Petits moelleux délicieux à la rhubarbe et fraises confites

Délicieux c’est le mot ! Il n’ont pas fait un pli, j’ai du me dépêcher de les prendre en photo, le chéri et ma fille ayant commencé à réduire considérablement leur nombre avant que j’ai pu les immortaliser !
Une fois la séance photo terminée, ils ont littéralement disparu ! Je n’ai jamais eu un tel résultat avec des pâtisseries !
Il y a des signes qui ne trompent pas…
Mais qu’ont-ils de si extraordinaire ces petits gâteaux ?
De la rhubarbe, pour le « peps » et le moelleux, des petits morceaux de fraises confites pour la douceur…
Le mélange a déjà fait ces preuves avec la confiture fraise-rhubarbe, voici donc la version muffin !


J’ai testé une variante de ces moelleux : purée de rhubarbe et morceaux de mangue confites, c’est délicieux !


Ingrédients :

  • 200 g de rhubarbe
  • 80 g de beurre (ici beurre salé)
  • 70 g de sucre
  • 3 œufs
  • 100 g de farine
  • 1 c.c de levure chimique
  • grains de vanille (pointe d’un couteau)
  • fraises confites

Lavez soigneusement votre rhubarbe et coupez-la en dès sans l’éplucher pour qu’elle garde sa belle couleur rose.

Dans une sauteuse ou une cocotte déposez la rhubarbe coupée en morceaux et saupoudrez-là de sucre en poudre. Couvrez et laissez « suer ».

Dans un cul de poule, déposez le beurre mou, versez le sucre et remuer jusqu’à obtenir une pommade.
Ajoutez les œufs et mélangez bien.

Incorporez-y la farine, la levure et la vanille. Mélangez bien et réservez.

Préchauffez votre four à 200°.

Sur feu doux, faîtes chauffer la rhubarbe dans son jus, ajoutez un fond d’eau si nécessaire. Remuez doucement sans réduire en compote, il vous faut une rhubarbe cuite en préservant un maximum les morceaux.

Laissez la rhubarbe refroidir un peu puis ajoutez-la au précédant appareil.

Répartissez la pâte dans les moules.
Coupez les fraises confites en petits cubes et répartissez-les sur le dessus (j’ai mis 4 ou 5 cubes par moules. Prenez en compte que j’ai fais des mini muffins, si vous choisissez de faire des muffins de taille normale, vous pouvez en mettre un peu plus.)

Enfournez pour 15 minutes.

Sortez du four, dégustez encore tiède…


Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je peux recevoir une commission sur les ventes des produits ciblés par ces liens. Tous les articles de mon blog sont ecrit de manière parfaitement indépendante, je ne mets des liens que sur des produits que j'ai testés et approuvés (dans le cas contraire je le précise toujours).




Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

17 thoughts on “Petits moelleux délicieux à la rhubarbe et fraises confites”

  • Melodie > Les fraises je les achète confite, pour la simple et bonne raison que je ne parviens pas à me résoudre à les confire moi même, j’aime trop les manger telle quelle… Je ne fais d’ailleurs que très très rarement de confiture de fraise pour la même raison. (cela dit, je ne peux m’empêcher de prendre cette question comme un challenge et j’ai très envie de tester ! ^^)
    Je ne sais pas trop par quoi tu peux remplacer les fraises confites… Un autre fruit confit, mais pas acide comme l’abricot par exemple, plutôt dans le genre raisin…
    Cela dit, lors de ma seconde fournée je n’avais plus de fraises, j’ai fais sans et c’etait bien bon quand même ! :)

  • Coucou!!! C’est avec retard que je te remercie de m’avoir répondu pour les fraises confites, j’ai mis des raisins , mais en cherchant bien je vais trouver des fraises confites! Super bonne ta recette !! comme toujours!!

  • Oooooh très bon choix !
    Je les avais oublié ces petit moelleux (comment est-ce possible ?! ^^) j’ai bien envie d’en refaire, c’était excellent ! :)

  • Verdict : WAHOU…….. Ils sont dé-li-cieux, ils sont fondants, avec une pointe d’acidité !!!!! Hummmmm je viens d’en manger trois d’affilé c’est pas bien mais ils sont tellement bon ton chéri et ton minitoi ont bien raison, en plus moi qui adore la rhubarbe je suis servie merci pour cette belle et délicieuse recettes (moi aussi je me répète lol)

  • Je n’avais pas vraiment de doute sur le résultat de la fournée, fraise-rhubarbe ça fonctionne du tonnerre !
    Je suis contente que tu te régale… ;)
    (on radote et on assume ! :P )

  • Effectivement ces muffins sont délicieux ! Mais en même temps il ne pouvait en être autrement avec toutes les bonnes choses qui sont à l’intérieur (surtout le beurre !!!)

    Mon homme qui n’est pas sucré du tout m’a dit : « ils sont très bons tes muffins » VICTOIRE !

    Merci pour cette recette !

    Sandrine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *