Terrine tomate mozzarella basilic

Cette recette m’a été inspirée d’une petite merveille que j’ai mangé dans un resto, celui dont je vous parle très souvent : le Rendez-vous !

Copiée, mais pas égalée, bien que le résultat soit très bon (sinon je ne serai pas en train de vous donner la recette ! ;)).

Terrine tomate mozzarella basilic
Terrine tomate mozzarella basilic

Pour 5 à 6 mini terrines il vous faut :

  • 1 tomate cœur de bœuf moyenne (ou 2 bonnes tomates rondes)
  • 1 boule de mozzarella
  • une dizaine de feuilles de basilic
  • 2 œufs entiers + 1 blanc
  • 1 gousse d’ail
  • 1 petite CS d’huile d’olive
  • Sel, poivre, herbes aromatiques… Ce que vous aimez !

Faites préchauffer votre four à 180°C.

Lavez, pelez et épépinez la/les tomate(s).
Lavez les feuilles de basilic.

Mixez la tomate, le basilic et la gousse d’ail.
Ajoutez l’huile d’olive et l’œuf, mixez de nouveau.

Ici, deux choix s’offrent à vous : soit vous rajoutez la mozzarella dans le mixeur soit vous la coupez en morceaux pour la rajouter plus tard à la préparation.
J’ai mixé la mozzarella et je ne l’ai pas beaucoup senti. Je me suis demandé s’il n’aurait pas mieux valu laisser des morceaux… A vous de voir.

Ajustez l’assaisonnement (sel, poivre, ail, herbes…)

Versez dans un moule à cake (ou mini cake), baissez la chaleur du four à 150° et enfournez pour une bonne quarantaine de minutes. (plus ou moins selon le four… A surveiller.)

A la sortie du four, piquez vos terrines, la lame du couteau soit ressortir humide (comme pour un flan).
Laissez refroidir puis placez au frais quelques heures.
L’idéal étant de le manger le lendemain après une bonne nuit de repos au frais.




Les articles contenant des liens vers le site Amazon font partie d’un programme d’affiliation. Lorsque vous effectuez un achat sur Amazon à partir d'un lien sur mon blog, je reçois une petite commission sans frais supplémentaires pour vous. Il n'y a évidemment aucune obligation (encore heureux), mais si vous le faites, considérez cela comme un soutien à mon travail sur Jujube en cuisine.
Merci ;-)

D'autres recettes que vous pourriez aimer :




Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

19 thoughts on “Terrine tomate mozzarella basilic”

  • Je savais que j’aurais du acheter de la mozza light tout à l’heure aux courses…j’ai hésité pourtant…mais non.
    Dommage sinon je testais cette recette demain !
    Tant pis ça sera pour la prochaine fois ! :)

  • Coucou miss,
    Je viens de faire ta recette est c’est juste trop bon!! Avec une sala de verte, léger pour le soir…parfait!
    Bon je t’avourais que j’ai rajouté 1c à soupe de crème fraiche épaisse et de l’ail. C’est juste une trés bonne idée de terrine merci

  • Bonsoir Steph, je suis contente que cette recette t’ait plu !
    Effectivement avec de l’ail c’est plus relevé et donc bien meilleur. Pour la crème fraiche, c’est une très bonne idée que je garde pour la prochaine fois, merci ! ;)

    Bises, à bientôt !

  • Miam, je vais la tester pour ce soir. :)
    Par contre… quand, comment met-on les œufs ? :p et l’huile, c’est dans la préparation ou c’est pour juste enduire le moule ?
    Enfin, je vais faire ça grosso modo, et rajouter de la crème comme à dit Steph ^^

  • Haha ! Mon déroulement de recette est nul, j’en reviens pas de ne pas m’en être rendu compte, je l’ai pourtant relu plusieurs fois !!! lol
    Les œufs et l’huile c’est avec la tomate, basilic et ail.

    Je rajoute ça… Merci ! :)

    Pour le moule, si tu utilises un/des moule(s) en silicone ou moule(s) à revêtement antiadhésif ce n’est pas nécessaire de huiler.

    Bisous !

  • oh ? C’est pas top ça… Donc mieux vaut mixer alors…? Au alors ajouter la mozzarella en dernier pour la mixer un peu mais pas trop ? Tu en penses quoi ?
    Il faudrait que je refasse cette recette, ça fait longtemps…

  • J’avais espéré que s’ils étaient plus petits ils seraient moins lourds, et donc…. J’aime bien m’arranger avec les lois de la physique :)
    Ce soir en rentrant j’achète des tomates (j’te raconte ma vie) et je retente la recette. Peut être en farinant les morceaux de mozza, comme on le fait pour les pépites choco dans un cake, ça marchera. A tenter ! :)

  • je viens de m inscrire sur ton blog je veux tester la recette de terrine a la tomate et mozarella est ce qu il ne faut pas ajouter de la farine comme pour les cakes aux legumes . je suis perplexe ?

  • Bonjour Miette,
    Ici il s’agit d’une terrine donc une sorte de flan (en gros).
    Tu peux si tu le souhaites ajouter de la farine, tu obtiendras un rendu plus sec, proche d’un cake (comme cette recette par exemple).
    C’est comme tu préfères ! :)

    Bonne journée, bon week end et bonnes fêtes Miette ! :)

  • Encore moi,
    Si tu es d’accord , je te propose de passer au « tu ». Malgré mon grand âge (64 ans, déjà!) je suis plus à l’aise avec le tutoiement. Tu fais souvent référence au resto le rv à Nimes, habites tu dans le coin. je suis curieuse car j’habite moi même dans le gard alors peut être sommes nous voisines….

  • Je suis moi-même plus à l’aise avec le tutoiement (je tutoie généralement mes visiteurs, sauf si ceux-ci me vouvoient… Je respecte. Bref) allons-y pour le « tut » ;)

    J’habite effectivement à Nîmes, nous sommes donc voisines, oui ! :)

  • Bonjour Jujube :-) voilà j’ai tester la terrine et c’est super frais j’ai adorer..Mon mari moins mais il est compliqué et puis bon il a manger donc ce devais pas tant lui déplaire hein… Bon par contre j’ai du avoir la main lourde sur le basilic lol… Mais bon résultat des courses une tuerie… Ce week-end je test tin crumble de courgette :-D merci jujuuube je

  • LOL ah oui, quand tu dis que tu testes mes recettes, tu les testes à la chaine ! :-P
    Je suis ravie que ça t’ait plu, désolé monsieur Elo the Grut, j’espère que le crumble de courgette rattrapera la terrine… ;-)

    Merci beaucoup Elo ! :-*

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *