Sirop de pomme à la cannelle

Cela fait un sacré bout de temps que j’ai ce sirop de pomme à la cannelle en tête, mais les pommes ne vivent jamais bien longtemps chez nous ! Ma fille en mange une à quasi tous ses goûters pour commencer, puis il arrive aussi souvent qu’elles passent à l’extracteur, car un bon jus de pommes fraichement « pressées » il n’y a que ça de vrai ! (et c’est la fille qui n’aimait pas le jus de pommes en bouteille qui vous dit ça ! Tant qu’on n’a pas goûté le « vrai goût » des choses, rien n’est définitif…)

Et puis le chéri est allé faire les courses tout seul, et ce que j’aime dans ces cas là, c’est la découverte des denrées qu’il ramène ! C’est un peu Noël pour la blogueuse food que je suis (remarquez que j’ai besoin de peu pour être heureuse ! Faut dire qu’il ramène des choses étranges parfois aussi… Haha !), et, vous l’aurez deviné, il a ramené des pommes. Beaucoup de pommes. J’ai donc sauté dessus.

Un sirop pour la cuisine

Il faut tout de même que je vous précise quelque chose, à aucun moment je n’ai pensé ce sirop comme un sirop à boire mais plutôt comme un sirop d’accompagnement, à la manière d’un coulis, voyez ? Je vois bien ce sirop napper une brioche à la cannelle, ou agrémenter une tarte aux pommes, ou dans une boisson, à la manière du pumpkin chai latte, ou sur des crêpes, des gaufres ou des pancakes !

Ce sirop pourra également parfaitement agrémenter un panier de cadeaux gourmands !

Cependant, j’ai tenté l’expérience de le boire comme un sirop et c’est plutôt bon… J’en boirais pas des litres, mais c’est bon (vous ne pourrez pas dire que je suis pas honnête avec vous, hein) Je le préfère en guise de coulis pour tout vous dire, mais je crois que c’est à cause de la cannelle, une boisson froide avec de la cannelle c’est bizarre à mon palais.

(Re)Découvrir mes recettes de sirops maison

Une version sans sucre ajouté

Dans la version que je vous présente aujourd’hui j’ai procédé comme je l’aurais fait pour n’importe quel sirop de sucre : eau (en l’occurrence jus de pommes) et sucre, l’avantage c’est que c’est rapide. L’inconvénient est qu’on ajoute du sucre (c’est un sirop vous me direz…)

Vous pouvez vous passer du sucre mais cela vous prendra bien plus longtemps pour obtenir votre sirop :

Sortez 1 litre de jus de pommes, et faites le chauffer tout doucement, il va réduire tout doucement, à tous petits bouillons, pendant looooongtemps… Jusqu’à obtenir un nectar doré de pommes sans sucre, quasi un caramel en fait !

Ce sera long, mais vous aurez un résultat plus concentré et 100% naturel pour le coup.
C’est à vous de voir.

Sirop de pomme à la cannelle | Jujube en cuisine
Sirop de pomme à la cannelle

Selon la variété de pommes que vous allez utiliser, il vous faudra plus ou moins de pommes pour obtenir la quantité désirée de jus. De plus, également selon les variétés, vous aurez un jus plus ou moins épais… Je ne sais pas ce que le Chéri a acheté, mais mon extracteur m’a donné un jus qui s’apparentait plus à une compote liquide que du jus… J’ai donc simplement ajouté un peu d’eau jusqu’à obtenir une consistance liquide acceptable à mes yeux.

(Re)Découvrez mes recettes de coulis et sauces sucrées

Vous n’avez pas de quoi faire votre jus de pommes maison ? Pas de panique, achetez-le ! En revanche, je vous invite à prendre un jus de pommes de qualité, qui a une vraie couleur de jus de pommes (généralement on trouve ce genre de jus en version bio). Le vrai bon jus de pommes n’est pas orange, mais plutôt jaune, et surtout il n’ai pas parfaitement limpide, il est trouble. Et signe qui ne trompe pas : s’il y a un dépôt au fond de la bouteille, foncez !

Sirop de pomme à la cannelle

2016-11-18
: 400 à 500 ml
: 10 min
: 20 min

Par :

Ingrédients :

  • 400 ml de jus de pommes maison (3 à 4 pommes)
  • 600 g de sucre en poudre
  • le jus d’1 citron
  • 1 c. à café de cannelle en poudre

Réalisation du sirop de pommes

Récupérez le jus de vos pommes à l’aide d’une centrifugeuse ou d’un extracteur.

Mélangez le jus de pommes avec le sucre, le jus de citron et la cannelle en poudre.

Versez le tout dans une casserole et faites chauffer sur feu moyen à doux. Le mélange risque de verser, à la manière du lait sur le feu, ne vous éloignez pas et remuez sans cesse.

Laissez sur le feu jusqu’à ce que vous obteniez une consistance sirupeuse (c’est logique). Ce que vous pouvez faire c’est prélever une cuillère à café de votre sirop et le verser sur une assiette bien froide, vous serez en mesure de déterminer si la consistance vous convient (assez liquide ou plutôt épais).

Lorsque votre sirop est prêt, filtrez-le à l’aide d’un chinois, autant de fois que vous le jugez nécessaire*.

Versez dans une bouteille ou un bocal bien propre (et stérilisé si vous le souhaitez) et conservez au frais.

* J’ai passé mon sirop au chinois 3 fois, puis, grande impatiente que je suis, cela m’a vite agacé… Selon la variété de pommes que vous avez utilisé, et le moyen d’extraction (centrifugeuse ou extracteur) vous aurez plus ou moins de « pulpe » de fruit (Souvenez-vous qu’à la base j’avais une sorte de compote, donc beaucoup de « pulpe » de fruit), c’est à vous de déterminer si vous souhaitez avoir un sirop bien lisse ou pas…

Conservation du sirop de pommes

Conservez le sirop de pommes au frais.
Le sucre contenu dans cette recette vous permet de conserver ce sirop plusieurs mois je pense (mais possible que le sirop n’existe déjà plus au bout de quelques semaines… ;-)


D'autres recettes que vous pourriez aimer :




5 thoughts on “Sirop de pomme à la cannelle”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *