Flan pâtissier au lait végétal (riz châtaigne avoine)

A la maison nous sommes de grands amateurs de flan pâtissier, mais bizarrement j’en fais rarement…
Aussi, lorsque Bonneterre m’a proposé de réaliser un flan pâtissier avec un de leur lait végétal (plutôt gourmand de surcroit), je savais que ça allait être une bonne nouvelle pour tout le monde !

Le lait en question (ou plutôt « la boisson » puisque seuls les laits d’animaux ont le droit en pratique de se nommer ainsi) est un « lait » de riz, châtaigne et avoine. C’est-à-dire que pour faire simple, Bonneterre a réuni en une seule brique mes trois laits végétaux préférés ! (merci Bonneterre ! ;-))

(Re)Découvrir ma recette de flan pâtissier aux raisins

Si vous connaissez ces trois laits séparément, vous aurez deviné que le mélange des trois donne une boisson plutôt sucrée, ce qui en fait une boisson à part entière, à l’image d’un lait chocolaté, ou d’un lait fraise par exemple.
Ce qui implique donc de baisser la dose de sucre lorsqu’on l’utilise dans une recette (voire ne pas en ajouter du tout, mais c’est une histoire de goût).

Cela nous donne un flan pâtissier délicieusement parfumé par ces trois saveurs, légèrement prédominé par la châtaigne, il n’a pas fait long feu… :)

Retrouvez également cette recette et bien d’autres sur le carnet des Bioterriens du site Bonneterre.


Pour la réalisation de la crème pâtissière j’ai une nouvelle fois « mis à l’épreuve » mon kitchenaid Cook Processor, je suis une nouvelle fois RA-VIE !
J’ai mis tous les ingrédients dans la cuve avec le mélangeur « Multibalde », j’ai fait tourner une vingtaine de minutes à 40°C, il s’est débrouillé tout seul pendant que je m’occupais ailleurs, le pied intégral ! Haha !

Ma crème pâtissière dans le kitchenaid Cook Processor | Flan Pâtissier | Jujube en cuisine
Ma crème pâtissière dans le kitchenaid Cook Processor

Découvrir le Cook Processor de Kitchenaid en vidéo

Flan pâtissier au lait végétal (riz châtaigne avoine) | Jujube en cuisine
Flan pâtissier au lait végétal (riz châtaigne avoine)

Flan pâtissier au lait végétal (riz châtaigne avoine)

2016-12-11
: 8
: 30 min
: 25 min

Par :

Ingrédients :

  • 1 l de lait végétal (ici riz, châtaigne, avoine de Bonneterre)
  • 20 cl de crème végétale (ici avoine)
  • 60 g de sucre de canne blond
  • 120 g de fécule de maïs (ou de pomme de terre, ou encore de l’arrow-root)
  • 3 oeufs (2 entiers + 1 jaune)
  • 1 gousse de vanille
  • 1 pâte brisée

Déroulez la pâte brisée et placez-la dans un moule à manqué (à charnières de préférence) de 22/24 cm de diamètre à haut bords, puis placez au congélateur.

Réalisation de la crème pâtissière

Avec le kitchenaid CookProcessor

Installez la lame « multiblade » dans votre cook Processor, et versez le lait végétal, la crème végétale, la fécule et le sucre dans la cuve.
Mélangez à moyenne puissance (vitesse 5) quelques minutes jusqu’à ce que le sucre soit dissous.

Fouettez dans un bol les 3 œufs entier et les 3 jaunes avec les grains d’une gousse de vanille, puis ajoutez le mélange dans la cuve.

Faites cuire à 90°C, pendant 15 minutes, sur vitesse 3, jusqu’à ce que la crème pâtissière commence à prendre.

A la casserole

Fouettez énergiquement les œufs avec la fécule dans un saladier, mettez de côté.

Versez le lait dans une grande casserole, ajoutez le sucre, remuez.
Fendez votre gousse de vanille, prélevez les grains avec la lame d’un couteau, ajoutez les grains et la gousse fendue dans le lait.
Placez la casserole sur feu moyen et portez le lait à frémissement en remuant pour que le sucre soit bien dissout.

Quand le lait frémit, coupez le feu, retirez la gousse de vanille et versez-le dans le premier saladier (contenant œuf + fécule) en remuant sans cesse avec un fouet.
Versez de nouveau le tout dans la casserole (lait + œuf + fécule), placez sur feu doux, et remuez sans cesse jusqu’à ce que le mélange épaississe.

Repos de la crème pâtissière

Une fois qu’elle est épaisse (mais pas trop, comme une « crème dessert » par exemple), versez-la dans un saladier, et couvrez-la de film alimentaire au contact, c’est-à-dire que le film doit être sur la crème pâtissière, car en séchant elle va créer une peau pas très agréable. Grâce au film, cela ne se produira pas. Laissez-la tiédir à température ambiante.

« Montage » et cuisson de la tarte au flan

Préchauffez votre four à 240°C.

Sortez le moule du congélateur, et versez la crème pâtissière tiède/froide sur la pâte.
Enfournez à 240°C pendant 10 minutes, puis baissez votre four à 190°C et continuez la cuisson pendant encore 10 à 15 minutes.

En sortant du four votre flan n’est pas tout à fait ferme, c’est normal, laissez-le refroidir à température ambiante, puis placez-le au frais au moins 2 heures. Idéalement une nuit, les flans de la veille sont toujours meilleurs.
Servez frais.

Flan pâtissier au lait végétal (riz châtaigne avoine) | Jujube en cuisine
Flan pâtissier au lait végétal (riz châtaigne avoine)

Quand on aime, on partage ;-)

(si tu ne vois pas les boutons de partage c’est que ton bloqueur de pub t’en empêche…)


Sidaction – Les chefs solidaires du 2 au 8 octobre

Sidaction - chefs Solidaires


D'autres recettes que vous pourriez aimer :




Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

13 thoughts on “Flan pâtissier au lait végétal (riz châtaigne avoine)”

    • Bonjour Marjorie,
      Je ne l’ai pas testé mais je pense que l’on peut les remplacer par de l’agar-agar.
      Je ne suis pas une experte en la matière (j’ai beaucoup de mal à obtenir des résultats satisfaisant avec l’agar-agar, clairement un manque de pratique) si vous avez l’habitude de l’utiliser vous saurez mieux que moi, j’imagine qu’en sous-dosant légèrement l’agar-agar vous devriez garder le moelleux du flan obtenu grâce aux œufs.
      J’espère vous avoir aidé et que vous parviendrez à un résultat satisfaisant :)
      Bonne soirée,
      Julie.

  • Bonjour Jujube, encore merci pour toutes ces délicieuses recette !!! j’utilise habituellement le « lait » d’avoine en remplacement du lait le matin avec mon muesli ou mon granola et je l’adore . Par contre je n’ai jamais testé le mélange riz, châtaigne, avoine, se doit être délicieux .Je vais essayer votre recette de flan végétal , mais je me demandais si il était possible de mettre du chocolat dans la recette (je suis une intoxiquée du chocolat, j’ en mettrais partout !!!! ) ou bien si cela risquait de dénaturer le gout du flan? Peut être avez vous testez ? Merci beaucoup et bonne journée . Elise

    • (re) bonsoir Elise (je viens de vous répondre sous une autre recette ;-))

      Décidément, vous souhaitez ajouter du chocolat dans toutes mes recettes ! ;-)
      C’est une bonne idée ! Il s’agit en fait de réaliser une crème pâtissière au chocolat, donc ajoutez 50 g de cacao en poudre non sucré avec la fécule de maïs ou 200 g de chocolat noir pâtissier (en prenant celui avec le moins de sucre, j’ai peur que cela soit un peu écœurant sinon…)

      Vous me tenez au courant ? :-)

      Bonne journée,
      Julie.

  • Re- bonjour Julie. Effectivement je viens de vous répondre sous une autre recette moi aussi. Je vous remercie pour votre réponse , et oui je rajoute du chocolat partout (je suis une intoxiquée du chocolat) même dans vos recette, j’espéré que cela ne vous dérange pas trop . Je vais essayer votre recette de flan végétal (au chocolat) dés que j’aurai acheté le lait d’avoine , châtaigne , riz et je reviendrais vers vous.
    Joyeuses fêtes de fin d’année à vous et votre famille. Elise

    • Oh non, cela ne me dérange pas le moins du monde, bien au contraire, j’apprécie lorsque mes lecteurs s’approprient les recettes que je propose (comme je le dis dans le commentaire que je viens de vous écrire sous une autre recette d’ailleurs ;-)).
      Je suis bien consciente de ne jamais proposer de recettes ultra sophistiquées ou innovantes, c’est voulu d’ailleurs ! Mon but lorsque j’ai ouvert ce blog était (et ça l’est toujours) de mettre tout le monde en cuisine, et surtout celles et ceux qui pensent ne pas pouvoir y arriver.
      Je me suis pensé aussi « nulle en cuisine », je sais à présent que c’était simplement le manque d’expérience et de confiance en moi.
      Je vois donc mes recettes comme des « bases » simples, je propose quelques variantes, et j’invite tout le monde à tenter sa propre version, jusqu’à en « inventer » une, qui sera suffisamment différente pour créer une autre recette. Ca boost la confiance en soi de se dire que l’on peut changer quelques ingrédients d’une recette et constater que cela est toujours bon !
      Tout ça pour dire (je parle beaucoup…) que je suis ravie que mes recettes vous inspirent vos propres créations, c’est exactement ce que je voulais :-)
      Donc mettez autant de chocolat que vous le souhaitez dans mes recettes ! (Je vous déconseille cependant de tester dans le gratin Dauphinois par exemple… ;-))

      Merci Elise, joyeuses fêtes à vous aussi,
      Julie.

  • Je n’y avais pas pensée !!! mais pourquoi pas un gratin dauphinois au chocolat (sans l’ail bien sur :) non je plaisante !!!
    Merci beaucoup de m’avoir répondu. Je viens de commenter une autre de vos recette « crumble ».
    Bonne soirée et bonne fêtes à vous Julie
    Elise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *