Pithiviers feuilleté ou galette des rois à la crème d’amande

En voulant faire moi-même la galette des rois cette année j’en ai découvert une bien bonne : ce que je pensais être une frangipane est en fait une crème d’amande ! Et ce que je pensais donc être une galette à la frangipane est en fait un pithiviers feuilleté !

Qu’est qu’un pithiviers feuilleté

Un pithiviers feuilleté est une pâtisserie originaire de la ville du même nom (Pithiviers donc), datant a priori du XVIIe siècle, qui consiste à enfermer une crème d’amande entre deux pâtes feuilletées.
(Pour info, il existe une seconde version, le pithiviers fondant, qui est une crème d’amande avec des fruits confits recouvert d’un glaçage, version qui me tente moins)

Qu’est ce qu’une frangipane alors

La frangipane est un mélange de crème pâtissière avec de la crème d’amande (à hauteur de 2/3 – 1/3).

On se couchera moins bête, hein ? :)

Voici donc la version crème d’amande, mais si vous préférez il y a aussi la version crème d’amande-crème de marrons ! (on fera le régime un peu plus tard…)

Pithiviers feuilleté ou galette des rois à la crème d'amande
Pithiviers feuilleté ou galette des rois à la crème d’amande

Pour 8 personnes :

  • 100 g de beurre mou
  • 100 g de sucre
  • 2 œufs
  • 100 g de poudre d’amande
  • 2 pâtes feuilletées
  • 1 jaune d’œuf

Préchauffez votre four à 200°C.

Mélangez tous les ingrédients secs dans un cul de poule.

Puis ajoutez les œufs et le beurre mou et mélangez sans trop insister pour éviter que l’appareil soit trop aéré et ne gonfle trop à la cuisson.

Déroulez la première pâte feuilletée sur un papier cuisson, garnissez son centre de crème d’amande (sans oublier la fève !) puis recouvrez le tout de la seconde pâte feuilletée.

Soudez les bords des deux pâtes feuilletées avec vos doigts (pour éviter que la crème d’amande ne tente de sortir à la cuisson), à l’aide d’un couteau dessinez comme des pétales de fleurs (vous pouvez vous contenter de pincer les bords, hein…)
Faites un petit trou (au centre par exemple) pour que la galette ne gonfle pas de trop et badigeonnez la galette du jaune d’œuf avec un pinceau.

Décorez votre pâte de jolis dessins avec la pointe d’une couteau (rosace, quadrillage…), baissez votre four à 180°C et enfournez sur une plaque à pâtisserie pendant une trentaine de minutes en surveillant la cuisson.


D'autres recettes que vous pourriez aimer :




9 thoughts on “Pithiviers feuilleté ou galette des rois à la crème d’amande”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *