Crème aux oeufs fantastique

Tout est dans le titre ! ;)

Le résultat obtenu est tout simplement parfait : aussi « soyeux » en bouche qu’une crème aux œufs de la fameuse laitière… ;)
L’avantage de la cuisson vapeur c’est que la crème reste ferme, il n’y a pas d’effet « omelette » que l’on peut avoir avec la sur-cuisson au four. Pour avoir un résultat s’y approchant au four, il faut une température basse et un temps de cuisson très long…. Au cuiseur vapeur, vous ne surveillez pas la cuisson et elle très rapide ! ;)

Pour des crèmes aux œufs encore plus crémeuses, remplacez la moitié du lait part de la crème

Crème aux oeufs fantastique

2010-09-13
: 6
: 20 min
: 25 min

Par :

Ingrédients :

  • 3 jaunes d’œufs
  • 800 ml de lait (ici entier)
  • 3 à 4 cs de sucre
  • 1 gousse de vanille (ou 2 si elles sont très sèches)

Battez les œufs avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange mousseux.

Faites chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue en deux et grattée (pour diffuser les grains dans le lait) puis incorporez-le, avant ébullition, tout doucement aux œufs sans cesser de remuer.

Goûtez, ajustez le dosage de sucre si besoin.

Versez l’appareil aux œufs dans des ramequins que vous recouvrez de film alimentaire.

Déposer les ramequins dans le panier du cuiseur-vapeur et cuire 15 à 20 minutes. (Le temps de cuisson est variable selon l’appareil utilisé. En effet selon la puissance de votre cuiseur-vapeur, vous devrez peut-être doubler le temps de cuisson ! J’ai remarqué que mon appareil, qui commence à se faire vieux, met plus de temps qu’au début pour les cuire par exemple.)

Vos crèmes aux œufs sont cuites lorsqu’elles « bloblottent » (elles sont tremblotantes) mais ne sont plus liquide.

Laissez refroidir puis placez-les au réfrigérateur minimum 4 heures avec leur film alimentaire. A moins que vous ayez des couvercles pour vos ramequins, dans ce cas retirez le film et placez les couvercles.



Si vous n’avez pas de cuiseur vapeur, il est possible de les faire avec une cocotte minute. C »est très simple : mettez les pots dans la cocotte, et dès qu’elle fait « pchiiit » (j’adore dire « spchiiit » !) réduisez le feu et laissez cuire 10 à 15 minutes.




Les articles contenant des liens vers le site Amazon font partie d’un programme d’affiliation. Lorsque vous effectuez un achat sur Amazon à partir d'un lien sur mon blog, je reçois une petite commission sans frais supplémentaires pour vous. Il n'y a évidemment aucune obligation (encore heureux), mais si vous le faites, considérez cela comme un soutien à mon travail sur Jujube en cuisine.
Merci ;-)

D'autres recettes que vous pourriez aimer :




Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

62 thoughts on “Crème aux oeufs fantastique”

  • Bonjour,
    Suite à une petite visite par ici hier, j’ai fait cette fameuse crème aux œufs, et je repasse aujourd’hui pour te remercier car cette recette est facile, rapide, et goûteuse !
    Par contre, n’ayant pas d’édulcorant liquide, j’ai mis de l’édulcorant en poudre spécial cuisson au four, l’équivalent d’une cuillerée à soupe, et je n’ai pas pris le temps de sortir le cuiseur-vapeur, et je les ai mis dans mon four chaud (th 210° chaleur tournante), par contre, j’ai mis de l’eau au bas de mon four, dans le lèche-frite : Résultat impeccable, je n’ai pas eu l’impression d’avoir une omelette en guise de crème aux oeufs !
    Pour la durée de cuisson, j’ai compté un peu plus de 20 minutes, et ai arrêté lorsque le dessus prenait une légère coloration.
    Bonne journée, @ bientôt !
    Gana

    • Bonjour Gana et merci pour ton passage !

      Je suis contente que la recette t’ait plus, et je dois avouer que je suis étonnée du résultat que tu dis avoir obtenu avec une température de 210° !
      Cela dit, je n’ai jamais eu l’occasion de tester la chaleur tournante (aucun de mes fours de l’avaient), est ce que cela fait une grosse différence ?

      Quoiqu’il en soit, je te remercie de nous avoir donné cette alternative en cas d’absence de cuiseur-vapeur (ou flemme de le sortir du fond du placard ! ;)) !

      Je te remercie également pour ton commentaire et j’espère à très bientôt !

      • Bonjour, je découvre ton blog, donc ce commentaire est plus que du réchauffé et peut-être que depuis 2010 tu as pu tester le four à chaleur tournante. Au cas où, je trouve que ça fait une grosse différence au niveau de la cuisson. Mes parents ont un four à chaleur tournante, sur lequel j’ai donc appris à cuisiner, et depuis que je ne suis plus chez eux (euh plus de 15 ans déjà) j’ai un four qui n’a pas la chaleur tournante. Je vois bien la différence en terme de cuisson. J’ai l’occasion de cuisiner chez mes parents régulièrement, donc je peux faire la comparaison à chaque fois et je trouve que la cuisson à chaleur tournante est plus homogène et moins brutale.
        Voilà…
        Félicitations pour ton blog que je continue à explorer.

      • Bonjour Anne-Lise,
        Je n’ai pas testé de four à chaleur tournante depuis l’écriture de ce commentaire, et je n’ai de surcroit jamais eu l’occasion de poser la question à quelqu’un qui avait testé les deux. Ton message est donc très utile, merci :-)

        Merci également pour mon blog ;-)
        Belle journée,
        Julie.

  • Bonjour,

    Merci pour toutes ces bonnes recettes, et j’aimerais essayer cette petite crème aux oeufs, par contre quelle quantité d’édulcorant liquide et d’arôme faut-il mettre à peu près??

    Pour la cuisson je pense tester à la vapeur au micro-ondes (micro vap’ de tupp)

    Bonne journée
    A bientôt
    Annie

    • Bonjour Annie !
      Pour les quantités d’édulcorant, c’est surtout une question de gouts… Je ne sais pas vraiment combien j’en mets, je goutte au fur et à mesure de la préparation.
      Pour l’arôme, j’ai tendance à penser que c’est un peu la même chose, je goute ! (mais de mémoire, je dirais pas plus de 5 à 10 gouttes selon l’arôme… La vanille, je pense qu’il n’y en a jamais trop ! :) )

      J’ai souvent fais des recettes trop sucrées, depuis je ne regarde plus les quantités, je préfère me fier à mes papilles !

      N’hésite pas à revenir me donner ton avis sur la recette ! (et le micro vap’ que je ne connais pas du tout !)
      Merci pour ta visite, bon après midi !

  • Bonjour Jujube
    J’ai fais tes petites crèmes aux oeufs et elles étaient rès bonnes et la cuisson au micro vap’ 11 minutes donc très rapide.
    Le micro vap’ est un « cuiseur vapeur » pour le micro-ondes et en fait je l’ai gagné lors d’une réunion tupp, et avec j’ai eu 8 petits rameqins dans lesquels je fais des petits desserts. Si tu ne connais pas vas sur le site tupperware il y a une petite vidéo de démonstration.
    Merci pour toutes tes bonnes recettes.
    A bientôt …. Annie

    • Bonjour Annie
      Je suis allé voir la vidéo du micro vap’ sur le site, effectivement ça m’a l’air bien pratique ! Je suis une grande « fan » de cette marque, mais je ne connais personne qui fait les réunions ! (je vais devoir y remédier rapidement !!! :D)
      A bientôt !

  • Oh bonjour toi, je viens de trouver ta recette de crème, et comme je suis une dingue de crème, je m’en vais vite la tester et te donnerai mes impressions, à moins qu’il y en ai une autre !!! je continue ma visite !!!!
    Bon Dimanche !!!!!

  • Bonjour,
    Je viens de voir cette recette qui me plait beaucoup…et je voudrais savoir si quelqu’un l’a testée dans une yaourtière…
    Merci de me tenir informée.
    Bon appétit à tous et à toutes

  • J’ai un gros doute… Il me semble que la température de la yaourtière ne monte pas plus haut que 45° (si mes souvenirs sont bons), elles ne cuiront pas.
    Mais pourquoi ne pas essayer ? Divise les ingrédients par 3 (par exemple, plus facile avec les œufs en tout cas ! ;)) pour tester sur une ou deux crèmes (si c’est pas bon y’aura moins de gaspillage) et vois ce que ça donne… Mais j’ai un gros doute…

    • Seb propose une yaourtiere avec un programme crèmes dessert. Cuisson 25 min à 85 degrés. J’ai testé une recette quasi semblable et c’est délicieux, surtout avec un peu de caramel au fond :-)

  • Bonsoir et bienvenue Ninie !
    Je suis contente que cette recette t’ait plu, j’en raffole également ! C’est facile, rapide et bon : le dessert parfait ! :)

    A bientôt !

  • Rho comment ai-je pu passer à côté de ce fabuleux blog ^^ J’ai découvert tes recettes grâce au site de ma dudu coupine Souba ! (d’ailleurs je file te mettre dans mes liens préférés)
    Bravo Jujube pour ces jolies recettes (et ton blog qui est tout joli) ! J’allais faire un flan pâtissier mais là… ta crème me fait rêver, alors je m’en vais dans ma cuisine l’essayer de suite !! En plus c’est énorme je vais même pouvoir mettre des muffins au four vu que c’est au cuit vapeur mouhaha :D (big gourmande inside)
    Bybye ^^

  • Bonsoir et bienvenue Basey ! :)

    Merci pour toutes ces gentilles choses que tu me dis, je suis contente si tu trouves ton bonheur ici, le blog est fait pour ça !
    Et oui l’avantage des recettes à la vapeur c’est que pendant ce temps là, le four est libre ! héhé ! (on se comprend entre gourmandes ! ;))

    N’hésite pas à me dire ce que tu penses des recettes que tu teste, tout conseil est bon à prendre.

    Merci de ta visite, à bientôt !

  • L’édulcorant c’est vraiment en fonction de chacun. Au debut je me « forçais » à mettre des quantités car on me pose souvent la question à ce sujet, mais en fait c’est vraiment variable d’une personne à l’autre, je goute en permanence pour réajuster les doses.

    Et oui le cuiseur vapeur est fantastique ! Je ne fais plus mes flans au four, terminée la consistance « omelette » ! :)

  • Coucou Jujube je viens de voir ton lien sur le fofo. Je ferais cette recette quand je reviendrais de Paris. Elle a l’air vraiment tip top. Même si je me fais rare sur le gang, j’oublis pas de passer de temps en temps :) Bizzz

  • Ne t’inquiète pas pour ton assiduité, nous n’avons pas signé de notre sang, chacun fait ce qu’il veut et peut selon ses obligations du quotidien ;)

    Pour ce qui est des crèmes aux œufs, saches qu’elles portent bien leur nom ! :)

    A bientôt !

  • Rooohh ma Jujube, elles sont faites et elles sont plus que fantastiques, elles sont merveilleuses et c’est si simple et rapide à faire. Merci, Merci tu es mon top chef préféré.
    Bisoouuuus

  • Ma skeeter tu me fais rire !!!
    Je suis contente que les crèmes aux œufs t’aient plu, personnellement elles me sont d’un grand secours, elles ont un petit goût t’interdit… ^^

    Merci de ta visite ! Bisous !

  • Bonjour Elodie,
    Je pense que ça vient d’un manque de cuisson. J’imagine que selon les cuiseur-vapeur le temps diffère en raison d’une température différente … ?

  • Coucou Jujube!

    Je viens de découvrir ton blog, c’est une vraie petite mine d’or! Que ce soit pour les recettes Dukan ou les non Dukan! Bravo! :)

    J’ai testé ces petites crèmes et je dois bien avouer que… miam miam! Même mon chéri a adoré (pourtant il ne fais pas de régime).

    Je n’aurais jamais eu l’idée de faire des crèmes au cuiseur vapeur, et c’est vraiment génial! :)

    MERCI !

  • Bonjour,

    Question bête car je n’ose pas me lancer : dans la recette et la liste des ingrédients, il est indiqué « oeufs » ; il s’agit de jaunes uniquement ou d’oeufs entiers (blanc+jaune) ?

    Sinon, quelle recette je peux faire avec 8 jaunes d’oeufs ? Car j’ai fait ce midi une mousse au chocolat avec 8 blancs et une tablette choco, comme les jaunes me restent sur les bras, je ne sais comment les utiliser hormis la délicieuse crème anglaise de mon enfance (je viens d’ailleurs de regarder s’il y en avait une sur votre site et ce sont les mêmes quantités – elles sont juste doublées dans la mienne, on est une famille de gourmands, et ma regrettée maman avait l’habitude de cuisiner pour 10 même si on n’était que 5 à la maison ! D’ailleurs ma petite famille n’est composée que de 4 personnes et je garde toujours ces mêmes proportions !).

    J’attends vos conseils et idées pour les p’tits jaunes qui attendent !

    Merci d’avance

  • Bonsoir Tètelle La Gourmande ;)

    Pour tout vous avouer c’est une recette que j’ai publié à l’époque où je faisais le régime Dukan (que je ne fais plus depuis très longtemps) et à l’époque je mettais effectivement les blancs et les jaunes d’œufs (pour une question d’apport de protéines supplémentaire)
    Aujourd’hui je n’utilise que les jaunes, car c’est bien meilleur !
    Merci donc de cette question qui va me permettre de mettre à jour ma recette ! ;)
    Donc oui, la crème au œufs (en augmentant les doses ? ;)) et la crème pâtissière sont deux excellents choix.
    Je crois qu’avec ces deux recettes le compte est bon me semble t-il ?

    Sinon, il m’arrive d’en mettre dans un plat de pâte (carbonara) ou de purée de pomme terre quand je me retrouve moi aussi avec des jaunes d’œufs « sur les bras ».
    Ou, si j’ai le temps et la motivation : une brioche !

    J’espère vous avoir aidé… (c’est vrai que c’est finalement plus facile à « caser » des blancs d’œufs que des jaunes)

    Bonne soirée !

  • Une petite question : puis je faire cuire ma crème dans un cuit.vapeur spécial micro ondes ? Si vous pensez que oui combien de temps pour un micro ondes que je peux programmer à 750 ou 900 watts ? Merci d’avance pour votre réponse

  • Bonjour, je n’ai pas de film alimentaire sous la main, peut-on le remplacer par de papier d’aluminium sur les ramequins dans le cuit-vapeur ? Le temps de cuisson est-il alors le même ? Merci beaucoup pour cette recette !

  • Bonjour Saxofolies, grâce au commentaire de Camille, je découvre le vôtre, je suis vraiment désolée de ne pas l’avoir vu avant :/

    J’ai réalisé une recette de crème aux œuf dans le microvap’ de tupperware (cuisson vapeur au micro onde), vous trouverez la recette ici, avec la puissance du micro onde et le temps de cuisson ! :)

    Bonjour Camille,
    Je n’ai jamais tenté avec du papier aluminium. Le plus important est que la vapeur n’entre pas dans les ramequins, au risque de les liquéfier, je suppose que bien fermé l’alu les protégera. Si vous avez des couvercles pour vos ramequins ce sera encore mieux ! :)

    Merci pour vos visites, à bientôt !
    Julie.

  • Bonjour
    Auriez vous testé la cuisson dans le cuit vapeur du cookprocessor de Kitchenaid ?
    Je n’ai pas d’autres cuiseur vapeur….ça devrait fonctionner aussi non ?
    Merci

    • Bonsoir,
      Je ne vois aucun inconvénient à utiliser le panier vapeur du cookprocessor, je ne l’ai pas testé, mais c’est un cuit vapeur comme un autre, donc ça devrait être tout aussi bien :-)

  • Bonjour je suis fan de votre site j’ai testé la crème au chocolat à la boisson végétale ma fille qui est aplv à adoré … Je voudrais lui faire découvrir la crème aux œufs mais je suis pas pour l’édulcorant est ce que je peux remplacer par du sucre en poudre ou du sirop d’agave ? Et en quelle quantité

      • Bonjour,
        Vous pouvez réaliser ces crèmes aux œufs au lait végétal sans soucis.
        La recette contient du sucre (« 3 à 4 c. à soupe »), je suis navrée je ne comprends pas votre question ?
        Merci,
        Belle journée,
        Julie.

  • Merci pour votre réponse … Je l’ai testé avec une boisson végétale au riz … Diminuer un peu la quantité de sucre pour faire un fond de caramel … Mes filles ont adoré et en plus ma deuxième était contente de manger comme sa grande sœur 😄

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *