Dal (dahl) de lentilles corail, coco, curry

Le dahl n’est pas une recette précise, il s’agit d’un nom de plat à base de légumineuses, comme des lentilles par exemple dans cette recette. En effet, le mot « dal » désigne en Inde plusieurs légumineuses et par analogie est devenu le nom du plat qui en contient (comme le tajine ou encore le tian).
On retrouve plusieurs orthographe : dal, dahl, dhal ou daal.

Cette recette est une « reproduction » des versions que je retrouve le plus souvent sur les réseaux sociaux (notamment Instagram), où les dahl à base de lentilles corail, lait de coco et curry sont nombreux.

Dal (dahl) de lentilles corail, coco, curry
Dal (dahl) de lentilles corail, coco, curry

Mon amie Laurence, amatrice de cuisine indienne, m’a confié, après coup, qu’elle faisait cuire les lentilles corail directement dans le lait de coco, ce que je n’ai pas fait. Je ne sais pas pourquoi mais j’ai pensé que les lentilles mettraient trop de temps à cuire de cette manière, je les ai donc préalablement cuite dans un bouillon de légumes.
Vous pouvez donc si vous le souhaitez sauter cette étape, et cuire les lentilles dans le lait de coco après avoir versé celui-ci dans votre casserole à l’étape 4. (Laurence ajoute un peu d’eau en cours de cuisson si elle voit qu’il n’y a pas assez de liquide).
J’ai testé cette version, et je vous avoue moins aimé le résultat. Le goût est identique, mais le plat perd un peu en onctuosité, en « crémeux », je trouve…

Dal (dahl) de lentilles corail, coco, curry

2015-01-23
: 3 à 4
: 10 min
: 20 min

Par :

Pour 3 à 4 personnes :

  • 300 g de lentilles corail
  • 400 ml de lait de coco (une boite)
  • 1 cs de curry
  • 1 cc de paprika fumé (pour le goût – facultatif)
  • 1 oignon moyen
  • 2 gousse d’ail
  • 2 cc ou 1 cube de bouillon de légumes
  • de l’huile d’olive
  • quelques brins de coriandre

Versez les lentilles corail dans une casserole, recouvrez-les d’eau à niveau, ajoutez le bouillon de légumes et mettez sur feu moyen.
Lorsque l’eau commence à bouillir baissez le feu et remuez régulièrement jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau. Coupez le feu, couvrez.

Pelez et coupez finement l’oignon, faites-le revenir dans une à deux cuillères à soupe de d’huile d’olive sur feu moyen jusqu’à ce qu’ils deviennent un peu translucides (choisissez pour ce faire une grande casserole, vous allez y versez au fur et à mesure tous les ingrédients).

Ajoutez la gousse d’ail hachée, et laissez encore sur le feu moyen une minute.

Ajoutez alors les épices, faites revenir une à deux minutes.
Puis ajoutez le lait de coco, remuez bien.

Versez alors les lentilles dans le lait de coco, remuez bien, mettez sur feu doux et laissez mijoter jusqu’à obtenir la consistance souhaitée, en remuant régulièrement, salez et poivrez à votre convenance.
Vous pouvez servir tel quel, un peu liquide comme un potage, ou plus crémeux, comme sur la photo. Si vous laissez encore un peu plus, vous obtiendrez une consistance proche du risotto par exemple.

Servez en ajoutant quelques feuilles de coriandre ciselées.

Accompagnez votre dahl de naans par exemple, c’est ce que j’ai fait lorsque je l’ai servi à mon amie Papaye, c’est délicieux.
De nouveau sur les bons conseils de Laurence, j’ai ajouté dans la version que j’ai servi à Papaye, des petites dès de courge, que j’ai mis à cuire dans le lait de coco (à l’étape 4), c’est très bon également.

S’il vous en reste pour un second service, faites réchauffer votre dahl en ajoutant un peu d’eau, tout en remuant, il reprendra tout son crémeux ! (ajoutez de l’eau jusqu’à obtenir la consistance qui vous convient).




Les articles contenant des liens vers le site Amazon font partie d’un programme d’affiliation. Si vous effectuez un achat sur Amazon à partir d'un lien sur mon blog, je reçois une petite commission sans frais supplémentaires pour vous. Considérez cela comme un soutien à mon travail sur Jujube en cuisine.
Merci ;-)

D'autres recettes que vous pourriez aimer :




Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

63 thoughts on “Dal (dahl) de lentilles corail, coco, curry”

  • bonjour

    les lentilles corail cuisent deux fois plus vite que les vertes . donc pas besoin de cuisson préalable elles s’écrasent meêm vous verrez !!!!
    bonne dégustation.

  • Bonsoir Elise,
    Je ne comprends pas votre message, je verrais quoi ?
    J’ai cuisiné le plat que l’on voit en photo, c’est tout le concept même d’un blog culinaire :-P
    Elle ne se sont pas écrasées, elles se tenaient bien même :-)

    Bonne soirée,
    Julie.

  • Mes amies et moi avons adoré ! J’ai fait cuire les lentilles corail dans le lait de coco comme suggéré par votre amie, un délice. N’ayant pas de naans, j’ai servi avec un peu de riz complet et/ou des galettes de tortilla de blé passées sous le grill, au choix.
    À refaire !

  • Bonjour,
    J’ai testé cette recette cet après-midi. C’est vraiment suuuuuuper bon !!
    Je ne sais pas ce que ça dit en termes de calories…mais ça se mange sans faim tellement c’est délicieux.
    Merci pour cette recette facile et qui fait voyager !!

  • Une excellente recette qui a même convaincue chéri chéri (il s’est même resservi !!) ! Puisque la recette s’y prêtait bien j’ai rajouté à mi-cuisson des lamelles de poivron rouge et le résultat était très réussi, une recette que je vais garder bien précieusement et que je referai pour épater des invités !! Merci :)

  • Bonjour, je fais une recette semblable. J’ajoute juste un petit bâton de cannelle pendant la cuisson ce qui donne un autre parfum. Et j’ajoute des dès de patate douce ce qui donne un petit goût sucré. C’est aussi bon chaud que froid. Mes ado adorent à quatre heures ! Bonne dégustation. Isabelle

  • Bonsoir Sandrine et Jade,

    Mille excuses pour le délai de ma réponse.
    Merci d’avoir pris le temps de revenir me donner vos retours, je suis ravie que la recette vous ait plu, merci !

    Et merci Isabelle, c’est une très belle version que je ne manquerai pas de tester à la prochaine occasion ! :)

    Je vous souhaite une belle soirée,
    Julie.

  • Bonjour,

    J’aimerai vraiment pouvoir faire ta recette ce soir seulement ô malheur je viens de voir que je n’avais plus de curry….
    Puis je le remplacer par du curcuma ? Ou bien par des quatres épices ou bien épices Tandoori ? C’est tout ce qu’il me reste!

    Merci par avance pour ton retour,

    Nina

  • Bonjour Nina,
    Tu peux remplacer par la/les épices de ton choix, tandoori pourquoi pas, ou ras el hanout, ou 4 épices (qui n’est pas le même mélange que les 4 épices à pain d’épices, il y a une version pour plat salé, j’ai appris ça de mon marchand d’épices…)
    Tout est possible ! :)

  • Finalement j’ai pu trouvé une épicerie ouverte qui avait du curry j’étais sauvée :) mais j’ai quand même mélangé un peu avec les autres épices, c’était vraiment un délice! Merci pour la recette!
    D’ailleurs j’ai déménagé mais je viens de Nîmes, et quand j’y retournerai (et pour passer le mot a ma mère…) ou est ce que tu prends tes épices si ce n’est pas trop indiscret ?

  • J’ai testé cette recette et ma peur a été réalisée… À chaque fois que je cuisine des lentilles corail ça finit en purée… C’est horrible et là j’ai ajouté le lait de coco petit à petit en attendant que les lentilles absorbent tout à chaque fois et ça a quand même fini en purée.. Je comprends pas!

    C’est normal ou bien ? Merci

  • Bonsoir Alexia,
    Si c’est en purée c’est que c’est trop cuit :/
    J’ai le problème de purée lorsque je fais cuire les lentilles directement dans le lait de coco. Si je les fais d’abord cuire à l’eau « al dente », ça va bien.
    Tu as fait comment ?

  • Un tout grand merci pour cette excellente recette que nous avons testé ce soir, tout le monde a beaucoup apprécié, petits comme grands. J’y ai ajouté des carottes que j’avais au préalable cuitent à la vapeur 30 min, un peu de gingembre, cumin et sauce soya afin de relever en douceur le goût.

  • Bonsoir,

    Finalement j’ai retesté la recette en ajoutant un tout petit peu de lait de coco à chaque fois et c’était nickel cette fois-ci. La dernière fois je les ai trop cuites je pense :)

    Merci de votre réponse

  • J’ai fait la recette, délicieuse! Accompagnée de riz blanc c’est une merveille, un petit bémol: le gout de la coco qui est selon moi un peu trop présent et qui recouvre toutes les autres saveur. Penses-tu que ce serait possible de remplacer la moitié du lait de coco par autre chose?

  • Bonsoir Alicia,
    Une amie mets moitié moins de lait coco, et ajoute du bouillon au fur et à mesure, jusqu’à cuisson complète. C’est moins crémeux, mais je pense que ça devrait plus te convenir en terme de saveurs :)

    Merci à tous d’avoir pris le temps de m’écrire ce que vous en avez pensé, je suis ravie que cette recette vous plaise ! ;-)

    Bonne soirée,
    Julie.

  • Excellent ! Je les fais cuire directement dans la crème de choco et je rajoute le bouillon de volaille au fur et à mesure … comme un risotto !
    Tous mes amis adorent et demandent la recette!
    Et votre site est super ! Bravo

  • Bonjour. Mon plat est prêt pour ce soir, je n’ai évidemment pas résisté à l’envie de goûter et c’est DELICIEUX. J’ai fais cuire les lentilles directement dans le lait de coco. Accompagné d’une petite salade fraîche. Merci pour ta recette !

  • Bonjour Julie,
    Merci pour cette recette simple et savoureuse.
    J’ai fait cuire les lentilles dan sle lait de coco mais j’ai du rajouter de l’eau car 400ml de lait de coco ce n’est pas suffisant car les lentilles doivent cuire au moins 30 donc je pense que la prochaine fois je vais faire comme toi et les précuire dans l’eau.
    Merci encore.

  • Bonjour Imane,
    Oui il faut ajouter de l’eau si on les cuits directement dans le lait de coco, je l’avais écrit, mais je viens de le mettre en gras, peut-être que ça passait un peu inaperçu… ;-)

    Je profite de ce commentaire pour vous remercier toutes et tous pour vos retours, qui me font très plaisir !
    Une belle journée à tous,
    Julie.

  • C’était bon ! Merci pour la recette !
    Je l’ai juste un peu modifiée en :
    – mettant l’eau à bouillir d’abord avec le cube de bouillon de légume car ceux que j’utilise ne fondent pas très bien
    – en ajoutant une carotte coupée en très fine rondelle (j’aurai dû en mettre plus) en même temps que le cube de bouillon
    – rajoutant les lentilles seulement après que le cube se soit dissoud
    – mettant moins d’oignon
    – ajoutant un peu de tandori en poudre

  • Bonjour Julie,
    testé aujourd’hui, j’ai scrupuleusement respecté ta recette et je dois dire que je me suis regalé. J’en ai gardé pour demain mais après déjà quelques heures les lentilles ont complètement absorbé le lait de coco et peut être que ça ne sera pas aussi succulent réchauffé..On verra demain, en tout cas merci pour ce blog !

  • Bonsoir David,
    Ma réponse arriver certainement un peu tard mais ajoute un peu d’eau lorsque tu le feras réchauffer, il reprendra tout son crémeux ! ;-)
    Ravie que la recette t’ait plu, merci d’avoir pris le temps de me donner ton retour !
    Julie.

  • Bonjour,
    Je pense tester ta recette de Dahl ce soir mais penses tu qu’à la place des dés de courge, je peux mettre des dés d’aubergine et les faire cuire de la même façon?
    Belle journée
    Ariane

  • Bonjour Ariane,

    L’aubergine cuit plus vite que la courge, elle risque d’être réduite en purée et se fondre dans la sauce. Ce qui n’est pas gênant, mais il faut le savoir :-)
    Je n’ai jamais mangé d’aubergine au lait de coco, mais je viens de voir après recherche qu’il existent des recettes avec cette association de saveurs, donc pourquoi pas, à tester !
    Mais mieux vaut incorporer les dès d’aubergine au dernier moment si tu souhaites garder des morceaux.
    Tu me tiendras au courant ? :-)

    Bonne journée,
    Julie.

  • Humm, c’est en train de cuire et ça sent divinement bon… J’ai hâte de goûter mais comme j’ai mis un peu trop d’eau,il faut que j’attende encore un peu.
    Merci pour la recette!
    Clervie

    • Bonjour Ameaume,
      Je n’ai jamais acheté de lait de coco à boire, mais j’aurais tendance à penser qu’il est peut-être plus liquide qu’un lait de coco en boite (paut-être ai-je tort), qui est pour le coup plutôt épais…

      Bonne journée,
      Julie.

  • Bonjour,
    Pour ma part le meilleur de cette recette et de très peu cuire ses fragiles petites lentilles et de les laissés tremper dans leur lait de coco une nuit, on les rajoutent en fin de cuisson des oignons. On conserve ainsi tous les bienfaits nutritionnelles d’une lentille Aldente, Recette qui ce consomme froide pour l’été un vrai bonheur.

  • Ta recette de dahl est vraiment la meilleure que j’ai testé! Du goût sans être trop épicé (du coup même les enfants en mange sans rechingner! )
    Bref on adore !!
    Merci merci

  • Bonsoir ! Je cherchais une recette en français de dhal (j’en mangeais énormément, du genre tous les jours, quand je travaillais aux Emirats Arabes Unis) et je suis tombé sur ton super blog et franchement… Une totale réussite ! Je la garde précieusement, car c’est du tout bon, rapide, et ultra goûteux ! Merci beaucoup !

  • Bonjour, alors ce midi j’ai testé la recette de dahl pour moi et mon petit loup de 8 mois. Bien sûr comme toujours j’ai effectué quelques modifications j’ai remplacé le curry par du massale sans piment et jai accompagné pour bebe avec des courgettes poêlés. Top pour tout le monde

  • Ce soir, j’ai fait un Dahl pour la première fois pour mes petits amours de 5ans et 3ans et nous avons adoré.
    Quel plaisir de voyager en mangeant!
    Merci encore pour cette idée recette
    Eric

  • Hello Julie !
    Une recette que nous adorons et partageons depuis des années. Facile et rapide à réaliser, délicieusement parfumée, un incontournable ! Il était grand temps de te dire merci !
    Merci Julie !
    Li

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4
Je suis tellement joie de cette période de l'année et de son abondance de fruits, et particulièrement des ceriiiises ! 🍒 (pour faire des clafoutiiiiis 🤤)
J'adore cette photo pour la cerise du dessus en forme de #coeur mais aussi pour les toutes petites mains de ma fille lorsqu'elle avait 5 ans 😍
Le temps où elle était heureuse de poser pour mes photos...
... 5 ans plus plus tard, c'est plus tout à fait le même entrain 🙄 #FaitesDesGosses #PréAdo #QuiPréfèreJouerÀFortnite 😩🤣
8
#Archive2012
Vous connaissez le #tian ?
A la base le tian est un pot en terre cuite. Aujourd’hui il désigne aussi bien le mets que le plat dans lequel il est cuit. Vous pouvez donc en théorie nommer « tian » n’importe quelle assemblage d'ingrédients que vous cuirez dans un plat à gratin (en pratique le mot tian est quand même super connoté "légumes en tranches cuits au four") Ici il s'agit d'un tian de #légumes (du soleil) !
Il n’y a absolument rien de plus simple et de plus savoureux qu'un bon tian, dont les légumes sont presque confits, parfumés de #thym et d'#ail... 😍 (imaginez que je vous lis ce texte avec mon accent du #sud, ça fait plus authentique ! 👌😁) C'est le genre de recette parfaite quand on n'a pas tellement envie de cuisiner, on met tout dans le plat et ça cuit tout seul... Y'a même des soirs où je suis au plus haut de ma flemme, je coupe juste des légumes en deux ou 4 dans la longueur ça fait des sortes de méga tranches, ça marche aussi ! 🤣
.
.
Dans mon article je vous donne aussi quelques idées de déclinaisons, libre à vous de faire votre version pour que cette #recette devienne la vôtre 😊 .
.
Pour trouver la recette c'est simple :
Tapez "tian jujube cuisine" dans Google OU écrivez "bit.ly/tian-legumes" dans la barre d'adresse de votre navigateur 👍
31
J'adore les #myrtilles ! (Ou bleuets, en l'occurrence ici ce sont des #bleuets)
J'aime en piocher une ou deux en passant devant, ignorant si elles seront soit très sucrées, soit un peu acides. J'aime qu'elles deviennent rouges sanguines quand je les cuits dans une #tarte ou vertes quand je les incorpore dans des #muffins (réaction chimique normale avec le bicarbonate, si ça peut en rassurer certains qui se sont déjà posé des questions devant ce résultat étrange 👽)
J'aime qu'elles éclatent sous la dent quand je les mêle dans la crème d'un #cheesecake au #ChocolatBlanc... 🤤

Et vous ? Vous les aimez comment ? (Peut être aussi que vous ne les aimez pas, mais on peut quand même s'entendre sur d'autres choses... 🤷‍♀️😁) .
.
.
Recette de la tarte 👉 bit.ly/pie-myrtilles
Recette des muffins 👉 bit.ly/muffins-bleuets
Recette du cheesecake 👉 http://bit.ly/cheesecake-myrtilles
3
Il fait moins #chaud, mais il fait chaud quand même, donc on n'oublie pas de s'hydrater tout au long de la journée.
Et si boire de "l'eau tout court" est un peu difficile pour vous, pensez aux "detox water" (Ou "eaux fruitées") pour aromatiser votre eau sans ajouter de sucre ou autres ingrédients chelou contenu dans certains sirops par exemple... .
.
Cela peut bien entendu être simplement une tranche de #citron ou quelques feuilles de #menthe... Ou bien un mélange de quelques #fruits et/ou #crudités et/ou herbes aromatiques pour créer une toute nouvelle #boisson qui colle à vos goûts !
.
.

Venez voir les mélanges que je vous propose sur le blog ! (En tapant ça dans votre navigateur :
bit.ly/detox-water-jujube
ou directement sur le blog 😉) .
.

Et avec en guest star sur ma photo, la main de ma cousine 😁😘
.
.
#detoxwater #eaufruitées #CestPlusLaCaniculeMaisIlFaitChaudQuandMême
2
Aujourd'hui j'ai publié sur le blog une recette de #pancakes à la #pomme, inspirés de ceux qu'avait l'habitude de nous faire Le Chéri il y a longtemps... Et je n’ai d'ailleurs aucune explication sur pourquoi il a arrêté… (Oui, pourquoi, hein ??? 🤷‍♀️) .
.
Du coup j'ai bien été obligé de m'y mettre (parce que c'était bien bon 😋) et ce fut l'occasion rêvé de tester mon petit robot @kitchenaidfr multifonction... Tellement multifonction que je lui fait faire 2 trucs en même temps ! (Ouais ! 😁) .
.
La pomme râpée vient apporter du moelleux à vos pancakes, qui le sont déjà sans, mais c’est pas le même moelleux… Un moelleux « humide », voyez ?! 🤔😆
.
.
Je vous en parle sur le blog, vous venez voir ? (Lien vers la recette en story épinglées "recettes" sur mon profil !)
.
.
.
#kitchenaid #pancakesalapomme #petitdéjeuner
48
Tu connais la #nicecream ? Des rondelles de #bananes que tu congeles puis tu les mixes... ça te donne une glace incroyablement moelleuse et onctueuse comme une vraie crème glacée mais #sanslait, #sansoeuf et sans sucre ajouté ! 🤯 C'est tellement bon ! 🙈

Ça a fait fureur sur les réseaux y'a quelques années (le "boum" était en 2016 je crois bien 🤔) et je retombe sur cette photo en triant mes vieux dossiers sur mon ordi, et je me dis que c'est quand même dommage de ne pas la remettre sur le tapis, car c'est une diablerie de gourmandise 🤤 (Je me demande si c'est pas une photo faite pour un de nos livres @auvertaveclili 🤔 trop de photos, je sais plus ! 🤪😆) .
.
.
Tu peux aussi ajouter d'autres fruits congelés, ou du cacao en poudre, ou de la purée d'amande ou de noisette... Oh purée je t'ai donné envie, non ? (Parce que moi, grave ! 🤤🤣)
39
Amis fumeurs : à la plage comme à la ville, pensez à prendre un cendrier de poche. Cela peut simplement etre un petit pot de confiture, une petite boîte en fer ou une pochette en papier...
Jetez-les plus tard dans une poubelle pour éviter de polluer le sable et les rues (sans parler des feux qui débutent à cause des mégots jetés par les fenêtres des voitures !) Et si vous ne souhaitez pas garder vos mégots sur vous, quand vous finissez une cigarette, ecrasez-la bien puis mettez-la dans la prochaine poubelle que vous rencontrez ! (au pire vous gardez un mégot éteint à la main 2 minutes, c'est largement surmontable)

L'idéal serait bien entendu d'arrêter de fumer, plus de pollution ni des sols ni de nos poumons !
Sauf que c'est pas si simple... En attendant d'y parvenir : ne jetez plus vos mégots au sol s'il vous plait ! 🙏 (d'autant plus que c'est passible d'une amende de 68€, au cas où la pollution des sols et de l'eau ne vous fasse ni chaud ni froid 🤷‍♀️)
2
Port Camargue
🌊☀️🌊
#ChercherLaFraicheur (faudrait pas sortir de l'eau en fait... 🙄)
#Plage #PortCamargue (Comme d'hab 😉)
18
Une petite #glace #esquimaux à la #mangue et crème de #coco ça vous dit pour vous rafraichir ? 💧
C’est une recette très très simple à réaliser, elle ne nécessite que 2 ingrédients : de la crème de coco et une mangue bien mûre (un troisième ingrédient sera peut-être nécessaire, le sirop d’agave, si votre mangue n’est pas assez mûre/sucrée à votre goût)
.

Et si vous avez besoin de plus de détails pour réaliser ces esquimaux, tapez "esquimaux mangue coco" dans Google pour trouver ma recette ! ✌ (Ou tapez "mangue" dans le champs de recherche du blog 😉)
21
Un peu de fraîcheur 🍉
4
Un #burger pour le week end ça vous tente ?

En 2017 je vous proposais cette recette de #VeggieBurger. J'avais pris la recette du 'steack' dans le livre "Veggie Burger" de @cleacuisine et les buns étaient sans gluten de la marque @schaerglutenfree, on s’était régalés ! ❤ .
.

Lien direct vers la recette dans mes story épinglées "recette" sur mon profil ! 👆