Mousse légère au chocolat et gingembre confit { éveillez vos sens }

J’adoooore la mousse au chocolat !
Je suis sûre de ne pas être la seule… C’est pourquoi cette recette est forcée de vous plaire !

C’est Jean-Pierre, du restaurant le Rendez-vous, qui m’a donné l’idée du gingembre. Au départ je voulais réaliser une mousse pimentée, mais c’est tellement vu et revu…
J’avoue que je n’aurais pas eu l’idée du gingembre seule, je n’en suis pas une grande fan (en fait je déteste ça !) mais le chéri qui adore, a beaucoup apprécié cette mousse, le mariage fonctionne ! Merci Jean-Pierre ! ;)


Le côté « léger » de cette mousse c’est qu’elle ne contient que très peu de beurre, très peu de sucre et aucun jaune d’œuf.
Et c’est « hyper mega bon » quand même !!!

Découvrez toutes mes recettes au chocolat

… Je parle de la st Valentin qui approche ? … Le gingembre… Le chocolat… ? Non, tout le monde aura compris… Rien que le titre, si c’est pas un clin d’œil, je ne sais pas ce que c’est !


Si comme moi vous n’appréciez pas plus que ça le gingembre, vous pouvez le remplacer par des fraises confites, cela se marie à merveille ! (ou déguster la mousse telle quelle, c’est bien aussi ! :) )

Mousse légère au chocolat et gingembre confit
Mousse légère au chocolat et gingembre confit

Pour 2 à 3 personnes :

  • 3 blancs d’œufs
  • 100 g de chocolat noir
  • 20 g de beurre
  • 2 CS de sucre en poudre
  • 1 CS de jus de citron
  • du gingembre confits en petites cubes

Commencez par couper votre gingembre confit en petits cubes. La quantité dépend de vos goûts… Puis réservez.

Faites fondre le chocolat en morceaux au bain-marie (le chocolat dans un récipient, ce récipient baignant dans une casserole d’eau chaude — Ne pas faire fondre le chocolat dans une casserole directement sur le feu au risque de le bruler, idem pour la fonte du chocolat au micro onde, à moins de le faire par à coups en remuant bien entre chaque, mais ça reste risqué…) en remuant sans cesse, ajoutez le beurre une fois le chocolat fondu, puis réservez.

Montez les blancs en neige ferme avec le filet de jus de citron : quand les blancs commencent à prendre une belle consistance, ajoutez le sucre en poudre pour resserrer les blancs, comme pour une meringue, continuez à fouetter jusqu’à ce que le mélange soit bien épais et nacré.

Ajoutez une ou deux cuillères à soupe de ces blancs dans le chocolat fondu, battez très vite et pas longtemps pour le détendre, puis versez les blancs en neige sur le chocolat.

Remuez délicatement pour faire se mélanger le chocolat et les blancs, sans casser ces derniers, tournez la spatule dans le chocolat de manière à faire « remonter le dessous sur le dessus » en clair « remonter le chocolat qui est au fond sur les blancs qui sont dessus » (je ne sais pas si c’est plus clair… ?)
Ajoutez au fur et à mesure vos petits cubes de gingembre confits jusqu’à ce que le mélange vous paraisse homogène.

Répartissez dans des ramequins puis placez au frais minimum deux heures.

Mousse légère au chocolat et gingembre confit
Mousse légère au chocolat et gingembre confit

D'autres recettes que vous pourriez aimer :




33 thoughts on “Mousse légère au chocolat et gingembre confit { éveillez vos sens }”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *