Palets de dame aux pépites de chocolat et glace royale à l’orange

Ceci est une recette que j’ai retrouvé dans un de mes vieux cahiers de recettes, à l’époque où je recopiais les recettes sans prendre la peine de noter la source, l’idée d’un blog étant encore loin d’avoir germée dans mon esprit à ce moment là.

Je ne sais donc plus où est ce que j’ai pioché cette recette, mais avec le temps je l’ai tellement « revisitée » que je me demande si elle ressemble encore beaucoup à celle de base…
Pour l’occasion j’ai donc fais quelques recherches ainsi que sur le nom, car il m’intrigue vraiment beaucoup.
Pourquoi « palet de dame » ?
Et bien, je n’ai pas trouvé grand chose, je dois bien l’avouer !
Le Nord de la France se revendique la paternité de ces biscuits, l’Alsace et la Belgique s’en revendique la maternité…
D’un côté je lis que ces biscuits sont obligatoirement accompagnés de confiture d’orange avant d’être glacés, d’un autre qu’il n’y a que du glaçage et qu’ils sont forcement fait avec des raisins secs préalablement marinés dans du rhum…

Je lance donc un appel : est ce que quelqu’un pourrait m’éclairer s’il vous plait ?

La recette telle que je vous la présente est une recette végétarienne. J’ai essayé, vraiment, de faire une recette végétalienne, mais j’ai eu un contre temps avec le glaçage…
Celui présent sur les palets est un glaçage royal (comme le titre de la recette l’indique), avec un blanc d’œuf donc. Plus rapide à faire que celui que j’avais prévus (le soucis l’hiver c’est la course contre la montre avec le soleil pour les photos !), mais je me rattraperai aux prochains ! ;)
Je disais donc, un glaçage royal au jus d’oranges sanguines fraichement pressées !

Et le chocolat… Il se cache ! Les pépites ont « coulées » dans la pâte à biscuit ! (surtout parce qu’il ne m’en restait plus beaucoup…)
On les oublierait presque… Et ça fait des jolies surprises quand on croque dedans !

Palets de dame aux pépites de chocolat et glace royale à l'orange
Palets de dame aux pépites de chocolat et glace royale à l’orange

Pour env. 10 biscuits :

  • 200 g de farine
  • 80 g de margarine
  • 100 g de sucre en poudre
  • quelques zestes d’oranges
  • 100 g de pépite de chocolat
  • 1 pincée de fleur de sel

Pour le glaçage royal

  • 1 blanc d’œuf
  • 2 cuillères à soupe de jus d’orange
  • 200 g de sucre glace
  • un filet de jus citron

Dans un cul de poule, travaillez la margarine avec le sucre, la fleur de sel et les zestes d’orange finement hachés jusqu’à obtenir une pommade.

Incorporez-y peu à peu la farine en continuant de mélanger jusqu’à obtenir un appareil homogène.

Ajoutez les pépites de chocolat (vous pouvez également les ajouter à la toute fin pour qu’elles restent en surface des biscuits), formez une boule de pâte que vous aplatissez avant de l’entreposer au frais enveloppée de film alimentaire, pendant environ une heure (l’aplatir facilitera l’étalage au rouleau une fois refroidis)

Au bout d’une heure, faites préchauffer votre four à 200°.
Ressortez la pâte du frais et abaissez-la au rouleau à pâtisserie sur une épaisseur d’un demi centimètre (il se peut que la pâte soit trop dure, dans ce cas patientez quelques minutes le temps qu’elle s’attendrisse).

Découpez des ronds à l’aide d’un emporte-pièce et déposez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé (si votre plaque est recouverte d’un revêtement antiadhésif, le papier cuisson n’est pas nécessaire) en prenant soin de les espacer suffisamment pour ne pas qu’ils se rejoignent à la cuisson.

Répartissez les pépites de chocolat sur les biscuits, si vous ne les avez pas incorporé dans la pâte, puis enfourner pour 6 à 10 minutes, selon leur taille. Surveillez donc le cuisson.

A la sortie du four, laissez les biscuits refroidir quelques minutes sur leur plaque, à ce moment là ils sont mous, donc impossible à déplacer. Une fois qu’ils sont un peu plus « solides », déposez-les sur une grille jusqu’à complet refroidissement.

Passons à la glace royale : toujours dans un cul de poule, déposez un blanc d’œuf, le jus de citron (un petit filet) et le jus d’orange. Mélangez bien, puis versez le sucre glace en pluie tout en continuant de mélanger.
Il se peut que la quantité de sucre glace indiquée soit insuffisante, en effet la quantité de blanc d’œuf varie d’un œuf à l’autre, il faut donc s’adapter… Le but est d’obtenir une consistance plutôt épaisse, comme le glaçage des éclairs, vous voyez ?

Pour glacer les biscuits c’est comme vous le sentez !
A la base c’est un glaçage classique qui prend toute la surface supérieure du biscuit, j’ai voulu m’amuser un peu et faire des quadrillages, mais libre à vous de faire ce qu’il vous plait : laissez parler votre imagination !
Puis placez-les au frais le temps que le glaçage se solidifie.


Si comme moi vous vous retrouvez avec une quantité non négligeable de glace royale, vous pouvez l’utiliser pour glacer bien d’autres pâtisseries, ou alors vous la congelez (dans des bacs à glaçons par exemple).
Sachez que la glace royale peut se cuire (ex : calisson d’Aix) et se conserve ainsi bien plus longtemps sans avoir besoin de la congeler.




Les articles contenant des liens vers le site Amazon font partie d’un programme d’affiliation. Si vous effectuez un achat sur Amazon à partir d'un lien sur mon blog, je reçois une petite commission sans frais supplémentaires pour vous. Considérez cela comme un soutien à mon travail sur Jujube en cuisine.
Merci ;-)

D'autres recettes que vous pourriez aimer :




Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

15 thoughts on “Palets de dame aux pépites de chocolat et glace royale à l’orange”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


15
Clafoutiiiiiiiii ! 🍒🤤😍 .
.

bit.ly/clafoutis-cerises-jujube .
.
.
#ViveLesCerises #ViveLété #Clafoutis #AvecLesNoyaux
103
• CONCOURS clos •

Bravo @amelie.trl c'est toi qui gagne le zesteur et la râpe à julienne @microplaneintl ! 🎉
Envoie-moi ton adresse mail par message privé pour la suite...
.
.
Merci à tous pour vos participations et à très bientôt pour un nouveau concours ! 😉 .
.
.

Je vous propose de gagner, en collaboration avec #Microplane, la râpe à julienne et le zesteur Premium Classic corail (Faites défiler les photos) que j'ai utilisés pour ma recette de gnocchis dernièrement publiée sur le blog ! 😋 (Vous gagnez les mêmes, pas les miens, vous aurez compris je pense 😆) .
.
Pour cela il vous faut : .
.
• être abonné au compte de @microplaneintl et au mien .
• liker ce post et inviter 2 personnes à participer en commentaire .
.
.
🍉Fin du concours🍉
Dimanche 7 juillet à 21h (le/la gagnant(e) sera tiré(e) au sort et annoncé(e) lundi 8 dans la matinée)

Concours réservé à la France métropolitaine.

Bonne chance à tous ! 🤞
10
40°C prévu aujourd'hui chez moi, 45°C demain... Préparez les glaçons, sortez les gressins, j'apporte le #gaspacho !
On va quand même pas s'laisser abattre, non mais ! 😉
184
C'est @ma144688 qui a gagné la gourde @qwetch.fr 🎉🎉🎉
Merci encore une fois à tous pour vos nombreuses participations, ne partez pas trop loin, je lance un NOUVEAU CONCOURS tout bientôt ! 😉 .
.
. 🍉CONCOURS🍉
Vous vous souvenez de ma super gourde rose gold avec mon "nom" gravée dessus ? (cf ma story "Coup de ❤" épinglée sur mon profil), la bonne nouvelle c'est que vous pouvez en gagner une également ! 🎉
Une GOURDE INOX PERSONNALISÉE à la couleur de votre choix ! 🎉🎉🎉 Faites graver ce que vous voulez, votre prénom ou surnom, celui de votre soeur/frère/maman/papa/chéri(e) pour lui offrir... Ce que vous voulez : vous avez la place de faire graver jusqu'à 10 signes, c'est l'occasion de se montrer créatif ! (ou pas 🤷‍♀️) .
.
. 🍉Modalité du concours🍉
• Abonnez-vous aux comptes @qwetch.fr et @jujube_en_cuisine • Commentez cette publication pour me dire quelle couleur vous souhaiteriez (allez voir sur le site y'en a pleeein, dont des modèles dégradés comme la 'Peachy' que j'adore !). • Inviter 3 amis à participer en commentaire ci-dessous. .
.
. 🍉Fin du concours🍉
Lundi 1er juillet à 21h (j'annoncerai le/la gagnant(e) par tirage au sort le lendemain matin)

Concours ouvert à la France et à la Belgique.

Bonne chance à tous ! 🤞 .
.
. . 🍉CODE PROMO🍉
Bénéficiez de 15% de réduction sur tout le site @qwetch.fr avec le code JUJUBE15 jusqu'au 30/07/2019 ! (Si vous ne souhaitez pas attendre ou que vous souhaitez autre chose qu'une gourde...) .
.
.
. • • • • • • • • • •
Qwetch est le spécialiste français des produits ecolo pour infuser, boire et manger.

Leurs contenants sont isothermes, 100% hermétique, sains, durables, sans BPA, en inox ou en verre (donc sans plastique contenant des perturbateurs endocriniens par exemple). Il y a 3 artciles sur mon blog qui parlent de cette marque et ses produits je pense qu'on peut raisonnablement dire que je suis super fan de Qwetch ! 😍😁
11
Nouvelle recette sur le blog : des gnocchis de pomme de terre courgette et parmesan ! 😍

Recette créée en collaboration avec la marque @microplaneintl, que j'adore ! (si vous me suivez depuis longtemps vous avez normalement déjà vu passer leur célèbre zesteur sur mon blog)

Dans cet article je vous parle du fameux zesteur Premium Classic (dans son nouveau coloris Corail spécial 25 ans) mais également de la nouvelle râpe à julienne que je testais pour la première fois.

Et vous l'aurez compris, si cet article est en ligne c'est que j'en suis ravie ! (aucun suspens là dessus, les produits #Microplane sont une valeur sûre 👍) J'espère que la recette vous plaira, j'aime tellement les gnocchis ! Ils ont une douce saveur d'enfance à mes yeux... ☺ (Lien direct vers la recette dans mes story épinglées "recettes" sur mon profil)

#MicroplaneIntl #collaboration
120
Encore une longue période de silence... J'ai pas vraiment d'explication. Je sais que je n'ai pas à me justifier, après tout, rien ne m'oblige à publier régulièrement... Sauf peut-être l'algo très injuste d'insta qui nous fait partir aux oubliettes en cas d'absence prolongée 🙄 Ou encore le fait qu'à chaque publication après une pause pleeeein de gens se désabonnent... Comme si je leur rappelais qu'ils sont abonnés et qu'ils n'y voient plus d'intérêt ? 🤷‍♀️ (Je ne vous en veux pas 😘) .
Mais j'ai l'impression de ne rien avoir à partager de suffisamment intéressant pour le publier, voyez ? 🤔 Et c'est pas vraiment mon style de me forcer à faire les choses ou de faire semblant... .
Pour rassurer ceux qui s'inquieteraient : TOUT VA BIEN 😊 je suis juste occupée ailleurs.
Je l'avais déjà dit ici, nous avons acheté une maison il y a quelques mois, dans laquelle nous faisons beaucoup de travaux. Mon esprit est très occupé par l'élaboration de ma future cuisine. Projet très excitant qui demande pas mal de recherches, car entre ce que 'je veux' et ce que 'je peux' il y a un monde ! 😳 (à ce propos si un cuisiniste souhaite me sponsoriser... 😏🤣) .
Ça vous plairait que je partage avec vous mes aventures travaux ou vous n'en avez rien à faire ? Vous avez le droit d'en avoir rien à faire, après tout vous me suivez pour mes recettes à priori, pas pour mes travaux... 😉
Et non je ne ferai pas un 2nd compte, j'ai déjà du mal à animer celui-ci, alors 2 ! 😫
Et puis j'aime pas cette 'dictature' du compte IG parfait mono-thème, avec un feed aux couleurs et photos homogènes, etc... 😵 Je sais pas faire et j'ai pas envie de faire.
BREF ! (J'etais pas venu pousser un coup de gueule à la base 😆) en ce moment je suis en mode "travaux cuisine" et pas vraiment "cuisine tout court"... Et pour être plus précise je suis en mode "recherche de l'évier timbre d'office parfait + carrelage imitation carreaux ciment de mes rêves"... Très excitant pour moi, certainement beaucoup moins pour vous 😂

Voilà, merci à tous ceux qui auront pris le temps de me lire 😊😘 Ah ! Et sur la photo se sont des panna cotta fraise rhubarbe dispo sur le blog depuis 2013 ! 👌
>> bit.ly/recettesfraises
34
Profitez des fraises avant que la saison se termine !
J'ai quelques recettes avec des fraises ici : >> bit.ly/recettesfraises << si vous avez besoin d'un peu d'inspiration... .
.
Mais je vais vous faire une confidence, bien que j'apprécie les cuisiner, je préfère mes fraises le plus simplement possible : coupées, un tout petit peu de sucre pour créer un sirop, éventuellement quelques feuilles de menthe et 3 gouttes de jus de citron, ou encore quelques zestes de combava... mais c'est déjà presque trop élaboré 😆 juste coupées, quand elles sont bien mûres et sucrées c'est le pied ! 😍

Vous les aimez comment vos fraises ?
16
Je viens de mettre à jour ma recette de tarte à la rhubarbe et noix de coco sur le blog ! (lien direct dans mes story épinglées "recettes" sur mon profil)

La tarte faite hier n'existe plus... Mes deux grands gourmands s'en sont occupés ! (Je les ai un peu aidé quand même... 😜)