Charlotte au chocolat et fruits rouges (fraises, framboises, grenade)

En ce moment le chocolat de chez Bonneterre et moi on est comme les deux doigts de la main : jamais bien loin l’un de l’autre…
Il y a peu je vous présentais ma tarte au chocolat meringuée, réalisée avec du chocolat au lait aux éclats de caramel (on a pas idée d’inventer des trucs pareils juste avant l’été !), aujourd’hui c’est un autre chocolat que je vous présente, tout aussi délicieux : du chocolat noir au citron vert !
Mais pas juste du « goût citron vert », il y a des « crisps » à l’huile essentielle de citron vert dedans ! (« crisps » = « craquants », rapport au bruit que ça fait sous la dent j’imagine… C’est nos copains les américains qui ont inventés ce mot, tu l’auras deviné sans peine)
C’est délicieux, parce que gourmand, mais en plus c’est frais, et c’est là tout le problème j’ai envie de dire, parce que du coup bah la tablette elle disparait en un rien de temps, avant même que tu aies eu un début de « trop » en bouche… Bonneterre, tu causeras ma perte… (haha)

Découvrez mes recettes de charlotte

Bref… Du coup je me suis dit, « tiens tiens, qu’est-ce qui irait bien avec du chocolat et du citron vert ? » Bah des fraises pardi ! (en vrai je dit jamais « pardi », mais ça sonne bien à l’écrit)
Et à côté des fraises (de Carprentas, donc locales pour moi), il y avait des framboises, et une grenade, alors j’ai tout pris, c’était trop tentant.

Découvrez toutes mes recettes au chocolat

Pour le chocolat, j’ai pensé que le monter en mousse ajouterait encore plus de légèreté, et pour ça la mousse au chocolat c’est magique.

On obtient un dessert qui se déguste comme un rien, et qui rappelle de doux souvenirs d’enfance, pour moi en tout cas, où la charlotte est quasi une tradiction pour les fins de repas estivaux.

Découvrez mes recettes à base de fraises

Quel moule pour une charlotte ?

moule_charlotte_tupperwaremoule_charlottemoule_cercle_charlotte
Cliquez pour commander

Jusqu’à présent j’utilisais le fameux moule à charlotte tupperware (le moule présent aussi bien chez mes grand-mères que chez ma maman, c’est d’ailleurs ma maman qui m’a offert le mien :)), je trouve que les charlottes ont une « bonne tête » quand elles sont faites dans ce moule, très années 80 ;) (on peut également utiliser un saladier pour obtenir le même résultat visuel)
Mais je dois bien avouer que les charlottes faites dans un moule à charlotte à hauts bords lisses (comme ici) sont plus élégantes
On peut aussi utiliser un cercle à pâtisserie, qui donne quasi le même rendu visuel qu’avec un moule à bords lisses.


Charlotte au chocolat et fruits rouges (fraises, framboises, grenade) | Jujube en cuisine
Charlotte au chocolat et fruits rouges (fraises, framboises, grenade)

Pour un moule à charlotte de 18cm/20cm de diamètre

Conseil : Préparez votre plan de travail de manière à tout avoir sous la main au moment de monter la charlotte : sortez les biscuits à la cuillère de leur emballage, placez le sirop de fraises et les fraises coupées, ainsi que la mousse au chocolat et le moule à charlotte prés de vous. Gain de temps, efficacité, zénitude ;-)

Charlotte au chocolat et fruits rouges

2016-04-22
: 6
: 35 min
:

Par :

Pour la charlotte :

  • Une trentaine de biscuits à la cuillère
  • 500 g de fraises
  • 100 g de framboises
  • les grains d’1/2 grenade
  • 100 g de sucre en poudre

Pour la mousse au chocolat :

  • 3 blancs d’œufs
  • 80 g/100 g de chocolat noir (ici 1 tablette de Chocolat Noir Citron Vert Bonneterre)
  • 20 g de beurre
  • 2 CS de sucre en poudre
  • 1 CS de jus de citron

Faire un « sirop » de fraises :
Lavez vos fraises soigneusement. Préservez une petite dizaine des plus belles pour décorer la charlotte, puis équeutez et coupez le reste en petit morceaux.
Versez le tout dans un saladier avec le sucre en poudre. Remuez bien puis laissez macérer quelques heures (idéalement une nuit) pour obtenir un délicieux « sirop » de fraises.

La mousse au chocolat :
Faites fondre le chocolat en morceaux au bain-marie* en remuant sans cesse, ajoutez le beurre une fois le chocolat fondu, puis réservez.

Montez les blancs en neige ferme avec le jus de citron : quand les blancs commencent à prendre une belle consistance, ajoutez le sucre en poudre pour resserrer les blancs, comme pour une meringue, continuez à fouetter jusqu’à ce que le mélange soit bien épais et nacré.

Ajoutez une ou deux cuillères à soupe de ces blancs dans le chocolat fondu, battez très vite et pas longtemps pour le détendre, puis versez les blancs en neige sur le chocolat.

Remuez délicatement pour faire se mélanger le chocolat et les blancs, sans casser ces derniers, tournez la spatule dans le chocolat de manière à faire « remonter le chocolat qui est au fond sur les blancs qui sont dessus ». Une fois le mélange homogène, réservez au frais, le temps de préparer la suite.

Montage de la charlotte :
Si vous utilisez un moule à charlotte à bords lisses : découpez un rond de papier cuisson que vous placerez au fond de votre moule, cela facilitera le démoulage.

Égouttez les fraises, pour en recueillir le sirop.
Trempez chaque biscuit rapidement sur une seule face dans ce sirop et tapissez les parois de votre moule à charlotte, sans oublier le fond (coupez les biscuits au besoin pour « combler les trous »).

Versez une couche de mousse au chocolat au fond du moule, ajoutez une couche de fraises coupées, puis recouvrez d’une couche de biscuits rapidement imbibés. Répétez l’opération jusqu’en haut du moule, en terminant par une couche de biscuits.

Placez une assiette au dessus de votre moule en pressant bien (posez une ou deux briques de jus par exemple pour maintenir la pression) et placez au frais au moins 4 heures (une nuit idéalement).

Démoulez la charlotte en retournant simplement le moule sur le plat de service en tapotant sur les bords.
Si la charlotte résiste, aidez-la en passant délicatement la lame d’un couteau fin entre les biscuits et le plat pour les décoller.
Décorez de fraises, framboises et grains de grenade, servez bien frais.

Fonte du chocolat au bain marie : Le chocolat dans une petit casserole, cette casserole baignant dans une casserole d’eau chaude — Ne pas faire fondre le chocolat dans une casserole directement sur le feu au risque de le bruler, idem pour la fonte du chocolat au micro onde, à moins de le faire par à coups en remuant bien entre chaque, mais ça reste risqué…

Charlotte au chocolat et fruits rouges (fraises, framboises, grenade) | Jujube en cuisine
Charlotte au chocolat et fruits rouges (fraises, framboises, grenade)

D'autres recettes que vous pourriez aimer :




12 thoughts on “Charlotte au chocolat et fruits rouges (fraises, framboises, grenade)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *