Biscuit pour gâteau roulé ou bûche, marbrée comme un mille-feuille #InstaFood

Il y a quelques mois j’inaugurais la catégorie #Instafood.
Je vous expliquais qu’il s’agissait, comme son nom l’indique, de recettes que j’ai testé, dont j’ai publié la photo (et bien souvent la recette) sur mon compte Instagram, mais que je n’ai souvent pas eu l’occasion de reproduire, et donc d’en faire profiter tout le monde sur mon blog.

C’était le cas de mon chausson brocolis coco, et du popcorn au caramel beurre salé, aujourd’hui on se penche sur le gâteau roulé que j’ai servis en guise de bûche pour Noël 2014.

Durant les 11 derniers mois j’ai pensé très souvent à le reproduire, mais « pas le temps », ou « pas envie » (ça arrive), ou encore « pas d’œufs » (puisque je n’en achète plus, ou alors très très occasionnellement)…
C’est pas vraiment une recette INCROYABLE, mais faut avouer qu’elle fait son petit effet visuellement, vous ne trouvez pas ?
D’autant plus que c’est pas plus compliqué à réaliser qu’un biscuit pour gâteau roulé classique, c’est en fait la même chose, avec un décor en chocolat.

Pour faire le décor, il vous faut une douille très fine.
J’utilise depuis des années une poche rigide en silicone pour ce genre de « travail » précis, que je trouve très pratique (c’était l’astuce du jour ;-))

Le nombre de parts pour ce biscuit roulé

Commandez une plaque de cuisson
Commandez une plaque de cuisson
J’ai cuit mon biscuit sur une plaque à pâtisserie de 38 X 28 cm. Le gâteau mesure donc 28 cm.
Reste à avoir la largeur des parts que l’on fait.
Une part fait 2.5 cm en moyenne, ce qui veut dire que l’on peut faire 11 à 12 parts.

biscuit roule marbré comme un mille feuilles | Jujube en Cuisine
Biscuit pour gâteau roulé ou bûche, marbrée comme un mille-feuille

Biscuit pour gâteau roulé ou bûche, marbrée comme un mille-feuille

2015-12-01
: 11 à 12
: 25 min
: 10 min

Par :

Ingrédient :

  • 4 oeufs
  • 125 g de sucre
  • 125 g de farine
  • Arômes de votre choix (ici zeste de citron et grains de vanille)
  • 100 g de chocolat noir pâtissier

Huilez très légèrement une plaque à pâtisserie sur laquelle vous « collez » une feuille de papier cuisson.
Vous pouvez, si vous le souhaitez, beurrer très légèrement cette feuille puis la saupoudrer de farine, une étape que je n’ai pas faite, et le biscuit s’est bien décollé.

Préchauffez votre four à 180°.

Dans un cul de poule battez vigoureusement les jaunes d’œufs avec le sucre (et les zestes d’agrumes et vanille si vous en utilisez) jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Réservez.

Dans un second cul de poule montez les blancs d’œufs en neige ferme.

Incorporez une partie de ces blancs en neige dans le premier appareil (jaune d’œufs et sucre) et battez avec votre fouet pour le détendre.
Puis incorporez le reste des blancs en « coupant » délicatement avec votre fouet (technique décrite en fin de recette).

Ajoutez la farine « en pluie » et en deux fois et mélangez toujours en « coupant » à l’aide de votre fouet.

Une fois l’appareil homogène, versez-le sur la plaque à pâtisserie, étalez de manière homogène avec une spatule.

Faites doucement fondre le chocolat pâtissier au bain marie : faites chauffer de l’eau dans une poêle ou une sauteuse, placez le chocolat dans une petite casserole, et tremper le cul de la petite casserole dans l’eau frémissante, remuez le chocolat délicatement jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu.

Versez le chocolat fondu dans une poche à douille fine, et tracez des fines lignes horizontales sur votre biscuit. Une fois terminé vous avez donc un biscuit rayée.

Munissez-vous à présent d’un pic (type « cure dents » en bois par exemple, ou pic à brochettes) et « tranchez » les lignes de chocolat verticalement (dans le sens de la largeur, perpendiculairement aux rayures de chocolat), en alternant le sens : commencez la première « tranchée » en partant du haut du biscuit, puis la seconde en partant du bas, puis le troisième en partant du haut… Les lignes de chocolat vont faire des trainées, comme sur un mille feuilles ! (je vous ai fait un magnifique montage en fin de recette)

Enfournez pour 10 minutes (plus ou moins selon les fours, n’hésitez pas à toucher votre biscuit, il doit être légèrement coloré et moelleux, appuyez délicatement dessus, l’empreinte de votre doigts doit se « résorber » doucement). Une fois cuit, sortez-le du four et laissez-le refroidir, puis placez-le au frais pour figer le chocolat (mettez-le dehors si vous n’avez pas de place dans votre frigo, avec les températures de la saison, c’est presque tout comme ;) )

Préparez un torchon propre et humide (mais pas trempé attention) sur votre plan de travail et retourner votre biscuit par dessus. Soulevez la plaque, puis retirez le papier cuisson.
Découpez le tour pour que les bords soient bien nets.

Vous pouvez imbiber légèrement le biscuit de sirop* à l’aide d’un pinceau, cela évite les craquelures lorsque vous le roulerez.

Garnissez votre biscuit de chocolat, ou d’une crème au beurre, ou encore de nutella ou de confiture… (ou de mousse au chocolat, comme pour ma recette de bûche au chocolat praliné)
Puis roulez votre biscuit fourrée sur lui-même, délicatement pour préserver le décor en chocolat… Réservez-le au frais, sur son plat de service puis sortez-le un quart d’heure minimum avant la dégustation.

*60ml d’eau + 100 g de sucre, faites chauffer jusqu’à obtenir une consistance sirupeuse. Ajoutez du rhum par exemple pour parfumer votre gâteau roulé.

Marbrer une génoise comme un mille-feuille | Jujube en Cuisine
Marche à suivre pour marbrer votre génoise comme un mille-feuille, après avoir réaliser les rayures horizontales en chocolat

Dans la recette je vous dis d’incorporer les blancs en neige ou encore la farine « en coupant ».
C’est une technique que j’ai apprise sur le site de chef Simon, c’est magique car les blancs ne se cassent pas, l’appareil reste aérien, et c’est bien plus facile et rapide que de le faire tout délicatement à la spatule comme je l’aurais fait pour les macarons (je me demande d’ailleurs si c’est valable pour l’appareil à macarons cette technique… )


D'autres recettes que vous pourriez aimer :




5 thoughts on “Biscuit pour gâteau roulé ou bûche, marbrée comme un mille-feuille #InstaFood”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *