Marshmallow ou Guimauve maison au chocolat

Ce que je ne vous ai pas dis lorsque je vous ai présenté la guimauve maison il y a deux jours, c’est que j’ai mis de côté la moitié pour tester de faire de la guimauve au chocolat… héhéhé…
Laissez moi vous dire que c’est juste une gourmandise de folie !

Découvrez toutes mes recettes au chocolat

A la première bouchée ça fait un peu bizarre, parce que ça ressemble à de la mousse au chocolat solide… De la mousse au chocolat à croquer ! Une fois l’étonnement passé, vous ne pourrez plus cesser d’en manger, c’est un peu le problème de ces guimauves en fait ! On devient vite accro !
Je suis partagé entre vous conseiller d’en faire beaucoup parce que ça part vite, ou de ne pas en faire beaucoup parce que ça part vite justement ! Voyez le dilemme… Monde Cruel !!!

Marshmallow ou Guimauve maison au chocolat
Marshmallow ou Guimauve maison au chocolat

Pour environ 600 gr de guimauve :

  • 3 blancs d’œufs (env. 75 g)
  • 250 g de sucre cristallisé
  • 100 g d’eau
  • 1 belle CS de sirop de glucose (ou sirop de maïs ou de miel)
  • 16 g de gélatine (8 feuilles)
  • 100 g de chocolat noir
  • quelques goutes de jus de citron
  • arôme (facultatif — ici grain de vanille)
  • sucre glace

Mettez la gélatine à tremper dans un grand volume d’eau froide.

Battez les blancs en neige dans un saladier (prévoyez grand, le volume va bien augmenter par la suite) avec le jus de citron (un filet de jus), jusqu’à ce qu’ils soient blancs et mousseux, arrêtez de battre avant qu’ils ne deviennent trop ferme. Réservez.

Faites fondre le chocolat au bain-marie : faites chauffer une grande casserole d’eau. Dans une petite casserole cassez le chocolat en morceaux et posez cette casserole sur l’eau chaude pour faire fondre le chocolat sans jamais cesser de remuer.
Quand le chocolat est presque fondu en totalité (attention de ne pas le cuire), coupez le feu, laissez la casserole dans l’eau, réservez.

Dans une casserole mélangez le sucre, l’eau et le sirop de glucose (ou le sirop de maïs, ou le miel). Portez à ébullition jusqu’à ce que le sirop atteigne 125° (cela ressemble à du caramel mais il reste très clair). Éteignez le feu.

Sortez la gélatine de l’eau, essorez-la un maximum et plongez-la dans le caramel. Remuez bien jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

Recommencez à battre vos blancs tout en versant le caramel par dessus, attention aux projections, faites en sorte que le caramel coule le long du saladier.
Continuez de fouettez jusqu’à ce que le mélange ait tiédi.

Versez le chocolat fondu dans le saladier tout en continuant de battre.

Versez votre pâte dans un grand moule, de préférence en silicone, laissez refroidir puis placez au frais minimum une heure.

Avant de démouler, saupoudrez votre plan de travaille de sucre glace, comme vous le feriez avec de la farine pour une pâte à tarte.
Saupoudrez continuellement votre guimauve, avant et après démoulage, de sucre glace pour éviter qu’elle ne colle au doigts (ça colle fort), découpez-la en cube avec un couteau et saupoudrez bien les cubes de sucre glace (j’ai versé du sucre glace dans un plat, mis mes cubes de guimauves dedans et tourné, comme le ferait un chercheur d’or avec son tamis, pour enrober les cubes de sucre glace)

Gardez au frais jusqu’à les avoir tous mangé, pendant maximum 5 jours je pense (à cause des œufs), mais je doute qu’il vous en reste au bout de 5 jours, c’est trop bon !


Vous pouvez verser votre guimauve dans des moules individuels, la guimauve au chocolat s’en sort mieux au démoulage que la guimauve « tout court », à condition de lui faire passer une nuit au frais de manière à bien bien figer le chocolat, mais le résultat est quand même moins joli que si vous coupez des cubes au couteau ou des formes à l’emporte-pièce.

Pourquoi j’ai utilisé de la gélatine et pas de l’agar agar ?
Tout simplement parce que l’agar agar n’a pas les mêmes propriétés élastiques que la gélatine, et ne permet pas de faire de vraies bonnes guimauves. Mais je ne vous interdis pas pour autant de tenter l’expérience de la guimauve à l’agar-agar, hein ! ;-)


D'autres recettes que vous pourriez aimer :




14 thoughts on “Marshmallow ou Guimauve maison au chocolat”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *