Tarte aux champignons (cèpes et bolets) et huile d’olive à la truffe blanche

Nous sommes le premier lundi mois de mars (haaa bientôt le printemps !), aujourd’hui je vous propose donc une recette tirée d’un livre, pour la rubrique « 1 livre – 1 recette » !

Cakes, Tartes et quichesAujourd’hui je vous présente le livre Cakes, Tartes et quiches, des Éditions Solar.
Un livre qui me parle en cette période. Chaque année au mois de février je suis « fatiguée » de l’hiver, je veux passer à autre chose, le froid ça suffit !
J’ai la chance d’habiter dans une région où il faut bon, même en hiver c’est rare que nous ayons des périodes de grand froid (comme cela arrive dans le Nord j’entends… Le « Nord » au dessus de Montélimar évidemment ;)), mais quand même, un hiver doux ne vaut pas les douces températures du printemps… Et du coup, dès février j’ai envie de revoir les salades et les quiches que j’aime déguster sur ma terrasse, au soleil.
Voilà pourquoi ce livre arrive à point nommé dans ma culinothèque ! Il regroupe 100 recettes salées et sucrées de cakes, tartes, quiches à déguster en été ou en hiver, pour le dessert ou le goûter (et son prix est tout petit ! ^^).

Découvrez mes recettes de tartes et pizzas !
Bon, au vue de ses ingrédients, la quiche que je vous présente aujourd’hui donne plus une impression d’automne/hiver que printemps/été, on fait ce que l’on peut avec ce que l’on a :) mais pour le peu qu’il y a ait un rayon de soleil qui arrive, et cela fait parfaitement « comme si » (on était au printemps).


huile aromatisee truffe blanche - épicerie fine edelices.com
La recette du livre que j’ai choisi de tester demande d’utiliser de la truffe blanche. Que je n’ai pas. En revanche j’ai de l’huile d’olive à la truffe blanche délicieusement parfumée, reçu dans la Gourmibox d’août 2014, qui a parfaitement bien joué le rôle de remplaçante.
bolets et cepes deshydrates
Pour les champignons, il s’agissait d’utiliser des cèpes frais, que je n’avais pas non plus, or, il se trouve que j’avais justement un bocal de bolets et cèpes déshydratés, de la boutique Le gourmet du Net, qui ont parfaitement rempli cette fonction également, une fois réhydratés.


Tarte aux champignons (cèpes et bolets) et huile d'olive à la truffe blanche
Tarte aux champignons et huile d’olive à la truffe blanche

Tarte aux champignons (cèpes et bolets) et huile d'olive à la truffe blanche

2015-03-02
: 4
: 30 min
: 50 min

Par :

Pour la pâte brisée :

  • 250 g de farine
  • 100 g d’huile d’olive (ou tournesol)
  • 50 g d’eau tiède
  • 1 pincée de fleur de sel (ou sel de table)

Pour la garniture :

  • 1 boite de 40 g de bolets et cèpes déshydratés
  • 2 échalotes
  • 1 gousse d’ail
  • du persil plat (frais si possible)
  • 10 cl de crème (entière et liquide, de vache ou végétale — Ici crème « avoine cuisine »)
  • 2 œufs
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive à la truffe blanche
  • 1 pincée de fleur de sel et 1 ou 2 tours de moulin à poivre

Plongez les champignons dans un saladier d’eau à température ambiante pour les réhydrater, au minimum un quart d’heure. Égouttez-les puis plongez-les dans un grand volume d’eau bouillante 5 minutes. Enfin, égouttez-les une seconde fois, émincez-les si vous le voulez puis réservez.

Préchauffez votre four à 180°C.

Préparation de la pâte :

Versez la farine dans un saladier, ajoutez l’huile d’olive (ou de tournesol), l’eau tiède et le sel. Remuez avec une cuillère ou une spatule et quand le mélange commence à s’amalgamer, pétrissez avec les mains.

Une fois que vous avez une boule, étalez la pâte au rouleau entre deux feuilles de papier sulfurisé.
Une fois le diamètre de votre moule à tarte obtenu, retirez la première feuille de papier cuisson, puis déposez la pâte dans votre moule à tarte comme vous le feriez avec une pâte du commerce. Foncez le moule.

Reprenez la feuille de papier sulfurisé que vous avez préalablement retirée, couvrez la pâte dans le moule, puis versez des billes d’argile par dessus (ou poids de votre choix : haricots blancs, lentilles, riz, petits cailloux propres… ;)).
Enfournez la pâte pour une petite vingtaine de minutes, c’est une pré-cuisson, elle doit être juste colorée.

Préparation de la garniture :

Faites revenir les échalotes finement émincées dans une poêle chaude avec l’huile d’olive à la truffe blanche.

Une fois translucide, ajoutez les champignons, entiers ou émincés, faites revenir quelques minutes.

Ajoutez la gousse d’ail et le persil préalablement hachés. Coupez le feu, couvrez.

Dans un saladier ou un cul de poule, battez les œufs en omelette, versez la crème, salez, poivrez.

Répartissez les champignons sur le fond de tarte, versez ensuite les œufs battus avec la crème, et enfournez pour 40 à 50 minutes (surveillez la cuisson, les temps diffèrent selon la puissance des fours)

Vous pouvez parfaitement utiliser une pâte brisée (ou feuilletée d’ailleurs) du commerce ;)


Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je peux recevoir une commission sur les ventes des produits ciblés par ces liens. Tous les articles de mon blog sont ecrit de manière parfaitement indépendante, je ne mets des liens que sur des produits que j'ai testés et approuvés (dans le cas contraire je le précise toujours).




Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

6 thoughts on “Tarte aux champignons (cèpes et bolets) et huile d’olive à la truffe blanche”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *