Après le risotto de coquillettes, et le risotto au boulgour, voilà enfin un risotto avec du riz sur Jujube en Cuisine. (Comme quoi, tout arrive un jour !)
Je vous en ai parlé lors d’une précédente recette (Cuisse de dinde à la moutarde), il y a quelques semaines j’ai reçu un colis de l’épicerie fine Edélices.com.
Dans ce colis se trouvait également un bocal de crème de cèpes à la truffe, une merveille gustative qui a transformé mon risotto en un délicieux repas très gouteux et très fin.
Avant de m’y essayer, j’ai toujours vu le risotto comme un plat long et compliqué à réaliser, or il n’en est rien.
Il vous faut juste un peu de patience et ne vous consacrer qu’à lui.
Prenez soin de préparer vos différents ingrédients à l’avance et à portée de main, pour n’avoir qu’à les ajouter au fur et à mesure de la préparation. Restez attentif à votre casserole et remuez régulièrement.
Le choix du riz est important aussi, choisissez un riz rond, riche en amidon et non étuvé. Généralement on utilise le Carnaroli, Vianole et encore le Arborio (celui utilisé pour cette recette par exemple).
(bon, il faut savoir que j’ai déjà réalisé un risotto avec un riz rond premier prix utilisé pour la pâtisserie (riz au lait par exemple) cela fonctionne aussi)
Pour 4 personnes :
- 300 g de riz à risotto (ici Arborio)
- 1 échalote
- de l’huile d’olive (2 à 3 CS)
- 10 cl de vin blanc de cuisine
- 50 cl de bouillon de légumes
- 1 CS de de crème de cèpes à la truffe
- 1 poignée de parmesan râpé
Avant de commencer la cuisson, préparez quelques éléments pour les avoir à portée de main : Faites chauffer votre bouillon de légumes (ou faites chauffer votre eau et faites-y fondre un cube de bouillon de légumes), versez votre vin blanc dans un verre, râpez votre parmesan et versez la quantité de riz à utiliser dans un bol.
Émincez finement l’échalote et faites-la revenir dans de l’huile d’olive.
Une fois votre échalote joliment colorée, versez le riz par dessus.
Remuez sans cesse une à deux minutes puis versez le vin blanc.
Remuez de nouveau sans cesse, le vin blanc va s’évaporer rapidement. Versez alors un petit peu de bouillon (l’équivalent d’une louche). Remuez.
Une fois que le bouillon est absorbé, versez de nouveau du bouillon. Remuez.
Recommencez l’opération jusqu’à ce que le riz soit cuit (goûtez : il doit être ferme et fondant à la fois) et le tout doit être fondant. Cela représente approximativement 15 à 20 minutes de cuisson.
Ajoutez la crème de cèpes à la truffe, remuez.
Ajoutez le parmesan, remuez de nouveau.
Servez immédiatement ou, si ce n’est pas possible, coupez le feu, couvrez votre casserole d’un linge propre puis d’un couvercle, jusqu’au service. Gardez la chaleur et la vapeur à l’intérieur de votre casserole.
Il est tellement tentant ton risotto !!!!
Souhaiterais-tu participer à notre escapade en cuisine de décembre sur le thème « Gourmandises à offrir » sur http://escapadeencuisine.wordpress.com/ ? A bientôt !
Il est super tentant ton risotto! Je comptais justement en faire un ce week end, mais aux asperges… J’hésite maintenant!
Superbe en tout cas. Bonne journée!
tout bonnement dééélicieux !
Mmmmmm un risotto comme je les aime, juste trop gourmand !!! <3
un risotto bien gourmand et généreux, j’en raffole,
Moi qui aime beaucoup le risotto, celui ci a tout pour me plaire, d’autant que je n’ai encore jamais goûter à la truffe !
Humm, il a l’air à tomber ce risotto ! J’en ai mangé un ce weekend chez des amis mais il n’était pas assez fondant et crémeux comme celui-ci.
Par contre, moi je le fais avec des oignons. Vous avez déjà essayé ?
Clémence > oui j’ai déjà testé avec des oignons, mais là je n’avais que des échalote à disposition… ;)
Merci à toutes pour vos visites ! <3
Ouapapap !! Ca, c’est de la recette !!
J’ai récemment fait un risotto aux champignons des bois avec lequel on s’est régalé, mais avec cèpes et truffes, c’est le top !
Yumm !!
Miam Miam!! Déjà le risotto aux cèpes est pour moi le roi des risotto, alors avec de la truffe en prime…