Tofu mariné, champignons et brocoli

Il y a quelques semaines — sur la recette de riz au tofu courgette curry gingembre — je vous expliquais qu’il n’existe pas « un tofu » mais « des tofus ». Le tofu nature tel quel, c’est juste une gomme que l’on tente de cuire…

Dans mon article je vous disais qu’il existe des tas de tofu cuisinés (magasins bio essentiellement) et que ce fut une révélation pour moi. Depuis je fais partie de ces gens (que vous regardez peut-être de travers habituellement) qui disent qu’ils aiment le tofu (et pourtant non je ne porte pas de pantalon à fleurs à taille élastique, ni ne pratique le yoga régulièrement ! Mouhahaha))

Pour x raison qu’il serait trop long (et absolument inintéressant) de vous expliquer, j’avais dans mon placard le fameux tofu blanc insipide que je m’étais pourtant juré de ne plus acheter. C’est ainsi que j’ai tenté mon premier tofu mariné, et je dois le dire, avec succès !
Ce n’est pas plus compliqué que de faire mariner des crevettes par exemple, il suffit juste de savoir quelles saveurs on souhaite avoir.
Si je vous parle de crevettes ce n’est pas anodin, j’ai procédé exactement de la même manière : sauce soja, gingembre, un peu d’ail… Rien de bien sorcier, mais un résultat au top !


Je dois vous dire qu’au départ j’avais l’intention de publier cette photo uniquement sur Instagram, accompagné d’une rapide présentation de ce qui la compose, point barre. Je me sens un peu obligé de vous expliquer cela car le tofu n’est pas spécialement mis en valeur sur cette image, de plus vous y retrouverez mon dahl de lentilles corail au lait de coco et curry, alors qu’il n’a rien à voir avec le déroulement de la recette de tofu mariné.

Au moment de publier cette photo sur Instagram je me suis dit que ce serait tout de même bien dommage de ne pas partager cette recette ULTRA SIMPLE sur mon blog. Y’a déjà pas beaucoup de salé en ce moment, si en plus quand je cuisine quelque chose d’intéressant je ne le partage pas… !

C’est la raison pour laquelle je vous propose ici une suggestion d’assiette complète — une protéine, une céréale, une légumineuse et un légume — telle que nous l’avons déguster dimanche dernier.
Libre à vous de nous suivre dans ce voyage de saveurs, ou de choisir votre accompagnement selon ce que vous avez dans vos placards.

Tofu mariné, champignons et brocoli | Jujube en cuisine
Tofu mariné, champignons et brocoli

Tofu mariné, champignons et brocoli

2017-02-24
: 2 à 3 (selon accompagnement)
: 1 hr
: 15 min

Par :

Ingrédients :

  • 200 g de tofu
  • 6 beaux champignons de Paris (ici des bruns, mais prenez-en d’autres si vous voulez et plus si vous les aimez beaucoup)
  • 1 brocoli
  • 3 c. à soupe de sauce soja (non sucrée)
  • 1 c. à soupe de sirop d’agave (ou sirop de riz, ou de miel)
  • 1 c. à soupe de jus de citron
  • 1 tranche d’1/2 cm (env.) de gingembre frais
  • 1/2 gousse d’ail

Découpez le tofu en cube, placez-les dans un bol et versez-y dessus la sauce soja, le sirop d’agave, le jus de citron, le gingembre râpé et la demi gousse ail hachée.
Remuez bien puis laissez mariner minimum 1 heure, en remuant de temps en temps.

Pendant ce temps détachez les fleurets du brocoli, passez-les sous l’eau puis faites les cuire soit :

  • dans un bain d’eau salée en ébullition (6 à 8 minutes, ils doivent rester ferme),
  • soit à la vapeur (5 minutes).

Passez les champignons sous l’eau puis détaillez-les en cubes.

Une fois que votre tofu est mariné, égouttez-le (mais garder la marinade) puis faites-le griller dans une poêle avec de l’huile d’olive.

Ajoutez les champignons, saisissez rapidement, puis ajoutez les fleurets de brocoli et la marinade, remuez et servez.

Accompagnez d’un bol de riz, et de lentilles corail au coco et curry, ou encore d’un simple riz coco (j’adore !) si vous le souhaitez…

Vous pouvez utiliser de la sauce soja sucrée, dans ce cas n’ajoutez pas de sirop d’agave, au risque d’obtenir un résultat bien trop doux au palais.

Dans la liste des ingrédients je mentionne le miel comme alternative au sirop d’agave. Pour information, cette recette vegan ne le sera plus si vous utilisez du miel (juste pour qu’il n’y ait pas d’ambiguïté)





D'autres recettes que vous pourriez aimer :




Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

2 thoughts on “Tofu mariné, champignons et brocoli”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *