Riz coco et crevettes marinées (gingembre, combava, coriandre)

Il y a quelques jours, j’ai reçu une des box créées par Taureau Ailé à l’occasion de la sortie de leur nouvelle gamme de riz, c’est comme cela que j’ai pu découvrir leur Basmati « Comptoir de Pondichery », et pour le coup, il porte bien son nom de « riz parfumé » !
A l’ouverture du paquet le parfum délicieux et terriblement gourmand s’échappant m’a enivré ! Je lui ai trouvé des notes de pain d’épices, presque de pâtisserie ! Et c’est l’image du riz coco qui m’est venu en tête pour cuisiner ce riz : le parfum sucré sortant du paquet me l’imposait presque.

Riz coco et crevettes marinées | Jujube en cuisine

Le riz coco c’est une recette que j’ai connu lorsque j’habitais en Nouvelle-Calédonie. Quand je suis rentré en France, j’ai voulu cuisiner ce riz pour ma maman, qui m’a regardé de travers, s’inquiétant de savoir si le décalage horaire pouvait laisser des séquelles, persuadée que je voulais lui servir un dessert en guise d’accompagnement. Mais non, le riz coco se déguste bien pendant le repas, et c’est délicieux ! (et ça n’a pas le goût d’un dessert, non)

Les crevettes, quant à elles, s’imposaient d’elles-mêmes, de part leur couleur, et leur mariage parfait au riz coco. Cela faisait tellement longtemps que je n’en avais pas mangé, et cela faisait tellement plaisir à ma fille que j’en cuisine… Et puis c’est tellement bon !

Riz coco et crevettes marinées | Jujube en cuisine
Riz coco et crevettes marinées (gingembre, combava, coriandre)

Riz coco et crevettes marinées (gingembre, combava, coriandre)

2016-01-28
: 3 à 4
: 1 hr
: 20 min

Par :

Pour 3 à 4 personnes :

  • 200 g de riz
  • 400 ml de lait de coco
  • 600 g de crevettes roses cuites (et non décortiquées)
  • 1 cc de gingembre frais râpé
  • 1/2 cc de zestes de combava
  • 6 brins de coriandre
  • des baies roses
  • de l’huile d’olive
  • 1 demi oignon jaune

Placez les crevettes dans un grand plat (type plat à gratin), arrosez-les généreusement d’huile d’olive, puis ajoutez le gingembre fraichement râpé, la coriandre ciselée, les zestes de combava et les baies roses grossièrement concassées au pilon. Mélangez bien pour que les parfums se mélangent puis laissez reposer minimum 1 heure.

Hachez finement l’oignon, et faites le revenir rapidement dans de l’huile d’olive dans une sauteuse.

Lorsqu’ils commencent à devenir translucides, versez le riz dans la sauteuse. Mélangez rapidement, et quand le riz commence à son tour à devenir translucide, versez le lait de coco. Mélangez, baissez un peu le feu, et laissez cuire en remuant régulièrement.

Goutez un grain de riz, s’il est encore trop ferme, ajoutez 20 cl d’eau au besoin pour rallonger la cuisson. Votre riz est prêt lorsque vous obtenez une consistance de risotto : crémeux.

Versez les crevettes et leur marinade dans une poêle chaude, faites les revenir quelques minutes, juste de quoi les chauffer.

Servez le riz coco accompagné des crevettes, arrosées de leur marinade, décorez de quelques groseilles qui viendront apporter une « agréable et fraiche acidité » (comme l’aurez fait du citron).


J’ai délibérément choisi de ne pas rincer mon riz avant de le cuire. En effet, on rince le riz habituellement pour lui ôter son amidon, et éviter qu’il « colle ». Or c’est justement ce que je veux ici, je veux obtenir une sorte de risotto au lait de coco, donc amidon… ;-)

Pour réchauffer le riz (si vous n’avez pas tout dévoré du premier coup) ajoutez simplement un peu d’eau dans la sauteuse, remuez bien, vous retrouverez vite le crémeux du riz coco.

Si vous ne savez pas ce qu’est le combava, il s’agit d’un agrume, je vous en parlais pour ma recette de crème brûlée au combava, que je vous invite fortement à tester ! ;-)


Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je peux recevoir une commission sur les ventes des produits ciblés par ces liens. Tous les articles de mon blog sont ecrit de manière parfaitement indépendante, je ne mets des liens que sur des produits que j'ai testés et approuvés (dans le cas contraire je le précise toujours).




Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

4 thoughts on “Riz coco et crevettes marinées (gingembre, combava, coriandre)”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *