La formule magique du « Lait d’or » (Golden Milk)

Il y a quelques temps je vous présentais ce que j’avais nommé « la formule magique du green smoothie« . J’avais qualifié ces smoothies verts de « formule magique » de part le caractère « santé » qu’ils représentent (fruits, légumes, verdure, etc…).
Ainsi, les termes « formule magique » utilisés ici n’ont pas été choisi au hasard, j’ai souhaité garder cette cohérence.

Que ce soit dans le green smoothie ou dans le lait d’or, vous comprendrez sans peine qu’il n’y a cependant aucune magie à proprement parler, sauf celle de la nature, tellement bien faite, qui nous apporte ce dont nous avons besoin pour nous sentir bien dans notre corps (pour donner plus de poids à cette phrase, relisez-là en m’imaginant en train de danser pieds nus dans un champs de coquelicot, les cheveux aux vents… Comme une bonne vieille pub des années 90 !)

Qu’est-ce qu’un lait d’or ?

Le lait d’or (ou golden milk), est une boisson originaire d’Inde, à base de curcuma, dont le lait d’or tient sa couleur et donc son nom.
C’est une vieille recette Ayurvedique à laquelle on prête de nombreuses vertus.
Le curcuma est une épice que l’on trouve sous forme de poudre généralement, bien que l’on en trouve de plus en plus sous forme de rhizomes (magasin bio le plus souvent). Visuellement cela se rapproche du gingembre, mais en plus petit et plus jaune.
Sur la photo ci-dessous vous pouvez d’ailleurs voir du curcuma et du gingembre, en plus du poivre et huile de coco, ingrédients de base de mon lait d’or.

La formule magique du lait d'or (Golden Milk) | Curcuma, gingembre, poivre noir, huile de coco | Jujube en cuisine
Curcuma, gingembre, poivre noir, huile de coco

Le curcuma est utilisé en Inde depuis des siècles (dans le curry notamment), et la curcumine qui le compose est étudiée par de nombreux centres de recherches notamment dans le cadre de la lutte contre certains cancers, de la maladie d’Alzheimer ou ces propriétés permettant de garder un foie sain (certains diront « detox ») ou encore de soulager l’arthrite (la liste de maux est bien plus longue, je vous invite à faire vos propres recherches sur le sujet ;-))

Recettes / idées de boissons chaudes et fraiches

Lorsque j’ai découvert le lait d’or, j’étais avec Lili, et je vous en parlais sur Instagram en juin 2016 (cela fait quasi un an que j’ai cette recette en brouillon sur mon blog… #ChampionneDuMonde)


Lili et moi étions à Paris, il pleuvait et nous cherchions un endroit sympa où nous abriter, quand soudain Lili s’arrête devant la porte du Café Pinson, se tourne vers moi et me propose avec ce « je ne sais quoi » dans le regard : « On rentre ici ?! ».
Je ne réaliserai qu’une fois ma boisson terminée ce qui était dans son regard : de la gourmandise !
Une fois assise elle m’annonce qu’elle va prendre un lait d’or, je ne connais pas cette boisson, elle m’explique que c’est à base de curcuma… J’ai envie de lui dire que je trouve ça étrange, mais je m’entends à la place lui répondre « j’en prends un également », la curiosité est trop forte (et Lili me vend bien la chose faut avouer).
Et c’est comme ça que je suis tombé amoureuse de cette boisson.

Bien que ce ne soit pas difficile à réaliser, j’avoue ne pas en faire souvent moi-même. De plus Lili m’en fait à chacune de ses visites (ce qui arrive plutôt souvent puisque cela fait un an qu’on enchaine la réalisation des livres de recettes… #AuBoutDuRouleau (haha)), et ces laits d’or sont tellement bons ! (Il y a des choses comme ça que je préfère quand c’est les autres qui les font, pas vous ? ;-))

Ingrédients du lait d’or / golden milk

Il existe plusieurs variantes, en gardant tout de même des ingrédients de base indispensables :

  • du lait (végétal ou non) : celui que vous voulez. J’ai testé lait de riz, lait de soja, lait de coco, lait d’avoine, la boisson est délicieuse dans tous les cas
  • du curcuma, qui donne sa jolie couleur dorée, et par conséquent son nom, à cette boisson, mais il n’est pas là pour faire joli, mais pour les vertus prêtées à la curcumine qui le compose (prévention des cancers, ralentissement de la dégénérescence cellulaire, lutte contre le diabète, etc…)
  • du poivre noir : il est précieux pour une meilleure absorption de la curcumine
  • de l’huile végétale : le curcuma est liposoluble, il a besoin d’une huile pour « activer » ses bienfaits. Utilisez de préférence une huile de qualité, bio, pressée à froid etc… L’huile de coco revient le plus souvent j’ai remarqué, mais une bonne huile d’amande, de sésame ou d’olive par exemple c’est bien aussi.
  • et enfin, un peu de sirop d’agave (facultatif), sirop d’érable, de miel ou sucre complet si on le souhaite… (quantité à votre goût)
  • D’autres épices (facultatif), comme de la cannelle, gingembre, vanille, ou encore muscade. Faites à votre goût, faites vos expériences !

Comment réaliser un lait d’or / golden milk

C’est une recette très simple à réaliser, on fait chauffer le lait et on ajoute les ingrédients un à un en mélangeant.

Il existe également une seconde « technique » qui consiste à faire une pâte de curcuma « prête à l’emploi » avec : 1/2 cup d’eau (filtrée ou minérale) + 1/4 cup de poudre de curcuma de bonne qualité : mélangez et faites chauffer sur feu doux jusqu’à avoir une pâte (consistance crèmeuse) de curcuma (7/8 min) cf vidéo ci-dessous (en anglais) pour mieux se faire une idée :

Stockez cette pâte dans un bocal (en verre) au réfrigérateur, à conserver jusqu’à 15 jours (quoiqu’il arrive, si ça sent aigre, la pâte n’est plus bonne).
Ajoutez 1 petite cuillère à café de cette pâte dans une tasse (env. 200/250 ml) de lait chaud (végétal ou non), avec le reste des ingrédients.

La formule magique du lait d'or (Golden Milk) | Curcuma, gingembre, poivre noir, huile de coco | Jujube en cuisine
La formule magique du lait d’or (Golden Milk)

Ci-dessous il s’agit de la version que j’aime déguster, libre à vous de changer certains ingrédients (cf liste plus haut) de manière à faire une boisson qui s’approche au mieux à vos goûts personnels

La formule magique du Lait d'or (Golden Milk)

2017-05-18
: 2 tasses
: 5 min
: 5 min

Par :

Pour 1 tasse (mug) :

  • 250 ml de lait de riz
  • 1 c. à café rase de curcuma (ou pâte de curcuma)
  • 2 tours de moulin de poivre noir
  • 1 c. à café d’huile de coco (ou autre de votre choix)
  • 1 c. à café de sirop d’agave (ou sirop d’érable, sucre complet, etc..)

Faites chauffer à feu doux le lait de riz dans une casserole.

Pendant ce temps mélangez le curcuma, le poivre et l’huile de coco (j’utilise celle-ci, elle est clean et très parfumée) dans une tasse / mug jusqu’à faire une pâte.

Versez le lait chaud dans la tasse, mélangez.

Sucrez si vous le souhaitez, ajoutez d’autres épices selon votre goût (personnellement j’aime beaucoup ajouter 1/2 cuillère à café de gingembre et/ou de cannelle).

Facultatif : prélevez un peu de lait (avant de le faire chauffer) et émulsionnez-le (à l’aide d’un émulsionneur à lait) pour créer une belle mousse gourmande sur votre lait d’or !


La formule magique du lait d'or (Golden Milk) | Curcuma, gingembre, poivre noir, huile de coco | Jujube en cuisine
La formule magique du lait d’or (Golden Milk)



Les articles contenant des liens vers le site Amazon font partie d’un programme d’affiliation. Lorsque vous effectuez un achat sur Amazon à partir d'un lien sur mon blog, je reçois une petite commission sans frais supplémentaires pour vous. Il n'y a évidemment aucune obligation (encore heureux), mais si vous le faites, considérez cela comme un soutien à mon travail sur Jujube en cuisine.
Merci ;-)

D'autres recettes que vous pourriez aimer :




Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

8 thoughts on “La formule magique du « Lait d’or » (Golden Milk)”

    • Ça se boit comme tu boirais un thé ou un chocolat, tu sucres ou pas, selon tes préférences. Perso je sucre, je préfère, c’est plus gourmand ;-)
      Belle journée,
      Julie.

  • Bonjour, à La Réunion quand on est enrhumé, le lait au curcuma fait parti des traditions. « Le safran péï » s’utilise à toutes les sauces. On a aussi du sirop de curcuma.

    • Merci Françoise, je ne savais pas, c’est intéressant !
      Chez moi, en Provence, on fait ce que l’on appelle « l’aïgo boulido » (qui se traduit par « eau bouillie ») c’est à la base une infusion à base d’ail, et de thym ou de sauge (il existe cependant une multitude de version, par ajout d’autres herbes, voire l’élaboration d’une soupe) que l’on boit traditionnellement le lendemain du repas de Noël. Elle est réputée pour aider la digestion, mais se consomme aussi en cas de rhum, pour redonner des forces et combattre les microbes (l’ail étant un antiseptique naturel)…
      Voilà, c’était la minute « échange de tradition » ;-)
      Belle journée,
      Julie.

    • Bonjour Emma,
      Je ne pense pas que vous ayez raté quelque chose, l’huile de coco reste en surface chez moi aussi lorsque je n’émulsionne pas mon lait ou encore lorsque je le fais un peu « rapidement », que je ne prends pas le temps de faire une pâte dans ma tasse avant de verser le lait.
      Même si la petit marre d’huile en surface n’est pas ce qu’il y a de plus agréable, je ne considère pas mon lait d’or comme raté lorsqu’elle y est, donc tout va bien :-)

      Belle journée,
      Julie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


175
🍉CONCOURS🍉
Vous vous souvenez de ma super gourde rose gold avec mon "nom" gravée dessus ? (cf ma story "Coup de ❤" épinglée sur mon profil), la bonne nouvelle c'est que vous pouvez en gagner une également ! 🎉
Une GOURDE INOX PERSONNALISÉE à la couleur de votre choix ! 🎉🎉🎉 Faites graver ce que vous voulez, votre prénom ou surnom, celui de votre soeur/frère/maman/papa/chéri(e) pour lui offrir... Ce que vous voulez : vous avez la place de faire graver jusqu'à 10 signes, c'est l'occasion de se montrer créatif ! (ou pas 🤷‍♀️) .
.
. 🍉Modalité du concours🍉
• Abonnez-vous aux comptes @qwetch.fr et @jujube_en_cuisine • Commentez cette publication pour me dire quelle couleur vous souhaiteriez (allez voir sur le site y'en a pleeein, dont des modèles dégradés comme la 'Peachy' que j'adore !). - Inviter 3 amis à participer en commentaire ci-dessous. .
.
. 🍉Fin du concours🍉
Lundi 1er juillet à 21h (j'annoncerai le/la gagnant(e) par tirage au sort le lendemain matin)

Concours ouvert à la France et à la Belgique.

Bonne chance à tous ! 🤞 .
.
. . 🍉CODE PROMO🍉
Bénéficiez de 15% de réduction sur tout le site @qwetch.fr avec le code JUJUBE15 jusqu'au 30/07/2019 ! (Si vous ne souhaitez pas attendre ou que vous souhaitez autre chose qu'une gourde...) .
.
.
. • • • • • • • • • •
Qwetch est le spécialiste français des produits ecolo pour infuser, boire et manger.

Leurs contenants sont isothermes, 100% hermétique, sains, durables, sans BPA, en inox ou en verre (donc sans plastique contenant des perturbateurs endocriniens par exemple). Il y a 3 artciles sur mon blog qui parlent de cette marque et ses produits je pense qu'on peut raisonnablement dire que je suis super fan de Qwetch ! 😍😁
10
Nouvelle recette sur le blog : des gnocchis de pomme de terre courgette et parmesan ! 😍

Recette créée en collaboration avec la marque @microplaneintl, que j'adore ! (si vous me suivez depuis longtemps vous avez normalement déjà vu passer leur célèbre zesteur sur mon blog)

Dans cet article je vous parle du fameux zesteur Premium Classic (dans son nouveau coloris Corail spécial 25 ans) mais également de la nouvelle râpe à julienne que je testais pour la première fois.

Et vous l'aurez compris, si cet article est en ligne c'est que j'en suis ravie ! (aucun suspens là dessus, les produits #Microplane sont une valeur sûre 👍) J'espère que la recette vous plaira, j'aime tellement les gnocchis ! Ils ont une douce saveur d'enfance à mes yeux... ☺ (Lien direct vers la recette dans mes story épinglées "recettes" sur mon profil)

#MicroplaneIntl #collaboration
120
Encore une longue période de silence... J'ai pas vraiment d'explication. Je sais que je n'ai pas à me justifier, après tout, rien ne m'oblige à publier régulièrement... Sauf peut-être l'algo très injuste d'insta qui nous fait partir aux oubliettes en cas d'absence prolongée 🙄 Ou encore le fait qu'à chaque publication après une pause pleeeein de gens se désabonnent... Comme si je leur rappelais qu'ils sont abonnés et qu'ils n'y voient plus d'intérêt ? 🤷‍♀️ (Je ne vous en veux pas 😘) .
Mais j'ai l'impression de ne rien avoir à partager de suffisamment intéressant pour le publier, voyez ? 🤔 Et c'est pas vraiment mon style de me forcer à faire les choses ou de faire semblant... .
Pour rassurer ceux qui s'inquieteraient : TOUT VA BIEN 😊 je suis juste occupée ailleurs.
Je l'avais déjà dit ici, nous avons acheté une maison il y a quelques mois, dans laquelle nous faisons beaucoup de travaux. Mon esprit est très occupé par l'élaboration de ma future cuisine. Projet très excitant qui demande pas mal de recherches, car entre ce que 'je veux' et ce que 'je peux' il y a un monde ! 😳 (à ce propos si un cuisiniste souhaite me sponsoriser... 😏🤣) .
Ça vous plairait que je partage avec vous mes aventures travaux ou vous n'en avez rien à faire ? Vous avez le droit d'en avoir rien à faire, après tout vous me suivez pour mes recettes à priori, pas pour mes travaux... 😉
Et non je ne ferai pas un 2nd compte, j'ai déjà du mal à animer celui-ci, alors 2 ! 😫
Et puis j'aime pas cette 'dictature' du compte IG parfait mono-thème, avec un feed aux couleurs et photos homogènes, etc... 😵 Je sais pas faire et j'ai pas envie de faire.
BREF ! (J'etais pas venu pousser un coup de gueule à la base 😆) en ce moment je suis en mode "travaux cuisine" et pas vraiment "cuisine tout court"... Et pour être plus précise je suis en mode "recherche de l'évier timbre d'office parfait + carrelage imitation carreaux ciment de mes rêves"... Très excitant pour moi, certainement beaucoup moins pour vous 😂

Voilà, merci à tous ceux qui auront pris le temps de me lire 😊😘 Ah ! Et sur la photo se sont des panna cotta fraise rhubarbe dispo sur le blog depuis 2013 ! 👌
>> bit.ly/recettesfraises
19
Si vous connaissez un peu mon blog, vous savez que j'adoooore les charlottes, particulièrement les charlottes aux fraises (Je crois avoir 3 versions sur mon blog)
Les charlottes sont faciles et plutôt rapide à faire, et tout le monde les aime ! (Y a t-il parmi vous des personnes qui n'aiment pas les charlottes ?! 🤔)
Ça demande un peu d'anticipation, car il faut prendre en compte le temps de repos, mais c'est la seule "difficulté" de la recette...
Ici une #charlotte #fraises (et #framboises) au chocolat noir (ici c'est du #chocolat noir au citron vert de la marque @bonneterre_officiel pour qui j'ai fait cette recette en 2016 (que le temps passe vite...) mais n'importe quel bon #chocolatnoir peut aller pour cette recette 😋)
25
Une autre recette à base de fraises 🍓 (Je vous ai dit qu'il fallait en profiter avant la fin de la saison, j'ai pas l'intention de vous le faire oublier 😆) Ici une recette de l'an dernier, une charlotte fraises et chocolat blanc 🤤 parce qu'en matière de dessert je ne connais pas le mot "raisonnable", mais c'est aussi pour ça que vous me suivez 💁‍♀️ (je le vois dans mes stats de visites, mais ça reste entre nous... 😉)
Toutes mes recettes à base de fraises sont à retrouver ici : bit.ly/recettesfraises (ou tapez "recettes fraises jujube cuisine" sur Google...)
34
Profitez des fraises avant que la saison se termine !
J'ai quelques recettes avec des fraises ici : >> bit.ly/recettesfraises << si vous avez besoin d'un peu d'inspiration... .
.
Mais je vais vous faire une confidence, bien que j'apprécie les cuisiner, je préfère mes fraises le plus simplement possible : coupées, un tout petit peu de sucre pour créer un sirop, éventuellement quelques feuilles de menthe et 3 gouttes de jus de citron, ou encore quelques zestes de combava... mais c'est déjà presque trop élaboré 😆 juste coupées, quand elles sont bien mûres et sucrées c'est le pied ! 😍

Vous les aimez comment vos fraises ?
4
Ce soir @skiptheuse_official a mis le feu au @festivaldelunel !
La soirée était particulière pour nous : c'était le premier concert auquel assistait notre fille. Un événement dont elle se souviendra toute sa vie (tout le monde se souvient de son premier concert !)
#SkipTheUse vous faites partie à jamais des souvenirs d'enfance de notre fille ! (ça met un coup quand on y pense 😆) Elle est sorti du concert des étoiles plein les yeux, répétant "C'était trop bien" en boucle ❤
16
Je viens de mettre à jour ma recette de tarte à la rhubarbe et noix de coco sur le blog ! (lien direct dans mes story épinglées "recettes" sur mon profil)

La tarte faite hier n'existe plus... Mes deux grands gourmands s'en sont occupés ! (Je les ai un peu aidé quand même... 😜)
20
J'ai bien hâte d'être à l'heure du goûter ! 🤤😍😁 #Tarte #Rhubarbe
91
Cette année j’ai demandé à ma fille ce qu’elle voulait comme gâteau pour son anniversaire avec ses copines. Elle m’a répondu un franc « cheesecake à la fraise ! »
C'est bien la fille de sa mère cette petite 😁

La recette est à découvrir sur mon blog ! (lien direct vers la recette dans mes story épinglées "recettes" sur mon profil ☝️)
12
#Archive2014
Savez-vous quelle est la recette la plus partagée sur mon blog ? La recette de la pêchonnade ! (Citronnade à la pêche)
J'ai eu la curiosité de chercher cette info ce matin, et je vous avoue que je suis assez surprise... Car ce n'est pas la recette la plus consultée du blog ! 🤷‍♀️ (Qui est, depuis sa publication, le gratin Dauphinois)

Est ce que vous aviez connaissance de cette boisson ? L'avez-vous testé ?
Ami(e)s blogueur(se)s avez-vous remarqué un 'paradoxe' similaire sur vos blogs ?