Smoothie Orange

Orange n’est pas seulement sa couleur, c’est aussi l’un de ses ingrédients.
Mais ce n’est pas le seul… Mais je vous en parle plus tard.

Là tout de suite j’ai envie de vous parler d’un blog que j’aime beaucoup : The bojon Gourmet, tenu par Alanna.
Je suis très admirative du travail qu’elle propose. Les photos sont magnifiques, des « pas à pas » de surcroit, elles rendent les recettes très appétissantes, et je ne doute pas une seconde qu’elles soient délicieuses !

Et donc, pourquoi je vous parle de ce blog ?
Et bien parce que mon smoothie orange est inspiré de l’un de ses smoothies : Persimmon and Tangerine Smoothie with Vanilla, Ginger and Turmeric comprendre : Smoothie au kaki, mandarine, vanille, gingembre et curcuma.
(J’adoooore le nom du kaki en anglais « Persimmon » ! Ça me fait penser au nom du serpent dans Robin des bois de Disney « Père Siffleur » :))

Je n’avais pas de mandarine, je l’ai remplacé par une demi-orange.
Je n’avais pas de lait de noix de cajou j’ai utilisé du lait de soja.

J’avais du curcuma frais mais vous pouvez en utiliser du moulu. Partez sur 1/2 cuillère à café pour du frais, et 1/4 de cuillère à café pour du moulu (utilisez des petites cuillères doseuses, c’est tellement pratique !)

Ma passion pour le kaki

kakiQuand j’étais petite mes grands-parents avait un plaqueminier dans leur jardin (oui, l’arbre qui donne des kakis s’appelle un plaqueminier. Moi non plus je ne vois pas le rapport entre les deux !), et, c’est bien connu, lorsque l’on a un arbre fruitier chez soi, il n’est pas rare que plus personne ne mange les fruits de cet arbre, surtout lorsque celui-ci donne beaucoup BEAUCOUP de fruits ! On s’en lasse vite…
Sauf que les kakis et moi c’est une grande histoire d’amour (en fait, entre tous les fruits de chez mes grands parents et moi il y a une grande histoire d’amour. Ils ont eux des cerisiers, des pruniers, un figuier, un jujubier… Le plaisir de consommer le fruit directement de l’arbre doit jouer dans ces histoires d’amour. Et le plaisir que j’avais d’être chez mes grands-parents aussi !), je ne me suis jamais lassé des kakis !
C’est un fruit un peu compliqué à déguster. Disons qu’on perd vite toute dignité : une pulpe très juteuse, une peau très fine qui ne tient pas la chair « en place »… On s’en met plein les doigts et le visage, quel bonheur ! haha !

La saison du kaki est officiellement terminée au moment où j’écris cet article, mais il se trouve que j’en ai encore… Dans mon congélateur !

Conserver et faire mûrir un kaki

Petite astuce pour conserver et par la même occasion, faire murir ce fruit : placez vos kakis au congélateur (une nuit si c’est juste pour le faire mûrir), puis faites-le décongeler au frigo le lendemain (sur une assiette !), votre kaki sera PARFAIT pour la dégustation !
La congélation remplace la gelée nécessaire à ce fruit pour murir.

C’est bien les petites astuces de ce genre, hein ? ! :)

Smoothie au kaki, orange, banane, lait de soja et gingembre
Smoothie au kaki, orange, banane, lait de soja et gingembre

Smoothie kaki, orange, banane, vanille, gingembre et curcuma

2014-03-16
: 2
: 10 min
:

Par :

Ingrédients :

  • 1 banane bien mûres
  • 2 kakis bien mûres
  • 1/2 orange (ou 2 mandarines)
  • 450 ml de lait végétal (cajou, soja, coco, amande, avoine…)
  • du gingembre râpé (selon goût — ici 1/2 c. à café)
  • du curcuma râpé (~ 1/4 c. à café)
  • les grains d’1 gousse de vanille (ou vanille en poudre)

Mettez tous les ingrédients dans un blender et mixez.
C’est aussi simple que ça :)

La veille, vous pouvez couper vos fruits et les placez au congélateur si vous souhaitez avoir un effet milkshake.

Si vos fruits ne sont pas assez sucrés à votre gout, vous pouvez ajouter 1 ou 2 belles dattes pour adoucir votre smoothie.




Print Friendly


D'autres recettes que vous pourriez aimer :




Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

7 thoughts on “Smoothie Orange”

  • Mioum-mioum ! Je note pour l’année prochaine. J’aime bien le kaki. Pour le faire murir, je le mets dans un sac en papier avec une pomme. C’est un peu plus long. Et si j’ai bien compris, le kaki se déguste très mur.

  • J’ai eu quelques fou-rires parfois lors de traduction de recettes de google translate.
    Je l’utilise principalement pour les ingrédients, pour le reste, heureusement que mon anglais est suffisamment bon pour comprendre, parfois les traductions ne veulent rien dire :p

  • Acr0, j’ai vu certaine personne déguster les kakis lorsqu’ils sont encore ferme, mais chez moi (plus précisément chez mes grands parents qui avaient un plaqueminier) on les mange très mous, voir « liquide », après le dégèle.
    2tant petite j’ai tenté d’en manger un qui n’était pas mou, ce n’était pas très bon… Ça « râpe » la langue, je ne sais pas comment le dire autrement ! ^^

    Peut être y a t-il plusieurs variétés… ?

    Lucile > il est vrai que google n’est pas d’une grande précision dans ces traductions, je préfère d’ailleurs me débrouiller moi-même, bien que je ne sois pas parfaitement bilingue ! ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *