Cake à la semoule, lait de coco, figues et cannelle

Ouais, une recette vegan sur un blog anciennement dédié à Dukan ! Dingue comme on peut changer, n’est ce pas ? ^^
Je vous ai déjà proposé une recette vegan (la pana cotta à la verveine et coulis de pêche) mais à l’époque je n’avais pas fais exprès… (ça arrive ^^)
Non je ne suis pas devenu végétalienne, mais étant très curieuse, surtout lorsqu’il s’agit de cuisine, je me devais de tester au moins une fois dans ma vie un gâteau sans œuf !
Voilà c’est fait, et vous savez quoi ? Je vais très certainement récidiver !!!

Cette recette je ne l’ai pas sortis de sous mon chapeau, je l’ai prise chez Au vert avec Lili, mon idole du moment ! Ouais « idole » carrément !
J’vous ai déjà un peu parlé d’elle, Lili est végétalienne. Avant de la « connaitre » pour moi les végétaliens mangeaient de la pelouse en vinaigrette et vivaient nus dans une cabane en haut d’un arbre (bon ok, j’exagère peut être un peu ma vision du concept… :)) alors qu’a priori pas du tout ! (en ce qui la concerne évidemment ! Y’a peut être des végétaliens qui font ça…)
Elle m’a l’air de bien manger, les photos de ces recettes en témoignent, il me fallait donc tester !

J’avais des figues au bord du suicide, et une boite de lait de coco entamée, que faire… Lili à la solution ! :)

(Re)Découvrir toutes mes recettes avec de la figue

J’ai quand même ajouté mon grain de sel (je ne peux pas m’en empêcher), j’ai remplacé le sucre blanc par du sucre de canne complet, ce qui lui donne sa couleur foncée et son petit goût de caramel…
De plus j’ai remplacé la compote de pomme par de la purée d’amandes complètes.

Place à la recette !

Cake à la semoule, lait de coco, figues et cannelle

2012-10-11
: 8
: 20 min
: 40 min

Par :

Ingrédients :

  • 6 figues fraîches (ici 4)
  • 150 gr de semoule de blé dur « moyen »
  • 80 gr de sucre (ici 60 gr de sucre de canne complet)
  • 6 g de levure (ici bicarbonate)
  • 200 ml de lait de coco
  • 2 cs de compote de pommes (ici purée d’amandes complètes)
  • 2 cs de fécule de maïs
  • 1 cc de cannelle

Préchauffez votre four à 180°.

Versez la semoule de blé (non cuite) dans un saladier et ajoutez le sucre, la levure (ou le bicarbonate), le lait de coco, la compote de pommes (ou la purée d’amandes complètes), la fécule de maïs et la cannelle.

Mélangez bien jusqu’à obtenir un appareil homogène.

Lavez les figues et ôtez-leur le pédoncule. Coupez les en 4 (je les ai coupé en 6, mes figues étaient plutôt charnues)

Ici deux choix s’offrent à vous : soit vous ajoutez les figues à l’appareil et mélangez délicatement puis vous versez dans votre moule (antiadhésif), soit vous versez l’appareil dans votre moule (antiadhésif) et incorporez les figues du bout des doigts dans la pâte.

Enfournez pour 40 minutes.

A la sortie du four, laissez le cake tiédir avant de le démouler.

Vous ne trouvez pas ça magique le résultat obtenu alors qu’il n’y a aucun œuf dedans ??? ^^


Print Friendly


D'autres recettes que vous pourriez aimer :




Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

16 thoughts on “Cake à la semoule, lait de coco, figues et cannelle”

  • J’ai lâché ma pelouse, je suis descendue de mon arbre et je me suis habillée (hahaha, je suis végétalienne) pour venir te dire bravo pour cette adaptation ! Les photos donnent très envie et tu as su mettre ton grain de sel dans la recette, c’est top !

  • Olala Juju, que tu me régales !!! J’ai ri, ri, si tu savais. Tu as un humour, juste génialissime !! Pelouse, cabane… Haha !! Oui, je mange bien, si tu me voyais… Mes rondeurs en attestent ! ;p Et j’espère bien que tu vas récidiver, ta version est au top ! Sucre complet, purée d’amande… Fallait y penser ! J’adore. Ton idole du moment… Pfff, tu me fais rire ! En tous cas, je parle de toi à la maison et en me marrant devant ce post, Florent m’a dit « laisse-moi deviner, c’est Jujube ! » LOL. Bravo et merci merci merci mille fois ! Tu me régales !!! Bisous xx

  • J’ai lâché mes branchages (Ben oui, un végétalien, c’est faiblard donc autant profiter des feuilles à proximité de la cabane au lieu de s’embêter à descendre brouter la pelouse) et je viens te féliciter pour cette adaptation de recette. J’en goûterai bien un morceau, surtout que, Mlle Pigut a raison, tes photos sont alléchantes.

  • Ah ça vous plait que je vous imagine nus dans les arbres, hein ?! ;)

    Je vous remercie de vos visites et de vos compliments, mes joues son officiellement pivoine ! (ma Lili, tu as failli me faire pleurer ! Je suis sensible quand même… :))

    Les végétaliens me cernent ce soir sur mon blog (c’est impressionnant !), j’espère vous proposer à l’avenir d’autres recettes en accord avec votre mode alimentaire et qui sait, elles seront peut être de mon cru la prochaine fois :)

    Bonne soirée à vous !

  • Lili, c’est bien ce que je disais, ton succès n’en serai que plus grand, c’est certain ! Allez hop, au boulot, va me chercher ton appareil photo ! :P

    Merci ma Papaye <3
    Elles sont belles et bonnes ! Je suis étonnée d'en trouver encore sur les étales (me semblait que la saison des figues était terminée) qui soient aussi sucrées !

  • Bonjour ! j’aimerai tester cette recette qui me donne très envie. Juste une petite question : le lait de coco est-il indispensable ?? ou bien puis-je le remplacer par du lait d’amande par exemple ? Merci :)

  • Il est indispensable si on souhaite avoir un goût de noix de coco ;)
    Le lait de coco est plus crémeux me semble t-il qu’un lait d’amande, je pencherais plus pour une crème végétale qu’un lait…

  • Bonjour,

    étant donné la saison, penses-tu que je puisse utiliser des figues séchées? Peut-être en les laissant tremper une nuit pour les réhydrater? Je me doute que le rendu ne sera pas si moelleux…
    Il me tarde de pouvoir à nouveau manger de bonnes figues fraîches gorgées de miel !!!

    En tout cas ta recette est hyper appétissante.
    Billy

  • Bonjour Billy,

    Effectivement, tu auras moins de moelleux, mais en les faisant tremper une nuit comme tu le suggères, est une bonne idée !
    Moi aussi j’ai hâte de retrouver les figues <3

    Bonne journée,
    Julie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *