Gratin de pommes de terre, pomme et munster (comme une tartiflette)

Haaa viiite c’est bientôt le printemps !
Jetons-nous sur les bons plats réconfortants à base de fromage fondu comme seul l’hiver sait les accueillir avant que nous ayons trop chaud au dessus de nos assiettes ! (écrire cette phrase me ramène à cette fameuse année où nous avons eu l’idée « géniale » d’être trop des rebelles et de faire une raclette en plein mois d’août… Plus JAMAIS ! Haha !)

Cet hiver j’ai peu profité de plats de ce genre, c’est assez étrange car c’est mon seul réconfort durant cette saison froide et sombre (SCOOP : je déteste l’hiver, l’aviez-vous deviné ?), et maintenant que les beaux jours reviennent doucement (dans le sud en tout cas) je ressens comme une urgence !

A (re)découvrir : mes recettes avec du fromage

Heureusement cet hiver j’ai pu tout de même déguster de délicieuses recettes à base de fromage, grâce à ma collaboration avec Bonneterre, et vous en faire profiter par la même occasion.
C’est le cas de la recette que je vous présente aujourd’hui à base de Munster bio AOP au lait cru de vaches Vosgiennes, le « dernier né » de la marque.

Gratin de pommes de terre, pomme et munster (comme une tartiflette) | Jujube en cuisine
Gratin de pommes de terre, pomme et munster (comme une tartiflette)

J’ai souhaité pour me rattraper faire un plat sur le modèle d’une tartiflette, le munster s’y prête bien : il a du caractère et fond délicieuse à la cuisson.

J’ai utilisé les ingrédients « basiques » d’une tartiflette : pomme de terre, oignon, et bien entendu du fromage… Et j’y est ajouté de la pomme !
J’en vois qui grimace au fond, promis si je vous présente la recette aujourd’hui c’est que le mélange match parfaitement.

A (re)découvrir : mes recettes à base de pomme de terre

La pomme vient ajouter un peu de douceur, pour contre-balancer la force du fromage (la pomme de terre étant assez neutre, elle ne peut tenir ce rôle toute seule), un peu de fraicheur (ce qui ne fait pas de mal dans ce genre de plat) et un très léger « sucré-salé » qui satisfera les amateurs du genre, sans pour autant rebuter les réfractaires.

Avouez que je vous l’ai bien vendu, non ?
Alors ? Vous testez quand ? ;-)

Gratin de pommes de terre, pomme et munster (comme une tartiflette) | Jujube en cuisine
Gratin de pomme de terre, pommes et munster (comme une tartiflette)

Note : la pomme vient apporter un peu de fraicheur et une note sucrée-salée à votre plat. Si vous aimez l’association de ces deux saveurs vous pouvez incorporer la totalité de la pomme tranchée.

Gratin de pomme de terre, pomme et munster (comme une tartiflette)

2018-03-08
: 6
: 30 min
: 20 min

Par :

Ingrédients :

  • 1 kg de pomme de terre
  • 1/2 pomme croquante et sucrée (ici Pink Lady)
  • 2 munsters Bonneterre
  • 1 oignon moyen (ou 2 petits)
  • poivre, herbes de Provence
  • de l’huile d’olive

Faites cuire les pommes de terre une vingtaine de minute dans un grand volume d’eau après les avoir lavée. Piquez-les avec un couteau, si les pommes de terre glissent de la lame, elles sont cuites.

Pendant la cuisson des pommes de terre émincez finement l’oignon et faites-le revenir dans un peu d’huile d’olive, jusqu’à ce qu’il soit bien doré.

Égouttez les pommes de terre, pelez-les (attention c’est chaud !) et coupez-les en tranches.

Pelez et tranchez également la pomme, ainsi que les munsters.

Préchauffez votre four à 180°C.

Placez une couche de pomme de terre coupées au fond d’un plat à gratin, puis quelques tranches de pommes, un peu d’oignon et enfin quelques tranches de munster. Et recommencez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients.

Ajoutez un peu de poivre et d’herbes de Provence si vous le souhaitez (je vous conseille de ne pas saler, le fromage s’en charge), et à votre convenance, entre chaque couche, puis enfournez pour 20 minutes.

Servez immédiatement accompagné d’une salade verte par exemple.




Les articles contenant des liens vers le site Amazon font partie d’un programme d’affiliation. Lorsque vous effectuez un achat sur Amazon à partir d'un lien sur mon blog, je reçois une petite commission sans frais supplémentaires pour vous. Il n'y a évidemment aucune obligation (encore heureux), mais si vous le faites, considérez cela comme un soutien à mon travail sur Jujube en cuisine.
Merci ;-)

D'autres recettes que vous pourriez aimer :




Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

3 thoughts on “Gratin de pommes de terre, pomme et munster (comme une tartiflette)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *