Charlotte aux fraises et mousse au chocolat blanc

Charlotte aux fraises et mousse au chocolat blanc | Jujube en cuisine
Charlotte aux fraises et mousse au chocolat blanc

Youpiiii les fraises sont arrivées ! (les fraises locales, je préfère préciser avant que l’on me jette des pierres sans même me poser la moindre question sur la provenance de mes fraises)
Chaque année, en cette période (en réalité depuis fin février), je suis envahie d’un sentiment de bonheur que rien ne peut me retirer : le temps s’adoucit, les jours rallongent (mon bonheur atteint son paroxysme dès le changement d’heure), et les premières fraises pointent le bout de leur petit nez rouge ! (et je deviens un peu gaga aussi comme vous pouvez le constater).

Et telle une tradition, chaque année je fais des charlottes aux fraises !
J’ai déjà deux recettes sur le blog :

Aujourd’hui, vous l’aurez vu dans le titre, il s’agit d’une charlotte aux fraises et mousse au chocolat blanc !
Elle n’est pas tout à fait identique à celle au chocolat noir, vous pouvez cependant prendre des idées de l’une pour faire l’autre sans problème.

Charlotte aux fraises et mousse au chocolat blanc | Jujube en cuisine
Charlotte aux fraises et mousse au chocolat blanc

Boudoirs ou biscuits à la cuillère pour une charlotte ?

Je crois que c’est un débat sans fin, et je ne vous répondrais qu’une seule chose : c’est vous qui voyez.
Je fais mes charlottes comme ma maman (et sa maman avant elle) faisait, avec des biscuits à la cuillère. Je n’ai jamais essayé d’en faire avec des boudoirs, mais je sais que certains le font.

Et vous ? Vous faites comment ?

Quel moule pour une charlotte ?

Jusqu’à présent j’utilisais le fameux moule à charlotte tupperware (le moule présent aussi bien chez mes grand-mères que chez ma maman, c’est d’ailleurs ma maman qui m’a offert le mien :)), je trouve que les charlottes ont une « bonne tête » quand elles sont faites dans ce moule, très années 80 ;) (on peut également utiliser un saladier pour obtenir le même résultat visuel)
Mais je dois bien avouer que les charlottes faites dans un moule à charlotte à hauts bords lisses (comme ici) sont plus élégantes
On peut aussi utiliser un cercle à pâtisserie, qui donne quasi le même rendu visuel qu’avec un moule à bords lisses.

moule_charlotte_tupperwaremoule_charlottemoule_cercle_charlotte

Quel est le moule à charlotte que vous préférez utiliser ?

Charlotte aux fraises et mousse au chocolat blanc

2018-03-28
: 6 à 8
: 30 min
:

Par :

Ingrédients :

  • 400 g de fraises
  • 50 g de sucre en poudre
  • de l’eau
  • 200 g de chocolat blanc
  • 150 g de mascarpone
  • 3 blancs d’oeufs
  • 1 c. à café de jus de citron
  • 25 / 30 biscuits à la cuillère
  • Quelques feuilles de menthe fraiche

Réalisation du sirop de fraises

Passez les fraises sous l’eau, mettez de côté 4 à 6 belles fraises (selon leur taille) pour la décoration de la charlotte, et coupez en tranches ou en dès les autres.

Placez les fraises coupées dans un bol avec le sucre, remuez et laissez macérer minimum 1 heure (si possible à température ambiante, s’il ne fait pas trop chaud).
Au bout de ce temps égouttez les fraises (gardez-les de côté) de manière à récupérer le sirop au fond du bol, et ajoutez de l’eau jusqu’à obtenir 100 ml de liquide.
Faites chauffer le sirop jusqu’à ébullition, coupez le feu, laissez refroidir.

Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie : placez le cul d’une petite casserole contenant le chocolat dans une plus grande casserole remplie d’eau bouillante et remuez jusqu’à la fonte complète. Gardez au chaud.

Réalisation de la mousse au chocolat blanc

Battez le mascarpone au fouet dans un cul de poule (ou un saladier) de manière à le détendre.

Battez les 3 blancs d’œufs en neige ferme avec le jus de citron.

Mélangez le chocolat blanc fondu avec le mascarpone.
Ajoutez l’équivalent d’1/4 des blancs en neige dans le mélange chocolat + mascarpone, battez rapidement pour détendre le mélange, puis incorporez le reste des blancs en neige délicatement jusqu’à obtenir un appareil homogène et aérien. Mettez de côté.

Montage de la charlotte

Découpez un disque de papier cuisson au diamètre de votre moule à charlotte et déposez-le au fond de celui-ci, le démoulage de la charlotte en sera facilité.

Trempez chaque biscuit rapidement sur une seule face dans le sirop de fraise pour les imbiber très légèrement et placez-les debout contre les bords du moule, en les faisant légèrement se chevaucher.

Versez délicatement jusqu’à mi-hauteur la mousse au chocolat blanc.

Recouvrez d’une couche de biscuits très légèrement imbibés.

Ajoutez les fraises précédemment macérées dans le sucre, puis recouvrez du reste de mousse au chocolat blanc.

Terminez par une dernière couche de biscuits très légèrement imbibés.

Placez une assiette plate sur le moule, exercez une légère pression pour tasser les éléments (étape inutile si vous utilisez un cercle à pâtisserie) puis placez au frais minimum 4 heures, idéalement une nuit.

Démoulez délicatement sur le plat/l’assiette de service, et décorer avec quelques fraises et des feuilles de menthe.

Charlotte aux fraises et mousse au chocolat blanc | Jujube en cuisine
Charlotte aux fraises et mousse au chocolat blanc



Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je peux recevoir une commission sur les ventes des produits ciblés par ces liens. Tous les articles de mon blog sont ecrit de manière parfaitement indépendante, je ne mets des liens que sur des produits que j'ai testés et approuvés.

D'autres recettes que vous pourriez aimer :




Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

8 thoughts on “Charlotte aux fraises et mousse au chocolat blanc”

    • C’est vrai que la gélatine permettrait d’obtenir un résultat qui se tient peut-être un petit peu mieux (je comprends donc son utilisation quasi universelle pour la mousse au chocolat blanc), mais avec les 3 blancs d’oeufs en neige ferme et un temps de réfrigération suffisant pour bien raffermir le chocolat blanc, ça passe nickel ;-)

  • Bonjour, Je vais me laisser tenter par cette recette pour l’anniversaire de ma fille. Toutefois, puis je remplacer le mascarpone par du fromage blanc? Merci !! Bonne journée.

    • Bonjour Valentine,

      Le fromage blanc étant plus chargé en eau que le mascarpone, j’ai peur que la crème tienne moins bien…
      Idéalement il faudrait prendre le temps d’égoutter le fromage blanc (placer une étamine au fond d’une passoire, verser le formage blanc par dessus, placer une assiette creuse sous la passoire et laisser le fromage blanc s’égoutter quelques heures au frais. si vous n’avez pas d’étamine, 3 ou 4 feuilles de papier essuie-tout fonctionnent également), vous aurez un résultat proche du petit suisse, pas complètement comme du mascarpone, mais bien moins liquide que le formage blanc, même à 40% de MG.

      Belle journée,
      Julie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3
Aujourd'hui j'ai publié sur le blog une recette de #pancakes à la #pomme, inspirés de ceux qu'avait l'habitude de nous faire Le Chéri il y a longtemps... Et je n’ai d'ailleurs aucune explication sur pourquoi il a arrêté… (Oui, pourquoi, hein ??? 🤷‍♀️) .
.
Du coup j'ai bien été obligé de m'y mettre (parce que c'était bien bon 😋) et ce fut l'occasion rêvé de tester mon petit robot @kitchenaidfr multifonction... Tellement multifonction que je lui fait faire 2 trucs en même temps ! (Ouais ! 😁) .
.
La pomme râpée vient apporter du moelleux à vos pancakes, qui le sont déjà sans, mais c’est pas le même moelleux… Un moelleux « humide », voyez ?! 🤔😆
.
.
Je vous en parle sur le blog, vous venez voir ? (Lien vers la recette en story épinglées "recettes" sur mon profil !)
.
.
.
#kitchenaid #pancakesalapomme #petitdéjeuner