Tian de légumes du soleil

Qu’est ce qu’un tian ?

Un tian, originaire de ma Provence natale, est à la base un pot en terre cuite. Aujourd’hui il désigne aussi bien le mets que le plat dans lequel il est cuit, un bel exemple de métonymie. « Tajine » en est un second exemple ! ( a priori tian et tajine auraient la même racine )

Un tian est donc un plat, ce qui signifie que vous pouvez nommer « tian » n’importe quelle plat que vous cuirez dans un plat à gratin.

Ainsi vous pouvez faire des tians de légumes, de poisson, de viande…
Aujourd’hui un tian de légumes du soleil parce que j’y habite, au soleil ! (oui j’habite sur le soleil, je ne vois pas ce qui vous choque…)
Il n’y a absolument rien de plus simple et de plus savoureux !

Tian de légumes du soleil | Jujube en cuisine
Tian de légumes du soleil

La quantité de légumes dépend de la taille du plat de vous souhaitez réaliser. (et dépend de la taille de vos légumes également)
Je vais donc vous donner des quantités approximatives pour 4 personnes, car moi même je ne compte pas.
Je coupe mes légumes, s’il m’en reste je mets tout dans une cocotte en fonte avec de l’ail, des herbes, un fond d’eau et un bouillon cube. Cocotte fermée sur feu doux une vingtaine de minutes et j’obtiens une sorte de ratatouille ! (et hop deux recettes pour le prix d’une ! ;-) )

Tian de légumes du soleil

2012-07-09
: 4
: 20 min
: 1 hr

Par :

Pour 4 personnes :

  • 1 belle aubergine
  • 2 courgettes
  • 6 tomates
  • 1 oignons
  • 1 ou 2 gousses d’ail
  • 1 branche de romarin
  • 1 branche de thym
  • 1 filet d’huile d’olive
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 2 tours de moulin à poivre

Lavez et coupez les courgettes, aubergines, poivron, tomates et oignon en fines tranches (environ 3 à 5 mm)

Placez vos légumes dans un plat à gratin à la vertical les uns contre les autres en alternant les couleurs. Serrez bien pour qu’ils tiennent en place.

Faites des rangés, ou encore une rosace si vous utilisez un plat rond, votre tien n’en serra que plus appétissant.

Disposez les gousses d’ail en chemise de-ci de-là sur les légumes (vous pouvez également trancher finement les gousses d’ail et les intercaler entre les légumes).

Arrosez les légumes une fois en place d’un bon filet d’huile d’olive, salez, poivrez et saupoudrez d’herbe de Provence.

Enfournez 1 heure à 160°C.

Servez tel quel, ou accompagné de riz blanc par exemple et de viande grillée.
Vous pouvez déguster ce tian aussi bien chaud que froid.

Idée 1 : Appropriez-vous cette recette en retirant ou ajoutant le(s) légume(s) de votre choix.
Prenez soin cependant de choisir des légumes ayant a peu prés les mêmes temps de cuisson. La pomme de terre ou la carotte par exemple mettent plus de temps à cuire, et risquent par conséquent de manquer de cuisson à la sortie du four, à moins de les avoir coupé vraiment très très finement, ou de les pré-cuire…

Idée 2 : ajoutez des tranches de fromage entre les tranches de légumes avant cuisson. Attention toutefois de ne pas avoir la main trop lourde, votre plat pourrait devenir quelque peu écœurant, ce serait dommage.
Préférez du fromage de chèvre, de la mozzarella, ou encore de la feta que vous émietterez sur les légumes dans le cas de cette dernière.

Idée 3 : En plus ou en remplacement du fromage, ajoutez l’équivalent de deux tranches de jambon cru, toujours avant cuisson. Comme pour les tranches de fromage, coupez le jambon et intercalez des morceaux entre deux tranches de légumes.
Dans ce cas, salez votre plat avec parcimonie, le jambon cru l’étant lui-même déjà.

Tian de légumes du soleil version avec fromage de chèvre | Jujube en cuisine
Tian de légumes du soleil version avec fromage de chèvre



Les articles contenant des liens vers le site Amazon font partie d’un programme d’affiliation. Lorsque vous effectuez un achat sur Amazon à partir d'un lien sur mon blog, je reçois une petite commission sans frais supplémentaires pour vous. Il n'y a évidemment aucune obligation (encore heureux), mais si vous le faites, considérez cela comme un soutien à mon travail sur Jujube en cuisine.
Merci ;-)

D'autres recettes que vous pourriez aimer :




Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

11 thoughts on “Tian de légumes du soleil”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *