Tian de légumes du soleil

Qu’est ce qu’un tian ?

Un tian, originaire de ma Provence natale, est à la base un pot en terre cuite. Aujourd’hui il désigne aussi bien le mets que le plat dans lequel il est cuit, un bel exemple de métonymie. Tajine en est un second exemple ! ( a priori tian et tajine auraient la même racine )

Un tian est donc un plat, ce qui signifie que vous pouvez nommer « tian » n’importe quelle plat que vous cuirez dans un plat à gratin.

Ainsi vous pouvez faire des tians de légumes, de poisson, de viande…

Aujourd’hui un tian de légumes du soleil parce que j’y habite, au soleil ! (oui j’habite sur le soleil, je ne vois pas ce qui vous choque…)

Il n’y a absolument rien de plus simple et de plus savoureux !

Pour une version plus gourmande, vous pouvez rajouter du fromage de chèvre frais.
Pour une version plus italienne, intercalez des tranches de mozzarella entre les légumes.
Pour une version plus grecque, émiettez de la feta sur vos légumes.

Dégustez ce tian de légumes accompagné de viande grillée… Vous entendrez chanter les cigales ! ^^

La quantité de légumes dépend de la taille du plat de vous souhaitez réaliser. (et dépend de la taille de vos légumes également)
Je vais donc vous donner des quantités approximatives pour 4 personnes, car moi même je ne compte pas, je coupe mes légumes, s’il m’en reste je mets tout dans une cocotte en fonte avec de l’ail, des herbes, un fond d’eau et un bouillon cube. Cocotte fermée sur feu doux une vingtaine de minutes et j’obtiens une sorte de ratatouille ! (et hop deux recettes pour le prix d’une ! ;-) )

Pour 4 personnes :

  • 1 belle aubergine
  • 1 à 2 courgettes
  • 2 à 3 tomates
  • 1 ou 2 oignons
  • 1 ou 2 gousses d’ail
  • 1 branche de romarin
  • 1 branche de thym
  • 1 filet d’huile d’olive
  • 1 pincée de sel
  • 2 tours de moulin à poivre

Lavez soigneusement vos légumes. Si vos légumes sont bio nous garderons la peau, sinon épluchez-les.

Coupez chaque légumes (aubergines, courgettes, tomates, oignons) en tranches, plus ou moins fines (pas trop gros, mais pas trop fin non plus, il ne s’agit pas d’avoir du papier à cigarette ! ^^)

Préchauffez votre four à 180°.

Disposez vos légumes comme bon vous semble : droit sur leur tranche, ou couchez les uns sur les autres, il n’y a aucune règle ! (c’est fantastique !).

Si comme moi, votre aubergine est exagérément grande comparée aux autres légumes, retaillez les tranches pour ne pas qu’il y ait trop de différence dans le plat (c’est moins joli) vous pourrez rajouter les « chutes » d’aubergine dans le plat entre chaque rangées, ou les utiliser avec le reste éventuel des autres légumes comme dit plus haut.

Une fois vos légumes « rangés », intercalez ci et là les gousses d’ail coupées en morceaux (ou pressées, comme vous le souhaitez), parsemez de thym et de romarin (attention à ne pas trop en mettre, il ne faudrait pas que les herbes masquent trop le gout des légumes) et versez un petit filet d’huile d’olive sur vos légumes. Pas trop, il ne faut pas que ça baigne.

Terminez par le sel et le poivre, baissez votre four à 160°/170° et enfournez pour 30 à 40 minutes, voire plus : surveillez la cuisson de temps à autre en piquant les légumes.
C’est un plat qui cuit doucement et longtemps, pour garder tout le fondant des légumes.

Une fois sortis du four, recouvrez d’un feuille de papier aluminium jusqu’au moment de servir : la vapeur qui se crée à ce moment là ne fera qu’accentuer le fondant de ce plat !

Vous pouvez déguster ce tian aussi bien chaud que froid.

Pour les dudu, ce plat vous est autorisée en PL. En effet l’huile d’olive est à présent tolérée en croisière (1 toléré = 1 cc d’huile d’olive), il vous suffit donc de doser l’huile d’olive en conséquence.


Print Friendly


D'autres recettes que vous pourriez aimer :




Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

11 thoughts on “Tian de légumes du soleil”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *