Hot cross buns (petits pains anglais de pâques)

J’ai découvert les hot cross buns lors de mon grand week end passé chez Annie (By Acb 4 You) à Paris. Je m’étais dit que ce serait pas mal de tenter d’en refaire, et puis les jours et les semaines ont passés, l’idée m’est sortis un peu de la tête…
Puis est venu Pâques, et l’idée a de nouveau pris une grande place dans mon cerveau.

(Re)Découvrez toutes mes recettes de brioches

Hot cross buns (petits pains anglais de pâques)
Hot cross buns (petits pains anglais de pâques)

Hot cross bun : petits pains sucrés de pâques anglo-saxonne

Les hot cross bun sont des petits pains sucrés, ou brioches, traditionnellement consommées dans les pays Anglo-saxon le jour du vendredi sain. Je ne suis donc officiellement plus dans les temps pour publier cette recette… Mais rassurez-vous : en Angleterre on en mange toute l’année ! Nous voilà sauvés… :)

La croix que l’on forme sur le dessus leur a donné leur nom. Ils se mangent chauds, coupés en deux et tartinés de beurre salé.

Lili m’a appris l’existence d’une comptine sur les hot cross bun, vous la trouverez ci-dessous (attention, vous risquez d’avoir la chanson dans la tête pour le reste de la journée… Trois jours qu’elle tourne en boucle en ce qui me concerne.)


J’ai vu passer les hot cross buns sur mon fils d’actu Facebook de part les nombreux partages de photos de ces merveilles par Jamie Oliver, puis par Stella, qui a eu l’excellente idée d’en réaliser également. Je me suis dit que je n’avais plus aucune excuse… Je me suis basé sur leur deux recettes pour les faire les miens.

Hot cross buns (petits pains anglais de pâques)
Hot cross buns (petits pains anglais de pâques)

Hot cross buns (petits pains anglais de pâques)

2015-04-14
: 9 à 12 buns
: 1 hr
: 25 min

Par :

Pour 9 à 12 buns :

  • 80 g de beurre (à température ambiante ou margarine végétale)
  • 175 g de lait (végétal ou pas)
  • 100 g de sucre
  • 1 œuf
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée (5g)
  • 420 g de farine de blé (plus si nécessaire)
  • 1 c. à café de cannelle
  • 1 c. à café de gingembre
  • 1 c. à café de muscade
  • 90 g de raisins secs

Pour les croix

  • 3 c. à soupe de farine
  • 2 c. à soupe d’eau

Pesez la farine et versez la dans la cuve de votre robot pâtissier, ou saladier.
Ajoutez la fleur de sel, les épices et le sucre, mélangez.

Faites tiédir le lait, 35°C si vous avez un thermomètre, pour les autres, trempez votre petit doigt (propre ;)) vous devez sentir que c’est un tout petit peu chaud mais à peine (ça vous aide, hein ? ^^). Versez-le dans un bol.

Ajoutez une cuillère à café de farine et une cuillère à café de sucre puis versez votre levure dans le lait en remuant pour la diluer (je ne parviens jamais à la diluer en totalité, il reste toujours des grumeaux mais ça ne pose pas de soucis)

Couvrez et laissez travailler minimum 1/4 d’heure.
Au bout de ce temps votre préparation doit avoir moussé et augmenté de volume (si ce n’est pas le cas c’est que votre levure n’est plus bonne, recommencez l’étape 2 avec un autre sachet).

Ajoutez le mélange lait+sucre+levure une fois mousseux dans la cuve/saladier et commencez à mélanger (ou commencez le pétrissage au robot basse vitesse)

Ajoutez au fur et à mesure le beurre à température ambiante coupé en dès et l’œuf battu. Ajoutez enfin les raisins secs, continuer le pétrissage (j’ai ajouté les raisins sec en fin de pétrissage, et certaines avaient un peu de mal à s’incorporer à la pâte, le mieux est donc de les y mettre dès le départ).

Si vous pétrissez à la main, ne travaillez pas de trop la pâte (d’autant plus qu’elle est collante, je ne sais pas si le travail est bien facile…), idem pour le pétrissage au crochet du robot, stoppez tout lorsque la pâte semble homogène et élastique.

Couvrez votre saladier/cuve de robot d’un linge humide, et laissez monter la pâte dans un endroit tiède jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume (je l’enferme dans mon four généralement, chauffé ou pas, à 30°C).

Une fois que votre pâte à bien poussée, versez-la sur votre plan de travail fariné.
Dégazez-la et formez 9 ou 12 petites boules (pesez la pâte est divisé le poids en nombre de boules que vous souhaitez faire, pour obtenir des boules de taille équivalente). Déposez-les les unes à côté des autres, pas trop proche, sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et laissez-les de nouveau monter 40 à 45 minutes, ou jusqu’à ce que les boules aient doublé de volume, toujours dans un endroit tiède et sans courant d’air, couvert d’un torchon sec.

Au bout d’une trentaine de minutes faites préchauffer votre four à 190°C.

Avant d’enfourner mélangez la farine avec l’eau jusqu’à obtenir une pâte. Versez-la dans une poche à douille (ou un sac congélation dont vous aurez coupé un des coin pour faire un tout petit trou, vous pouvez également utiliser une cuillère, mais la maitrise du débit est moins facile), tapotez doucement le dessus des buns puis tracez soigneusement une croix sur le dessus.

Enfournez pour 20 à 25 minutes, surveillez la cuisson, vos buns doivent être joliment dorés.

Placez enfin vos buns sur une grille pour les laisser refroidir.
Optionnel : brossez-les avec un pinceau plongé dans du miel ou du sirop d’agave, ou encore de la gelée de fruit neutre (type abricot ou gelée de coing).

Lorsque les buns sont tièdes, vous pouvez les séparer et les servir.

Remplacez les raisins secs par d’autres baies (canneberges par exemple, ou encore baies de goji), ou par des fruits confits (macérés dans un peu de liqueur et de sirop de fruits par exemple), ou encore des pépites de chocolat !

Hot cross buns (petits pains anglais de pâques)
Hot cross buns (petits pains anglais de pâques)



Les articles contenant des liens vers le site Amazon font partie d’un programme d’affiliation. Si vous effectuez un achat sur Amazon à partir d'un lien sur mon blog, je reçois une petite commission sans frais supplémentaires pour vous. Considérez cela comme un soutien à mon travail sur Jujube en cuisine.
Merci ;-)

D'autres recettes que vous pourriez aimer :




Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

10 thoughts on “Hot cross buns (petits pains anglais de pâques)”

  • Bonsoir Julie,
    Je vais réaliser cette recette demain, j’ai lu re et relu la recette pour bien m’en impregner.☺
    juste une question, avant de faire la croix à l’aide du mélange farine eau, ne faut il pas badigoner les petits pains avec du jaune d’oeuf?
    Merci et merci pour ces belles recettes.

    Sonia

  • Bonjour Sonia,

    Je suis vraiment désolée de ne pas avoir répondu à ton commentaire plus tôt, j’étais en vacances sans téléphone (et donc pas internet non plus).

    Je ne sais pas du coup ce que tu as décidé de faire, mais non,, on ne badigeonne pas les buns de jaune d’oeuf avant cuisson. Une brunissent tous seuls et ils brillent non pas grâce au jeune d’oeuf, mais au sirop d’agave (ou miel) avec lequel on les badigeonne à la sortie du four.

    J’espère que tu les as réussis et que tu t’es régalé ! ;)

    Une belle journée,
    Julie.

  • Bonjour,

    J’étais très tenté par cette recette. J’ai attendu plusieurs jours avant de pouvoir la faire, afin d’être sûre d’avoir le temps de laisser la pâte reposer le temps indiqué à chaque fois.

    Je l’ai réalisé hier en suivant bien tes indications. Pas du tout le résultat attendu pour moi… ma levure ne devait pas être bonne, c’est la seule chose qui peut avoir raté car j’ai bien tout suivi.

    Je suis un peu déçue et du coup je vais attendre un petit moment avant de retenter des brioches et cie ^^

    A bientôt,
    La Nana Indécise

  • Ha mince, la pâte n’a pas levée ?
    Les pâtes levées ont été ma bête noire en cuisine pendant de longues années jusqu’à que, sans que je n’ai vraiment d’explications, elles sont devenue plus… Dociles ! Est-ce que tu les réussie d’habitude ?

    Bonne journée,
    Julie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


15
Clafoutiiiiiiiii ! 🍒🤤😍 .
.

bit.ly/clafoutis-cerises-jujube .
.
.
#ViveLesCerises #ViveLété #Clafoutis #AvecLesNoyaux
103
• CONCOURS clos •

Bravo @amelie.trl c'est toi qui gagne le zesteur et la râpe à julienne @microplaneintl ! 🎉
Envoie-moi ton adresse mail par message privé pour la suite...
.
.
Merci à tous pour vos participations et à très bientôt pour un nouveau concours ! 😉 .
.
.

Je vous propose de gagner, en collaboration avec #Microplane, la râpe à julienne et le zesteur Premium Classic corail (Faites défiler les photos) que j'ai utilisés pour ma recette de gnocchis dernièrement publiée sur le blog ! 😋 (Vous gagnez les mêmes, pas les miens, vous aurez compris je pense 😆) .
.
Pour cela il vous faut : .
.
• être abonné au compte de @microplaneintl et au mien .
• liker ce post et inviter 2 personnes à participer en commentaire .
.
.
🍉Fin du concours🍉
Dimanche 7 juillet à 21h (le/la gagnant(e) sera tiré(e) au sort et annoncé(e) lundi 8 dans la matinée)

Concours réservé à la France métropolitaine.

Bonne chance à tous ! 🤞
10
40°C prévu aujourd'hui chez moi, 45°C demain... Préparez les glaçons, sortez les gressins, j'apporte le #gaspacho !
On va quand même pas s'laisser abattre, non mais ! 😉
184
C'est @ma144688 qui a gagné la gourde @qwetch.fr 🎉🎉🎉
Merci encore une fois à tous pour vos nombreuses participations, ne partez pas trop loin, je lance un NOUVEAU CONCOURS tout bientôt ! 😉 .
.
. 🍉CONCOURS🍉
Vous vous souvenez de ma super gourde rose gold avec mon "nom" gravée dessus ? (cf ma story "Coup de ❤" épinglée sur mon profil), la bonne nouvelle c'est que vous pouvez en gagner une également ! 🎉
Une GOURDE INOX PERSONNALISÉE à la couleur de votre choix ! 🎉🎉🎉 Faites graver ce que vous voulez, votre prénom ou surnom, celui de votre soeur/frère/maman/papa/chéri(e) pour lui offrir... Ce que vous voulez : vous avez la place de faire graver jusqu'à 10 signes, c'est l'occasion de se montrer créatif ! (ou pas 🤷‍♀️) .
.
. 🍉Modalité du concours🍉
• Abonnez-vous aux comptes @qwetch.fr et @jujube_en_cuisine • Commentez cette publication pour me dire quelle couleur vous souhaiteriez (allez voir sur le site y'en a pleeein, dont des modèles dégradés comme la 'Peachy' que j'adore !). • Inviter 3 amis à participer en commentaire ci-dessous. .
.
. 🍉Fin du concours🍉
Lundi 1er juillet à 21h (j'annoncerai le/la gagnant(e) par tirage au sort le lendemain matin)

Concours ouvert à la France et à la Belgique.

Bonne chance à tous ! 🤞 .
.
. . 🍉CODE PROMO🍉
Bénéficiez de 15% de réduction sur tout le site @qwetch.fr avec le code JUJUBE15 jusqu'au 30/07/2019 ! (Si vous ne souhaitez pas attendre ou que vous souhaitez autre chose qu'une gourde...) .
.
.
. • • • • • • • • • •
Qwetch est le spécialiste français des produits ecolo pour infuser, boire et manger.

Leurs contenants sont isothermes, 100% hermétique, sains, durables, sans BPA, en inox ou en verre (donc sans plastique contenant des perturbateurs endocriniens par exemple). Il y a 3 artciles sur mon blog qui parlent de cette marque et ses produits je pense qu'on peut raisonnablement dire que je suis super fan de Qwetch ! 😍😁
11
Nouvelle recette sur le blog : des gnocchis de pomme de terre courgette et parmesan ! 😍

Recette créée en collaboration avec la marque @microplaneintl, que j'adore ! (si vous me suivez depuis longtemps vous avez normalement déjà vu passer leur célèbre zesteur sur mon blog)

Dans cet article je vous parle du fameux zesteur Premium Classic (dans son nouveau coloris Corail spécial 25 ans) mais également de la nouvelle râpe à julienne que je testais pour la première fois.

Et vous l'aurez compris, si cet article est en ligne c'est que j'en suis ravie ! (aucun suspens là dessus, les produits #Microplane sont une valeur sûre 👍) J'espère que la recette vous plaira, j'aime tellement les gnocchis ! Ils ont une douce saveur d'enfance à mes yeux... ☺ (Lien direct vers la recette dans mes story épinglées "recettes" sur mon profil)

#MicroplaneIntl #collaboration
120
Encore une longue période de silence... J'ai pas vraiment d'explication. Je sais que je n'ai pas à me justifier, après tout, rien ne m'oblige à publier régulièrement... Sauf peut-être l'algo très injuste d'insta qui nous fait partir aux oubliettes en cas d'absence prolongée 🙄 Ou encore le fait qu'à chaque publication après une pause pleeeein de gens se désabonnent... Comme si je leur rappelais qu'ils sont abonnés et qu'ils n'y voient plus d'intérêt ? 🤷‍♀️ (Je ne vous en veux pas 😘) .
Mais j'ai l'impression de ne rien avoir à partager de suffisamment intéressant pour le publier, voyez ? 🤔 Et c'est pas vraiment mon style de me forcer à faire les choses ou de faire semblant... .
Pour rassurer ceux qui s'inquieteraient : TOUT VA BIEN 😊 je suis juste occupée ailleurs.
Je l'avais déjà dit ici, nous avons acheté une maison il y a quelques mois, dans laquelle nous faisons beaucoup de travaux. Mon esprit est très occupé par l'élaboration de ma future cuisine. Projet très excitant qui demande pas mal de recherches, car entre ce que 'je veux' et ce que 'je peux' il y a un monde ! 😳 (à ce propos si un cuisiniste souhaite me sponsoriser... 😏🤣) .
Ça vous plairait que je partage avec vous mes aventures travaux ou vous n'en avez rien à faire ? Vous avez le droit d'en avoir rien à faire, après tout vous me suivez pour mes recettes à priori, pas pour mes travaux... 😉
Et non je ne ferai pas un 2nd compte, j'ai déjà du mal à animer celui-ci, alors 2 ! 😫
Et puis j'aime pas cette 'dictature' du compte IG parfait mono-thème, avec un feed aux couleurs et photos homogènes, etc... 😵 Je sais pas faire et j'ai pas envie de faire.
BREF ! (J'etais pas venu pousser un coup de gueule à la base 😆) en ce moment je suis en mode "travaux cuisine" et pas vraiment "cuisine tout court"... Et pour être plus précise je suis en mode "recherche de l'évier timbre d'office parfait + carrelage imitation carreaux ciment de mes rêves"... Très excitant pour moi, certainement beaucoup moins pour vous 😂

Voilà, merci à tous ceux qui auront pris le temps de me lire 😊😘 Ah ! Et sur la photo se sont des panna cotta fraise rhubarbe dispo sur le blog depuis 2013 ! 👌
>> bit.ly/recettesfraises
34
Profitez des fraises avant que la saison se termine !
J'ai quelques recettes avec des fraises ici : >> bit.ly/recettesfraises << si vous avez besoin d'un peu d'inspiration... .
.
Mais je vais vous faire une confidence, bien que j'apprécie les cuisiner, je préfère mes fraises le plus simplement possible : coupées, un tout petit peu de sucre pour créer un sirop, éventuellement quelques feuilles de menthe et 3 gouttes de jus de citron, ou encore quelques zestes de combava... mais c'est déjà presque trop élaboré 😆 juste coupées, quand elles sont bien mûres et sucrées c'est le pied ! 😍

Vous les aimez comment vos fraises ?
16
Je viens de mettre à jour ma recette de tarte à la rhubarbe et noix de coco sur le blog ! (lien direct dans mes story épinglées "recettes" sur mon profil)

La tarte faite hier n'existe plus... Mes deux grands gourmands s'en sont occupés ! (Je les ai un peu aidé quand même... 😜)