Riz aux petits légumes et champignons {Cuisine de la semaine en mode « Casse pas la tête »}

Une recette salée réalisée avec mon CreaCook+ pour changer !
Cette recette représente parfaitement le genre de plat que je peux faire lorsque je n’ai plus grand choses dans mes placards, ou que je n’ai pas trop le temps ou l’inspiration pour le repas. Ma recette de secours en quelque sorte !
Une recette très simple, une cuisine « assemblage », voire « cuisine de camping » comme j’aime bien le dire, mais qui fonctionne bien à la maison !

Ne voyez aucun snobisme dans l’utilisation des termes « cuisine de camping », c’est parce que justement c’est typiquement le genre de plat que je fais lorsque nous sommes en camping.
Je prends un féculent ou céréale (pâtes, riz, semoule, etc), des légumes, frais ou en conserve selon si on a fait le marché le matin ou pas (puisque nous faisons du camping-camping, sous la tente, difficile de prévoir les courses de produits frais sur plusieurs jours) puis je mélange tout dans une cocotte sur le camping gaz ! (d’ailleurs, une recette dans la recette : prenez quelques légumes d’été — courgettes, aubergines, tomates…– faites les revenir doucement dans de l’huile d’olive, avec de l’ail, des oignons… Ce que vous voulez. Puis en fin de cuisson ajoutez le mélange de céréales méditerranéennes Tipiak, de l’eau, vous couvrez pour laisser gonfler… C’est à se damner ! Ma « recette signature » de camping ;-P) Bref…)

Tenter votre chance pour gagner le Crea Cook + !

D’ailleurs, en cuisinant cette recette de riz aux petits légumes, je me faisais la réflexion que c’est typiquement le genre d’appareil qui pourrait s’avérer être hyper pratique pour ceux qui ont l’électricité sur leur emplacement de camping !
Il ne prend pas beaucoup de place (la « casserole », le panier vapeur et les spatules sont rangés dedans !), et est beaucoup plus sure d’utilisation que le camping gaz ! (je me brûle sans arrêt, je crois que j’ai un soucis de coordination des mouvements, j’sais pas… En plus je ne suis jamais fichu de trouver un endroit plat, si bien que ma casserole glisse sans cesse ! Non mais chuis pas douée je crois en fait…)
Le CreaCook+ remplace votre gazinière et votre four, et luxe suprême : faites vos yaourts maison sous la tente ! (… des « yaourts tente » donc…) Haaaaa on ne vous regardera plus du même œil dans la file d’attente des sanitaires… (haha)

Bon, je m’égare un peu, mais je pense que je vais tenter de négocier sa place dans le coffre pour nos vacances d’été… ;-)

Riz aux petits légumes et champignons {Cuisine de la semaine en mode express} | Jujube en cuisine
Riz aux petits légumes et champignons

La mode « maintien au chaud » s’est avéré très pratique pour cette recette, en effet je l’ai réalisé assez tôt avant le repas pour avoir le temps de faire mes photos du plat. Une fois terminé, il était encore tôt, j’ai laissé le riz dans l’appareil au chaud, jusqu’au service. Royal !

Vous n’avez pas le CreaCook+ ? Pas de panique ! Réalisez cette recette avec une sauteuse (et son couvercle) !

Riz aux petits légumes et champignons

2016-03-08
: 4
: 10 min
: 30 min

Par :

Pour 4 personnes :

  • 200 g de riz long grain
  • 1 petit oignon jaune
  • 1 petite conserve de légumes pour macédoine
  • 1 petite conserve de champignons de Paris entier ou coupés
  • de l’huile d’olive
  • 3 CS env. de vin blanc de cuisine
  • 1 gousse d’ail
  • 1 cube de bouillon de légumes

Émincez finement l’oignon, et faites le revenir à l’huile d’olive dans la cuve de CreaCook+ en mode « rissoler », en remuant régulièrement.

Pendant ce temps hachez menu la gousse d’ail, et ajoutez-la lorsque l’oignon devient translucide.

Remuez 1 à 2 minutes, puis ajoutez le riz. Celui-ci doit également devenir translucide. Ajoutez au besoin une petit peu plus d’huile d’olive.

Émiettez sur le riz le cube de bouillon de légumes, remuez.

Ajoutez le vin blanc, remuez.

Lorsque le vin blanc est complètement absorbé par le riz, recouvrez-le d’eau.
Passez le CreaCook+ en mode « pilaf », fermez le couvercle et laissez cuire 20 minutes (ou jusqu’à ce que l’eau soit complètement absorbée par le riz).

Au bout des 20 minutes, testez le cuisson du riz, s’il a besoin de plus de cuisson, ajoutez un fond d’eau, puis refermez le couvercle.

Enfin ajoutez les petits légumes et les champignons égouttés. Remuez bien, salez poivrez selon vos goûts (attention les cubes de bouillon suffisent souvent à l’assaisonnement) avant de déguster.


Sentez-vous libre, évidemment, d’ajouter des épices de votre choix — je ne sais jamais trop quoi mettre j’dois vous avouer, et bien souvent je m’abstiens — ou de substituer les légumes pour macédoine par des légumes frais préalablement cuits à la vapeur par exemple ! (idem pour les champignons)

Recettes de légumes et accompagnement


D'autres recettes que vous pourriez aimer :




5 thoughts on “Riz aux petits légumes et champignons {Cuisine de la semaine en mode « Casse pas la tête »}”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *