Layer cake noix de coco et chocolat blanc

Je vous en ai parlé plus d’une fois, je fais partie du « club praline » des Editions Solar, qui me donne droit chaque mois de recevoir un livre de cuisine choisi parmi une sélection de nouveautés.

Le dernier ouvrage reçu est le livre de Hervé Cuisine « Mes desserts faciles et bluffants« , disponible depuis le 24 septembre, aux Editions Solar, vous l’aurez deviné.
C’est un très beau livre, les photos sont superbes, le travail de Audrey Cosson (stylisme) et Valery Guedes (photos) retranscrivent à merveille la gourmandise des recettes proposées par Hervé !

Pour l’occasion, Hervé a lancé un défi aux blogueurs du club praline : réaliser une recette à base de 4 ingrédients imposés de son choix.
Les 4 ingrédients sont : la noix de coco, la vanille, le citron et le chocolat blanc.
Tout ce que j’aime, quoi ! (bon, ok, il n’y pas grand chose que je n’aime pas…)
Hervé choisira la recette qui l’aura le plus séduit et invitera l’heureux-se blogueur-se à participer à l’une de ses vidéos.

Rencontrer Hervé serait un réel plaisir, il m’a l’air d’être super sympa (ceci n’est pas une tentative de corruption… haha !), découvrir comment se passe le tournage de ses vidéos attise ma curiosité… Mais l’éventualité de me dévoiler à vous et au reste du monde m’inquiète un peu.
J’ai majoritairement refusée les propositions que j’ai reçu de 100% MAG, à la « grande » époque de cette émission, par timidité principalement… Bien qu’ayant accepté une fois (vous m’avez peut-être vu sur M6 sans le savoir ;-)) et ne le regrettant pas du tout. J’ai adoré découvrir l’envers du décor ! (j’ai également été figurante dans un téléfilm, quand j’étais étudiante, c’était génial de voir ce qui se passait derrière les caméras !… Bref ! ;-))
Sur ce coup là c’est la curiosité (et la gourmandise !) qui l’emporte sur la timidité, c’est pourquoi vous découvrez cette recette aujourd’hui, j’ai décidé de jouer le jeu et tenter ma chance !

Merci Hervé pour ce concours, c’était sympa cette petite contrainte autour de 4 ingrédients :)


Et si je vous parlais un peu de la recette, non ?

C’est une recette assez simple, bien qu’un peu longue à lire, elle se réalise assez rapidement.
Les gâteaux ont pour base la recette des muffins aux myrtilles qui est juste parfaitement moelleuse, et qui est, je vous le rappelle, sans œufs ni lactose.

La chantilly est à base de crème de coco et de chocolat blanc. Vous devez choisir la crème de coco la plus grasse que vous trouverez en magasin, c’est pas bon pour les hanches mais bien meilleur pour la chantilly !
A ce propos, j’ai remarqué que bien souvent la crème de coco en boite réagit mieux que la crème en briquette. Coïncidence ?

Pour un chocolat blanc pâtissier sans lactose je vous conseille chaudement celui que l’on trouve sur le site de Un Monde Vegan, je vous en fais un petit topo en fin d’article du brownie au chocolat blanc.

Pour la noix de coco, maintenant que vous savez comment ouvrir une noix de coco je ne peux que vous conseiller de réaliser vos copeaux vous même, c’est tellement meilleur…
Pour la noix de coco râpée c’est plus délicat, si vous n’avez pas l’appareil adéquat ou un bon mixeur, ce sera bien plus galère… Achetez-la telle quelle vous gagnerez du temps (et potentiellement quelques bout de doigt).

Layer cake noix de coco et chocolat blanc | Jujube en cuisine
Layer cake noix de coco et chocolat blanc

moule_charniere_16cmJ’utilise des moules à charnières de 16 cm de diamètre, je préfère faire des petits layer cakes… Pour en manger plus souvent !

Layer cake noix de coco et chocolat blanc

2015-09-29
: 4 à 6
: 30 min
: 20 min

Par :

Pour 1 gâteau de 16 cm

  • 250 ml de lait végétal (ici soja)
  • Le jus et les zestes d’un citron
  • 200 g de farine
  • 1 c. à café de levure chimique
  • 1 c. à café de bicarbonate alimentaire
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 50 ml d’huile végétal (ici tournesol)
  • 60 g de sucre de canne blond
  • grains de vanille (une gousse raclée au couteau)
  • 200 g de noix de coco râpée + quelques copeaux
  • 30 cl de crème de coco
  • 100 g de chocolat blanc (vegan)

Versez votre crème de coco dans un cul de poule et placez-le au frais.

Préchauffez votre four à 180°C.

Mélangez le lait végétal avec le jus de citron, réservez.
Le lait va surement cailler, c’est normal.

Dans un saladier, fouettez l’huile avec le sucre, puis la vanille, puis les zestes de citron.

Dans un second saladier, mélangez tous les ingrédients secs.

Incorporez le lait dans le premier saladier, mélangez bien.

Incorporez le mélange sec petit à petit, tout en remuant au fouet, dans le mélange liquide, sans trop insister.

Répartissez la pâte dans 3 moules à charnière de 16 cm de diamètre (ou utilisez le même trois fois), et enfournez pour une vingtaine de minutes (à surveiller, le temps de cuisson peut varier selon les fours) piquez les gâteaux avec un pic en bois ou un couteau, c’est sec, c’est cuit.

A la sortie du four, patientez quelques minutes, passez un couteau entre les bords du moule pour vous assurer qu’il ne se déchire pas au démoulage, puis démoulez-les et faites-les refroidir sur une grille.

Pendant ce temps, battez fermement la crème de coco réfrigérée (placez un torchon au dessus de votre cul de poule, pour éviter que les projections retapissent les murs de votre cuisine) jusqu’à obtenir une crème ferme et aérienne. Réservez.

Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie : placez le chocolat coupés en carré dans un bol résistant à la chaleur (ou dans une petite casserole) et placez-le au dessus d’une casserole d’eau frémissante. Laissez doucement fondre en remuant.

Versez doucement le chocolat fondu sur la crème de coco fouettée, battez de nouveau très rapidement pour mélanger le tout. Placez au frais, minimum 4 heures, idéalement une nuit, pour figer la crème.

Le dressage :
Placez une première couche de gâteau sur une assiette, étalez une fine couche de crème, saupoudrez de noix de coco râpée, puis posez un deuxième gâteaux par dessus et recommencez la manip jusqu’à la troisième couche.
Terminez avec une dernière couche de crème, puis égalisez la crème sur les bords (passez une spatule plate, voire un double décimètre (propre ;)), autour du gâteau).

Terminez en saupoudrant de noix de coco râpée tout autour du gâteau, quelques copeaux de chocolat blanc (râpez le restant de tablette à l’économe) et pourquoi pas quelques copeaux de noix de coco (comme pour le chocolat blanc, utilisez un économe sur une noix de coco fraiche).

Idéalement, laissez reposer le gâteau au moins une heure au frais avant de déguster.

Si vos gâteaux ont beaucoup gonflés je vous conseille de couper leur « chapeau » pour obtenir trois « galettes » bien plates

Layer cake noix de coco et chocolat blanc | Jujube en cuisine
Layer cake noix de coco et chocolat blanc

D'autres recettes que vous pourriez aimer :




18 thoughts on “Layer cake noix de coco et chocolat blanc”

  • Bonjour Kelly Wes,
    Le gâteaux était-il « compact » ou ça allait ?
    C’est étrange qu’il n’ait pas gonflé… Est-ce que ton bicarbonate est « vieux » ?
    Ou alors, cela vient peut-être de la taille du moule ! Il mesure combien ?

    Je suis consoler de savoir que tu as apprécié la crème… Est-ce que l’ensemble était bon quand même ?

    Bonne journée,
    Julie.

  • Bonjour
    pour la belle chantilly à la crème de coco que je vois sur la video, 2 choses s’appellent 《creme de coco》: 100% chez Morgenland en paquet de 200 gr ou en cannette 400 ml de 21% de matière grasse (différent du lait à 15%)…. Laquelle as tu utilisé ? Je manque de précision. En revanche merci pour avoir précisé le diamètre des moules qui est si important! Après ta réponse, hop je mets mon tabler 😊 Merci aussi pour toutes tes recevez végétaliennes et bravo !

  • Bonsoir Vggourmande,
    Dans l’article je ds qu’il faut prendre le crème de coco la plus grasse possible, c’est donc ce que je fais, et parfois il s’agit de boite de conserve, parfois c’est une briquette (tetra pak), mais le plus souvent je prends la crème de coco de la marque KARA, car c’est celle que je trouve à Monoprix quand je fais mes courses entre midi et deux ;-)

    Une belle soirée Vggourmande, et merci Lilith02290 pour votre visite sur mon blog ! :-)

    Julie.

  • Hey !

    Cuisiné, dégusté et approuvé à l’hunanimité hier soir !
    J’ai suivi conseil et recette allant jusqu’à dénicher la crème coco de chez KARA ! (j’ai juste oublié de mettre la coco râpée entre les différents étages … Elle était pourtant bien en face de moi, ouverte à l’avance et petite cuillère dedans prête à servir …)

    Je ne le réalisai pas pour moi qui ne suis pas une super fan de la noix de coco, (ni même du chocolat blanc d’ailleurs) mais pour un anniversaire et si les convives l’ont vraiment appréciés, moi je me sus surprise à engloutir ma part et à lorgner sur ce qui restait dans le plat ! J’ai adoré les gâteaux bien moelleux avec leur petit goût citronné et la crème … Haaaa la crème ! (Faites avec la crème que tu conseillais et de l’ivoire de Valrona (merci vente privée) elle était … Magique ! ) Monsieur lui à trouvé qu’il y avait trop de gâteaux. (Un bon point de plus pour la crème, mais je lui ai quand même dit qu’il avait probablement pas compris le principe du layer cake)

    Tout ça pour te dire que c’est encore une merveilleuse recette que tu nous propose ici, tu m’as réconcillié avec la coco et le choco blanc, et en plus j’ai eu plein de compliments alors encore une fois un grand merci pour tes recettes et pour ton blog !

    A bientôt !

  • Bonjour,

    J’ai fait ton gateau et il est delicieux ! Felicitations egalement pour ta participation a herve cuisine pour cette recette qui meritait bien ton succes :)
    Juste en petite info : dans ta recette, tu ecris de mettre le lait dans le deuxieme saladier, ce qui serait celui des ingredients secs… ce qui ne faitaucun sens et peut susciter de la confusion ^^

    sinon cette recette est encore une fois excellente ! Fraiche, legere et avec des gouts qui s’harmonisent tres bien ! En plus cest vegan, moi qui avait du mal a sauter le pas pour la patisserie vegan, je suis treeees rassuree :) merci

  • Bonjour Lala,
    Milles excuses pour le délai de ma réponse.
    Je suis ravie de ton retour, et super fière de t’avoir réconcilié avec la noix de coco et le chocolat blanc (mes deux pécher mignons ;-))
    Merci d’avoir pris le temps de me donner ton avis sur le recette, et merci pour les compliments <3

    Bonjour Aurélie,
    Merci pour cette judicieuse remarque, j'ai beau lire et relire, parfois, quand on a le "nez dessus" on fini par ne plus rien voir...
    Le pâtisserie vegan est une histoire de confiance j'ai remarqué. Nous sommes, pour la grande majorité d'entre-nous, conditionnés à faire des gâteaux avec deux oeufs. Les retirer des recettes semble fou, même lorsque l'on sait que ça fonctionne. C'est toute une reprogrammation de cerveau qu'il nous faut :-P

    Je vous souhaite une belle journée,
    Julie.

  • Bonjour Selma,
    C’est précisé dans l’article : « Pour un chocolat blanc pâtissier sans lactose je vous conseille chaudement celui que l’on trouve sur le site de Un Monde Vegan, je vous en fais un petit topo en fin d’article du brownie au chocolat blanc. »
    Je vais cependant l’ajouter dans la liste des ingrédients, pour ceux qui ne lisent pas l’introduction…

    Bonne journée,
    Julie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *