Comment ouvrir une noix de coco facilement ?

Voilà un article qui est en attente de publication depuis plus d’un an…
En fait je voulais le publier au moment de la Battle Food #19 que j’ai eu la chance d’organiser, dont le thème était la noix de coco. C’est vous dire si j’ai pris mon temps !

cocotier | Jujube en cuisine

Mais j’avais prévus les choses pour les faire bien comme il faut, j’avais demandé à mon papa, qui habite en Nouvelle Calédonie, de faire des photos de noix de coco avec mon frère et je voulais accompagner ses photos d’une vidéo tournée par mes soins pour l’occasion, sauf que faire des videos « tuto » c’est pas vraiment mon truc…
Ce week end je me suis décidé à faire quelques photos « étapes par étapes » accompagnées d’explications détaillées, c’est déjà pas mal, n’est-ce pas ? :)

Je ne suis pas une « experte en noix de coco », je vous transmets juste une technique apprise lorsque j’habitais en N.C. (au même titre que je vous avais présenté comment découper une mangue), vous avez peut-être une autre technique qui fonctionne, et si elle vous convient, il n’y a pas de raison d’en changer.


Ne jetez plus vos noix de coco du haut de votre escalier

Cet article est destiné à ceux qui ne savent pas faire autrement que de mettre leur noix de coco dans le four chaud pour la faire éclater (je trouve dommage de faire chauffer la chair de la noix de coco), de lui taper dessus avec un marteau (ce qui est dommage également car on casse la noix en mille morceaux, or ici vous pourrez la récupérer pour servir une glace à la noix de coco par exemple !), ou de la jeter du haut d’un escalier (oui, j’ai vu ce conseil), au risque de retrouver votre noix intacte en bas, mais avec un carreau de carrelage cassé… :-)

Choisir sa noix de coco

Lorsque nous achetons une noix de coco en France, elle est le plus souvent débarrassée de son « écorce » qui est une sorte d’enveloppe lisse à l’extérieure, fibreuse à l’intérieure.

Une noix de coco dans une écorce verte aura moins de chair, mais plus d’eau de coco.
Une noix de coco dans son écorce devenue marron aura plus de chair et moins d’eau.

Je vous conseille de secouer une noix avant de l’acheter, et de prendre celle qui fait « floc floc », signe qu’elle contient encore son eau, je les trouve plus tendre et savoureuse. De plus vous aurez la chance de boire une délicieuse eau de coco à la source !

Noix de coco verte et  noix de coco marron

Préparer la noix de coco

Pour débarrasser la noix de son « écorce », la meilleure technique consiste à utiliser une barre de fer (ou un grand bâton pointu…) plantée dans le sol, empaler la noix de coco dessus (pour faire un trou dans l’écorce) et faire un effet de levier pour la retirer (étape à recommencer autant de fois que nécessaire).

Ou, seconde option, posez la noix de coco au sol, bien calée (dans un creux par exemple, jamais dans votre main, évidemment) et donnez des coups de machette (« coupe coupe » ou gros couteau) dans l’écorce, jusqu’à pouvoir la déchirer.

Évidemment je ne vous conseille pas de vous lancer dans cette entreprise si vous ne l’avez jamais vu faire, et je doute fort que vous ayez un jour à le faire de toute manière, puisque comme je le disais en grand majorité les noix de coco du commerce ont déjà été « dénudées ».

"Écorce" fibreuse de la noix de coco | Jujube en cuisine
« Écorce » fibreuse de la noix de coco

Noix de coco, toujours dans son "écorce", ouverte en deux | Jujube en cuisine
Noix de coco, toujours dans son « écorce », ouverte en deux

Ouvrir la noix de coco en deux

Une fois que la noix de coco est nue, vous pouvez la percer au niveau de « yeux » (dit comme ça ça ne donne pas très envie j’en conviens) qui se trouvent être trois petits cercles sombres à la base de la noix, pour y glisser une paille et boire l’eau de coco qui se trouve à l’intérieur.

Prenez la noix de coco au creux de votre main, et donnez un coups sec au milieu de la noix avec le dos d’un grand couteau épais (type couteau à viande — donnez des coups avec la base du couteau, là où il est le plus épais, pas le côté tranchant donc).
Faites faire 1/4 de tour à la noix de coco sur elle-même puis redonnez un coup sec, puis à nouveau 1/4 de tour, et un coup sec, et continuez jusqu’à ce que la noix de coco soit fendu en deux.
Cela peut prendre quelques minutes, ne vous découragez pas au bout d’une dizaine de coups s’il ne se passe rien… Soyez patients !

Une fois fendu il ne vous reste plus que 3 ou 4 coups secs (toujours en lui faisant faire 1/4 de tour entre chaque coup) et votre noix de coco est ouverte en deux !

Comment ouvrir une noix de coco | Jujube en cuisine
Comment ouvrir une noix de coco

Trucs et astuces de dernières minutes

Pas besoin d’avoir de gros muscles (je n’en ai pas, et j’ouvre mes noix de coco toute seule comme une grande), ni de sortir le marteau, cela se fait très simplement.
Au début les coups « sonnent sourd » puis au bout d’un moment ça va « sonner creux », c’est que vous y êtes arrivé.

Si vous n’avez pas bu l’eau de coco avant de l’ouvrir en deux, pensez à mettre un saladier sous la noix de coco lorsque vous lui tapez dessus, pour éviter d’en mettre partout, et surtout pour récupérer la précieuse eau et la boire après l’avoir filtrée (vous aurez des petits morceaux de fibres pas très agréable à boire, vous le comprendrez aisément).

Une fois votre noix de coco ouverte en deux, il vous suffit de trancher la chair avec votre couteau et de faire levier (attention à vos doigts une nouvelle fois).

Comment ouvrir une noix de coco | Jujube en cuisine
Comment ouvrir une noix de coco


J’espère que cet article vous servira, cela me ferait plaisir que vous me disiez en commentaire ce que ça a donné, si un jour vous tentez le coup ! ;)




Les articles contenant des liens vers le site Amazon font partie d’un programme d’affiliation. Lorsque vous effectuez un achat sur Amazon à partir d'un lien sur mon blog, je reçois une petite commission sans frais supplémentaires pour vous. Il n'y a évidemment aucune obligation (encore heureux), mais si vous le faites, considérez cela comme un soutien à mon travail sur Jujube en cuisine.
Merci ;-)

D'autres recettes que vous pourriez aimer :




Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

37 thoughts on “Comment ouvrir une noix de coco facilement ?”

  • J’ai épaté mon homme grâce a votre technique , qui voulait déjà sortir le marteau :-) et de plus on a pu garder l’écorce pour faire de jolis bols :-) merci beaucoup , on en achètera plus souvent

  • Bonjour,
    J’ai 10 ans et j’adore la noix de coco avant quand je demandais a maman de m en acheter une elle ne voulait pas mais l’autre jour elle a bien voulu mais le problème😡comment ouvrir la noix de coco alors me voilà donc à chercher sur internet mais les sites n’étaient pas géniale jusqu’à ce que je tombe sur le votre et donc maman n’y croyait pas trop mais a fini par l’ouvrir et la je suis en train dans manger un bou 🍝🍉🍅💞🎀mmmmmmmmmmmm!!!!!!!!! Trop bon👌🏻😀donc MERCI beaucoup

    Cecilia 💋

    Ps: j’aime votre présentation drôle et dynamique

    Mille mercis

    Au revoir ❤️💋😃😎👍🏻🇫🇷✳️❤️💄👏🏻💋💋

  • Merci beaucoup Cécilia, ton adorable message m’a fait très plaisir ♥
    Je suis ravie que tu aies convaincu ta maman, super contente qu’elle soit parvenue à ouvrir la noix de coco, et enchantée de t’avoir permis de découvrir le goût de la noix de coco fraiche ! On est d’accord, c’est bien meilleur que celle que l’on achète déjà coupée, non ?! ;-)

    Merci également à toi Céline d’avoir pris le temps de me donner ton retour, mille excuses de ne pas t’avoir répondu plus tôt, parfois certain commentaire passent entre les mailles du filet… :-/

    Merci à vous deux de m’avoir fait confiance, je vous souhaite une belle soirée et une belle année 2016 !
    Julie.

  • Ça marche et sans effort💪🏼
    mais il ne faut pas se décourager!
    J’ai frapper une bonne quinzaines de coup avant d’entendre que ça commence a être bon. Le bruit qui sort des coups se faisaient plus sourd et progressivement la fissure se faisait de plus en plus large pour finalement libérer cette belle chaire blanche.
    Miam 😜 Victoire pour moi🔪

  • Merci Beaucoup Virginie, je suis ravie de vous avoir permi de déguster une délicieuse noix de coco fraiche ! :)

    Bonjour Eilane, je ne crois pas avoir ce tu dis… Au vu des nombreux retours que je reçois, ici en commentaire, par mail ou encore sur instagram, je ne crois avoir plus de chance que les autres ;)
    Cela dit, il est vrai qu’il faut être patient… Mais ça fonctionne ! ;)

    Bonne journée,
    Julie.

  • Bonjour,
    j’avais une noix de coco à manger dont je ne savais que faire, les différents « trucs » mentionnés sur internet m’inquiétaient par leur diversité (est-ce qu’il allait falloir les essayer les uns après les autres avant de trouver le truc qui marcherait… ou pas… ?)
    j’ai fait un acte de foi, tapé pendant 15 minutes sous l’œil dubitatif de mon mari, et pouf, 15 minutes plus tard en effet, nous nous régalions.
    Merci !

    • Bonjour Gilles,
      Attention avec le côté tranchant , si la lame dérape, c’est le drame… !
      Ravie cependant que vous ayez reussi à ouvrir votre noix de coco sans vous faire mal :-)

  • Moi qui était à deux doigts d’abandonner je me suis souvenue de ton article et je me suis dis  » non tu ne peux pas abandonner !  ». J’ai grâce à toi et ton article une belle noix de coco à déguster ce soir ! :D

    Un grand merci pour cet article !

  • Merci pour l’astuce ! Je me rappelais avec ma mère ouvrir la noix de coco avec un marteau… Du coup je n’avais jamais tenté l’expérience seule ! On m’a ramené plusieurs fois ces derniers temps de la noix de coco prédécoupée, et je suis tombée amoureuse une nouvelle fois de sa saveur ! J’en ai acheté une entière et la technique est parfaite. J’ai deux jolis bols en plus ! :D
    Merci encore !

  • Merci pour cette excellente technique, en une soixantaine de coup de dos de couteau et en moins de 5 minutes, la noix de coco s’est fendue 😀. Mes enfants, mon mari et moi allons pouvoir passer à la dégustation. Merci encore !

  • Je ne me souviens même plus comment je suis tombée sur ce post, mais il m’a terriblement donné envie de me prendre une noix de coco ce matin, en faisant mes courses… J’agite, j’entends de doux clapotis et l’eau me vient immédiatement à la bouche. Rentrée chez moi je teste la technique en étant un peu dubitative quand miracle ! La coque se fendille…

    Malheureusement la pulpe était moisie à l’intérieur… Mais au moins je sais les ouvrir maintenant ! :D Merci !

    • Oh quel dommage… C’est un peu le problème de la noix de coco, on ne peut être certain à 100% de ce que l’on va trouver une fois ouverte.
      Je suis contente de constater que tu n’es pas découragée par l’expérience pour autant ;-)

  • Ayant acheté avec hésitation (à cause de l’ouverture justement) pour la première fois une noix de coco hier, j’ai testé à l’instant la méthode et effectivement la noix de coco s’est ouverte, avec patience et très peu d’efforts. Merci pour le tuto pas à pas ! ♥
    Et elle est délicieuse, rien à voir avec les versions transformées du fruit !

    • Le plaisir de déguster une noix de coco fraiche est indiscutable, je suis ravie de t’avoir rendu ce service !
      Et bravo pour ce baptême d’ouverture de coco, la première d’une longue série je l’espère ;-)

  • On se grattait la tête sans savoir quoi faire avec mon fils de 7 ans devant cette noix de coco que j’avais achetée sans trop savoir pourquoi, et cette technique a été parfaite (et heureusement parce que je n’ai ni scie sauteuse, ni marteau piqueur dans mon matériel de bricolage). En plus j’ai pas fini de frimer devant les potes, qui vont tous subitement se mettre à manger plein de noix de coco quand ils viendront à la maison B-) Merci mille fois !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


119
Encore une longue période de silence... J'ai pas vraiment d'explication. Je sais que je n'ai pas à me justifier, après tout, rien ne m'oblige à publier régulièrement... Sauf peut-être l'algo très injuste d'insta qui nous fait partir aux oubliettes en cas d'absence prolongée 🙄 Ou encore le fait qu'à chaque publication après une pause pleeeein de gens se désabonnent... Comme si je leur rappelais qu'ils sont abonnés et qu'ils n'y voient plus d'intérêt ? 🤷‍♀️ (Je ne vous en veux pas 😘) .
Mais j'ai l'impression de ne rien avoir à partager de suffisamment intéressant pour le publier, voyez ? 🤔 Et c'est pas vraiment mon style de me forcer à faire les choses ou de faire semblant... .
Pour rassurer ceux qui s'inquieteraient : TOUT VA BIEN 😊 je suis juste occupée ailleurs.
Je l'avais déjà dit ici, nous avons acheté une maison il y a quelques mois, dans laquelle nous faisons beaucoup de travaux. Mon esprit est très occupé par l'élaboration de ma future cuisine. Projet très excitant qui demande pas mal de recherches, car entre ce que 'je veux' et ce que 'je peux' il y a un monde ! 😳 (à ce propos si un cuisiniste souhaite me sponsoriser... 😏🤣) .
Ça vous plairait que je partage avec vous mes aventures travaux ou vous n'en avez rien à faire ? Vous avez le droit d'en avoir rien à faire, après tout vous me suivez pour mes recettes à priori, pas pour mes travaux... 😉
Et non je ne ferai pas un 2nd compte, j'ai déjà du mal à animer celui-ci, alors 2 ! 😫
Et puis j'aime pas cette 'dictature' du compte IG parfait mono-thème, avec un feed aux couleurs et photos homogènes, etc... 😵 Je sais pas faire et j'ai pas envie de faire.
BREF ! (J'etais pas venu pousser un coup de gueule à la base 😆) en ce moment je suis en mode "travaux cuisine" et pas vraiment "cuisine tout court"... Et pour être plus précise je suis en mode "recherche de l'évier timbre d'office parfait + carrelage imitation carreaux ciment de mes rêves"... Très excitant pour moi, certainement beaucoup moins pour vous 😂

Voilà, merci à tous ceux qui auront pris le temps de me lire 😊😘 Ah ! Et sur la photo se sont des panna cotta fraise rhubarbe dispo sur le blog depuis 2013 ! 👌
>> bit.ly/recettesfraises
19
Si vous connaissez un peu mon blog, vous savez que j'adoooore les charlottes, particulièrement les charlottes aux fraises (Je crois avoir 3 versions sur mon blog)
Les charlottes sont faciles et plutôt rapide à faire, et tout le monde les aime ! (Y a t-il parmi vous des personnes qui n'aiment pas les charlottes ?! 🤔)
Ça demande un peu d'anticipation, car il faut prendre en compte le temps de repos, mais c'est la seule "difficulté" de la recette...
Ici une #charlotte #fraises (et #framboises) au chocolat noir (ici c'est du #chocolat noir au citron vert de la marque @bonneterre_officiel pour qui j'ai fait cette recette en 2016 (que le temps passe vite...) mais n'importe quel bon #chocolatnoir peut aller pour cette recette 😋)
25
Une autre recette à base de fraises 🍓 (Je vous ai dit qu'il fallait en profiter avant la fin de la saison, j'ai pas l'intention de vous le faire oublier 😆) Ici une recette de l'an dernier, une charlotte fraises et chocolat blanc 🤤 parce qu'en matière de dessert je ne connais pas le mot "raisonnable", mais c'est aussi pour ça que vous me suivez 💁‍♀️ (je le vois dans mes stats de visites, mais ça reste entre nous... 😉)
Toutes mes recettes à base de fraises sont à retrouver ici : bit.ly/recettesfraises (ou tapez "recettes fraises jujube cuisine" sur Google...)
34
Profitez des fraises avant que la saison se termine !
J'ai quelques recettes avec des fraises ici : >> bit.ly/recettesfraises << si vous avez besoin d'un peu d'inspiration... .
.
Mais je vais vous faire une confidence, bien que j'apprécie les cuisiner, je préfère mes fraises le plus simplement possible : coupées, un tout petit peu de sucre pour créer un sirop, éventuellement quelques feuilles de menthe et 3 gouttes de jus de citron, ou encore quelques zestes de combava... mais c'est déjà presque trop élaboré 😆 juste coupées, quand elles sont bien mûres et sucrées c'est le pied ! 😍

Vous les aimez comment vos fraises ?
4
Ce soir @skiptheuse_official a mis le feu au @festivaldelunel !
La soirée était particulière pour nous : c'était le premier concert auquel assistait notre fille. Un événement dont elle se souviendra toute sa vie (tout le monde se souvient de son premier concert !)
#SkipTheUse vous faites partie à jamais des souvenirs d'enfance de notre fille ! (ça met un coup quand on y pense 😆) Elle est sorti du concert des étoiles plein les yeux, répétant "C'était trop bien" en boucle ❤
16
Je viens de mettre à jour ma recette de tarte à la rhubarbe et noix de coco sur le blog ! (lien direct dans mes story épinglées "recettes" sur mon profil)

La tarte faite hier n'existe plus... Mes deux grands gourmands s'en sont occupés ! (Je les ai un peu aidé quand même... 😜)
20
J'ai bien hâte d'être à l'heure du goûter ! 🤤😍😁 #Tarte #Rhubarbe
91
Cette année j’ai demandé à ma fille ce qu’elle voulait comme gâteau pour son anniversaire avec ses copines. Elle m’a répondu un franc « cheesecake à la fraise ! »
C'est bien la fille de sa mère cette petite 😁

La recette est à découvrir sur mon blog ! (lien direct vers la recette dans mes story épinglées "recettes" sur mon profil ☝️)
12
#Archive2014
Savez-vous quelle est la recette la plus partagée sur mon blog ? La recette de la pêchonnade ! (Citronnade à la pêche)
J'ai eu la curiosité de chercher cette info ce matin, et je vous avoue que je suis assez surprise... Car ce n'est pas la recette la plus consultée du blog ! 🤷‍♀️ (Qui est, depuis sa publication, le gratin Dauphinois)

Est ce que vous aviez connaissance de cette boisson ? L'avez-vous testé ?
Ami(e)s blogueur(se)s avez-vous remarqué un 'paradoxe' similaire sur vos blogs ?
38
Aujourd’hui je vous propose un petit moment nostalgie sur le blog avec cette recette de gâteau renversé à l’ananas : c'est le tout premier gâteau que j’ai fait étant enfant ! (A l'exception que celui-ci est sans lactose)

J’avais 9 ou 10 ans et je ne sais pour quelle raison j’avais emprunté un livre de recettes à la bibliothèque...
De ce livre j’avais fait mes premiers pains perdus et ce fameux gâteau.
Gâteau qui m’avait d’ailleurs valu de me faire un peu enguirlander pour avoir pourrit le four… 🙊
En effet, j’avais versé du caramel au fond du moule, comme préconisé dans la recette, et comme il m’en restait, j’en avais également versé sur la pâte à gâteau, avant d’enfourner.
Je ne sais pas vraiment à quoi je m’attendais à ce moment là, mais ce fut une GROSSE ERREUR, le caramel s’est complètement déversé dans le four à la cuisson (évidemment 🤦🏻‍♀️), et a brulé…

Ce fut également la première fois que je nettoyais un four ! 😆
.
.
Pour cette recette j'ai testé le fameux accessoire tamis/balance de @kitchenaidfr (dont je vous ai parlé en story lors du Sirha), vous venez voir ce que j'en pense ?! 😉
#KitchenaidFrance
8
🎶Dans 2 jours c'est le printemps ! 🎶 Dans 2 jours c'est le printemps ! 🎶 (Je suis en mode décompte depuis le début du mois, chantant et dansant chaque matin... Réjouissez-vous de ne pas vivre avec moi ! 😆) .
.
Donc, dans 2 jours on dit "au revoir" à l'hiver et j'ai tout logiquement pensé : "Tiens ! Ne serait-ce pas le bon moment pour publier ton article sur tes remèdes naturels pour lutter contre les petits maux d'hiver ?! 🤔"
.
.
Bah tiens ! Toujours en temps et en heure cette Julie ! La crème de la crème de la blogueuse food organisée qui travaille ces sujets en avance pour être pile poil dans le bon timing des saisons, tout ça... 🙄 .
.
(En vrai c'est aussi pour ma désorganisation que vous m'aimez bien, non ? Si j'etais parfaite je ne serai pas moi... 😊) .
.
.
Bon, techniquement on est toujours en hiver, et techniquement il va faire un peu froid encore quelques semaines... C'est pas que je vous souhaite d'avoir un rhume, hein... Mais ça peut encore arriver. Donc TECHNIQUEMENT je suis encore dans les temps en publiant cet article aujourd'hui ! (Ni vu ni connu j't'embrouille, impossible de contredire une logique pareille ! 😆) .
.
.
Donc sur le blog retrouvez mes remèdes naturels pour lutter contre les petits maux d'hiver... Et du printemps ! 😁
16
Je pose ça là, au cas où ça vous serve aujourd'hui... 😜
.
.
. (Recette sur le blog évidemment, cherchez "Moelleux au chocolat vapeur" 👌)