Muffins au chocolat (comme un brownie) et cœur fondant de beurre de cacahuète

Il y a quelques jours, je me suis offert le dernier livre de Marie Laforêt (du blog 100% Végétal) intitulé tout simplement Vegan.

Comme son nom l’indique, ce livre contient des recettes végétaliennes : sans produits d’origine animale, donc sans viande ni poisson, sans œufs, sans lait… Mais il n’a pas que des recettes. Il commence par une longue introduction, riche en informations et conseils en tout genre sur le pourquoi et le comment devenir vegan. Pas moralisateur pour deux sous, de l’information, point.

Aujourd’hui, ma recette se base sur l’une présente dans le livre, une partie de la recette « Layer cake choco-spéculoos » car, en effet, je n’ai pris que la génoise de ce gâteau (je n’avais malheureusement pas de quoi faire la crème au spéculoos, mais c’est pas le genre d’obstacle qui m’arrête ! ;)).

J’ai commencé par faire un « simple » gâteau, et OH-MON-DIEU c’est une une diablerie !

Au point que, le premier gâteau pas encore terminé, le second était déjà dans le four !
Mais cette fois sous forme de muffins avec un cœur de beurre de cacahuète… Miam !

Lorsque j’ai publié la recette du gâteau d’anniversaire de ma fille, je vous avais dis qu’elle ne raffolait pas des gâteaux au chocolat. Elle ne s’est pourtant pas faite prier pour manger ceux-là ! Cette recette est magique ! ;)

Muffins au chocolat et cœur fondant au beurre de cacahuète
Muffins au chocolat et cœur fondant au beurre de cacahuète

Muffins au chocolat (comme un brownie) et cœur fondant de beurre de cacahuète

2014-05-29
: 6
: 15 min
: 20 min

Par :

Ingrédients :

  • 60 g de sucre de canne complet
  • 50 g d’huile végétale neutre en goût (tournesol par exemple)
  • 75 g de chocolat noir
  • 75 ml de lait de soja
  • 1 pincée de vanille moulue (naturelle et sans sucre)
  • 1 cc de levure chimique
  • 100 g de farine de blé
  • 6 cc de beurre de cacahuète

Préchauffez votre four à 180°C.

Mélangez le sucre avec l’huile, puis ajoutez le chocolat préalablement fondu au bain-marie (ou au micro-onde, mais attention de ne pas le bruler !)

Incorporez le lait de soja, la vanille et la levure, mélangez bien.

Incorporez la farine, mélangez de nouveau jusqu’à obtenir un appareil homogène.

Remplissez aux deux tiers vos empreintes à muffins ou vos caissettes, ajoutez une cuillère à café de beurre de cacahuète au centre et repartissez le reste de pâte par dessus.

Enfournez pour 15 à 20 minutes (surveillez la cuisson, les temps peuvent différer d’un four à l’autre selon leur puissance et le mode cuisson), piquez vos muffins avec un pic en bois : s’il ressort sans pâte, vos muffins sont cuits !
Je vous conseille de les déguster encore tièdes, le cœur de beurre de cacahuète sera encore fondant, c’est terrible ! ;)


Muffins au chocolat et cœur fondant au beurre de cacahuète
Muffins au chocolat et cœur fondant au beurre de cacahuète

Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je peux recevoir une commission sur les ventes des produits ciblés par ces liens. Tous les articles de mon blog sont ecrit de manière parfaitement indépendante, je ne mets des liens que sur des produits que j'ai testés et approuvés (dans le cas contraire je le précise toujours).



Articles similaires

La recette du véritable pain d’épices de Reims

La recette du véritable pain d’épices de Reims

Petit rappel : je n'aime pas le pain d'épices. Autant dire que réaliser deux pains d'épices en une semaine, pour quelqu'un qui n'aime pas ça... Je pense que je ne suis pas loin d'avoir battu...
Brownie aux noix (sans lactose, sans gluten et sans oeufs – vegan)

Brownie aux noix (sans lactose, sans gluten et sans oeufs – vegan)

J'ai essayé pas loin de 10 recettes (au moins) de brownie sans tomber sur LE brownie que je cherchais. Pourtant, vous allez me dire, c'est pas ce qu'il y a de plus compliqué à faire un brownie...


Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

36 thoughts on “Muffins au chocolat (comme un brownie) et cœur fondant de beurre de cacahuète”

  • Je suis fan de ce livre, tout ce que j’ai testé jusqu’à présent est super miam! Et tes muffins là… Ils sont carrément à tomber! Le régime va tomber a l’eau je le sens bien…

  • Merci pour vos visites, je suis ravie que cette recette vous plaise !
    Revenez me dire ce que vous en avez pensé lorsque vous l’aurez testé, j’aimerais beaucoup avoir votre avis :)

    Denise, nous sommes toutes dans ce cas là : toutes les recettes sont délicieuses, on les teste les unes à la suite des autres… Ce livre est dangereux ! ^^

    Bonne journée :)

  • Bonjour,
    Je ne suis pas encore vegan (tout juste végétarienne) mais je m’y intéresse. D’ailleurs le livre donne fortement envie.
    En fait, je n’ai pas énormément de produits type « vegan » si je peux dire ça comme ça, disons que je suis en train de changer mais que j’ai surtout des produits « classiques ».
    Du coup, je n’ai pas de lait de soja en ce moment, mais de la crème de riz, je sais que ce n’est pas pareil mais est ce que ça irait aussi ? De même pas de vanille moulue (ça s’achète sous quelle forme et en bio uniquement ?) mais du sucre vanillé (je sais pas forcément bon…) et encore pas de beurre de cacahuète mais de la purée d’amande et de noisette, je peux remplacer ?
    Désolée de ce pavé et merci d’avance !

    • Bonjour Kiwii,
      Je suis sur mon téléphone, je serai donc brève (pas pratique mais je voulais répondre rapidement ;-))
      Je pense que tu peux remplacer le lait de soja par la crème de riz. Je ne suis pas une experte en la matière (moi aussi je débute :-)) mais il me semble que ce serait comme remplacer du lait par de la crème fraiche. Tu auras peut être un résultat moins léger…
      Sinon tu peux le remplacer par n’importe quel lait végétal.

      J’achète des gousses de vanille chez cap d’ambre vanille qui sont absolument incroyables !
      Sinon tu peux aussi trouver de la vanille moulue sous forme de flacons, c’est la marque sainte Lucie qui fait ça. Pas de sucre ajouté juste de la vanille (par contre c’est pas bio).
      Tu peux évidemment utiliser ton sucre vanillé mais je pense que le goût sera léger du coup.

      Avec la puree de noisette cela devrait etre delicieux (un petit gout de nutella sans les inconvenients de celui ci ;-))

      J’espere que les muffins te plairont, tu reviendras me dire ce que tu en as pensé ? :-)

      Bonne journee !

  • Merci pour la réponse si rapide (elle m’a servie) ! Alors je veux bien donner mon avis (bien évidemment) mais je pense qu’elle est faussée car au final, je trouve que j’ai changé beaucoup d’ingrédients. En effet, je ne voulais pas d’huile de tournesol et rien d’autre du coup, j’ai mis du beurre, plus de choco noir donc du au lait, de la crème de riz, du sucre vanillé et de la purée de noisette !

    Mon verdict : j’ai mis ma pâte dans des caissettes en papier, (et pas dans un moule ensuite) du coup, ils sont tout retombés (je ne savais pas…) et ça collait…, cependant au goût c’était pas mal. Peut-être trop sucré (et forcément pas pratique à manger). Voilà pour moi ! Merci pour cette recette.

  • Merci pour cette fabuleuse recette !
    Je voulais témoigner.
    Je suis végétarienne depuis plusieurs années. Ma fille aînée l’est devenue tout doucement, en excluant peu à peu la viande rouge, le poulet, le poisson, puis les saucisses. Maintenant elle ne mange même plus les bonbons contenant de la gélatine animale.
    Ma deuxième fille suit le même chemin.
    Mon mari dit qu’un jour il sera végétarien aussi.
    Mon fils quant à lui, aime beaucoup la viande.
    Je cuisine de la viande pour lui et mon mari de temps en temps, je dirais moins d’une fois par semaine.
    J’ai déjà été végétarienne à l’adolescence, mais je n’ai pas été soutenue, je n’ai pas été supplémentée à ce moment clef de ma croissance.
    J’ai recommencé à manger de la viande, et une fois devenue adulte j’ai fait le choix d’une alimentation bio et locale, plein air… Ne ré consommation familiale était très modeste.
    J’ai rencontré une personne vegetalienne, devenue mon amie depuis. A son contact, j’ai appris à cuisiner les orties de mon poulailler, les fanes de carottes et de radis… A son contact aussi, tout doucement, années après années, j’ai commencé à comprendre ce que manger des œufs et boire du lait de vache impliquait. Mais je n’ai jamais sauté le pas.
    Ensuite, nous sommes partis vivre dans une toute petite île du pacifique. Et là, aucune possibilité de trouver des substituts à la viande — soja a ré hydrater — ni de lait végétaux. Rien.
    Impossible de passer à un régime végétalien. En même temps, j’avais bien conscience que je j’aurais pas prête.

    Chaque fois que des copains partent dans la grande île voisine — 3 heures d’avion tout de même — ils me rapportent des pâtes végétaux, de l’amandine, des fruits secs, des soja à rehydrater…
    Plusieurs fois ces 4 dernières années, nous avons pu trouver de temps en temps des œufs plein air, mais plupart du temps, on devait se rabattre sur les œufs d’élevage.
    La semaine dernière, j’ai eu l’occasion de visiter une ferme à poule pondeuse. J’ai déjà vu moult vidéos de cet enfer concentrationnaire, mais le voir en vrai est vraiment une expérience traumatisante. Ces poules là vivent dans des conditions très difficiles, la seule différence avec la France c’est qu’elles ne sont pas totalement confinées à cause de l’humidité très importante.

    Et tout cas, depuis je ne peux plus manger d’œufs.
    Cette décision prise presque malgré moi, d’un coup d’un seul, me donne le vertige. Gérer à la maison ne va pas être un problème mais à l’extérieur…
    Aujourd’hui j’ai testé cette super recette et mes filles se sont régalées.
    J’ai aussi trouvé une recette de lait végétal à base d’avoine, seule céréale qu’on trouve assez facilement ici.

    Aujourd’hui, j’appréhende beaucoup l’extérieur avec cette nouvelle alimentation. Le regard des gens sur les végétariens est parfois déjà tellement lourd — le cri de la carotte — alors sur les végétaliens… Genre peine à jouir.

    Voilà, j’en suis là.
    Merci pour votre site et toutes vos recettes, c’est une bénédiction pour moi, pour commencer à cuisiner sans produits animaux.

  • Bonjour Adelwin,
    Je vous remercie pour se touchant témoignage. Je comprends parfaitement quand vous parlez du regard sur les végétariens/liens. Je suis encore au début du parcours, la viande n’a pas totalement disparu de mon alimentation, même si elle y est bien moins présente depuis plus d’un an.
    Lorsque je parle autour de moi de mes idées sur le sujet, je vois bien que les gens ne comprennent pas, ou ne veulent pas comprendre…
    Je vous conseille le site de mon amie Lili : Lili’s kitchen, elle a une alimentation 100% végétalienne (et sans gluten). Allez également faire un tour dans la liste des blogs qu’elle recommande vous allez forcement y trouver votre bonheur !

    Je vous souhaite une bonne continuation, et du courage. Il en faut pour assumer ses idées, ce n’est pas donné à tout le monde.

    Julie.

  • Coucou Jujube,

    J’adooooooore ton blog !
    La recette de muffins je l’ai faite 150 fois (tu peux constater par le pic de visites sur ta page). J’aime, j’aime, j’aime…
    Je tiens le blog RdvYoga, un blog Yoga & Vegan. Cette semaine j’ai sorti un article dans lequel ta recette « Muffins au chocolat-beurre de cacahuète » est à l’honneur.
    Si tu veux jeter un œil : http://www.rdvyoga.com/bikini-time-yoga-gourmandise-vegan/

    Alex,
    Ta fidèle testeuse ;)

  • Bonjour Alexandra,
    J’aiiiime ton commentaire ! :-P
    Merci beaucoup, je suis ravie que cette recette t’ait plu, je m’en vais voir ta version de ce pas.

    A bientôt très chère fidèle testeuse ;)

    Julie.

  • Recette testée et approuvée hier soir ! J’ai juste remplacer le beurre de cachuète par du «  » »nutella » » » vegan et bio. C’était hyper bon. Seul bémol : je les ai fait dans des moules en silicone mais je n’ai pas pu les démouler, le muffins se séparait en deux (ça correspondait aux deux ajouts de pâte en fait).

    J’en refais cet après-midi pour mes collègues de boulot (omnivores et très critiques), cette fois dans des caissettes en papier :)

    Merci beaucoup pour cette recette, je suis moi aussi en cours d’exploration du bouquin de Marie Laforêt !

  • Super Fanou et Héloïse, merci d’avoir pris le temps de me donner votre retour :)

    Héloïse, je ne suis pas une grande fan de la cuisson en moule en silicone, je n’ai donc pas testé, je trouve cela étrange que ça se sépare comme ça… Mais l’important c’est le goût, et je suis ravie que tu ne te sois pas arreté à ce « détail » de cuisson :)

    Le livre de Marie est une source inépuisable d’inspiration, un vrai petit bijou à mettre entre toutes les mains :)

    Bonne journée,
    Julie.

  • Bonjour bonjour, ou plutôt bonsoir à cette heure ci,
    J’ai réalisé cette recette deux fois, une avec du beurre de cacahuètes et aujourd’hui avec de la pâte de speculos…juste une tuerie sans nom!Merci encore pour cette recette juste parfaite!

    À bientôt

  • Bonjour tout le monde.

    J’ai réalisé cette super recette à deux reprises et le goût est toujours au RDV. En revanche, le problème de démoulage persiste, je conseille donc fortement l’utilisation de caissettes en papier. A moins que vous ayez une astuce pour éviter que le muffin se sépare en deux?

    Je vous souhaite à tous et à toutes une belle journée!

  • Coucou Jujube,

    Je suis vegan, je cuisine beaucoup mais plus que tout, j’adore la pâtisserie !
    Sur un coup de tête hier soir, nous avons décidé avec mon chéri de tester ta recette, pour la déguster devant une série :D
    Je me suis dit: ça me paraît peu niveau choco…(ben oui, grosse gourmande que je suis !)
    Et en fait, le goût était juste excellent, c’est top le petit coeur beurre de cacahuètes, je valide à 200% !

    Pourtant, mes muffins sont tombés en miettes :'(
    J’ai utilisé un moule en silicone, penses-tu que ce soit lié à ça ? Ne faudrait-il pas rajouter un liant de type Maïzena ?

    Merci en tout cas pour ta recette et belle journée à toi :D

  • Bonjour Sarah,

    Le muffin se sépare en deux ? C’est-à-dire ? Quand tu ouvres la caissettes ils se coupe en deux ?

    Bonjour Amandine,

    Pour l’avoir testé plusieurs fois (en grand et petit « formats »), je n’ai pas eu le soucis que tu décris… Je ne sais quoi te dire, a priori oui ça manque de liant, mais pourquoi chez et pas chez moi… ?
    Je n’utilise jamais de silicone pour la cuisson de mes gâteaux, ça joue beaucoup sur la cuisson, mais plus sur l’homogénéité de la cuisson que sur la texture. Je t’avoue que c’est un mystère pour moi, je suis navrée de ne pas pouvoir te donner de réponse qui solutionne ton soucis… :/

    Bonne journée,
    Julie.

  • Bonjour Julie!

    Oui, le muffin se sépare en deux horizontalement, le chapeau s’enlevant du fond quasi-systématiquement quand démoulé d’un moule à muffin sans caissettes. L’utilisation des caissettes règle ce problème mais plus globalement le muffin reste difficile à manger sans assiette et fourchette parce qu’il s’effrite (s’émiette?) très facilement. Le rendu est en tous cas tellement bon que ça faut la peine de le mange séparé en deux et émietté :D

    Bonne journée à toi et aux autres lecteurs(ices)

    Sarah

  • Bonjour, cette recette m’a l’air délicieuse mais je ne crois pas avoir d’huile végétale neutre (je ne sais même pas ce que c’est), est-ce que je peux la remplacer par de l’huile d’olive ou de tournesol ? Merci d’avance :)

  • Bonjour Lise,
    Une huile neutre, est une huile neutre en gout, comme la tournesol par exemple.
    Tu peux utiliser de l’huile d’olive, mais cela donnera un petit gout à tes muffins. Cela dit, certains aime les gâteaux fait avec de l’huile d’olives :-)
    Bonne journée,
    Julie.

  • Je suis nouvelle sur le blog et j’ai testé deux recettes d’un coup, celle-ci et celle des muffins aux myrtilles. J’ai beaucoup aimé les deux mais un peu moins celle-ci car la consistance des muffins était beaucoup moins aérienne. Ils étaient plus gras, denses et n’ont pas gonflé. La différence de quantité de lait végétal entre les deux m’a surprise également. Peut-être ajouterai-je plus de lait de noisette la prochaine fois et aussi du bicarbonate et du citron. Néanmoins, au goût, ils étaient très bons !

    • Bonjour Carole, merci pour ce retour !
      Effectivement, ils sont moins aériens, et c’est ma faute, le titre de la recette est certainement trompeur, car nous sommes ici plus proche finalement d’un brownie que d’un muffin ‘moelleux et léger’…
      Je vais ajouter une petite note à ce sujet, cela évitera que d’autres accueillent le résultat comme une déception…

      Merci, belle journée,
      Julie.

  • Recette suivie à la lettre : le résultat est très friable (effectivement plus de l’ordre du brownie), si bien que les muffins ne tiennent pas (impossible de les démouler correctement) et se transforment vite en purée de muffins, c’est dommage car le goût est intéressant !

    • Bonjour Elle,
      Je suis navrée que vous n’ayez pas eu entière satisfaction avec cette recette.
      J’ai remarqué que les recettes contenant du chocolat avaient des résultats très différents selon le chocolat utilisé. Par rapport à la teneur en beurre de cacao, sucre, etc je pense… Sans en être certaine cependant.
      J’utilise le plus souvent (pour ne pas dire toujours) le chocolat noir pâtissier de la marque Nestle (je n’ai pas d’actions chez eux, c’est juste une information que je donne ;-)), ce n’est pas le plus sain (le sucre arrive en premier dans la liste des ingrédients) mais c’est celui qui me donne le plus de bons résultats (à moins que ce ne soit qu’une question d’habitudes…)
      Dans cette recette là je ne vois que le chocolat qui pourrait « poser problème » d’une marque à l’autre… La pâte crue était-elle plutôt souple ou plutôt ferme ?

      Belle journée,
      Julie.

      • Bonjour,

        Merci pour votre retour ! Effectivement, cela est peut-être dû au chocolat (la pâte était très souple, et humide grâce à l’huile, je n’ai d’ailleurs pas eu besoin d’huiler les moules). Je n’achète rien de chez Nestlé, par principe (je ne sais pas si vous connaissez leurs pratiques, mais elles sont particulièrement répugnantes, je vous conseille notamment le documentaire « Bottled Life » à ce sujet), pour la pâtisserie j’utilise le chocolat noir (70%) de la marque bio « Vivani ». Je ne sais pas si elle est très présente en France (j’habite à l’étranger), mais si oui je vous conseille de tenter (le sucre n’est pas en 1ère position).

        Encore une fois, le goût était très bon néanmoins ! Je ne peux pas manger de muffins industriels, ou même achetés en boulangerie (toujours trop de sucre, et mes dents très fragiles ne supportent pas) or là aucun problème ! :-)

      • Je n’avais pas idée en effet de cette facette de Nestlé, sans pour autant penser qu’ils étaient des Bisounours…
        J’ai déjà banni tous les produits Coca Cola Compagnie de ma vie, je vais devoir en faire de même pour Nestlé.
        Merci pour cette information !

        Je ne connais pas la marque Vivani, j’essaierai si j’en trouve :-)
        J’avais testé le chocolat Ethiquable également, dans mes souvenirs il était pas mal en cuisson.

        Belle journée,
        Julie.

  • Bonsoir !
    Je tiens à te remercier pour ta recette car je viens de la tester (et déguster) et c’est une tuerie !
    Ca faisait longtemps que je l’avais mise sur ma liste de recette à faire et je ne suis pas déçue :P Moi qui suis fan de beurre de cacahuètes ET de chocolat, l’association des deux est grandiose *_*
    Seul bémol, les proportions sont trop petites!! Il va falloir en refaire bientôt, ahah!

    • Petit edit : hier je les avais fait avec de la margarine au lieu de l’huile (que je n’avais pas) et ce soir je les ai refaits (oui oui, j’ai vraiment adoré !) en utilisant de l’huile et le résultat n’est pas du tout le même! C’est toujours très bon, mais j’ai plutôt une consistance brownie qui s’émiette que muffin moelleux. Je ne comprends pas comment ça puisse varier autant… Et toi, quelle texture as-tu en utilisant de l’huile ?

      • Bonjour VegAnne,
        Je suis ravie que cette recette t’ait plu, je suis aussi une grande amoureuse de chocolat et beurre de cacahuètes ! <3
        Pour la consistance, en fait c'est dans le titre de la recette "comme un brownie" ;-)
        Je n'ai jamais testé de faire cette recette avec de la margarine, ta description me donne très envie de tenter l'expérience !
        Tu as adapté la quantité ou mis 50g comme pour l'huile ?
        La différence de consistance vient forcement de la matière grasse, l'une se fige à froid l'autre pas, on obtient donc un rendu de plus "solide" avec de la margarine (ça me parait logique mais je dis peut-être une grosse bêtise...)
        Peut-être faudrait-il utiliser de l'huile de coco si on veut se rapprocher du résultat obtenu avec la margarine... ? (en admettant qu'on n'ait pas de margarine, car si tu aimes avec la margarine, il n'y a pas de raison de faire autrement ;-))

        Merci pour ton retour, grâce à toi j'ai une nouvelle recette sur ma looooongue liste de recettes à tester ;-)
        Belle journée,
        Julie.

      • Hello Julie ! Je prends enfin le temps de te répondre. Merci pour ton retour !
        Oui, effectivement, je me suis rendue compte juste après avoir posté mon commentaire que la recette s’appelait « façon brownie »… Quelle quiche ! (moi, pas la recette, ahah!)
        Alors oui, j’avais mis 50g aussi de margarine et c’était parfait. Je trouve ton raisonnement assez logique sur la texture, en effet. Et je pense que si tu mets de l’huile de coco, même odorante, on ne sentira pas la coco après cuisson, la chaleur a tendance à tuer le goût. Je dis ça car ma margarine était issue d’une recette maison où j’utilise aussi de l’huile de coco (qui lui donne le goût), mais après cuisson, on ne sentait plus rien !
        Voilà, voilà, j’espère que la période de confinement te permet d’avancer dans ta liste de recettes ;P (c’est l’avantage!)
        Bonne soirée !

      • Salut VegAnne !
        Pas de soucis, je me suis doutée que tu n’avais pas fait le rapprochement avec le titre, ça m’a fait sourire :)
        Le seul problème que je trouve à l’huile de coco, c’est que mes biscuits et gâteaux semblent « suinter » de gras, plus qu’avec une autre corps gras. C’est bon… Mais ça reste sur les doigts ! haha !

        Assez tristement je n’avance pas tant que ça en cuisine, dans la mesure où mon activité pro ne nécessite qu’un ordi et une connexion internet… Donc je travaille de chez moi. Mais je ne me plains pas, c’est une occupation que beaucoup n’ont pas !
        J’espère que le confinement se passe bien pour toi également !
        Belle journée,
        Julie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *