Gaufres salées façon liégeoise (feta et noix)

Gaufres salées façon liégeoise (feta et noix) | Jujube en cuisine
Gaufres salées façon liégeoise (feta et noix)

J’ai toujours préféré les gaufres liégeoises aux autres. Les petits grains de sucres qui craquent sous la dents y sont certainement pour beaucoup…
La différence entre une gaufre de Liège et une gaufre de Bruxelles (je viens d’apprendre ça, la gaufre rectangulaire que l’on déguste en fête foraine est Bruxelloise) est de taille.

A (re)découvrir : Recette de gaufres de Bruxelles

La gaufre de Bruxelles est un grand rectangle léger et croustillant, dont la pâte s’apparente à une pâte à crêpe dans laquelle on aurait ajouté de la levure chimique. La gaufre Liégeoise, quant à elle, est plus dense, plus épaisse et plus petite. C’est une pâte levée, comme une pâte à brioche, la levure chimique est donc remplacée par de la levure de boulanger. Et puis surtout la gaufre liégeoise contient du sucre perlé, miam !

Ici j’ai voulu en réaliser une version salée (bien que je ne vous ai jamais présenté sur ce blog de version sucrée « de base », il me faut y remédier rapidement !), en collaboration avec Bonneterre, pour vous présenter un de leur nouveau produit : la feta à tartiner.

Comme vous le savez j’ai précédemment réalisé deux recettes en collaboration avec Bonneterre — la charlotte au chocolat et fruits rouges et la tarte au chocolat meringuée — et ce fut un succès à chaque fois ! (mes chevilles vont bien merci, haha)

A (re)découvrir : Recette de gaufres de Bruxelles à la courgette

Gaufres salées façon liégeoise (feta et noix) | Jujube en cuisine
Gaufres salées façon liégeoise (feta et noix)

Gaufres salées façon liégeoise (feta et noix)

2016-06-14
: 12 à 15
: 2 hr
: 5 min

Par :

Pour env. 15 gaufres salées :

  • 500 g de farine de blé
  • 150 ml de lait de soja
  • 1 cc de fleur de sel
  • 130 g de beurre à température ambiante, coupé en cubes
  • 1 œuf bio
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée (5.5g)
  • 100 g de cerneaux de noix concassées
  • 1 barquette de fromage à tartiner à la feta

Dans un bol, mélangez la levure de boulanger, 1 cuillère à café de farine, 1 cuillère à café de sucre et le lait tiédi (quand vous trempez votre doigt vous ne devez pas sentir de différence de température, ni chaud, ni froid).
Couvrez avec un torchon, et laissez reposer une dizaine de minutes. Le mélange va mousser et commencer à lever, c’est normal, la levure s’active.

Dans un saladier, mélangez la farine et le sel.
Versez le mélange lait + levure, mélangez.
Incorporez l’œuf entier, mélangez.

Ajoutez le beurre coupé en dès, et commencez à pétrir jusqu’à ce qu’il soit complètement incorporé (la pâte est collante, c’est normal), cela peut prendre plusieurs minutes, ne perdez pas patience, le beurre va finir par se laisser faire…

Une fois la pâte homogène, placez-la au fond du saladier, couvrez de film alimentaire, ou d’un torchon humide, et placez dans un endroit chaud et à l’abri des courants d’air pour la laisser pousser 1h à 2h, selon la température ambiante (enfermez le saladier dans votre four éteint ou chauffé à 30°C est une bonne technique également)

Une fois que la pâte a doublée de volume, dégazez-la : chassez l’air en la pétrissant, et incorporez au four et à mesure les cerneaux de noix concassés.

Découpez la pâte en 15 pâtons de 60 g environ (ou pesez votre pâte et divisez ce poids en 15 pour être certain de tomber juste ;-))
Réalisez des « nids » avec chaque pâton (utilisez votre pouce pour les former) de manière à incorporer l’équivalent d’une cuillère à café de feta à tartiner, et soudez les bords en les pinçant et formez des boules en les roulant entre vos mains délicatement.

Faites chauffer votre appareil à gaufre, et placez une boule de pâte par empreinte, fermez, et laissez cuire 4 à 5 minutes (testez le temps de cuisson avec une première gaufre).
Faites-les ensuite refroidir sur une grille, pour préservez leur croustillant.

Servez de préférence chaud à tiède, en apéritif, ou en entrée accompagné d’une belle salade verte.
Si vous ne consommez pas tout, faites réchauffer le restant au four pour la seconde dégustation.

Gaufres salées façon liégeoise (feta et noix) | Jujube en cuisine
Servez chaud, avec une tranche de Jambon de Bayonne bio Bonneterre par exemple

Hors sujet : la raison de mon absence

Comment ça, vous n’aviez pas remarqué que j’avais disparu ?! haha !
J’ai eu une fin de mois d’avril et tout un mois de mai assez chargé, voire carrément chaotique…
J’ai pourtant beaucoup cuisiné et pris beaucoup de photos mais pas pour le blog…
Mon amie Lili et moi avons beaucoup travaillé sur un projet qui nous tient vraiment à cœur, et dont j’ai choisi pour le moment de ne pas vous parler (#surprise) (bien que si vous avez une âme d’enquêteurs, vous ne devriez pas avoir de mal à trouver de quoi il s’agit… Lili en a déjà un peu parlé ;-)) cependant vous en saurez plus d’ici le mois d’août… Suspens ! ;-)



D'autres recettes que vous pourriez aimer :




7 thoughts on “Gaufres salées façon liégeoise (feta et noix)”

  • Tout d’abord merci pour cette petite explication sur les gaufres liégeoises et de Bruxelles! c’est vrai que c’est le seconde que je réalise le plus souvent mais alors là ta version salée me tente carrément (ou rondement!), surtout avec cette feta à tartiner que je vais m’efforcer de trouver!!

  • Entre gaufres bruxelloise et gaufre liégeoise mon cœur balance ! Elles sont toutes les deux si différente. Mais mes souvenirs d’enfance sont remplis de gaufres bruxelloises sur les côtes belges… J’aime leur légèreté et le bon goût de levure. En revanche, chez moi, on les fait avec de la levure boulangère ;-)
    Ta recette en version salée me fait sacrément de l’œil !! Et je découvre que la feta à tartiner existe !!! IL FAUT QUE JE TESTE CA :-)
    Encore merci pour tes recettes.

  • Je ne connaissais même pas la différence entre les deux, je sais juste que j’ai TRES envie de tester cette recette ! J’ai hâte de savoir quel est ce mystère mais ça m’a l’air chouette (ouais je suis nulle comme enquêtrice)!
    Des bises Julie ! <3

  • Riche idée ça dis donc! J’aime bien l’idée de la version salée, en revanche pas fan de la feta j’accomederai bien ta recette avec plutôt un fromage type gorgonzola:)
    Merci pour l’idée!
    A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *