Cake au citron bergamote et pavot

J’adoooore la bergamote.
Je vais vous faire une confidence, pendant l’adolescence j’ai été une grande buveuse de thé à la bergamote, et je ne m’étais jamais posé la question de savoir ce qu’était la bergamote. Une plante ? Une herbe aromatique ? Pas la moindre idée, et cela ne me perturbait pas outre mesure puisque je n’avais jamais fait de recherches sur le sujet (il faut dire qu’à cette époque la nourriture me passait un peu au dessus de la tête, je n’avais pas une grande curiosité sur le sujet) jusqu’à ce que je tombe sur une photo dans mon fil d’actu Facebook il y a quelques années, d’un cake au citron bergamote. Je suis tombée des nues, vraiment. La bergamote est un agrume ?! (j’ai un peu honte à l’heure qu’il est de vous faire cette révélation… Ne me jugez pas ! Haha)

La bergamote, qui est-elle ? D’où vient-elle ? (Où va t-elle ?)

citron bergamote | Jujube en cuisineDonc en fait, la bergamote c’est le croisement entre une orange amère et un citron vert (lime), ce qui donne un citron plutôt orangé avec une sorte de protubérance sur le dessus.
Il est surtout cultivé en Calabre (Italie) principalement pour son écorce de laquelle on obtient une huile essentielle à qui on prête de grandes qualités digestives et antiseptiques notamment.
Ça c’était pour la petite histoire…

Depuis cette découverte facebookienne autant vous dire que la bergamote est mon Saint Graal, j’en cherche chaque début d’année avec beaucoup d’intérêt, pour ne pas dire « obsession » (bien que cette quête s’est vu grandement facilité depuis que je sais que je peux compter sur ma Biocoop qui m’en propose à foison chaque année en février)

Apparemment il existe des vraies et des fausses bergamotes… (d’ailleurs ont dit « un citron bergamote » mais « une bergamote », c’est étrange non ?) Je n’ai pas trouvé de « comparatif » officiel, je suis donc dans l’incapacité de savoir si oui ou non j’ai bien de vraies bergamotes entre mes mains. Je me fie à mon nez (qui ne m’a jamais trahi — ma maman disait de moi petite que j’avais du être un limier dans une vie antérieure, j’ai à ce sujet, caressé l’éventualité d’en faire mon métier étant jeune… Pas limier, mais nez, bien entendu. Oui c’est un métier « nez ». Bref, suffit les confidences maintenant — qu’est-ce que je disais ? Ha oui) je me fie à mon nez, et mon nez me dit que ces agrumes sentent la même délicieuse odeur que mon cher thé dont je buvais des litres (et tant pis si mon nez me ment).



Donc, ces bergamotes en main, je me demande comment les utiliser.
Et finalement l’envie de faire ce cake m’est venu par un autre ingrédient que je souhaitais utiliser depuis longtemps…

L’une des dernières fois où je suis allé faire les courses j’ai enfin trouver des graines de chia ! Quoi ? Vous ne connaissez pas les graines de chia ?
Pas de panique, moi non plus il y a encore deux ou trois mois…

Les graines de chia, qu’est-ce donc ?

Graines de chia | Jujube en cuisine
(cliquez sur l’image pour l’agrandir)
Alors la graine de chia est une plante originaire du Mexique et était cultivée par les Aztèques, ils lui reconnaissaient de nombreux bienfaits sur leur santé.
Elle fût d’ailleurs une base de l’alimentation de plusieurs peuples Mexicains, car une petite quantité suffisait à donner assez de force et d’endurance en éloignant la fatigue pour leur activité du quotidien
Elle est riche en protéines et en fibres, mais pas seulement, elle est également riche oméga-3 : 5 g de graine de chia couvrent 45 % de nos besoins journaliers en oméga 3, fou non ?

Les aztèques la considéraient comme une incroyable source d’énergie, ce qui en fait une alliée de taille pour les sportifs (c’est pas la première fois que je vous dit que les Aztèques ont tout compris, il y 2 ans je vous parlais de graines d’amaranthe).



Mais la graine de chia est aussi connue pour son utilisation en remplacement des œufs dans un gâteau notamment.

Je vous parlais de mes expériences culinaires végétales dernièrement, et notamment ma volonté de faire des gâteaux sans œufs. Je m’amuse à faire des tests en tout genre, et aujourd’hui on teste donc les graines de chia !
Et le test est plutôt concluant, les photos en attestent, et la présence de cet article également.

Le résultat est très moelleux, « humide » comme il faut (pas sec, quoi. Comment dire « pas sec » en un mot sans que ça donne une connotation liquide ?), un délicieux gâteaux « comme un vrai » ! (haha)

Parfumé à la bergamote, c’est un bonheur, avec les petites graines de pavot qui craquent sous la dents, j’adore !
Ce n’est pas la première fois que je fais un cake au citron et pavot (j’avais même fait des sablés citron pavot il y a longtemps) mais il faut bien avouer que le citron bergamote donne ce « petit truc » en plus qui en fait un cake qui a été très apprécié.

Et comme pour le pain d’épices : si vous arrivez à patienter au moins jusqu’au lendemain pour l’entamer, vous serez récompensé par les délicieux arômes qui auront eu le temps de se développer pleinement (protégez-le de l’air ambiant dans un linge propre par exemple).

cake au citron bergamote et pavot | Jujube en cuisine
Cake au citron bergamote et pavot

Cake au citron bergamote et pavot

2015-02-25
: 6 à 8
: 20 min
: 40 min

Par :

Ingrédients :

  • 250 g de farine
  • 130 g de sucre de canne blond
  • 1 c. à café de levure chimique
  • 1 c. à café de bicarbonate alimentaire
  • 100 ml d’huile neutre (tournesol par exemple)
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 100 ml de lait végétal (ici riz)
  • 1 c. à soupe de graine de chia + 3 c. à soupe d’eau
  • Le jus et le zeste d’un citron bergamote
  • 2 c. à soupe de graines de pavot

Pour le sirop :

  • 60 g de sucre
  • 3 c. à soupe d’eau
  • le jus d’un citron bergamote

Versez les graines de chia dans l’eau et laissez-les l’absorber pendant une trentaine de minutes. Vous allez obtenir un résultat ressemblant à du blanc d’œufs.

Préchauffez votre four à 180°C.

Râpez les zestes du citron bergamote, puis pressez-le.

Mélangez dans un saladier les ingrédients secs.

Mélangez dans un second les ingrédients humides/liquides, y compris les graines de chia et les zestes et jus du citron bergamote.

Mélangez les contenus des deux saladiers, jusqu’à obtenir un mélange homogène.

Enfournez pour 30 à 40 minutes, surveillez la cuisson, les temps peuvent varier en fonction de la puissance de votre four et du moule utilisé (je n’utilise pas de silicone par exemple, la chaleur est plus diffuse avec les moules en fer).

Pendant la cuisson réalisez le sirop, versez le sucre, l’eau et le citron dans une casserole et faites épaissir sur feu moyen, il vous faut obtenir une consistance de sirop (logique, me direz-vous).

Piquez votre cake avec un pic en bois pour tester la cuisson : il ressort sec, votre cake est cuit.

Sortez votre cake du four, démoulez-le et posez-le sur une grille.
Imbibez-le de sirop avec un pinceau, ou petit à petit avec une cuillère à défaut. (Faites- des petits trous avec un pic en bois pour l’imprégner à cœur si vous l’avez fait cuire dans un moule rond, et qu’il n’a pas de « brèche » sur le dessus)

Laissez-le refroidir, toujours sur sa grille, avant de le déguster.

Si vous n’avez pas de graines de chia, remplacez-les par 100 g de compote de pomme sans sucre ajoutée.


Pour une version encore plus citronnée (ou « bergamotée »), pourquoi ne pas incorporer des zestes de citron bergamote confits ?! C’est facile et rapide à réaliser, en plus ;)

cake au citron bergamote et pavot | Jujube en cuisine
Cake au citron bergamote et pavot

Si vous souhaitez en savoir plus sur la graine de chia, je vous conseille la lecture de l’article de Chaudron Pastel sur le sujet, comme toujours, très intéressant.

Et si vous souhaitez en savoir plus sur la bergamote, je vous conseille l’excellent blog www.cuisine-campagne.com qui m’a était conseillé par Sandy ! Merci ♥ (il semblerait, après lecture de cet article, que j’ai bel et bien de la vraie bergamote dans mon panier à fruits…)


D'autres recettes que vous pourriez aimer :




36 thoughts on “Cake au citron bergamote et pavot”

  • Super, je testerai dés que je pourrai, mais avez vous des recettes Dunkan en phase d’attaque, protéine pure, cela m’arrangerait car vraiment casse tête, j’ai trouvé des entrées, cake ou flan au thon et jambon, c’est pas mal. Pour le plat poulet sans la peau au four farci avec des herbes,et un carré frais 0% mg. Et pour le reste , je n’ai plus d’idées. D’avance merci, à vous….

  • Coucou Jujube :) une p’tite balade par chez toi pour constater que c’est toujours aussi beau et gourmand ! et instructif !! merci pour les précieuses infos sur les graines de chia :)
    Au fait, tu trouveras un super article sur la bergamote en ce moment chez Linda ! je te mets le lien :
    http://www.cuisine-campagne.com/index.php?post/2015/02/07/Cr%C3%AApes-%C3%A0-la-bergamote-%28la-vraie%29-et-lemon-curd-au-citron-beldi
    mais peut-être l’as-tu déjà lu ;-)
    Belle soirée :)
    Bises ! Sandy

  • Si ça peut te rassurer j’étais aussi étonnée le jour où j’ai appris que la bergamote était un agrume car je n’aime pas le thé aux agrumes, sauf l’Earl Grey du coup :)
    En tout cas ton cake me plaît forcément, je l’ai déjà fait plusieurs fois à la maison et il fait parti de mes favoris :)

  • Ah tiens c’est rigolo, il me fait penser au cake citron bergamote que j’ai réalisé il y a bien une paire d’années, j’adore ça aussi, j’avais profité du fruit jusqu’au bout en utilisant les écorces confites, ç’aurait été dommage de les perdre, c’est tellement bon! Les graines de chia, j’en ai mais je n’ai jamais testé en remplacement des oeufs, je les avais découverte sans doute comme toi chez Mély mais bon, j’ai pô le temps de faire des expériences en ce moment ;) bises Julie

  • Bonjour Dousomiel,

    Je ne cuisine plus selon les « règles » du régime Dukan, tout ça c’est terminé pour moi depuis plusieurs années.
    Les seules recettes PA (ou PP sans toléré) que vous trouverez sur mon blog sont ici mais le régime changeant tous les 6 mois (ou presque ;-)) je ne sais pas si certaines sont encore dans les clous…

    Salut Sandy,
    Cela fait terriblement longtemps que je ne suis pas allé te faire un petit coucou sur ton blog, je suis navrée (et honteuse :-( )
    Je n’avais pas vu cet article, merci pour l’info je m’en vais le lire (et ajouter le lien dans mon article ;-))
    (Bon du coup je suis allé voir avant d’envoyer ce commentaire, il semblerait donc que j’ai de la vraie bergamote ? (youpi ! ^^) Je te remercie doublement pour la découverte de ce blog, tout y est magnifique ♥)

    Bonjour Rosenoisettes,
    Ca me fait bien plaisir de constater que je n’étais pas la seule étonner à la découverte de la qualité d’agrume de la bergamote ! :-P

    Bonjour Isa,
    Les gâteaux au citron pavot c’est toujours un peu la même chose au final, je n’ai pas inventé le fil a couper le beurre avec cette recette ;-)
    Les écorces de bergamote je les ai utilisées autre part, mais effectivement je conseille en fin d’article de les incorporer dans le cake, pour encore plus de saveurs !

    Merci à vous pour votre passage et vos petits mots,
    Je vous souhaite une belle journée,
    Julie.

  • D’après ce que j’ai entendu (en réalité j’ai entendu ça de la bouche d’Ophélie Barès au salon sugar paris), le citron bergamote est introuvable en france, et il ne faut utiliser que le zeste car le jus est très très amère. Du coup le jus de bergamote, ça allait avec ton cake?

  • Arf, Verveine-citron, tu détruis tous mes espoirs !!! lol

    Je ne sais pas reconnaitre le goût amer (sauf peut-être la fois où j’ai gouté de la Suze, baaah !!! Bref c’est pas le propos…), mais pure j’ai trouvé que c’était moins facile à boire qu’un citron jaune par exemple. Mais dans le cake ça passe bien…

    Est-ce que tu l’as entendu dire pourquoi il est introuvable en France ?

  • La tuerie !! Non mais en plus je suis carrément jalouse, ça doit faire un an que j’en cherche sans trouver, je crois que ce week-end je vais tenter tous les magasins de la côte d’Azur ! Pourtant je suis pas loin de l’Italie !
    En tout cas ta recette a l’air au top, bisous Julie <3

  • Bonjour,
    J’allais t’inviter à lire l’article de Linda Louis mais je vois que c’est déjà fait.
    Demain je passe à la Biocoop et je teste dans la foulée. J’ai les graines de ghia à la maison.
    Je ne sais si je t’ai dit que j’avais testé le sirop de citrouille aux épices. C’était juste un délice et j’ai publié la recette sur mon blog
    septchaudrons.canalblog.com/archives/2015/01/06/31266612.html

    Bon dimanche

  • Bonjour !
    C’est marrant, moi aussi, j’ai fait un cake citron-pavot ce we … mais pas à la Bergamote que je réserve au thé (mais POURQUOI ?)
    & sinon, moi je fais mon « blanc d’oeuf » avec des graines de lin … je ne sais plus où j’ai vu / lu / imaginé ça, mais je croyais que les graines de chia étaient toxiques (à forte dose sans doute).
    Bon, je vais tenter le coup avec aussi … (question glamour : est-ce le liquide obtenu a la même propriété que le mucilage des graines de lin ? en gros, est-ce que ça « aide » les intestins ? j’avais prévenu que c’était glamour, hein …).
    Merci d’avance et je garde cette recette sous le coude !!!

  • Bonjour Cyqlaf,
    Je n’ai jamais entendu que les graines de chia étaient toxiques, mais a priori soit c’est faux soit il faut vraiment en consommer beaucoup ! ^^
    Et pour ce qui est de la question « pas glamour », je te confirme qu’elles ont les mêmes propriétés que les graines de lin « à ce niveau là » (d’ailleurs je ne savais pas pour les graines de lin !)
    Mais c’est pas non plus du destop hein… (moi aussi je fais dans le glamour, haha !)

    othermomix.com > merci beaucoup pour la coquille :-*

    Merci pour clin d’oeil Kali :-*

  • Il y a en effet des études qui sortent et qui se contredisent sur les graines de Chia et les éventuels effets sur la pression artérielle.
    Mais cette graine est utilisée depuis des siècles et encore aujourd’hui en Thaïlande par exemple dans certains mélanges d’épices. Si cette graine avait été toxique, nous l’aurions su depuis longtemps ….

  • Bon, alors, je vais te permettre de ne plus avoir honte !
    Cela ne fait en fait que 2 saisons que je sais ce qu’est exactement la Bergamote !
    Comme toi plus jeune, j’ai toujours pensé que c’était une herbe pour thé ou tisane. Et puis un jour, que vois-je dans ma Biocoop ? Nooon, en fait c’est une version améliorée du citron ?? Je te raconte pas le choc !
    Depuis, je suis dans les starting blocks dès février pour en acheter en masse :p

  • Moi qui avait toujours cru que la Bergamote c’était une sorte de fleur ! Celle qu’on ne trouve que dans un jardin anglais ! Voilà qui explique pourquoi j’adore le thé à la bergamote alors que les thés aux fleurs, d’habitude, j’aime pas !!!
    Par contre malgré cette fabuleuse découverte, je n’ai pas trouvé de bergamote (même en sortant du rayon plantes ;) ), donc j’ai testé la recette avec des citrons. Hé bien c’est très bon aussi. Malheureusement j’ai eu un accident de démoulage, que dire une catastrophe … Pourtant la cuisson était au top : croustillant sur les bords, moelleux à l’intérieur. Nickel. Mais le résultat, c’est un carnage. Mais un très bon carnage, qui se mange très bien malgré tout. Il faut fermer les yeux quoi !
    Merci en tout cas pour cette bonne recette ! (et un plus grand merci encore pour ce scoop … j’ai l’impression de débarquer d’une autre planète avec cette histoire d’agrumes !)

  • Bonjour Maude,
    Nous sommes beaucoup à avoir imaginé la bergamote très différente de ce qu’elle est en réalité ! ;-)

    Je suis navrée pour le démoulage catastrophe (il est tombé ?), heureusement que c’était bon, c’est le plus important au final ! ^^

  • Hé non il s’est séparé en deux : la moitié est restée collée au fond du moule … LE moule en silicone a peut-être pas aidé ! Mais c’était vraiment très bon, et je trouve que le sirop apporte vraiment quelque-chose à la recette !

  • Bonjour,

    Je découvre votre site et cette recette mais en voulant la faire, je m’aperçois qu’il
    doit y avoir une erreur sur la quantité d’eau par rapport à la quantité de graines de Chia……………1 cuill. à soupe de graines de chia pour 1 cuill. à soupe d’eau ce n’est pas possible ……………je pense qu’il faut beaucoup plus d’eau pour obtenir une consistance mucilagineuse!! qu’en pensez vous?

  • Un petit bonjour matinal avec ce cake au petit déjeuner………un peu modifié par mes soins avec de la farine de riz complet/riz millet et moitié orange moitié citron
    j’ai aussi diminué un peu la quantité de sucre………..et finalement mis 6 cuillerées à soupe d’eau pour une cuill. de graines de chia………. je n’ai pas mis de sirop car je voulais un cake de petit déjeuner, le gout est parfait et il est moelleux à souhait…….le hic c’est qu’il tombe en charpie au moment de le couper…..avez vous une idée du pourquoi? est-ce la farine? en même temps d’autres internautes on eu des soucis au démoulage certainement pour les mêmes raisons!!
    Belle journée,

  • J’utilise essentiellement de la farine de blé, déjà parce que nous n’avons aucun soucis avec le gluten, mais surtout parce que je n’arrive pas souvent à avoir un rendu satisfaisant avec les autres farines.
    Mon amie Lili m’a un jour dis (si je me souviens bien) que les farines complètes et/ou sans gluten sont plus gourmandes en humidité, que c’est pour cette raison que mes gâteaux ne se tiennent pas, car je raisonne comme avec de la farine de blé dans mes proportions, ça ne peut donc pas avoir le même résultat. Même en le sachant, je n’arrive à rien, il me manque de la pratique très certainement… Bref. Serions-nous sur une problématique de cet ordre ?
    Pardon de ne pouvoir plus vous aider…

    Une belle journée également,
    Julie.

  • Bonjour et merci de prendre le temps de répondre ainsi!!
    Effectivement les farines sans gluten ne s’utilisent pas de la même façon que les farines avec gluten mais la farine de riz/millet donne un rendu très proche de celles avec gluten…….c’était la 1ère fois que j’utilisais des graines de chia en remplacement des œufs dans un gâteau………..je vais essayé de m’améliorer:-)je rajouterai une cuillerée à soupe de Psyllium blond la prochaine fois!!
    Votre blog est très agréable j’ai déjà repéré quelques recettes à tenter……

    Belle semaine,
    H.

  • Salut,

    Comme je suis une noctambule depuis quelques temps, cuisiner les desserts la nuit me permet de trouver le sommeil!!! C’est trés relaxant!!

    Je confirme, ce cake a été un franc succès au bureau, il a pas fait 2h sur la table de la cuisine… Je mentionne toujours le fait que cela soit Vegan pour montrer que Vegan veut de la bonne cuisine savoureuse!!

    Pas de bergamote sous la main mais du citron…le Bonheur…Je vais tester la meme recette avec de l’orange sous peu!!!

    Merci beaucoup et continuez à partager vos recettes..c’est un plaisir!!

    Emmanuelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *