Cake au citron et graines de pavot

Un classique ce cake !
J’aime beaucoup tester de nouvelles associations dans ma cuisine, mais parfois, revenir aux classiques ça fait du bien !
L’association citron et graines de pavot fonctionne bien, que ce soit en cake comme ici, ou en sablés comme je vous les présentais l’année dernière.

Pour ce cake j’ai utilisé du sucre de canne complet, ce qui explique la couleur du cake : légèrement brun. Ce sucre lui donne un petit goût caramélisé qui ne gâche en rien le plaisir, bien au contraire !

  • 2 citrons non traités
  • 100 g de sucre de canne complet (ou 150 gr de sucre blanc)
  • 120 g de beurre
  • 4 œufs
  • 250 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique (ou 1 cc de bicarbonate)
  • 1 CS bombées de graines de pavot

Préchauffez votre four à 200°.

Râpez et hachez le zeste des citrons, placez-les au fond d’un cul de poule et versez le sucre par dessus. Mélangez bien, pendant quelques minutes, pour que le sucre prenne bien tout l’arôme des zestes.

Ajoutez le beurre mou coupé en cube, fouettez jusqu’à obtenir un mélange un peu mousseux.

Ajoutez les œufs et fouettez énergiquement de nouveau.

Incorporez la farine tamisée, avec la levure, petit à petit en remuant au fur et à mesure.

Récupérez le jus des deux citrons, ajoutez-les à la pâte, mélangez.

Terminez par les graines de pavot, j’ai mis une cuillère à soupe bombée, à vous de jugez si vous souhaitez en mettre un peu plus…

Enfournez pour 5 minutes, puis sortez votre cake, passez la lame d’un couteau au centre sur toute la longueur pour créer une joli « fissure » lorsqu’il gonflera.
Baissez le four à 160° et ré-enfournez pour au moins 25 minutes. Vérifiez la cuisson en piquant le cake avec un couteau ou un pique en bois, ils doivent ressortir sec (n’hésitez donc pas à rallonger la cuisson, tous les fours chauffent à des puissances différentes).


Print Friendly


D'autres recettes que vous pourriez aimer :




Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

9 thoughts on “Cake au citron et graines de pavot”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *