Cheesecake citron, citron vert et son coulis aux deux citrons et verveine

Il y a quelques jours je vous présentais mon cheesecake au fromage blanc et lait concentré.
A l’époque je vous expliquais que je n’avais pas osé le réaliser qu’à base de fromage blanc, de peur qu’il ne soit pas assez fondant.
Me voilà donc parti dans une seconde expérimentation de cheesecake sans Philadelphia (ou fromage du même type).

J’étais partis pour le faire au citron, qui est la saveur « de base » du cheesecake. Puis mon regard a croisé celui du petit citron vert dans mon frigo (le regard du citron vert est terrible, surtout lorsque celui-ci est abandonné dans le bac à légumes depuis trop longtemps) et j’ai fait la totale : zeste, jus et coulis aux deux citrons !
Pour mon coulis, j’ai voulu lui ajouter un « petit quelque chose » de différent, la verveine s’est imposée d’elle même, comme une évidence, j’adore l’association citron/verveine.

Au final on obtient un cheesecake fort en goût, mais pas trop acide, la douceur de la verveine et du fromage blanc venant équilibrer le tout.

Pour ce qui est du fondant, le cheesecake au fromage blanc est fondant ! En fait, je vais vous faire une confidence… Le cheesecake au fromage blanc est peut-être moins fondant qu’un cheesecake au fromage frais + crème fraiche MAIS la différence se fait sur le « gras ». Je ne sais pas si je suis très claire ? Il est moins fondant, car moins gras, du coup il est peut-être meilleur finalement… (et ça me fait mal de dire ça ! lol)

Cheesecake citron, citron vert et son coulis aux deux citrons et verveine
Cheesecake citron, citron vert et son coulis aux deux citrons et verveine

Pour la croûte :

  • 200 gr de farine
  • 100 gr de sucre en poudre
  • 150 gr de beurre
  • 1 jaune d’œuf
  • 1 pincée de sel

Pour la crème :

  • 500gr de fromage blanc (ici 20% MG)
  • 2 œufs
  • 100 gr de sucre
  • le zeste et le jus d’1/2 citron jaune
  • le zeste et le jus d’1/2 citron vert
  • La pointe de couteau de grains de vanille

Pour le coulis/gelée :

  • le jus d’1/2 citron jaune
  • le jus d’1/2 citron vert
  • de l’eau (pour faire 90 gr de liquide)
  • 90 gr de sucre en poudre
  • 1 feuille de gélatine
  • 1 dizaine de feuilles de verveine sèche
  • Colorants (facultatif – ici 1 goutte de bleu + 3 gouttes de jaune)

Commencez par faire le biscuit :

Pour la pâte sablée j’ai utilisé mon super nouveau robot (quel bonheur !) mais vous pouvez tout à fait la faire à la main !
Sans le robot : dans un cul de poule, mélangez la farine et le sucre, ajoutez le beurre à température ambiante coupé en cubes et l’œuf. Mélangez du bout des doigts sans trop travailler la pâte jusqu’à ce qu’elle soit souple et homogène.
Avec le robot : versez tous les ingrédients les un à la suite des autres pendant que votre robot les mélange à l’aide du « mélangeur » (facile !)

Formez une boule aplatie (ce sera plus simple pour l’étaler par la suite) et placez au frais minimum 30 minutes.

Au bout de ces 30 minutes, abaissez votre pâte sur un plan de travail fariné.

Chemisez le moule :

Pour ce cheesecake j’ai utilisé un moule à charnière (je change à chaque fois, je teste tout !), j’ai donc chemisé mon moule de cette manière : j’ai commencé par couper un carré de papier sulfurisé (plus grand que mon moule évidemment) que j’ai posé sur le fond de mon moule puis j’ai placé le bord à charnière pour « coincer » le papier dans le moule.
Ensuite j’ai coupé des bandes de papier sulfurisé que j’ai « collé » contre les bords intérieurs de mon moule avec un peu de beurre fondu. Voilà mon moule à charnière prêt !
Si vous utilisez un moule à manqué en silicone, cette étape n’est pas nécessaire.

Placez la pâte en la faisant remontée sur les rebords du moule, puis remettez au frais jusqu’à ce que la pâte soit bien ferme (le beurre doit se solidifier)

Préchauffez votre four à 160°C.

Passons à la crème :

Dans un cul de poule versez le fromage blanc avec le sucre. Mélangez au batteur jusqu’à obtenir un mélange aérien et mousseux. Ajoutez les œufs, puis la vanille et enfin les zestes et jus de citron. Fouettez bien.

Lorsque la pâte au frais est bien ferme, versez votre appareil au formage blanc par dessus et enfournez pour 40 minutes.
A l’issue de ces 40 minutes éteignez votre four et laissez le cheesecake à l’intérieur, four fermé, pour encore 5 bonnes minutes.
A la sortie du four votre cheesecake doit encore « blobloter » (comprendre : « on dirait qu’il n’est pas cuit »), c’est normal. Laissez-le refroidir à température ambiante.

Occupons-nous du coulis citron verveine :

Plongez la feuille de gélatine dans un récipient d’eau froide.
Récupérez le jus du demi citron jaune et le jus du demi citron vert. Ajoutez de l’eau jusqu’à obtenir 90 gr de liquide.
Versez dans une casserole, ajoutez les feuilles de verveines et faites chauffer. Une fois que votre mélange boue, éteignez le feu, couvrez et laissez infuser une bonne vingtaine de minutes, puis filtrez.

Ajoutez les 90 gr de sucre, faites de nouveau chauffer jusqu’à obtenir un sirop. Éteignez le feu et ajoutez la feuille de gélatine. Remuez bien jusqu’à sa complète dissolution, ajoutez les gouttes de colorant si vous le souhaitez, puis versez ce sirop sur le cheesecake. Patientez quelques minutes le temps que le sirop refroidisse puis placez le cheesecake au frais minimum 4 heures (le mieux étant qu’il repose une nuit complète au frais).

Le lendemain démoulez le cheesecake avec précaution. Décorez-le si vous le souhaitez de tranches de citron jaune et/ou vert, ou d’écorces de citron, confites ou pas, c’est comme vous voulez :)




Les articles contenant des liens vers le site Amazon font partie d’un programme d’affiliation. Lorsque vous effectuez un achat sur Amazon à partir d'un lien sur mon blog, je reçois une petite commission sans frais supplémentaires pour vous. Il n'y a évidemment aucune obligation (encore heureux), mais si vous le faites, considérez cela comme un soutien à mon travail sur Jujube en cuisine.
Merci ;-)

D'autres recettes que vous pourriez aimer :




Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

34 thoughts on “Cheesecake citron, citron vert et son coulis aux deux citrons et verveine”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


22
Profitez des fraises avant que la saison se termine !
J'ai quelques recettes avec des fraises ici : >> bit.ly/recettesfraises << si vous avez besoin d'un peu d'inspiration... .
.
Mais je vais vous faire une confidence, bien que j'apprécie les cuisiner, je préfère mes fraises le plus simplement possible : coupées, un tout petit peu de sucre pour créer un sirop, éventuellement quelques feuilles de menthe et 3 gouttes de jus de citron, ou encore quelques zestes de combava... mais c'est déjà presque trop élaboré 😆 juste coupées, quand elles sont bien mûres et sucrées c'est le pied ! 😍

Vous les aimez comment vos fraises ?
4
Ce soir @skiptheuse_official a mis le feu au @festivaldelunel !
La soirée était particulière pour nous : c'était le premier concert auquel assistait notre fille. Un événement dont elle se souviendra toute sa vie (tout le monde se souvient de son premier concert !)
#SkipTheUse vous faites partie à jamais des souvenirs d'enfance de notre fille ! (ça met un coup quand on y pense 😆) Elle est sorti du concert des étoiles plein les yeux, répétant "C'était trop bien" en boucle ❤
16
Je viens de mettre à jour ma recette de tarte à la rhubarbe et noix de coco sur le blog ! (lien direct dans mes story épinglées "recettes" sur mon profil)

La tarte faite hier n'existe plus... Mes deux grands gourmands s'en sont occupés ! (Je les ai un peu aidé quand même... 😜)
20
J'ai bien hâte d'être à l'heure du goûter ! 🤤😍😁 #Tarte #Rhubarbe
90
Cette année j’ai demandé à ma fille ce qu’elle voulait comme gâteau pour son anniversaire avec ses copines. Elle m’a répondu un franc « cheesecake à la fraise ! »
C'est bien la fille de sa mère cette petite 😁

La recette est à découvrir sur mon blog ! (lien direct vers la recette dans mes story épinglées "recettes" sur mon profil ☝️)
12
#Archive2014
Savez-vous quelle est la recette la plus partagée sur mon blog ? La recette de la pêchonnade ! (Citronnade à la pêche)
J'ai eu la curiosité de chercher cette info ce matin, et je vous avoue que je suis assez surprise... Car ce n'est pas la recette la plus consultée du blog ! 🤷‍♀️ (Qui est, depuis sa publication, le gratin Dauphinois)

Est ce que vous aviez connaissance de cette boisson ? L'avez-vous testé ?
Ami(e)s blogueur(se)s avez-vous remarqué un 'paradoxe' similaire sur vos blogs ?
38
Aujourd’hui je vous propose un petit moment nostalgie sur le blog avec cette recette de gâteau renversé à l’ananas : c'est le tout premier gâteau que j’ai fait étant enfant ! (A l'exception que celui-ci est sans lactose)

J’avais 9 ou 10 ans et je ne sais pour quelle raison j’avais emprunté un livre de recettes à la bibliothèque...
De ce livre j’avais fait mes premiers pains perdus et ce fameux gâteau.
Gâteau qui m’avait d’ailleurs valu de me faire un peu enguirlander pour avoir pourrit le four… 🙊
En effet, j’avais versé du caramel au fond du moule, comme préconisé dans la recette, et comme il m’en restait, j’en avais également versé sur la pâte à gâteau, avant d’enfourner.
Je ne sais pas vraiment à quoi je m’attendais à ce moment là, mais ce fut une GROSSE ERREUR, le caramel s’est complètement déversé dans le four à la cuisson (évidemment 🤦🏻‍♀️), et a brulé…

Ce fut également la première fois que je nettoyais un four ! 😆
.
.
Pour cette recette j'ai testé le fameux accessoire tamis/balance de @kitchenaidfr (dont je vous ai parlé en story lors du Sirha), vous venez voir ce que j'en pense ?! 😉
#KitchenaidFrance
8
🎶Dans 2 jours c'est le printemps ! 🎶 Dans 2 jours c'est le printemps ! 🎶 (Je suis en mode décompte depuis le début du mois, chantant et dansant chaque matin... Réjouissez-vous de ne pas vivre avec moi ! 😆) .
.
Donc, dans 2 jours on dit "au revoir" à l'hiver et j'ai tout logiquement pensé : "Tiens ! Ne serait-ce pas le bon moment pour publier ton article sur tes remèdes naturels pour lutter contre les petits maux d'hiver ?! 🤔"
.
.
Bah tiens ! Toujours en temps et en heure cette Julie ! La crème de la crème de la blogueuse food organisée qui travaille ces sujets en avance pour être pile poil dans le bon timing des saisons, tout ça... 🙄 .
.
(En vrai c'est aussi pour ma désorganisation que vous m'aimez bien, non ? Si j'etais parfaite je ne serai pas moi... 😊) .
.
.
Bon, techniquement on est toujours en hiver, et techniquement il va faire un peu froid encore quelques semaines... C'est pas que je vous souhaite d'avoir un rhume, hein... Mais ça peut encore arriver. Donc TECHNIQUEMENT je suis encore dans les temps en publiant cet article aujourd'hui ! (Ni vu ni connu j't'embrouille, impossible de contredire une logique pareille ! 😆) .
.
.
Donc sur le blog retrouvez mes remèdes naturels pour lutter contre les petits maux d'hiver... Et du printemps ! 😁
16
Je pose ça là, au cas où ça vous serve aujourd'hui... 😜
.
.
. (Recette sur le blog évidemment, cherchez "Moelleux au chocolat vapeur" 👌)
16
Il y a 2 semaines je vous disais "youpi je suis de retour sur instagram !" pour finalement disparaître de nouveau... La grippe est passée par là... On y a tous eu droit chez nous ! 🤒
L'ironie c'est que j'etais en train de préparer un article sur mes "remèdes de grand-mère pour petits maux d'hiver"... La grippe n'en fait evidemment pas partie, la preuve ! 😆
Bon cela dit ils ne nous ont pas fait de mal, et peut-être même ont aidé nos organismes à se remettre plus rapidement ! (On saura jamais de toute manière 🤷‍♀️) Quoiqu'il en soit j'ai toujours cet article en cours de rédaction, je vais essayer de le publier avant l'arrivée du printemps... (Vous me connaissez, c'est pas gagné ! 🙄😆)
.
.
.
.
PS : rien à voir, mais aucune planche en bois ne se trouve sur cette photo. C'est une feuille de vinyle imprimée ! C'est bluffant n'est ce pas ?! Allez checker le compte @fondphotoboutique. Si vous aussi vous fouillez désespérément les encombrants de votre quartier à la recherche de planches pour vos photos (le lot de toutes les blogueuses food... 😆), cette boutique va CHANGER VOTRE VIE ! 😍
-
-
-
-
#food #foodgram #instafood #foods #foodstagram #foodpic #foodpics #foodporn #foodlover #foodies #foodie #foodblog #foodlove #feedfeed #f52gram #foodshare #foodforfoodies #homemade #foodblogger #foodphotography #nikonfr #thyme #thym
42
Samedi c'est la chandeleur ! 😋
Vous avez prévu de faire sauter les crêpes ou vous faites une cure de salade verte depuis votre dernière part de galette des rois ?! 😆 (Et Pâques arrive à grands pas, faites gaffe... 😵🤣)
52
Hey ! Vous vous souvenez de moi ? 👋 (Ça fait tellement longtemps ! 😆)
Aujourd'hui je reviens avec LA recette que je vous ressors chaque année à la même période : le cake au citron bergamote et pavot ! 😍
Sans oeufs et sans lait, mais avec des graines de chia que j'experimentais pour la première fois à l'époque ! (2015... ça nous rajeunit pas !) Le lien direct avec la recette est dans mes story épinglées "recettes" (sur mon profil 👆)
.
.
.

J'essaie de revenir plus régulièrement rapidement par ici, mais vous savez ce que c'est... Le quotidien prend souvent le dessus.
D'autant plus que depuis quelques semaines Le Chéri et moi sommes propriétaires ! 🍾🎉 Une vieille maison dans laquelle nous avons pleeeeein de travaux à faire... Un nouveau projet très excitant (à ce propos je vous en avais parlé il y a quelques mois en laissant un gros suspens... Vous vous souvenez quand je vous avais demandé de croiser les doigts pour moi ? Et bien MERCI ça a fonctionné impec ! 😁), qui prend du temps et de l'énergie, mais je suis très inspirée pour faire de cette maison un lieu agréable et douillet... 😍

Mais je parle, je parle et je ne vous ai pas demandé comment ça va depuis tout ce temps ?! 😁