Les detox water c’est aussi pendant l’hiver !

J’étais parti pour vous parler des detox water d’hiver puis je me suis rendu compte que j’avais un tas de chose à vous dire ! Donc aujourd’hui c’est un article un peu différent que je vous propose, un article « recette / discussions / bon plan / concours / code promo » (« fourre-tout » est également accepté, haha)

Je ne suis pas une grande fan de l’appellation « detox water », mais elle a ce grand avantage d’être connue du plus grand nombre.
Le terme « eaux fruitées » implique l’utilisation unique de fruits, or ce n’est pas que ça. Quant à « eaux aromatisées » il pourrait tout aussi bien s’agir de sirop que le nom fonctionnerait quand même… « Detox water » tout le monde sait de quoi il s’agit je pense : de l’eau et des fruits / crudités / herbes aromatiques / etc…

A (re)découvrir : Que sont les Detox Water ?

Les detox water sont grandement consommées en été, chez moi en tout cas.

Les enfants, s’ils n’en ont pas pris l’habitude tôt ont du mal à boire de l’eau seule. Et qui pourrait leur en vouloir, lorsque l’on sait que de nombreux adultes ont cette même difficulté (les marques d’eaux minérales l’ont d’ailleurs bien compris avec le grand choix d’eaux aromatisées que nous trouvons sur les rayons de supermarché).

D’autant plus que si comme moi en souhaitant diminuer le volume de vos poubelles vous vous êtes mis à l’eau du robinet, et que l’eau du robinet de votre ville vous laisse le même goût dans la bouche que lorsque vous buvez la tasse à la piscine municipale… Ça donne pas franchement envie de boire de « l’eau nature », vous en conviendrez.
Donc on repasse aux bouteilles d’eau minérale ? Oui mais même mis au recyclage, ça fait du déchet, et le but ne serait-il pas de tendre vers du « zéro déchet » ? (recylcer c’est bien mais s’il n’y a rien à recycler c’est encore mieux)
C’est pourquoi nous avons longuement réfléchi le Chéri et moi, et avons décidé, suite au retour d’expérience de proches, d’acquérir une fontaine filtrante EVA. C’est un investissement c’est certain, mais plus jamais nous ne pourrons boire de l’eau qui ne sort pas de cette fontaine ! (je vous laisse lire la fiche descriptive ici, et vous invite à vous renseigner sur le sujet, les arguments sont très convaincants. De plus, je vous conseille de privilégier les petits commerces, j’ai payé ma fontaine 60 euros moins cher que les prix indiqués sur les nombreux sites en ligne en la prenant dans une petite enseigne bio locale. C’était le bon plan de Jujube héhé)
Je cuisine avec cette eau, je fais mon thé et mon café avec cette eau, qui s’avèrent d’ailleurs meilleurs, et magie supplémentaire : je n’ai plus de problème de calcaire dans ma bouilloire !
De l’eau minérale « fait maison » en fait ! (Je pensais pas vous donner cette recette un jour ! Haha)

Les detox water sont une solution parfaite pour aromatiser son eau sans pour autant devoir ingurgiter l’équivalent d’un sucrier à chaque verre…

Detox Water framboise cerise citron vert eau gazeuse | Jujube en cuisine
Detox Water framboise cerise citron vert eau gazeuse

Edit après publication : Vous parler de mon chemin vers un mode de consommation / vie plus sain et durable (et ecolo et économique etc, etc…) cela me fait penser que je ne vous ai pas parlé d’une chose que j’utilise depuis maintenant quelques mois et qui est formidable : les pailles en verre et en inox!
Les enfants adorent les pailles, ce n’est une découverte pour personne. De plus, étrangement (mais peut-être que quelqu’un parmi vous à une explication) boire à la paille facilite l’hydratation, j’entends par là que – en ce qui me concerne – lorsque j’ajoute une paille dans une boisson, j’ai plus de facilité (et de rapidité) à la boire, ce qui implique donc de se resservir plus volontiers une fois le verre vide.
Sauf que, gros soucis, les pailles sont un véritable fléau pour l’écologie : elles sont trop fines pour être facilement repérable par les machines de tri des déchets et finissent malheureusement dans la nature, et parfois dans les océans, se nichant dans les narines des pauvres tortues (entre autres) qui en meurent. Simplement parce que nous avons plaisir à boire nos boissons à la paille. C’est fou non ?
Et puis une nouvelle fois, cela fait du déchet qui peut être facilement évité.
Les pailles en verre et en inox ont évidemment ce fabuleux avantage d’être réutilisables à vie, plus saines (pas de contamination de nos boissons par du plastique), et tellement plus jolies (ça c’est l’argument futile par excellence ;-)). Et existent en plusieurs tailles et plusieurs diamètres !

Au printemps ou en été, c’est très facile de faire un choix parmi les nombreux fruits et légumes que nous avons à notre disposition, il suffit de tendre la main pour réaliser des boissons fraiches très appétissantes : fraises, framboises, cerises, melon, pastèque, concombre, basilic, thym frais…

A (re)découvrir : Detox water nectarine abricot romarin

En Automne, et particulièrement en hiver, le choix est moins grand, mais pour autant pas inexistant.

Tout d’abord les agrumes : citrons jaunes ou verts, oranges, pamplemousses, pomelos, bergamotes, etc… Laissez-leur leurs écorces que vous taillerez un petit peu au couteau (une sorte de quadrillage) pour permettre une meilleur extraction des saveurs. Et surtout prenez-les bio pour éviter de vous faire une infusion de pesticides…

Pensez au fenouil (pleine saison en décembre justement !), qui donnera à votre eau un petit goût anisé (que les gens du sud comme moi aiment bien… héhé), aux pommes, surtout les variété acides qui donneront du pep’s à votre boisson. En hiver on trouve également des mangues mais aussi des litchis !

Ajoutez quelques herbes aromatiques, avec un peu de chance vous en aurez des fraiches de votre petit potager perso.

J’avais abandonné l’idée de faire pousser des herbes aromatiques chez moi, tout le monde me dit que c’est facile et ne demande que peu d’entretien, sauf que j’ai tellement pas la main verte que même la menthe meurt chez moi !
Mais ça c’était avant que j’acquière un potager d’intérieur intelligent et autonome Véritable, enfin des plantes restent en vie dans ma maison pour que je puisse en profiter longtemps ! (youpi !)
Je les ai découvert lorsqu’ils ont lancé leur campagne Kikstarter, c’est la première fois que je participais à ce genre de projet, j’ai trouvé l’idée géniale ! D’autant plus qu’ils s’agit d’une « start’up made in France », une petite fierté de participer à ce projet quoi ! (un peu de chauvinisme ne fait pas de mal)
Et puis bon, le produit était juste fait pour moi. Depuis j’ai fait pousser pour la première fois de ma vie des petits poivrons, des petites tomates, du basilic, du thym, de la menthe… C’est une révolution pour moi !

Bref… Où en étions-nous ?

Detox water fenouil concombre et menthe | Jujube en cuisine
Detox water fenouil concombre et menthe

L’ananas ! Fabuleux l’ananas : ôtez-lui sa chair et faites infuser les morceaux d’écorce dans l’eau ! (bien entendu encore une fois, privilégiez les fruits bio)
La chair de l’ananas encore présente sur l’écorce suffit à aromatiser votre eau juste ce qu’il faut pour vous désaltérer ! (je vous avais d’ailleurs proposé en 2015 une recette de citronnade ananas vanille avec cette « technique » !)

Et à ce propos j’ai un « outil » fabuleusement pratique qui pèle et tranche les ananas en même temps, Lili (du blog Au vert avec Lili) pensait que c’était un gadget et s’est gentiment moqué de moi quand elle l’a découvert dans ma cuisine, pour finalement en commander un pour elle quelques minutes après avoir utilisé le mien ! J’ai depuis convertit pas mal de monde à l’utilisation de cet objet… Bien entendu il vous faut aimer l’ananas et en acheter au moins 5 à 6 fois par an, sinon aucune rentabilité et cet objet ne servira qu’à encombrer vos placards, on est bien d’accord.

Enfin, si aucune de ces options d’hiver ne vous convient, vous pouvez toujours vous rabattre sur les fruits surgelés ! ;-) (par vos soins lors de la pleine saison, ou disponible dans le commerce)

Voir aussi : toutes les idées de detox water

théière nomade Qwetch en verre | Jujube en cuisine
Gagnez la théière nomade Qwetch en verre de votre choix !

Concours

A la base mon article devait être sur les detox water d’hiver (c’est un peu ce que je fais, bien que j’ai dévié quelques fois) et j’avais également prévu de vous parler de ma nouvelle théière nomade en verre Qwetch !

Qwetch je vous en parlais l’année dernière > dans cet article < je vous y expliquais l’importance de choisir des articles durables (écologique et économique), et non toxique pour nos corps (sans alu ni plastique donc sain).
Je vous explique également dans l’article pourquoi « nomade » et ô combien cette théière est pratique et indispensable !

Et cette année de nouveau la marque Qwetch m’offre la possibilité de vous faire gagner une théière nomade en verre !
Rendez-vous sur Facebook jusqu’au vendredi 15 décembre à 20h !

Participer au concours

Code Promo

Parce que c’est bientôt Noël et que vous avez peut-être craqué sur d’autres produits de la marque (je vous comprends) profitez d’une réduction de 15 % sur TOUT LE SITE grâce au code JUJUBE15 !

Pour vous donner quelques idées pour vos cadeaux, chez nous on utilise tous « du Qwetch » au quotidien : ma fille va tous les jours à l’école avec sa gourde isotherme et sa poche à snack, le chéri par tous les jours au travail avec sa théière isotherme, et moi j’alterne selon les jours, soit je prends mon mug expresso, soit ma jolie théière en verre Paislay.

Code promo QwetchQwetch est le spécialiste français des produits nomades, écologiques et tendances pour infuser, boire et manger qui :

  1. Conservent au chaud et au froid
  2. Sont 100% étanches
  3. Sont sains : sans BPA, en inox ou en verre donc perturbateurs endocriniens
  4. Limitent la production de déchets
  5. Sont design et de haute qualité.

Bénéficiez jusqu’au 18 décembre 2017 de 15 % de réduction sur TOUT LE SITE grâce au code JUJUBE15 !
Parfait pour vos cadeaux de Noël ! ;-)
Je profite de l’offre


Voilà j’ai dit tout ce que j’avais à vous dire, les eaux detox, la fontaine filtrante, le truc pour l’ananas, le potager autonome, les petits trucs écolos (il n’y a pas de petites actions, l’important est de faire au mieux à notre niveau), les théières Qwetch, le concours, le code promos… Je crois que c’est mon article le plus « n’importe quoi » du blog ! (et merci aux courageux qui auront tout lu ! haha)

Un grand merci à ma cousine Marion qui a fait le « modèle main » pour les photos de detox water (photos que j’avais faites pour le premier numero du magazine Pâtisserie & Cake Design).




Les articles contenant des liens vers le site Amazon font partie d’un programme d’affiliation. Lorsque vous effectuez un achat sur Amazon à partir d'un lien sur mon blog, je reçois une petite commission sans frais supplémentaires pour vous. Il n'y a évidemment aucune obligation (encore heureux), mais si vous le faites, considérez cela comme un soutien à mon travail sur Jujube en cuisine.
Merci ;-)

D'autres recettes que vous pourriez aimer :




Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

5 thoughts on “Les detox water c’est aussi pendant l’hiver !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


35
Aujourd’hui je vous propose un petit moment nostalgie sur le blog avec cette recette de gâteau renversé à l’ananas : c'est le tout premier gâteau que j’ai fait étant enfant ! (A l'exception que celui-ci est sans lactose)

J’avais 9 ou 10 ans et je ne sais pour quelle raison j’avais emprunté un livre de recettes à la bibliothèque...
De ce livre j’avais fait mes premiers pains perdus et ce fameux gâteau.
Gâteau qui m’avait d’ailleurs valu de me faire un peu enguirlander pour avoir pourrit le four… 🙊
En effet, j’avais versé du caramel au fond du moule, comme préconisé dans la recette, et comme il m’en restait, j’en avais également versé sur la pâte à gâteau, avant d’enfourner.
Je ne sais pas vraiment à quoi je m’attendais à ce moment là, mais ce fut une GROSSE ERREUR, le caramel s’est complètement déversé dans le four à la cuisson (évidemment 🤦🏻‍♀️), et a brulé…

Ce fut également la première fois que je nettoyais un four ! 😆
.
.
Pour cette recette j'ai testé le fameux accessoire tamis/balance de @kitchenaidfr (dont je vous ai parlé en story lors du Sirha), vous venez voir ce que j'en pense ?! 😉
#KitchenaidFrance
8
🎶Dans 2 jours c'est le printemps ! 🎶 Dans 2 jours c'est le printemps ! 🎶 (Je suis en mode décompte depuis le début du mois, chantant et dansant chaque matin... Réjouissez-vous de ne pas vivre avec moi ! 😆) .
.
Donc, dans 2 jours on dit "au revoir" à l'hiver et j'ai tout logiquement pensé : "Tiens ! Ne serait-ce pas le bon moment pour publier ton article sur tes remèdes naturels pour lutter contre les petits maux d'hiver ?! 🤔"
.
.
Bah tiens ! Toujours en temps et en heure cette Julie ! La crème de la crème de la blogueuse food organisée qui travaille ces sujets en avance pour être pile poil dans le bon timing des saisons, tout ça... 🙄 .
.
(En vrai c'est aussi pour ma désorganisation que vous m'aimez bien, non ? Si j'etais parfaite je ne serai pas moi... 😊) .
.
.
Bon, techniquement on est toujours en hiver, et techniquement il va faire un peu froid encore quelques semaines... C'est pas que je vous souhaite d'avoir un rhume, hein... Mais ça peut encore arriver. Donc TECHNIQUEMENT je suis encore dans les temps en publiant cet article aujourd'hui ! (Ni vu ni connu j't'embrouille, impossible de contredire une logique pareille ! 😆) .
.
.
Donc sur le blog retrouvez mes remèdes naturels pour lutter contre les petits maux d'hiver... Et du printemps ! 😁
15
Je pose ça là, au cas où ça vous serve aujourd'hui... 😜
.
.
. (Recette sur le blog évidemment, cherchez "Moelleux au chocolat vapeur" 👌)
16
Il y a 2 semaines je vous disais "youpi je suis de retour sur instagram !" pour finalement disparaître de nouveau... La grippe est passée par là... On y a tous eu droit chez nous ! 🤒
L'ironie c'est que j'etais en train de préparer un article sur mes "remèdes de grand-mère pour petits maux d'hiver"... La grippe n'en fait evidemment pas partie, la preuve ! 😆
Bon cela dit ils ne nous ont pas fait de mal, et peut-être même ont aidé nos organismes à se remettre plus rapidement ! (On saura jamais de toute manière 🤷‍♀️) Quoiqu'il en soit j'ai toujours cet article en cours de rédaction, je vais essayer de le publier avant l'arrivée du printemps... (Vous me connaissez, c'est pas gagné ! 🙄😆)
.
.
.
.
PS : rien à voir, mais aucune planche en bois ne se trouve sur cette photo. C'est une feuille de vinyle imprimée ! C'est bluffant n'est ce pas ?! Allez checker le compte @fondphotoboutique. Si vous aussi vous fouillez désespérément les encombrants de votre quartier à la recherche de planches pour vos photos (le lot de toutes les blogueuses food... 😆), cette boutique va CHANGER VOTRE VIE ! 😍
-
-
-
-
#food #foodgram #instafood #foods #foodstagram #foodpic #foodpics #foodporn #foodlover #foodies #foodie #foodblog #foodlove #feedfeed #f52gram #foodshare #foodforfoodies #homemade #foodblogger #foodphotography #nikonfr #thyme #thym
42
Samedi c'est la chandeleur ! 😋
Vous avez prévu de faire sauter les crêpes ou vous faites une cure de salade verte depuis votre dernière part de galette des rois ?! 😆 (Et Pâques arrive à grands pas, faites gaffe... 😵🤣)
52
Hey ! Vous vous souvenez de moi ? 👋 (Ça fait tellement longtemps ! 😆)
Aujourd'hui je reviens avec LA recette que je vous ressors chaque année à la même période : le cake au citron bergamote et pavot ! 😍
Sans oeufs et sans lait, mais avec des graines de chia que j'experimentais pour la première fois à l'époque ! (2015... ça nous rajeunit pas !) Le lien direct avec la recette est dans mes story épinglées "recettes" (sur mon profil 👆)
.
.
.

J'essaie de revenir plus régulièrement rapidement par ici, mais vous savez ce que c'est... Le quotidien prend souvent le dessus.
D'autant plus que depuis quelques semaines Le Chéri et moi sommes propriétaires ! 🍾🎉 Une vieille maison dans laquelle nous avons pleeeeein de travaux à faire... Un nouveau projet très excitant (à ce propos je vous en avais parlé il y a quelques mois en laissant un gros suspens... Vous vous souvenez quand je vous avais demandé de croiser les doigts pour moi ? Et bien MERCI ça a fonctionné impec ! 😁), qui prend du temps et de l'énergie, mais je suis très inspirée pour faire de cette maison un lieu agréable et douillet... 😍

Mais je parle, je parle et je ne vous ai pas demandé comment ça va depuis tout ce temps ?! 😁
41
Dimanche, cest LE jour de la semaine que j'ai longtemps détesté à cause du sentiment de tristesse qu'il me procurait étant enfant. Fini le week end chez mamie, retour à la maison pour préparer le cartable et recommencer une semaine d'école...
Aujourd'hui devenue adulte j'ai transformé le dimanche en journée plaisir, et -- à moins qu'il pleuve et là c'est l'angoisse 😆 -- j'adore cette journée !
Chez nous c'est le jour où l'on ne fait rien. Et par "rien" j'entends que l'on reste à la maison et que chacun y fait ce qu'il veut.
Ce que j'aime faire c'est préparer une chouette boisson chaude (plusieurs en fait) à base de café (mon précieux breuvage 😍) et réorganiser ma maison ! 😁
Le chéri déteste ça car il ne retrouve plus rien... 🙈 Mais j'adore trier, ranger et redécouvrir des trucs cachés au fond des placards ! (oui, j'ai beaucoooooup (trop) de choses dans mes placards... Mais pas au point de redécouvrir des trucs TOUS les dimanches non plus, hein ! 😅) Heureusement que je suis une éternelle indécise, j'ai encore de beaux dimanches de rangement / tri / réorganisation devant moi ! 😜

Et vous ? Vous faites quoi le dimanche ? -
-
-
-
#food #foodgram #instafood #foods #foodstagram #foodpic #foodpics #foodaddict #foodporn #foodlover #foodies #foodie #yummy #foodblog #foodlove #delicious #feedfeed #f52gram  #foodshare #foodforfoodies #homemade #foodblogger #foodphotography #nikonfr #café #coffee #latte
16
Et voici la 372eme photo de galette de votre feed instagram ! 😁

Qui va faire une galette maison cette année ? (Et qui en a déjà fait une overdose juste avec les photos des blogueurs ?! 😆) J'ai mis le lien vers la recette dans ma dernière story ! ☝️
J'avais l'intention de mettre toutes mes recettes de galettes en story, mais pour une raison que j'ignore j'ai "perdu" le bouton d'ajout de lien...🤔 vous l'avez toujours vous ? J'ai du passer par ma tablette (qui a une version moins récente d'instagram) pour publier cette story, les proportions de l'écran sont pas les mêmes, c'est moche, je boude... 😫
Vous pouvez donc remercier instagram : grâce à ce "bug" (?) vous ne serez pas envahis de galettes dans mes story ! 😂
Mais vous pouvez quand même aller les voir sur mon blog, hein... 😁

Je vous souhaite un délicieux week end ! 😋😘
13
Je vous souhaite une belle et heureuse année 2019 ! .
Je vous souhaite la SANTÉ, pour vous et vos proches, pour que vous puissiez profiter pleinement et longtemps les uns des autres.

Je vous souhaite le COURAGE, de réaliser les projets que vous n'osez pas entreprendre.

Je vous souhaite le BONHEUR, pour vous focaliser sur le positif dans vos vies, et ne plus vous attarder sur le négatif.

Je vous souhaite la PAIX, qu'elle vous apporte un regard indulgent et BIENVEILLANT sur vous-même ou le voisin.

Je vous souhaite la TOLÉRANCE, pour accepter ce qui est différent. N'oubliez jamais qu'un Monde où tout serait identique et homogène serait chiant comme la mort... Je vous souhaite l'AMOUR, en une quantité incommensurable, à partager sans limite autour de vous.

Et pour finir je vous souhaite d'être gourmands, c'est une grande et belle qualité la GOURMANDISE... 😋😉
Je vous embrasse tous très fort ❤ .
.
(Je suis une arnaqueuse, j'ai repris une grande partie de mes voeux de 2018 😆 j'en avais écris des nouveaux, mais ils disaient la même chose en moins bien, donc... 🤷‍♀️😜) .

En photo mon #bestnine2018 très sucré comme chaque année 😋
14
Vous hésitez entre une tarte aux pommes et un crumble ? Faites les deux !
(vous avez les problèmes, j’ai les solutions ! 😆)
.
.

La recette de cette délicieuse tarte aux pommes façon crumble est sur le blog ! (lien direct vers la recette dans mes story épinglées "recettes" sur mon profil 👍)
29
Je viens de mettre à jour ma recette de bûche glacée à la crème de marrons (+ marrons glacés et meringue) !
En regardant mes anciennes recettes (celle-ci date de 2013) je suis retombé sur celle-ci et je l'ai trouvé d'un compliqué...! 🤯

Beaucoup trop d'informations, avec ou sans sorbetiere, avec ou sans meringue maison, avec ou sans chantilly... ça n'avait pas de sens ! (Je suis d'autant plus étonnée des 3K partages de cette recette, certes elle était bonne, mais encore fallait-il comprendre mes explications ! 😆) Et c'est là que j'ai eu l'illumination ! 💫
La bonne idée qui allait grandement simplifier cette recette, et par la même occasion la rendre bien meilleure : faire un 'mash up' entre ma recette de bûche aux marrons et le fabuleux nougat glacé de mon amie @by_acb_4_you 😍
Le résultat est PAR-FAIT ! ❤ (mes chevilles vont bien, merci 😁) .
Je vous invite donc à découvrir cette nouvelle version (lien direct dans mes story épinglées "noël") mais également, tant qu'à y être, la recette du nougat glacé de Annie que je vous conseille aussi grandement ! (J'ai mis un lien dans ma recette, ou allez directement sur son blog via son insta 😉)
11
Vous vous souvenez de ces verrines pommes et sirop d'érable ? Moi ouiiiii ! Comment les oublier... 😍
Pour rappel je les ai emprunté à @ricardocuisine (avec une légère différence, n'ayant pas de sour cream, j'ai mis du petit suisse 😊).
C'est frais, gourmand, réconfortant... Terriblement bon 🤤
La recette sur le blog évidemment ! 👌 (lien direct vers la recette dans mes story épinglées "recettes" sur mon profil)
.
. (En plus j'avais utilisé les mini maison jar de chez @lecomptoiramericain ce qui rend ce dessert encore plus mignoooon 🤗😁)