Vous connaissez la tarte Bourdaloue, aussi nommée « poire amandine » ?
Et bien je vous présente ma tarte « pomme noisetine » !
J’ai tout simplement remplacé les amandes par des noisettes, et les poires par des pommes !
Mais comment est-ce que j’ai eu cette idée tout simplement géniale et révolutionnaire allez-vous me demander ??? (je blague, hein, au cas où certains douteraient)
Bah tout simplement parce que je n’aime pas la poire (à la limite avant qu’elle soit mûre je veux bien croquer dedans, mais mûres et/ou cuites c’est vraiment pas mon délire… C’était vraiment très intéressant.), donc pomme ! Et que je trouvais plus excitant pour mes papilles de l’associer à de la noisette, d’autant plus qu’on est en pleine saison !
(et puis j’ai utilisée une pâte feuilletée plutôt que sablée, car, comme je l’ai dit sur ma recette de tarte aux pommes façon Normande, j’aime bien les pâtes feuilletées pour mes tartes aux pommes :))
Cela nous donne donc une recette de tarte simple comme bonjour, elle fera le bonheur de tous ceux qui raffolent des recettes d’automne !
Et pour ceux qui boudent à cause de l’automne (moiiii) considérez cette tarte comme une compensation : « on n’est quand même pas si mal en automne, hein ?! » :-)
Ingrédients :
- 4 pommes
- 150 g de sucre
- 1 pâte feuilletée
Pour la crème de noisettes :
- 2 œufs (plein air et bio svp)
- 100 g de noisettes en poudre
- 80 g de beurre à température ambiante
- 80 g de sucre
- 1 c. à café d’extrait de vanille
Étalez la pâte feuilletée dans un moule à tarte rectangulaire (36 x 10 cm), piquez la pâte puis placez-la au frais.
Pochez les pommes
Pelez, évidez et coupez les pommes en deux.
Placez-les dans une casserole avec les 150 g de sucre, recouvrez le tout d’eau, et placez sur feu doux à moyen.
Remuez tout doucement pour dissoudre le sucre, puis vérifiez régulièrement la cuisson des pommes en les piquant avec la lame d’un couteau. Lorsque la lame s’enfonce facilement, coupez le feu, et sortez les demi-pommes sur une assiette (ou mieux : une grille !) jusqu’à complet refroidissement.
Préparez la crème de noisettes
Étalez la poudre de noisettes sur une plaque de cuisson, puis passez-la au four à 180°C pendant 5 à 8 minutes, cela lui permet de décupler son arôme.
Battez le beurre avec le sucre, ajoutez les œuf un à un, puis ajoutez la poudre de noisettes et l’extrait de vanille.
Répartissez cette pâte ainsi obtenu sur la pâte feuilletée.
Préchauffez votre four à 180°C.
Montage de la tarte « pomme noisetine »
Coupez les demi-pommes cuites en fines tranches, puis placez-les sur la crème de noisettes, en les décalant un peu les unes des autres comme un éventail (cf photo sous la recette).
Cuisson de la tarte
Enfournez 35 à 40 minutes. Les bords doivent être dorés, la crème à gonflée autour des pommes en cuisant, les pommes ont pris des couleurs également… Le délice vous attends !
Patientez quelques minutes avant de la sortir délicatement de son moule, puis laissez-la reposer sur une grille, jusqu’au service.
Vous pouvez réaliser cette tarte aux pommes la veille, puis passez-la quelques minutes à four moyen avant de la servir
Vous pouvez bien entendu remplacer la poudre de noisette par de la poudre d’amande, comme dans la version d’origine. Procédez exactement de la même manière, dans les mêmes quantités, ce sera également délicieux !
elle aurait un grand succès à la maison celle-ci
Je n’ai qu’un mot: Splendide! :)
Merci beaucoup ! :)
Coucou,
Me conseilles tu d’ajouter un peu de poudre de café pour atténuer l’amertume de la poudre de noisette ? Ce qui m’est déjà arrivée…
Bonjour Clara,
Tiens donc, je ne connaissais pas cette astuce !
Le café est pourtant plutôt amer, non ? C’est ce que disent tous ceux qui ne l’aiment pas…
Je ne trouve de surcroit pas que la noisette soit particulièrement amère, mais étant une droguée de café je suis peut-être immunisée contre l’amertume… !?
Quand tu dis que cela t’es déjà arrivé, tu parles de mettre du café dans la poudre de noisette ? Ou de tomber sur une poudre de noisette amère ?