Tarte aux pommes à la noisette

Vous connaissez la tarte Bourdaloue, aussi nommée « poire amandine » ?
Et bien je vous présente ma tarte « pomme noisetine » !

J’ai tout simplement remplacé les amandes par des noisettes, et les poires par des pommes !

Mais comment est-ce que j’ai eu cette idée tout simplement géniale et révolutionnaire allez-vous me demander ??? (je blague, hein, au cas où certains douteraient)

Tarte aux pommes à la noisette | Jujube en cuisine
Tarte aux pommes à la noisette

Bah tout simplement parce que je n’aime pas la poire (à la limite avant qu’elle soit mûre je veux bien croquer dedans, mais mûres et/ou cuites c’est vraiment pas mon délire… C’était vraiment très intéressant.), donc pomme ! Et que je trouvais plus excitant pour mes papilles de l’associer à de la noisette, d’autant plus qu’on est en pleine saison !

(et puis j’ai utilisée une pâte feuilletée plutôt que sablée, car, comme je l’ai dit sur ma recette de tarte aux pommes façon Normande, j’aime bien les pâtes feuilletées pour mes tartes aux pommes :))

Cela nous donne donc une recette de tarte simple comme bonjour, elle fera le bonheur de tous ceux qui raffolent des recettes d’automne !
Et pour ceux qui boudent à cause de l’automne (moiiii) considérez cette tarte comme une compensation : « on n’est quand même pas si mal en automne, hein ?! » :-)

Tarte aux pommes à la noisette | Jujube en cuisine
Tarte aux pommes à la noisette

Tarte aux pommes à la noisette

2018-11-02
: 6 à 8
: 40 min
: 40 min

Par :

Ingrédients :

  • 4 pommes
  • 150 g de sucre
  • 1 pâte feuilletée

Pour la crème de noisettes :

  • 2 œufs (plein air et bio svp)
  • 100 g de noisettes en poudre
  • 80 g de beurre à température ambiante
  • 80 g de sucre
  • 1 c. à café d’extrait de vanille

Étalez la pâte feuilletée dans un moule à tarte rectangulaire (36 x 10 cm), piquez la pâte puis placez-la au frais.

Pochez les pommes

Pelez, évidez et coupez les pommes en deux.
Placez-les dans une casserole avec les 150 g de sucre, recouvrez le tout d’eau, et placez sur feu doux à moyen.

Remuez tout doucement pour dissoudre le sucre, puis vérifiez régulièrement la cuisson des pommes en les piquant avec la lame d’un couteau. Lorsque la lame s’enfonce facilement, coupez le feu, et sortez les demi-pommes sur une assiette (ou mieux : une grille !) jusqu’à complet refroidissement.

Préparez la crème de noisettes

Étalez la poudre de noisettes sur une plaque de cuisson, puis passez-la au four à 180°C pendant 5 à 8 minutes, cela lui permet de décupler son arôme.

Battez le beurre avec le sucre, ajoutez les œuf un à un, puis ajoutez la poudre de noisettes et l’extrait de vanille.

Répartissez cette pâte ainsi obtenu sur la pâte feuilletée.

Préchauffez votre four à 180°C.

Montage de la tarte « pomme noisetine »

Coupez les demi-pommes cuites en fines tranches, puis placez-les sur la crème de noisettes, en les décalant un peu les unes des autres comme un éventail (cf photo sous la recette).

Cuisson de la tarte

Enfournez 35 à 40 minutes. Les bords doivent être dorés, la crème à gonflée autour des pommes en cuisant, les pommes ont pris des couleurs également… Le délice vous attends !

Patientez quelques minutes avant de la sortir délicatement de son moule, puis laissez-la reposer sur une grille, jusqu’au service.


Vous pouvez réaliser cette tarte aux pommes la veille, puis passez-la quelques minutes à four moyen avant de la servir

Vous pouvez bien entendu remplacer la poudre de noisette par de la poudre d’amande, comme dans la version d’origine. Procédez exactement de la même manière, dans les mêmes quantités, ce sera également délicieux !

Tarte aux pommes à la noisette | Jujube en cuisine
 
Tarte aux pommes à la noisette | Jujube en cuisine
 




Les articles contenant des liens vers le site Amazon font partie d’un programme d’affiliation. Lorsque vous effectuez un achat sur Amazon à partir d'un lien sur mon blog, je reçois une petite commission sans frais supplémentaires pour vous. Il n'y a évidemment aucune obligation (encore heureux), mais si vous le faites, considérez cela comme un soutien à mon travail sur Jujube en cuisine.
Merci ;-)

D'autres recettes que vous pourriez aimer :




Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

1 thought on “Tarte aux pommes à la noisette”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *