Tarte Tatin au caramel beurre salé

Je pense que ce n’est plus un mystère pour personne, le caramel beurre salé c’est mon truc !
J’essaie donc de l’incruster un peu partout ! Dans mon cheesecake, dans mes sablés, dans une bûche, dans mes bonbons, mes gâteaux… Et maintenant dans ma tarte Tatin !

Première tentative de cette tarte d’ailleurs.


Tarte Tatin au caramel beurre salé

2011-11-07
: 6 à 8
: 30 min
: 30 min

Par :

Ingrédients :

Commencez par le caramel puis versez-le au fond d’un plat à tarte.
Sachant que le plat à tarte était froid (température ambiante… Donc froid !) mon caramel s’est évidemment très vite durci… Je ne vous raconte pas la galère à étaler !
Une fois que j’ai eu fini de m’en mettre jusque dans les cheveux (oui, je suis très habile de mes mains) je me suis dis que, peut être, si j’avais chauffé un peu le plat, j’aurais eu plus de facilités pour répartir mon caramel… Pourquoi n’ai-je ce genre d’idées qu’APRES coup…? Les grands mystères de la vie je suppose… Bref !

Faites préchauffer votre four à 180°.

Lavez, pelez et coupez vos pommes en fines tranches répartissez-les sur le caramel.

Et enfin abaissez votre pâte par dessus, en prenant soin de bien border la pâte tout autour.

Enfournez pour une vingtaine de minutes.

A la sortir du four retournez votre tarte à l’aide d’une plaque à pâtisserie par exemple puis remettez là dans son plat d’origine.

Savourée chaude ou tiède, accompagnée ou non d’une boule de glace… Une pure merveille… ;)




D'autres recettes que vous pourriez aimer :




Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

27 thoughts on “Tarte Tatin au caramel beurre salé”

  • Merci pour votre passage les filles !

    Et oui Leeyaa je sais que c’est possible car à 28 ans je crois n’en avoir jamais mangé ! (ou alors je ne m’en souviens pas)
    Je pars du principe que nous ne sommes jamais mieux servi que par soi même, la preuve en est faite ! ;)

    Bonne soirée ! :)

  • Bonjour Jujube !

    C’est la première fois que je passe sur ton blog, je l’ai découvert par hasard en navigant sur d’autre blog de cuisine et je dois dire qu’il est tout simplement génial ! toutes tes recettes mon l’aire délicieuse et j’aimerais beaucoup essayer de faire cette tarte tatin qui me met littéralement l’eau à la bouche (et surtout pour faire plaisir à mon petit papa qui me réclame une tarte depuis des semaines ! lol) n’ayant pas de pâte brisé j’ai pris mon courage à deux mains, retroussé mes manches et fait ma propre pâtes brisé maison ! (oui j’ai du temps devant moi ^^) et maintenant elle est en train de reposer…

    Mais petit hic … En regardant dans mon frigo plus aucune trace de crème fraiche !!! Panique générale! je fouille dans mon frigo, déballe tous mes placards et rien … pas une trace de crème fraiche, mais seulement un gros pot de fromage blanc qui me tend les bras et ne demande qu’à être utilisé… Comment faire ?

    Merci bisous

  • Bonjour Justine et bienvenue !

    Pour commencer, merci pour ce si gentil message, tout ce que tu me dis me touche vraiment beaucoup, merci !

    Pour la crème, ce n’est pas une catastrophe, le caramel beurre salé est tout aussi délicieux sans crème ! (avec la crème, c’est juste plus… crémeux ! Logique… ^^)
    D’ailleurs petite astuce de dernière minute juste pour toi qui n’utilise pas de crème : si tu en as, mets un filet de jus de citron dans ton caramel, ça l’empêchera de se durcir et sera plus facile à manipuler dans le fond de ton plat à tarte !

    Chapeau bas pour avoir fait ta pâte brisée toi même, voilà quelque chose que je n’ai encore jamais tenté, mais qui me tend les bras ! :)

    J’espère que tu apprécieras la tarte ! (et ton papa aussi ! ;))

    Bizzz à bientôt !

  • Re coucou !

    Merci d’avoir répondu à mon appel au secours lol et de m’avoir donné ce précieux conseil !
    Mais finalement je crois que je vais tenter cette tarte demain après-midi, le matin j’en profiterais pour faire quelques courses, car étant tête en l’aire je me suis aperçu que je n’avais pas de beurre salé et n’y de golden lol

    Si je veux que ma tarte soit réussite et quels soit aussi délicieuse qu’ai l’air la tienne il faut quand même que j’ai les bons ingrédients !

    Enfin … merci encore pour l’astuce et marche t’elle aussi avec la crème? Comme je vois que tu as eu des difficultés à étaler ton caramel …

    bizz :)

  • En effet, une tarte tatin caramel beurre salé sans pommes et sans beurre salé, c’est difficile à réaliser ! lol

    Pour ce qui est de l’astuce du citron dans le caramel, je ne sais pas, pas de citron sous la main au moment de faire ma tarte, mais je pense que mon problème à l’étaler vient du fait que j’ai fais le caramel au pif… Cette vilaine habitude me colle à la peau, je ne peux m’empêcher de faire l’apprentie sorcière pour le caramel !
    En faisant une petite recherche, j’ai trouvé cette recette que tu peux utiliser, l’auteur n’utilise pas de citron ! (et les commentaires sont très positifs !)

  • Ah ba merci beaucoup pour la recette elle me seras très utile !
    Et crois tu que je dois mettre l’intégralité de la crème ou juste de quoi recouvrir le fond du plat ?
    Désoler je suis embêtante avec mes questions ! ^^’

  • Non, non tu ne m’embêtes pas ! Tu as raison de me poser des questions, c’est moi qui ne donne les informations qu’à moitié ! ^^
    Je pense que la moitié voire le tiers suffira largement, ça dépend la taille de ton plat évidemment, mais il ne faut pas que ça baigne, sinon ta tarte sera écœurante (à mon sens).
    Il te faut une fine couche de caramel…

  • En tout qu’à cette aprés midi je n’est pas perdu mon temps !
    ma petite maman ma parlé de délicieux sablé quelle mangeais quand elle était petite. Les sablé nantés, ce sont de gros sablé que l’on trouve généralement en boulangerie ! J’ai donc tenté la recette pour lui faire plaisir et ce fut un régale ! Si toi aussi tu veux essayer voila le lien de la recette : http://www.lechef-cestvous.com/nantais.html

    biiiisous

  • Si si c’est parfaitement clair merci beaucoup !! :)

    Demain après-midi je mis met et je prendrais une photo si tu veux pour te montrer le résultat !

    Gros gros bisous et merci encore je sens qu’on va ce régaler ! (Oulala … je suis en train de relire mon message précédent et je m’aperçois que je n’ai pas corrigé les fautes ! Ouuuu.. c’est pas jolie tout ça ! lol)

  • Oh oui moi aussi Marine, le caramel beurre salé je l’aime d’amooooour ! ;)
    Je te conseille de faire de gros morceaux de pomme, comme une tarte tatin classique, après avoir testé les deux façons, la tarte se tient mieux quand des quartiers de pomme, en revanche il te faudra la cuire plus longtemps.

    Bonne journée :)

  • Bon alors ce n’était pas réussi..mais c’est de ma faute ^^ J’ai utilisé mon caramel au beurre salé qui était déjà fait, les pommes n’ont donc pas caramélisé dans le plat et ne se sont pas soudées…en plus de ça la pâte n’était pas assez cuite malgré les 30 min au four !! Mais je n’ai pas dit mon dernier mot ^^

  • Bon ben j’ai tenté, elle est au four, mais je suis pas convaincue par mon caramel, il était super clair lol mais si je faisais cuire plus longtemps je donnais pas cher de sa peau mdr ! On verra a la sortie du four la gueule qu’aura ma tarte XD et surtout a la dégustation vers 22h pour le dessert !

  • Quelques recettes plus loin je tombe sur ta recette de mon dessert préfèré !
    Je me demandais si tu en parlais quelque part sur ton blog … Me voilà servi. Je vais la tenter assez vite, vu que je fais des tâtins (plus que) régulièrement ! ^^
    Je dois avouer que ton histoire avec le caramel m’a beaucoup fait rire ! Y a longtemps maintenant j’ai découvert une technique imparable pour repartir mon caramel dans le plat … Je le fais direct dans le plat justement !
    Je suis comme toi, je le fais toujours au pif, mais j’ai plus JAMAIS eu de problème depuis que je les fais comme ça !
    Le plat a tarte directement sur le feu, dedans le sucre et on laisse caraméliser ! L’astuce de plus, pour ne pas me brûler en étalant le caramel j’utilise la poignée magique de mes casseroles, poêles etc que je clipse sur le plat … En un tour de main mon caramel est étalé partout et uniformément dans mon plat, prêt a accueillir les pommes !

    Bisous

  • Bonsoir Lala,

    Pardon je réponds 30 ans après…. :/

    Merci beaucoup pour cette astuce du plat directement sur le feu, cela va grandement me faciliter la vie je pense ! (parce que manipuler le plat à tarte chaud avec une manique pour répartir le caramel… On a vu plus simple quand même ! lol)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *