Salade simple, fraiche et légère pour repas de fêtes

On est d’accord que c’est une recette de salade que je vous propose comme idée d’entrée pour votre repas de Noël ou nouvel an (parce que c’est un peu la bonne période pour ça en fait…), mais vous avez parfaitement le droit de la réaliser lors de repas où vous n’avez rien de particulier à fêter, hein ! ;-)

La salade super simple pour les repas de fêtes  | Jujube en cuisine
La salade super simple pour les repas de fêtes

Le piège lors de grands repas comme celui de Noël c’est l’apéritif ou l’entrée trop copieux. Si bien que lorsque arrive le plat de résistance, chacun regrette la troisième tournée de petits-fours… (osez me dire que vous n’avez jamais vécu cette situation !)
De plus vous avez déjà bien assez à faire en cuisine ce jour là pour vous ajouter la préparation d’une entrée, qui de surcroît risquerait d’alourdir votre menu.

A découvrir également : toutes mes recettes de Noël

Idéalement il vous faut donc une entrée simple et rapide à réaliser, mais également fraîche, légère, sans oublier une petite pointe de raffinement… J’ai ce qu’il vous faut !

Une salade simple, fraiche et légère… Et raffinée !

Une salade de jeunes pousses, avec quelques fines lamelles de fenouil croquant et un saumon fumé fin et délicieusement parfumé (je vous en parle plus bas).
Ajoutez à cela la douceur de l’avocat qui se marie parfaitement bien avec le saumon.
Le tout « twisté » par des morceaux de pomelo et une vinaigrette à la mangue…

Cette salade tiendra toutes ses promesses : fraîche, légère tout en ayant cette sensation gourmande en bouche… Je ne doute pas que cette salade revienne souvent à votre table !

La salade super simple pour les repas de fêtes  | Jujube en cuisine
La salade super simple pour les repas de fêtes

Pour le saumon, j’ai choisi celui de la marque « Monoprix Gourmet » (je travaille à côté d’un Monoprix, j’y passe ma vie ou presque), qui propose du saumon fumé au citron et aneth, ou encore aux baies roses. Je l’adore.

Bien entendu, tout autre saumon ou truite pourra être utilisé, même un haddock par exemple ! (j’avais fait une chouette salade à base de haddock il y a quelques années, dans le même genre que celle-ci d’ailleurs… Je l’avais oublié jusqu’à aujourd’hui !)

A découvrir également : toutes mes recettes de salade

La salade super simple pour les repas de fêtes  | Jujube en cuisine
La salade super simple pour les repas de fêtes

Salade simple, fraiche et légère pour repas de fêtes

2018-12-04
: 4
: 30 min
:

Par :

Pour la salade :

  • 1 sachet de jeunes pousses
  • 1 petit bulbe de fenouil
  • 200 g de saumon fumés
  • 2 à 4 quartiers de pomelo
  • 1/2 avocat (pas trop mûre)
  • facultatif : graines de courge et canneberges séchées (cranberry)

Pour la vinaigrette :

  • 2 c. à soupe de vinaigre de mangue
  • 1 c. à café de moutarde
  • 4 c. à soupe d’huile d’olive
  • sel, poivre

Placez une bonne poignée de jeunes pousses dans chaque assiette.

Coupez très finement le bulbe de fenouil, déposez quelques lamelles dans chaque assiette.

Coupez le saumon et répartissez-le dans les assiettes.

Retirez l’écorce du pomelo, prélevez un quartier duquel vous ôtez la peau pour ne garder que la pulpe. Répartissez l’équivalent d’1/2 à 1 quartier (selon leur taille) coupé en petits morceaux dans chaque assiette.

Coupez la chair de l’avocat en cubes et répartissez-les dans chaque assiette.

Facultatif : ajoutez des canneberges séchées pour accentuer le sucré-salé, et des graines de courge pour ajouter du croquant.

Dans un bol, mélangez le vinaigre de mangue avec la moutarde. Salez poivre, puis versez en filet l’huile d’olive tout en remuant pour émulsionner la sauce vinaigrette.

Réservez au frais jusqu’au service, assaisonnez au dernier moment.


Astuce

Cette salade peut parfaitement être préparée à l’avance et assemblée au dernier moment (soit directement dans les assiettes soit dans un grand saladier).
Le seul ingrédient sensible de cette salade est l’avocat : il s’oxyde rapidement.
Pas de panique : prévoyez du jus de citron pour badigeonner les dès d’avocat, ils resteront bien verts et appétissants !

Variantes possibles

Remplacez le pomelo par…
Remplacez le pomelo pour de la mangue. Vous perdrez en acidité, mais gagnerez en saveur sucré-salé.

Remplacez le saumon par…
Remplacez le saumon par tout autre poisson fumé de votre choix (truite ou haddock par exemple) ou encore par des crevettes !

Remplacez le vinaigre de mangue par…
Vous n’avez pas de vinaigre de mangue et ne souhaitez pas en acheter ? Pas de soucis : utilisez du vinaigre de cidre ou balsamique, et ajoutez le jus d’1/2 orange ! (ou pas, comme vous voulez)

La salade super simple pour les repas de fêtes  | Jujube en cuisine
La salade super simple pour les repas de fêtes



Les articles contenant des liens vers le site Amazon font partie d’un programme d’affiliation. Lorsque vous effectuez un achat sur Amazon à partir d'un lien sur mon blog, je reçois une petite commission sans frais supplémentaires pour vous. Il n'y a évidemment aucune obligation (encore heureux), mais si vous le faites, considérez cela comme un soutien à mon travail sur Jujube en cuisine.
Merci ;-)

D'autres recettes que vous pourriez aimer :




Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *