Mandises ou muffins ultra moelleux au coeur fondant de noisette

Je suppose que tout le monde connait les mandises ?
Les petits gâteaux aux pépites de chocolat et cœur de noisette de chez McDo !
Quand j’ai reçu mes petits moules en forme d’étoile de chez Bona Reva j’ai tout de suite pensé aux mandises !

J’ai un peu adapté la recette (que je n’ai pas, donc c’est forcement une interprétation), je n’ai pas mis de pépites de chocolat tout simplement parce que je n’en avais pas (et que l’envie de me lancer dans la préparation des mandises m’a prise un dimanche matin…) mais surtout parce que pour moi, l’élément le plus important de la mandise, c’est son cœur de noisette !

Qui dit cœur de noisette dit ? NUTELLA !!! (ouais je sais, en un article je suis capable de vous parler de deux monstres de la mal bouffe et rois de l’anti bio… Je suis comme ça moi !)

Pour la génoise j’ai pris la recette de ma copine Papaye (Une papaye verte en salade), grande fan de muffins et cupcakes, qui réalise sa pâte avec du lait fermenté (autrement appelé lait ribot, ou babeurre ou encore lait battu).
Lors de notre dernière conversation sur le sujet elle m’a assurée que ça rendait les gâteaux plus moelleux. Et bien vous savez quoi ? Elle a raison ! ^^

Parce que je suis incapable de suivre une recette à la lettre, j’ai remplacé un tiers de la farine de blé par de la farine de châtaignes des Cévennes, que j’ai acheté il y a quelques semaines et qui attendait patiemment d’être utilisée… Je me suis dis qu’elle serait parfaite pour cette recette. Et vous savez quoi ? J’avais raison moi aussi ! :)

De plus, j’ai également ajouté une cuillère à soupe de vinaigre de cidre, sur les bons conseils de Lili (Au vert avec Lili) qui m’a appris que le vinaigre permettait de rendre plus moelleux les gâteaux. Et vous savez quoi ? Elle aussi a raison ! ^^

Voici donc les muffins au cœur de noisette (mandises) les plus moelleux du monde ! :)

Pour 6 beaux muffins

  • 120 g de farine (ou 80 gr de farine de blé + 40 gr de farine de châtaignes)
  • 75 g de sucre
  • 75 g de beurre
  • 2 œufs
  • 5 cs de lait fermenté (ou ribot ou babeurre)
  • 1 cc de levure chimique
  • 1 cs de vinaigre de cidre
  • 6 cc de Nutella

Réalisez des petits boules de Nutella avec une cuillère a café. Posez-les sur une feuille de papier sulfurisé (ou dans un moule à chocolat. J’ai utilisé celui reçu de Bona Reva) et placez-les au congélateur minimum 3 heures.

Une fois que le Nutella est solide, préchauffez votre four à 180° et passez le beurre au micro-onde quelques secondes pour le ramollir et fouettez-le avec le sucre et le sel.

Incorporez les œufs et continuez de battre jusqu’à ce que l’appareil blanchisse.

Rajoutez le lait, mélangez.
Ajoutez la (les) farine(s) mélangée(s) à la levure, et fouettez de nouveau.

Incorporez le vinaigre, mélangez.

Remplissez les moules au 1/2, déposez une boule de Nutella, puis versez de nouveau de la pâte par dessus de manière à remplir les moules au 2/3 maximum (ils vont beaucoup gonfler, il ne faudrait pas qu’ils débordent).

Enfournez pour 10 à 15 minutes selon la taille de vos moules. Surveillez la cuisson, et vérifiez-la en piquant les muffins à l’aide d’un pic en bois : il ressort sec, vos mandises sont cuites !
Ne tardez pas trop à les déguster, le Nutella encore coulant est à se damner (attention, c’est chaud !)

Partenaire :

Bona Reva logo




Les articles contenant des liens vers le site Amazon font partie d’un programme d’affiliation. Lorsque vous effectuez un achat sur Amazon à partir d'un lien sur mon blog, je reçois une petite commission sans frais supplémentaires pour vous. Il n'y a évidemment aucune obligation (encore heureux), mais si vous le faites, considérez cela comme un soutien à mon travail sur Jujube en cuisine.
Merci ;-)

D'autres recettes que vous pourriez aimer :




Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

12 thoughts on “Mandises ou muffins ultra moelleux au coeur fondant de noisette”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *