Muffins avoine, sirop d’érable et noix de pécan

Et oui encore une recette vegan !
Non, non je vous jure, je mange toujours de la viande ! (phrase modifiée pour que Mlle Pigut cesse de chipoter ! ;))
Mais il y a tellement de recettes alléchantes sur le site de Lili (Au vert avec Lili) que je teste, j’expérimente, je découvre et je m’inspire !

A la base, les muffins de Lili sont composés de lait d’avoine, flocons d’avoine, farine d’avoine et sirop d’érable. En versant le sirop d’érable cela m’a rappelé le souvenir de la pecan pie et je me suis dis que cela pourrait être une bonne idée de rajouter une petite poignée de noix de pecan concassées ! Bonne idée confirmée lors de la dégustation !
Ma fille m’a sortis un franc « ils sont bons tes gâteaux maman ! » la bouche pleine, en train de s’en servir un second ! (l’approbation de la gamine de 3 ans et demi c’est le test ultime et fiable à 100 % ! ^^)

De plus, n’ayant pas de farine d’avoine, je l’ai remplacé par de la farine de châtaigne.
Le chéri m’a dit que c’était à mi chemin entre du pain et des muffins, il n’a pas tort. Mais ce n’est nullement un défaut, bien au contraire, cela leur donne une petite particularité qui nous fait les apprécier encore plus !

Je vous propose donc les muffins inspirés par Lili ! (Merci Lili ! ^^)


Muffins avoine, sirop d'érable et noix de pécan

2012-10-15
: 6
: 15 min
: 25 min

Par :

Pour 6 muffins :

  • 100 g de farine de blé
  • 100 g de farine d’avoine (ici farine de châtaigne)
  • 100 g de flocons d’avoine (ici 50 g)
  • 60 g de margarine végétale fondue (ici purée d’amandes complètes)
  • 60 g de sucre en poudre
  • 100 ml de lait d’avoine
  • 100 ml de sirop d’érable
  • 1 poignée de noix de pecan
  • 1 c. à soupe de vinaigre de cidre
  • 1 c. à café de bicarbonate alimentaire
  • 1 c. à café de levure chimique
  • 1 pincée de sel

Préchauffer votre four à 180°.

Dans un cul de poule, mélangez vigoureusement avec un fouet la purée d’amandes (ou la margarine végétale fondue) avec le sucre, le vinaigre et le bicarbonate.

Ajoutez les farines, la levure chimique puis le lait d’avoine et le sirop d’érable. Mélangez bien jusqu’à obtenir un appareil homogène.

Ajoutez-y les flocons d’avoine, mélangez bien de nouveau.

Concassez une poignée de noix de pecan (à la main, une à une, ou enfermez-les dans un torchon et donnez-leur quelques coups de rouleau à pâtisserie) et ajoutez-les au fur et à mesure à l’appareil, en mélangeant à l’aide d’une spatule/maryse.

Répartissez la pâte dans des caissettes à muffins et enfournez pour 20 à 30 de minutes (voire plus selon four)

Piquez les muffins à l’aide d’une pique en bois, si elle ressort sèche, les muffins sont cuits ! Sinon ré-enfournez pour quelques minutes ( à surveiller).

Laissez refroidir vos muffins avant le démoulage.





Les articles contenant des liens vers le site Amazon font partie d’un programme d’affiliation. Lorsque vous effectuez un achat sur Amazon à partir d'un lien sur mon blog, je reçois une petite commission sans frais supplémentaires pour vous. Il n'y a évidemment aucune obligation (encore heureux), mais si vous le faites, considérez cela comme un soutien à mon travail sur Jujube en cuisine.
Merci ;-)

D'autres recettes que vous pourriez aimer :




Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

8 thoughts on “Muffins avoine, sirop d’érable et noix de pécan”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *