Roses de pomme feuilletées { Pommes gourmandes® }

Je suis certaine que vous avez déjà vu passer ces roses faites avec des tranches de pomme enroulées dans une pâte feuilletée ?!
C’est une petite douceur que j’avais envie de tester depuis longtemps, et en octobre dernier (2015) j’ai reçu de délicieuses pommes parfumées, des Reines des Reinettes, et des Chantecler, qui m’en en donné l’occasion.

Oui « octobre dernier », j’ai pris mon temps avant d’écrire cet article… Mais toute bonne chose se fait attendre, et ces fruits ne dérogent pas à cette règle.

Pommes Gourmandes® – Nature & Savoir-Faire, Les Pommes « à la Française »

Saviez-vous qu’autrefois, en France, chaque région avait sa variété de Reinettes ?
Petite reine des pommes, elle était considérée comme la meilleure de toutes. Malheureusement, ces variétés tendent aujourd’hui à disparaitre en raison de leur exigence en termes de production et de leurs faibles rendements…

L’objectif est de redonner leurs lettres de noblesse à des variétés authentiques, symboles du patrimoine arboricole français

Pommes Gourmandes® est née d’une volonté de préserver le terroir français, en redonnant de la valeur aux variétés traditionnelles.
C’est en 2010 que 3 groupes de producteurs français — Mylord’ et le Verger de la Blottière dans le Val de Loire, Crofruid’Oc dans le Languedoc — ont décidé de relancer ensemble la production de variétés dites exigeantes avec la Reine des Reinettes Gourmande®. L’initiative se prolonge aujourd’hui avec la production de la Chantecler Gourmande®.

Pommes Gourmandes - Nature & Savoir-Faire, Les Pommes à la Française | Jujube en cuisine
Pommes Gourmandes® – Nature & Savoir-Faire, Les Pommes « à la Française »

L’authenticité 100% française, valeur fondamentale de l’initiative

La gamme Gourmande® privilégie la qualité avant le volume.
Les régions de production ont été choisi pour garantir le goût authentique des pommes : le Val de Loire, berceau historique de la pomme en France, et le Languedoc, hautes terres gorgées de soleil.
Les pommes sont cueillies manuellement, à maturité, en plusieurs passages, avec beaucoup de soin…

L’ensemble des pomiculteurs engagés dans le projet sont agréée « Vergers écoresponsables« . Ils travaillent avec la nature, dans le respect de celle-ci, en pratiquant une agriculture raisonnée, en préservant la biodiversité, la traçabilité depuis le vergers… Les contrôles de la production sont opérés par des organismes indépendants, et des partenariats producteurs-distributeurs locaux sont mis en place pour l’ensemble des trois groupes producteurs.

Voilà donc une belle initiative, en faveur du produit, de la nature, des producteurs et des consommateurs !

J’ai souvent entendu ma grand-mère dire que les pommes de terre avaient plus de goût lorsqu’elle était enfant, ou que les pommes étaient plus odorantes…
Lorsque j’ai reçu ces pommes je me suis rendu compte de la différence : toutes les pièces de la maison, même les plus éloignées de la cuisine, ont baigné dans une délicieuse et gourmande odeur de pomme pendant plusieurs jours… Ce que je n’ai jamais lorsque je ramène des pommes des courses, même du marché !
Elles sont de surcroit excellentes, aussi bien à la croque qu’en cuisine.

La Reine de Reinettes Gourmande®

Rouge-orange-or, légèrement aplatie. Une chaire fine, naturellement sucrée, juteuse et parfumée, se croque, se compote, se passe au four, et ajoute même une petite touche acidulée dans les recette salée, qui les relève à merveille.
Elle se déguste d’Aout à Décembre.

La chantecler Gourmande®

Une robe jaune, un peu rugueuse, parsemée de lenticelles (petits points noirs) qui lui donnent un aspect rustique. Une chair fine et fondante, à la fois sucrée et acidulée, elle se consomme aussi bien au couteau qu’en pomme à cuire, notamment au four, où elle révèle ses qualités aromatiques.
Elle se déguste d’octobre à juin.


Si le succès des pommes Gourmandes® continue de s’affirmer, il devrait appeler d’autres variétés, ce qui serait une excellente nouvelle !
Je vous encourage chaudement à vous intéresser ce genre d’initiative, il est important que nous refusions l’uniformité des saveurs vers laquelle nous tendons peu à peu. Des fruits (bizarrement) parfaitement ronds, qui brillent (trop) bien, tels des décorations ou jouets de marchande de nos enfants, qui n’ont aucune imperfection, signifiant qu’aucun animal de toute sorte n’ait voulu en croquer un bout… Est-ce cela que nous voulons ?
Il est également primordial de supporter autant que possible nos producteurs locaux, c’est l’un des meilleurs moyens de s’assurer une bonne qualité de produit, et de saison (donc riche en goût !) d’autant plus lorsqu’il s’agit de redonner vie à des variétés presque oubliées…

Roses de pomme (feuilletées) | Jujube en cuisine
Roses de pomme (feuilletées)

En terme de saveurs, ces petits roses sont bonnes, mais pas transcendant, soyons honnêtes (pas la recette de l’année)… Mais visuellement ça en jette grave ! 😁

Roses de pomme feuilletées

2016-02-08
: 6 à 8
: 30 min
: 45 min

Par :

Pour 5 à 6 roses :

  • 1 pâte feuilletée (rectangulaire si possible)
  • 2 pommes supportant le four (ici Reine des Reinettes Gourmande®)
  • de la confiture de votre choix ou gelée de coing
  • le jus d’1 citron

Remplissez un saladier d’eau, avec le jus d’un citron.
Coupez les pommes en deux, ôtez le cœur, puis coupez-les en fines tranches — à l’aide d’un couteau fin ou d’une mandoline.
Plongez les tranches au fur et à mesure dans le récipient d’eau citronnée (le citron empêchera la chair des pommes de noircir).

Placez ensuite le récipient d’eau citronnée, avec les tranche de pommes, dans le micro-onde, et faites cuire puissance moyenne pendant 2 minutes (à répéter autant de fois que nécessaire selon la puissance de votre four à micro-ondes) OU versez les tranches de pommes et l’eau dans une sauteuse, et faites cuire 20 secondes à tous petits bouillons, sortez-les rapidement à l’écumoire.
Le but est d’assouplir les tranches de pommes de manière à les rouler sans qu’elles se cassent.

Étalez les tranches de pommes cuites sur un grand plateau par exemple, jusqu’à complet refroidissement.

Déroulez votre pâte feuilletée, et coupez-la en bandes d’environ 5 centimètres.

Étalez au pinceau un peu de confiture sur chaque bande, et placez ensuite les tranches de pommes sur la moitié supérieure de la bande de pâte, en les faisant se chevaucher. Les tranches doivent dépasser de moitié de la bande.

Repliez la seconde moitié de pâte (moitié inférieure donc) sur les pommes (cf photo ci-dessous). Appuyez un peu pour souder le tout.

Enfin roulez la bande sur elle-même, en serrant bien.

Placez vos roses dans les empreintes d’un moule à muffin préalablement huilé (ou beurré), et enfournez pour 40/45 minutes dans un four à 180°C. Le temps dépend de la puissance de votre four, surveillez la cuisson, la pâte doit être dorée.

A la sortie du four, faites-les refroidir sur une grille, puis saupoudrez de sucre glace avant de déguster.

fleur_pomme_feuilletee

Roses de pomme (feuilletées) | Jujube en cuisine




Les articles contenant des liens vers le site Amazon font partie d’un programme d’affiliation. Lorsque vous effectuez un achat sur Amazon à partir d'un lien sur mon blog, je reçois une petite commission sans frais supplémentaires pour vous. Il n'y a évidemment aucune obligation (encore heureux), mais si vous le faites, considérez cela comme un soutien à mon travail sur Jujube en cuisine.
Merci ;-)

D'autres recettes que vous pourriez aimer :




Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

8 thoughts on “Roses de pomme feuilletées { Pommes gourmandes® }”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


175
🍉CONCOURS🍉
Vous vous souvenez de ma super gourde rose gold avec mon "nom" gravée dessus ? (cf ma story "Coup de ❤" épinglée sur mon profil), la bonne nouvelle c'est que vous pouvez en gagner une également ! 🎉
Une GOURDE INOX PERSONNALISÉE à la couleur de votre choix ! 🎉🎉🎉 Faites graver ce que vous voulez, votre prénom ou surnom, celui de votre soeur/frère/maman/papa/chéri(e) pour lui offrir... Ce que vous voulez : vous avez la place de faire graver jusqu'à 10 signes, c'est l'occasion de se montrer créatif ! (ou pas 🤷‍♀️) .
.
. 🍉Modalité du concours🍉
• Abonnez-vous aux comptes @qwetch.fr et @jujube_en_cuisine • Commentez cette publication pour me dire quelle couleur vous souhaiteriez (allez voir sur le site y'en a pleeein, dont des modèles dégradés comme la 'Peachy' que j'adore !). - Inviter 3 amis à participer en commentaire ci-dessous. .
.
. 🍉Fin du concours🍉
Lundi 1er juillet à 21h (j'annoncerai le/la gagnant(e) par tirage au sort le lendemain matin)

Concours ouvert à la France et à la Belgique.

Bonne chance à tous ! 🤞 .
.
. . 🍉CODE PROMO🍉
Bénéficiez de 15% de réduction sur tout le site @qwetch.fr avec le code JUJUBE15 jusqu'au 30/07/2019 ! (Si vous ne souhaitez pas attendre ou que vous souhaitez autre chose qu'une gourde...) .
.
.
. • • • • • • • • • •
Qwetch est le spécialiste français des produits ecolo pour infuser, boire et manger.

Leurs contenants sont isothermes, 100% hermétique, sains, durables, sans BPA, en inox ou en verre (donc sans plastique contenant des perturbateurs endocriniens par exemple). Il y a 3 artciles sur mon blog qui parlent de cette marque et ses produits je pense qu'on peut raisonnablement dire que je suis super fan de Qwetch ! 😍😁
10
Nouvelle recette sur le blog : des gnocchis de pomme de terre courgette et parmesan ! 😍

Recette créée en collaboration avec la marque @microplaneintl, que j'adore ! (si vous me suivez depuis longtemps vous avez normalement déjà vu passer leur célèbre zesteur sur mon blog)

Dans cet article je vous parle du fameux zesteur Premium Classic (dans son nouveau coloris Corail spécial 25 ans) mais également de la nouvelle râpe à julienne que je testais pour la première fois.

Et vous l'aurez compris, si cet article est en ligne c'est que j'en suis ravie ! (aucun suspens là dessus, les produits #Microplane sont une valeur sûre 👍) J'espère que la recette vous plaira, j'aime tellement les gnocchis ! Ils ont une douce saveur d'enfance à mes yeux... ☺ (Lien direct vers la recette dans mes story épinglées "recettes" sur mon profil)

#MicroplaneIntl #collaboration
120
Encore une longue période de silence... J'ai pas vraiment d'explication. Je sais que je n'ai pas à me justifier, après tout, rien ne m'oblige à publier régulièrement... Sauf peut-être l'algo très injuste d'insta qui nous fait partir aux oubliettes en cas d'absence prolongée 🙄 Ou encore le fait qu'à chaque publication après une pause pleeeein de gens se désabonnent... Comme si je leur rappelais qu'ils sont abonnés et qu'ils n'y voient plus d'intérêt ? 🤷‍♀️ (Je ne vous en veux pas 😘) .
Mais j'ai l'impression de ne rien avoir à partager de suffisamment intéressant pour le publier, voyez ? 🤔 Et c'est pas vraiment mon style de me forcer à faire les choses ou de faire semblant... .
Pour rassurer ceux qui s'inquieteraient : TOUT VA BIEN 😊 je suis juste occupée ailleurs.
Je l'avais déjà dit ici, nous avons acheté une maison il y a quelques mois, dans laquelle nous faisons beaucoup de travaux. Mon esprit est très occupé par l'élaboration de ma future cuisine. Projet très excitant qui demande pas mal de recherches, car entre ce que 'je veux' et ce que 'je peux' il y a un monde ! 😳 (à ce propos si un cuisiniste souhaite me sponsoriser... 😏🤣) .
Ça vous plairait que je partage avec vous mes aventures travaux ou vous n'en avez rien à faire ? Vous avez le droit d'en avoir rien à faire, après tout vous me suivez pour mes recettes à priori, pas pour mes travaux... 😉
Et non je ne ferai pas un 2nd compte, j'ai déjà du mal à animer celui-ci, alors 2 ! 😫
Et puis j'aime pas cette 'dictature' du compte IG parfait mono-thème, avec un feed aux couleurs et photos homogènes, etc... 😵 Je sais pas faire et j'ai pas envie de faire.
BREF ! (J'etais pas venu pousser un coup de gueule à la base 😆) en ce moment je suis en mode "travaux cuisine" et pas vraiment "cuisine tout court"... Et pour être plus précise je suis en mode "recherche de l'évier timbre d'office parfait + carrelage imitation carreaux ciment de mes rêves"... Très excitant pour moi, certainement beaucoup moins pour vous 😂

Voilà, merci à tous ceux qui auront pris le temps de me lire 😊😘 Ah ! Et sur la photo se sont des panna cotta fraise rhubarbe dispo sur le blog depuis 2013 ! 👌
>> bit.ly/recettesfraises
19
Si vous connaissez un peu mon blog, vous savez que j'adoooore les charlottes, particulièrement les charlottes aux fraises (Je crois avoir 3 versions sur mon blog)
Les charlottes sont faciles et plutôt rapide à faire, et tout le monde les aime ! (Y a t-il parmi vous des personnes qui n'aiment pas les charlottes ?! 🤔)
Ça demande un peu d'anticipation, car il faut prendre en compte le temps de repos, mais c'est la seule "difficulté" de la recette...
Ici une #charlotte #fraises (et #framboises) au chocolat noir (ici c'est du #chocolat noir au citron vert de la marque @bonneterre_officiel pour qui j'ai fait cette recette en 2016 (que le temps passe vite...) mais n'importe quel bon #chocolatnoir peut aller pour cette recette 😋)
25
Une autre recette à base de fraises 🍓 (Je vous ai dit qu'il fallait en profiter avant la fin de la saison, j'ai pas l'intention de vous le faire oublier 😆) Ici une recette de l'an dernier, une charlotte fraises et chocolat blanc 🤤 parce qu'en matière de dessert je ne connais pas le mot "raisonnable", mais c'est aussi pour ça que vous me suivez 💁‍♀️ (je le vois dans mes stats de visites, mais ça reste entre nous... 😉)
Toutes mes recettes à base de fraises sont à retrouver ici : bit.ly/recettesfraises (ou tapez "recettes fraises jujube cuisine" sur Google...)
34
Profitez des fraises avant que la saison se termine !
J'ai quelques recettes avec des fraises ici : >> bit.ly/recettesfraises << si vous avez besoin d'un peu d'inspiration... .
.
Mais je vais vous faire une confidence, bien que j'apprécie les cuisiner, je préfère mes fraises le plus simplement possible : coupées, un tout petit peu de sucre pour créer un sirop, éventuellement quelques feuilles de menthe et 3 gouttes de jus de citron, ou encore quelques zestes de combava... mais c'est déjà presque trop élaboré 😆 juste coupées, quand elles sont bien mûres et sucrées c'est le pied ! 😍

Vous les aimez comment vos fraises ?
4
Ce soir @skiptheuse_official a mis le feu au @festivaldelunel !
La soirée était particulière pour nous : c'était le premier concert auquel assistait notre fille. Un événement dont elle se souviendra toute sa vie (tout le monde se souvient de son premier concert !)
#SkipTheUse vous faites partie à jamais des souvenirs d'enfance de notre fille ! (ça met un coup quand on y pense 😆) Elle est sorti du concert des étoiles plein les yeux, répétant "C'était trop bien" en boucle ❤
16
Je viens de mettre à jour ma recette de tarte à la rhubarbe et noix de coco sur le blog ! (lien direct dans mes story épinglées "recettes" sur mon profil)

La tarte faite hier n'existe plus... Mes deux grands gourmands s'en sont occupés ! (Je les ai un peu aidé quand même... 😜)
20
J'ai bien hâte d'être à l'heure du goûter ! 🤤😍😁 #Tarte #Rhubarbe
91
Cette année j’ai demandé à ma fille ce qu’elle voulait comme gâteau pour son anniversaire avec ses copines. Elle m’a répondu un franc « cheesecake à la fraise ! »
C'est bien la fille de sa mère cette petite 😁

La recette est à découvrir sur mon blog ! (lien direct vers la recette dans mes story épinglées "recettes" sur mon profil ☝️)
12
#Archive2014
Savez-vous quelle est la recette la plus partagée sur mon blog ? La recette de la pêchonnade ! (Citronnade à la pêche)
J'ai eu la curiosité de chercher cette info ce matin, et je vous avoue que je suis assez surprise... Car ce n'est pas la recette la plus consultée du blog ! 🤷‍♀️ (Qui est, depuis sa publication, le gratin Dauphinois)

Est ce que vous aviez connaissance de cette boisson ? L'avez-vous testé ?
Ami(e)s blogueur(se)s avez-vous remarqué un 'paradoxe' similaire sur vos blogs ?