Roses de pomme feuilletées { Pommes gourmandes® }

Je suis certaine que vous avez déjà vu passer ces roses faites avec des tranches de pomme enroulées dans une pâte feuilletée ?!
C’est une petite douceur que j’avais envie de tester depuis longtemps, et en octobre dernier (2015) j’ai reçu de délicieuses pommes parfumées, des Reines des Reinettes, et des Chantecler, qui m’en en donné l’occasion.

Oui « octobre dernier », j’ai pris mon temps avant d’écrire cet article… Mais toute bonne chose se fait attendre, et ces fruits ne dérogent pas à cette règle.

Pommes Gourmandes® – Nature & Savoir-Faire, Les Pommes « à la Française »

Saviez-vous qu’autrefois, en France, chaque région avait sa variété de Reinettes ?
Petite reine des pommes, elle était considérée comme la meilleure de toutes. Malheureusement, ces variétés tendent aujourd’hui à disparaitre en raison de leur exigence en termes de production et de leurs faibles rendements…

L’objectif est de redonner leurs lettres de noblesse à des variétés authentiques, symboles du patrimoine arboricole français

Pommes Gourmandes® est née d’une volonté de préserver le terroir français, en redonnant de la valeur aux variétés traditionnelles.
C’est en 2010 que 3 groupes de producteurs français — Mylord’ et le Verger de la Blottière dans le Val de Loire, Crofruid’Oc dans le Languedoc — ont décidé de relancer ensemble la production de variétés dites exigeantes avec la Reine des Reinettes Gourmande®. L’initiative se prolonge aujourd’hui avec la production de la Chantecler Gourmande®.

Pommes Gourmandes - Nature & Savoir-Faire, Les Pommes à la Française | Jujube en cuisine
Pommes Gourmandes® – Nature & Savoir-Faire, Les Pommes « à la Française »

L’authenticité 100% française, valeur fondamentale de l’initiative

La gamme Gourmande® privilégie la qualité avant le volume.
Les régions de production ont été choisi pour garantir le goût authentique des pommes : le Val de Loire, berceau historique de la pomme en France, et le Languedoc, hautes terres gorgées de soleil.
Les pommes sont cueillies manuellement, à maturité, en plusieurs passages, avec beaucoup de soin…

L’ensemble des pomiculteurs engagés dans le projet sont agréée « Vergers écoresponsables« . Ils travaillent avec la nature, dans le respect de celle-ci, en pratiquant une agriculture raisonnée, en préservant la biodiversité, la traçabilité depuis le vergers… Les contrôles de la production sont opérés par des organismes indépendants, et des partenariats producteurs-distributeurs locaux sont mis en place pour l’ensemble des trois groupes producteurs.

Voilà donc une belle initiative, en faveur du produit, de la nature, des producteurs et des consommateurs !

J’ai souvent entendu ma grand-mère dire que les pommes de terre avaient plus de goût lorsqu’elle était enfant, ou que les pommes étaient plus odorantes…
Lorsque j’ai reçu ces pommes je me suis rendu compte de la différence : toutes les pièces de la maison, même les plus éloignées de la cuisine, ont baigné dans une délicieuse et gourmande odeur de pomme pendant plusieurs jours… Ce que je n’ai jamais lorsque je ramène des pommes des courses, même du marché !
Elles sont de surcroit excellentes, aussi bien à la croque qu’en cuisine.

La Reine de Reinettes Gourmande®

Rouge-orange-or, légèrement aplatie. Une chaire fine, naturellement sucrée, juteuse et parfumée, se croque, se compote, se passe au four, et ajoute même une petite touche acidulée dans les recette salée, qui les relève à merveille.
Elle se déguste d’Aout à Décembre.

La chantecler Gourmande®

Une robe jaune, un peu rugueuse, parsemée de lenticelles (petits points noirs) qui lui donnent un aspect rustique. Une chair fine et fondante, à la fois sucrée et acidulée, elle se consomme aussi bien au couteau qu’en pomme à cuire, notamment au four, où elle révèle ses qualités aromatiques.
Elle se déguste d’octobre à juin.


Si le succès des pommes Gourmandes® continue de s’affirmer, il devrait appeler d’autres variétés, ce qui serait une excellente nouvelle !
Je vous encourage chaudement à vous intéresser ce genre d’initiative, il est important que nous refusions l’uniformité des saveurs vers laquelle nous tendons peu à peu. Des fruits (bizarrement) parfaitement ronds, qui brillent (trop) bien, tels des décorations ou jouets de marchande de nos enfants, qui n’ont aucune imperfection, signifiant qu’aucun animal de toute sorte n’ait voulu en croquer un bout… Est-ce cela que nous voulons ?
Il est également primordial de supporter autant que possible nos producteurs locaux, c’est l’un des meilleurs moyens de s’assurer une bonne qualité de produit, et de saison (donc riche en goût !) d’autant plus lorsqu’il s’agit de redonner vie à des variétés presque oubliées…

Roses de pomme (feuilletées) | Jujube en cuisine
Roses de pomme (feuilletées)

En terme de saveurs, ces petits roses sont bonnes, mais pas transcendant, soyons honnêtes (pas la recette de l’année)… Mais visuellement ça en jette grave ! 😁

Roses de pomme feuilletées

2016-02-08
: 6 à 8
: 30 min
: 45 min

Par :

Pour 5 à 6 roses :

  • 1 pâte feuilletée (rectangulaire si possible)
  • 2 pommes supportant le four (ici Reine des Reinettes Gourmande®)
  • de la confiture de votre choix ou gelée de coing
  • le jus d’1 citron

Remplissez un saladier d’eau, avec le jus d’un citron.
Coupez les pommes en deux, ôtez le cœur, puis coupez-les en fines tranches — à l’aide d’un couteau fin ou d’une mandoline.
Plongez les tranches au fur et à mesure dans le récipient d’eau citronnée (le citron empêchera la chair des pommes de noircir).

Placez ensuite le récipient d’eau citronnée, avec les tranche de pommes, dans le micro-onde, et faites cuire puissance moyenne pendant 2 minutes (à répéter autant de fois que nécessaire selon la puissance de votre four à micro-ondes) OU versez les tranches de pommes et l’eau dans une sauteuse, et faites cuire 20 secondes à tous petits bouillons, sortez-les rapidement à l’écumoire.
Le but est d’assouplir les tranches de pommes de manière à les rouler sans qu’elles se cassent.

Étalez les tranches de pommes cuites sur un grand plateau par exemple, jusqu’à complet refroidissement.

Déroulez votre pâte feuilletée, et coupez-la en bandes d’environ 5 centimètres.

Étalez au pinceau un peu de confiture sur chaque bande, et placez ensuite les tranches de pommes sur la moitié supérieure de la bande de pâte, en les faisant se chevaucher. Les tranches doivent dépasser de moitié de la bande.

Repliez la seconde moitié de pâte (moitié inférieure donc) sur les pommes (cf photo ci-dessous). Appuyez un peu pour souder le tout.

Enfin roulez la bande sur elle-même, en serrant bien.

Placez vos roses dans les empreintes d’un moule à muffin préalablement huilé (ou beurré), et enfournez pour 40/45 minutes dans un four à 180°C. Le temps dépend de la puissance de votre four, surveillez la cuisson, la pâte doit être dorée.

A la sortie du four, faites-les refroidir sur une grille, puis saupoudrez de sucre glace avant de déguster.

fleur_pomme_feuilletee

Roses de pomme (feuilletées) | Jujube en cuisine




Les articles contenant des liens vers le site Amazon font partie d’un programme d’affiliation. Si vous effectuez un achat sur Amazon à partir d'un lien sur mon blog, je reçois une petite commission sans frais supplémentaires pour vous. Considérez cela comme un soutien à mon travail sur Jujube en cuisine.
Merci ;-)

D'autres recettes que vous pourriez aimer :




Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

8 thoughts on “Roses de pomme feuilletées { Pommes gourmandes® }”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4
Je suis tellement joie de cette période de l'année et de son abondance de fruits, et particulièrement des ceriiiises ! 🍒 (pour faire des clafoutiiiiis 🤤)
J'adore cette photo pour la cerise du dessus en forme de #coeur mais aussi pour les toutes petites mains de ma fille lorsqu'elle avait 5 ans 😍
Le temps où elle était heureuse de poser pour mes photos...
... 5 ans plus plus tard, c'est plus tout à fait le même entrain 🙄 #FaitesDesGosses #PréAdo #QuiPréfèreJouerÀFortnite 😩🤣
8
#Archive2012
Vous connaissez le #tian ?
A la base le tian est un pot en terre cuite. Aujourd’hui il désigne aussi bien le mets que le plat dans lequel il est cuit. Vous pouvez donc en théorie nommer « tian » n’importe quelle assemblage d'ingrédients que vous cuirez dans un plat à gratin (en pratique le mot tian est quand même super connoté "légumes en tranches cuits au four") Ici il s'agit d'un tian de #légumes (du soleil) !
Il n’y a absolument rien de plus simple et de plus savoureux qu'un bon tian, dont les légumes sont presque confits, parfumés de #thym et d'#ail... 😍 (imaginez que je vous lis ce texte avec mon accent du #sud, ça fait plus authentique ! 👌😁) C'est le genre de recette parfaite quand on n'a pas tellement envie de cuisiner, on met tout dans le plat et ça cuit tout seul... Y'a même des soirs où je suis au plus haut de ma flemme, je coupe juste des légumes en deux ou 4 dans la longueur ça fait des sortes de méga tranches, ça marche aussi ! 🤣
.
.
Dans mon article je vous donne aussi quelques idées de déclinaisons, libre à vous de faire votre version pour que cette #recette devienne la vôtre 😊 .
.
Pour trouver la recette c'est simple :
Tapez "tian jujube cuisine" dans Google OU écrivez "bit.ly/tian-legumes" dans la barre d'adresse de votre navigateur 👍
31
J'adore les #myrtilles ! (Ou bleuets, en l'occurrence ici ce sont des #bleuets)
J'aime en piocher une ou deux en passant devant, ignorant si elles seront soit très sucrées, soit un peu acides. J'aime qu'elles deviennent rouges sanguines quand je les cuits dans une #tarte ou vertes quand je les incorpore dans des #muffins (réaction chimique normale avec le bicarbonate, si ça peut en rassurer certains qui se sont déjà posé des questions devant ce résultat étrange 👽)
J'aime qu'elles éclatent sous la dent quand je les mêle dans la crème d'un #cheesecake au #ChocolatBlanc... 🤤

Et vous ? Vous les aimez comment ? (Peut être aussi que vous ne les aimez pas, mais on peut quand même s'entendre sur d'autres choses... 🤷‍♀️😁) .
.
.
Recette de la tarte 👉 bit.ly/pie-myrtilles
Recette des muffins 👉 bit.ly/muffins-bleuets
Recette du cheesecake 👉 http://bit.ly/cheesecake-myrtilles
3
Il fait moins #chaud, mais il fait chaud quand même, donc on n'oublie pas de s'hydrater tout au long de la journée.
Et si boire de "l'eau tout court" est un peu difficile pour vous, pensez aux "detox water" (Ou "eaux fruitées") pour aromatiser votre eau sans ajouter de sucre ou autres ingrédients chelou contenu dans certains sirops par exemple... .
.
Cela peut bien entendu être simplement une tranche de #citron ou quelques feuilles de #menthe... Ou bien un mélange de quelques #fruits et/ou #crudités et/ou herbes aromatiques pour créer une toute nouvelle #boisson qui colle à vos goûts !
.
.

Venez voir les mélanges que je vous propose sur le blog ! (En tapant ça dans votre navigateur :
bit.ly/detox-water-jujube
ou directement sur le blog 😉) .
.

Et avec en guest star sur ma photo, la main de ma cousine 😁😘
.
.
#detoxwater #eaufruitées #CestPlusLaCaniculeMaisIlFaitChaudQuandMême
2
Aujourd'hui j'ai publié sur le blog une recette de #pancakes à la #pomme, inspirés de ceux qu'avait l'habitude de nous faire Le Chéri il y a longtemps... Et je n’ai d'ailleurs aucune explication sur pourquoi il a arrêté… (Oui, pourquoi, hein ??? 🤷‍♀️) .
.
Du coup j'ai bien été obligé de m'y mettre (parce que c'était bien bon 😋) et ce fut l'occasion rêvé de tester mon petit robot @kitchenaidfr multifonction... Tellement multifonction que je lui fait faire 2 trucs en même temps ! (Ouais ! 😁) .
.
La pomme râpée vient apporter du moelleux à vos pancakes, qui le sont déjà sans, mais c’est pas le même moelleux… Un moelleux « humide », voyez ?! 🤔😆
.
.
Je vous en parle sur le blog, vous venez voir ? (Lien vers la recette en story épinglées "recettes" sur mon profil !)
.
.
.
#kitchenaid #pancakesalapomme #petitdéjeuner
48
Tu connais la #nicecream ? Des rondelles de #bananes que tu congeles puis tu les mixes... ça te donne une glace incroyablement moelleuse et onctueuse comme une vraie crème glacée mais #sanslait, #sansoeuf et sans sucre ajouté ! 🤯 C'est tellement bon ! 🙈

Ça a fait fureur sur les réseaux y'a quelques années (le "boum" était en 2016 je crois bien 🤔) et je retombe sur cette photo en triant mes vieux dossiers sur mon ordi, et je me dis que c'est quand même dommage de ne pas la remettre sur le tapis, car c'est une diablerie de gourmandise 🤤 (Je me demande si c'est pas une photo faite pour un de nos livres @auvertaveclili 🤔 trop de photos, je sais plus ! 🤪😆) .
.
.
Tu peux aussi ajouter d'autres fruits congelés, ou du cacao en poudre, ou de la purée d'amande ou de noisette... Oh purée je t'ai donné envie, non ? (Parce que moi, grave ! 🤤🤣)
39
Amis fumeurs : à la plage comme à la ville, pensez à prendre un cendrier de poche. Cela peut simplement etre un petit pot de confiture, une petite boîte en fer ou une pochette en papier...
Jetez-les plus tard dans une poubelle pour éviter de polluer le sable et les rues (sans parler des feux qui débutent à cause des mégots jetés par les fenêtres des voitures !) Et si vous ne souhaitez pas garder vos mégots sur vous, quand vous finissez une cigarette, ecrasez-la bien puis mettez-la dans la prochaine poubelle que vous rencontrez ! (au pire vous gardez un mégot éteint à la main 2 minutes, c'est largement surmontable)

L'idéal serait bien entendu d'arrêter de fumer, plus de pollution ni des sols ni de nos poumons !
Sauf que c'est pas si simple... En attendant d'y parvenir : ne jetez plus vos mégots au sol s'il vous plait ! 🙏 (d'autant plus que c'est passible d'une amende de 68€, au cas où la pollution des sols et de l'eau ne vous fasse ni chaud ni froid 🤷‍♀️)
2
Port Camargue
🌊☀️🌊
#ChercherLaFraicheur (faudrait pas sortir de l'eau en fait... 🙄)
#Plage #PortCamargue (Comme d'hab 😉)
18
Une petite #glace #esquimaux à la #mangue et crème de #coco ça vous dit pour vous rafraichir ? 💧
C’est une recette très très simple à réaliser, elle ne nécessite que 2 ingrédients : de la crème de coco et une mangue bien mûre (un troisième ingrédient sera peut-être nécessaire, le sirop d’agave, si votre mangue n’est pas assez mûre/sucrée à votre goût)
.

Et si vous avez besoin de plus de détails pour réaliser ces esquimaux, tapez "esquimaux mangue coco" dans Google pour trouver ma recette ! ✌ (Ou tapez "mangue" dans le champs de recherche du blog 😉)
21
Un peu de fraîcheur 🍉
4
Un #burger pour le week end ça vous tente ?

En 2017 je vous proposais cette recette de #VeggieBurger. J'avais pris la recette du 'steack' dans le livre "Veggie Burger" de @cleacuisine et les buns étaient sans gluten de la marque @schaerglutenfree, on s’était régalés ! ❤ .
.

Lien direct vers la recette dans mes story épinglées "recette" sur mon profil ! 👆