Figues rôties au miel, noisettes et cannelle

J’aime particulièrement les figues.
A l’instar des kakis et des jujubes, c’est un fruit qui me rappelle les délicieux moments que je passais, étant petite, chez mes grands parents.
Le figuier était majestueux, et très généreux, si généreux que beaucoup de ses fruits finissaient inexorablement sur le sol de la terrasse du jardin.
Je me souviens encore de cette odeur si caractéristique qui embaumait mes journées d’été « en Courtine ».

La Courtine est un quartier d’Avignon, avant que cela devienne une zone industrielle et une gare TGV, c’était un bout de campagne dans la ville.
« Courtine » représente encore aujourd’hui pour moi le nom de la maison de mes grand-parents, et non le nom d’un quartier. Aller « en Courtine » rimait avec « en vacances », que je m’y rende pour une semaine, ou un après-midi.

Figues rôties au miel, noisettes et cannelle | Jujube en cuisine
Figues rôties au miel, noisettes et cannelle

Il y a plus de 25 ans, on pouvait y trouver des marais où j’allais « pêcher » des têtards, de longs chemins bordés de champs à perte de vue où mon papa m’a appris à faire du vélo et où l’on faisait de longues balades, de vieilles maison abandonnées que l’on visitait, et dans lesquelles on s’amusait à imaginer la vie qu’avaient vécu les derniers habitants, habitants qu’il avait connu, pour la majorité, quand il était lui-même un enfant.

Petit à petit les chemins de terre, les champs, les marais, les vieilles maisons se sont vu remplacer par des routes, des entreprises, des rails de tgv… La maison de mes grands-parents est toujours là, préservant un bout de nature devenue si rare en Courtine à présent. Si on ne regarde pas trop loin, on ne voit pas la voie ferrée qui passe à l’horizon, ou les toits des entreprises qui trahissent la présence de la zone industrielle juste derrière la maison.

Figues rôties au miel, noisettes et cannelle | Jujube en cuisine

J’aime les figues parce qu’elles me rappellent le temps où tous les êtres que j’aime étaient autour de moi. Le temps où nous étions tous réuni dans le jardin, à l’ombre du figuier, entouré de cigales assourdissantes.

Elles me ramènent instantanément dans cette maison, où la pénombre régnait en journée pour garder le peu de fraicheur acquise si difficilement durant la nuit… Le son des tommettes au sol, qui « cliquetaient » entres-elles d’avoir été foulés par tant de pas depuis tant d’années… Chaque tomette produisait un son différent, si bien qu’une oreille habituée savait dans quelle pièce se trouvait une personne.

Aujourd’hui ma mamie et mon papa ne sont plus là. Le figuier de Courtine n’existe plus depuis longtemps. Cela fait des années que l’on ne s’est plus réuni dans le jardin… Mais les souvenirs sont en moi pour toujours, permettant à ces moments de vivre éternellement.

Voilà pourquoi j’aime particulièrement les figues.

Figues rôties au miel, noisettes et cannelle | Jujube en cuisine

Je mange mes figues, mes kakis et mes jujubes le plus naturellement possible habituellement. Sans préparation ni transformation d’aucune sorte, c’est de cette manière que nous les dégustions à l’époque : de l’arbre à la bouche.
Exception faite pour la figue, que j’incorpore plus volontiers dans une recette, bien que cela reste relativement peu fréquent.

La raison de l’existence de cette « recette » est simple : c’est un prétexte pour photographier des figues.
Je vous ai déjà dit que le « processus de création de recette » chez moi est « monté à l’envers »… L’idée d’une recette me vient très souvent à la base d’une idée de photo, de mise en scène, d’une ambiance…, ou l’envie de photographier quelque chose en particulier. C’est pourquoi le plus souvent mes recettes sont très simples : je pars très rarement d’une association de saveurs (bien que cela arrive aussi), mais d’un visuel. Vient ensuite la réflexion sur les saveurs qui composeront cette image (je ne sais pas si c’est bien clair… C’est très logique pour moi en tout cas… Heureusement ! haha)


Ici je vous propose non pas une recette, mais une partie d’une recette.

Bien que vous pourriez déguster ces figues telles quelles à la sortie du four — ce que nous avons fait — je me dis que cela pourrait être intéressant de vous inviter à les préparer en tant qu’accompagnement d’un dessert.
Par exemple une crème glacée, d’autant plus que le chaud-froid est intéressant en bouche. Ou ces figues rôties pourraient également vous servir à décorer une pavlova, ou garnir une tarte sur une base de crème pâtissière…

Les possibilités sont multiples, tant sur l’utilisation, que sur la préparation.

Ici j’ai choisi du miel, de la cannelle et des noisettes, bien entendu, vous pourrez tout aussi bien les rôtir au sirop d’érable, avec des amandes ou des noix, pour ne citer que ces exemples.

Faites-vous plaisir, c’est le plus important !

Figues rôties au miel, noisettes et cannelle | Jujube en cuisine

Figues rôties au miel, noisettes et cannelle

2016-09-26
: autant de personnes que de figues
: 10 min
: 20 min

Par :

Ingrédients :

  • des figues
  • du miel
  • une dizaine de noisettes
  • de la cannelle

Préchauffez votre four à 180°C.

Concassez grossièrement vos noisettes au pilon ou au mixeur.

Passez délicatement vos figues sous l’eau courante, coupez-les en deux et couchez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson.

Versez le miel en petit filet sur chaque demi figue, puis saupoudrer de noisettes concassées et enfin de cannelle (plus ou moins selon vos goûts).

Passez au four 10 minutes pour des figues fondantes mais qui se tiennent bien, 15 à 20 minutes pour un résultat plus « compoté ».

A déguster tel quel, au petit déjeuner, au goûter ou en en-cas, ou alors en accompagnement d’une crème glacée, ou d’une pavlova, ou encore pour garnir un fond de tarte.

(Re)Découvrir mes recettes avec des figues




Les articles contenant des liens vers le site Amazon font partie d’un programme d’affiliation. Si vous effectuez un achat sur Amazon à partir d'un lien sur mon blog, je reçois une petite commission sans frais supplémentaires pour vous. Considérez cela comme un soutien à mon travail sur Jujube en cuisine.
Merci ;-)

D'autres recettes que vous pourriez aimer :




Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

13 thoughts on “Figues rôties au miel, noisettes et cannelle”

  • Comme c’est joli ce que tu dis sur tes vacances, ton enfance et tes grands-parents… Pour moi aussi les figues sont un aller simple pour mes souvenirs d’enfance chez mes grands-parents. Je les aime d’amour et elles me rappellent plein de belles choses :)

  • Moi j’aime quand tu écris comme ça, j’ai envie de te lire jusqu’au bout, comme un livre que l’on commence et que l’on veut avoir la suite…
    De tout coeur avec toi, moi aussi il est dans mon coeur et c’est très dur de vivre sans,
    Bisous, isa ♡

  • Quel joli article /recette, toi tu as des souvenirs faciles à faire remonter moi je ne sais pas pourquoi j’avais enfoui au plus profond de moi l’odeur que le tilleul provoquait en moi associée à ma grand mère maternelle, tout m’est revenu quand elle était encore en vie et maintenant je fais sans mais avec de beaux souvenirs

  • Merci Julie de te livrer ainsi à nous, c’est un plaisir de te lire même si les souvenirs aujourd’hui sont bien nostalgiques…
    Le principal c’est que les moments heureux partagés dans le passé demeurent bien présents dans ta mémoire, pour ceux qui sont partis mais qui vivent pour toujours dans ton coeur, c’est le meilleur hommage que l’on puisse leur faire.
    Je t’embrasse très fort, à bientôt j’espère :)

  • C’est très beau ce que tu nous livres là. J’ai un peu ressenti cela lorsqu’il a fallu vendre la maison de mes parents et y laisser les souvenirs de l’adolescence (et le mûrier du jardin). Pourtant je n’y ai pas grandi mais c’était rempli d’objets de mes grands-parents paternels et de mon père. Un vrai bric à brac. Le temps passe mais les (bons) souvenirs restent.
    Pleins d’énormes bisous <3 <3 <3
    Annie

  • Difficile de rester insensible à ce texte et à ses photos qui font écho en chacun de nous.. Il n’y a pas plus dure épreuve que celle de perdre des êtres chers et il n’y a pas meilleur moyen de les faire revivre qu’en racontant tous les souvenirs que l’on a eu à la chance de partager avec eux.. C’est en partageant ses moments, en se les rappelant dans les moindres détails, dans les moindres bruits, lumières, odeurs que tu permets aux êtres que tu as aimé de continuer à vivre et de ne jamais s’éteindre.. Merci d’avoir partagé ses moments de vie qui sont autant touchants que beaux par leur simplicité..

  • Cette recette est vraiment toute simple, rapide, et vraiment délicieuse !
    A vrai dire je n’ai jamais été fan de figues, et j’en mange rarement. Mais la ta recette m’a donné envie de re-tenter l’expérience et ce fut une vraie réussite ! J’ai adoré et je suis réconciliée avec les figues :)

  • merci pour ce bel article et les souvenirs de l’enfance
    pour moi c’était les mûres rammassés le long des chemins de campagne (qui ont disparu aussi)
    mes enfants adoront les figues, je vai tester
    la cuisine et les souvenir un mariage parfait

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8
#Archive2014
J'adoooore les smoothies et ça fait pourtant tellement longtemps que je n'en ai pas fait... et c'est pas prêt de changer vu que j'ai emballé mon #magicbullet dans un carton !
Bah oui je prépare doucement mon futur déménagement même si aucune date n'a encore été fixée 🙈 #TravauxQuiNenFinissentPlus
Mais je suis tellement excitée à l'idée de déménager (j'adore les déménagements !) mais aussi tellement frustrée de ne pas savoir quand... Alors de temps en temps je fais des cartons. Mais j'emballe les trucs que je n'ai pas utilisé depuis longtemps ou qu'a priori je ne vais utiliser dans les prochaines semaines. Sauf qu'ÉVIDEMMENT c'est quand un truc n'est plus accessible qu'il devient soudainement indispensable ! 🙄🤦🏻‍♀️ (dites-moi que je ne suis pas la seule à vivre ce genre de chose !)
Donc pas de nouveau #smoothies sur le blog (depuis 2014 quand même 😳) mais celui-ci était bien bon quand même (#fraises, banane, #menthe, céleri, citron vert... 😋) et d'autres ici : http://bit.ly/smoothies-jujube
.
.
.

J'ai pas oublié que vous avez été quelques unes (Oui que des filles) à être intéressées par les travaux de ma future maison, mais à vrai dire je ne sais pas trop par quoi commencer, quoi vous montrer, tout ça... faut juste que je me lance ! Ça va venir... 😉🤞
15
Clafoutiiiiiiiii ! 🍒🤤😍 .
.

bit.ly/clafoutis-cerises-jujube .
.
.
#ViveLesCerises #ViveLété #Clafoutis #AvecLesNoyaux
103
• CONCOURS clos •

Bravo @amelie.trl c'est toi qui gagne le zesteur et la râpe à julienne @microplaneintl ! 🎉
Envoie-moi ton adresse mail par message privé pour la suite...
.
.
Merci à tous pour vos participations et à très bientôt pour un nouveau concours ! 😉 .
.
.

Je vous propose de gagner, en collaboration avec #Microplane, la râpe à julienne et le zesteur Premium Classic corail (Faites défiler les photos) que j'ai utilisés pour ma recette de gnocchis dernièrement publiée sur le blog ! 😋 (Vous gagnez les mêmes, pas les miens, vous aurez compris je pense 😆) .
.
Pour cela il vous faut : .
.
• être abonné au compte de @microplaneintl et au mien .
• liker ce post et inviter 2 personnes à participer en commentaire .
.
.
🍉Fin du concours🍉
Dimanche 7 juillet à 21h (le/la gagnant(e) sera tiré(e) au sort et annoncé(e) lundi 8 dans la matinée)

Concours réservé à la France métropolitaine.

Bonne chance à tous ! 🤞
10
40°C prévu aujourd'hui chez moi, 45°C demain... Préparez les glaçons, sortez les gressins, j'apporte le #gaspacho !
On va quand même pas s'laisser abattre, non mais ! 😉
184
C'est @ma144688 qui a gagné la gourde @qwetch.fr 🎉🎉🎉
Merci encore une fois à tous pour vos nombreuses participations, ne partez pas trop loin, je lance un NOUVEAU CONCOURS tout bientôt ! 😉 .
.
. 🍉CONCOURS🍉
Vous vous souvenez de ma super gourde rose gold avec mon "nom" gravée dessus ? (cf ma story "Coup de ❤" épinglée sur mon profil), la bonne nouvelle c'est que vous pouvez en gagner une également ! 🎉
Une GOURDE INOX PERSONNALISÉE à la couleur de votre choix ! 🎉🎉🎉 Faites graver ce que vous voulez, votre prénom ou surnom, celui de votre soeur/frère/maman/papa/chéri(e) pour lui offrir... Ce que vous voulez : vous avez la place de faire graver jusqu'à 10 signes, c'est l'occasion de se montrer créatif ! (ou pas 🤷‍♀️) .
.
. 🍉Modalité du concours🍉
• Abonnez-vous aux comptes @qwetch.fr et @jujube_en_cuisine • Commentez cette publication pour me dire quelle couleur vous souhaiteriez (allez voir sur le site y'en a pleeein, dont des modèles dégradés comme la 'Peachy' que j'adore !). • Inviter 3 amis à participer en commentaire ci-dessous. .
.
. 🍉Fin du concours🍉
Lundi 1er juillet à 21h (j'annoncerai le/la gagnant(e) par tirage au sort le lendemain matin)

Concours ouvert à la France et à la Belgique.

Bonne chance à tous ! 🤞 .
.
. . 🍉CODE PROMO🍉
Bénéficiez de 15% de réduction sur tout le site @qwetch.fr avec le code JUJUBE15 jusqu'au 30/07/2019 ! (Si vous ne souhaitez pas attendre ou que vous souhaitez autre chose qu'une gourde...) .
.
.
. • • • • • • • • • •
Qwetch est le spécialiste français des produits ecolo pour infuser, boire et manger.

Leurs contenants sont isothermes, 100% hermétique, sains, durables, sans BPA, en inox ou en verre (donc sans plastique contenant des perturbateurs endocriniens par exemple). Il y a 3 artciles sur mon blog qui parlent de cette marque et ses produits je pense qu'on peut raisonnablement dire que je suis super fan de Qwetch ! 😍😁
11
Nouvelle recette sur le blog : des gnocchis de pomme de terre courgette et parmesan ! 😍

Recette créée en collaboration avec la marque @microplaneintl, que j'adore ! (si vous me suivez depuis longtemps vous avez normalement déjà vu passer leur célèbre zesteur sur mon blog)

Dans cet article je vous parle du fameux zesteur Premium Classic (dans son nouveau coloris Corail spécial 25 ans) mais également de la nouvelle râpe à julienne que je testais pour la première fois.

Et vous l'aurez compris, si cet article est en ligne c'est que j'en suis ravie ! (aucun suspens là dessus, les produits #Microplane sont une valeur sûre 👍) J'espère que la recette vous plaira, j'aime tellement les gnocchis ! Ils ont une douce saveur d'enfance à mes yeux... ☺ (Lien direct vers la recette dans mes story épinglées "recettes" sur mon profil)

#MicroplaneIntl #collaboration
120
Encore une longue période de silence... J'ai pas vraiment d'explication. Je sais que je n'ai pas à me justifier, après tout, rien ne m'oblige à publier régulièrement... Sauf peut-être l'algo très injuste d'insta qui nous fait partir aux oubliettes en cas d'absence prolongée 🙄 Ou encore le fait qu'à chaque publication après une pause pleeeein de gens se désabonnent... Comme si je leur rappelais qu'ils sont abonnés et qu'ils n'y voient plus d'intérêt ? 🤷‍♀️ (Je ne vous en veux pas 😘) .
Mais j'ai l'impression de ne rien avoir à partager de suffisamment intéressant pour le publier, voyez ? 🤔 Et c'est pas vraiment mon style de me forcer à faire les choses ou de faire semblant... .
Pour rassurer ceux qui s'inquieteraient : TOUT VA BIEN 😊 je suis juste occupée ailleurs.
Je l'avais déjà dit ici, nous avons acheté une maison il y a quelques mois, dans laquelle nous faisons beaucoup de travaux. Mon esprit est très occupé par l'élaboration de ma future cuisine. Projet très excitant qui demande pas mal de recherches, car entre ce que 'je veux' et ce que 'je peux' il y a un monde ! 😳 (à ce propos si un cuisiniste souhaite me sponsoriser... 😏🤣) .
Ça vous plairait que je partage avec vous mes aventures travaux ou vous n'en avez rien à faire ? Vous avez le droit d'en avoir rien à faire, après tout vous me suivez pour mes recettes à priori, pas pour mes travaux... 😉
Et non je ne ferai pas un 2nd compte, j'ai déjà du mal à animer celui-ci, alors 2 ! 😫
Et puis j'aime pas cette 'dictature' du compte IG parfait mono-thème, avec un feed aux couleurs et photos homogènes, etc... 😵 Je sais pas faire et j'ai pas envie de faire.
BREF ! (J'etais pas venu pousser un coup de gueule à la base 😆) en ce moment je suis en mode "travaux cuisine" et pas vraiment "cuisine tout court"... Et pour être plus précise je suis en mode "recherche de l'évier timbre d'office parfait + carrelage imitation carreaux ciment de mes rêves"... Très excitant pour moi, certainement beaucoup moins pour vous 😂

Voilà, merci à tous ceux qui auront pris le temps de me lire 😊😘 Ah ! Et sur la photo se sont des panna cotta fraise rhubarbe dispo sur le blog depuis 2013 ! 👌
>> bit.ly/recettesfraises
19
Si vous connaissez un peu mon blog, vous savez que j'adoooore les charlottes, particulièrement les charlottes aux fraises (Je crois avoir 3 versions sur mon blog)
Les charlottes sont faciles et plutôt rapide à faire, et tout le monde les aime ! (Y a t-il parmi vous des personnes qui n'aiment pas les charlottes ?! 🤔)
Ça demande un peu d'anticipation, car il faut prendre en compte le temps de repos, mais c'est la seule "difficulté" de la recette...
Ici une #charlotte #fraises (et #framboises) au chocolat noir (ici c'est du #chocolat noir au citron vert de la marque @bonneterre_officiel pour qui j'ai fait cette recette en 2016 (que le temps passe vite...) mais n'importe quel bon #chocolatnoir peut aller pour cette recette 😋)
25
Une autre recette à base de fraises 🍓 (Je vous ai dit qu'il fallait en profiter avant la fin de la saison, j'ai pas l'intention de vous le faire oublier 😆) Ici une recette de l'an dernier, une charlotte fraises et chocolat blanc 🤤 parce qu'en matière de dessert je ne connais pas le mot "raisonnable", mais c'est aussi pour ça que vous me suivez 💁‍♀️ (je le vois dans mes stats de visites, mais ça reste entre nous... 😉)
Toutes mes recettes à base de fraises sont à retrouver ici : bit.ly/recettesfraises (ou tapez "recettes fraises jujube cuisine" sur Google...)
34
Profitez des fraises avant que la saison se termine !
J'ai quelques recettes avec des fraises ici : >> bit.ly/recettesfraises << si vous avez besoin d'un peu d'inspiration... .
.
Mais je vais vous faire une confidence, bien que j'apprécie les cuisiner, je préfère mes fraises le plus simplement possible : coupées, un tout petit peu de sucre pour créer un sirop, éventuellement quelques feuilles de menthe et 3 gouttes de jus de citron, ou encore quelques zestes de combava... mais c'est déjà presque trop élaboré 😆 juste coupées, quand elles sont bien mûres et sucrées c'est le pied ! 😍

Vous les aimez comment vos fraises ?
4
Ce soir @skiptheuse_official a mis le feu au @festivaldelunel !
La soirée était particulière pour nous : c'était le premier concert auquel assistait notre fille. Un événement dont elle se souviendra toute sa vie (tout le monde se souvient de son premier concert !)
#SkipTheUse vous faites partie à jamais des souvenirs d'enfance de notre fille ! (ça met un coup quand on y pense 😆) Elle est sorti du concert des étoiles plein les yeux, répétant "C'était trop bien" en boucle ❤
16
Je viens de mettre à jour ma recette de tarte à la rhubarbe et noix de coco sur le blog ! (lien direct dans mes story épinglées "recettes" sur mon profil)

La tarte faite hier n'existe plus... Mes deux grands gourmands s'en sont occupés ! (Je les ai un peu aidé quand même... 😜)