Figues rôties au miel, noisettes et cannelle

J’aime particulièrement les figues.
A l’instar des kakis et des jujubes, c’est un fruit qui me rappelle les délicieux moments que je passais, étant petite, chez mes grands parents.
Le figuier était majestueux, et très généreux, si généreux que beaucoup de ses fruits finissaient inexorablement sur le sol de la terrasse du jardin.
Je me souviens encore de cette odeur si caractéristique qui embaumait mes journées d’été « en Courtine ».

La Courtine est un quartier d’Avignon, avant que cela devienne une zone industrielle et une gare TGV, c’était un bout de campagne dans la ville.
« Courtine » représente encore aujourd’hui pour moi le nom de la maison de mes grand-parents, et non le nom d’un quartier. Aller « en Courtine » rimait avec « en vacances », que je m’y rende pour une semaine, ou un après-midi.

Figues rôties au miel, noisettes et cannelle | Jujube en cuisine
Figues rôties au miel, noisettes et cannelle

Il y a plus de 25 ans, on pouvait y trouver des marais où j’allais « pêcher » des têtards, de longs chemins bordés de champs à perte de vue où mon papa m’a appris à faire du vélo et où l’on faisait de longues balades, de vieilles maison abandonnées que l’on visitait, et dans lesquelles on s’amusait à imaginer la vie qu’avaient vécu les derniers habitants, habitants qu’il avait connu, pour la majorité, quand il était lui-même un enfant.

Petit à petit les chemins de terre, les champs, les marais, les vieilles maisons se sont vu remplacer par des routes, des entreprises, des rails de tgv… La maison de mes grands-parents est toujours là, préservant un bout de nature devenue si rare en Courtine à présent. Si on ne regarde pas trop loin, on ne voit pas la voie ferrée qui passe à l’horizon, ou les toits des entreprises qui trahissent la présence de la zone industrielle juste derrière la maison.

Figues rôties au miel, noisettes et cannelle | Jujube en cuisine

J’aime les figues parce qu’elles me rappellent le temps où tous les êtres que j’aime étaient autour de moi. Le temps où nous étions tous réuni dans le jardin, à l’ombre du figuier, entouré de cigales assourdissantes.

Elles me ramènent instantanément dans cette maison, où la pénombre régnait en journée pour garder le peu de fraicheur acquise si difficilement durant la nuit… Le son des tommettes au sol, qui « cliquetaient » entres-elles d’avoir été foulés par tant de pas depuis tant d’années… Chaque tomette produisait un son différent, si bien qu’une oreille habituée savait dans quelle pièce se trouvait une personne.

Aujourd’hui ma mamie et mon papa ne sont plus là. Le figuier de Courtine n’existe plus depuis longtemps. Cela fait des années que l’on ne s’est plus réuni dans le jardin… Mais les souvenirs sont en moi pour toujours, permettant à ces moments de vivre éternellement.

Voilà pourquoi j’aime particulièrement les figues.

Figues rôties au miel, noisettes et cannelle | Jujube en cuisine

Je mange mes figues, mes kakis et mes jujubes le plus naturellement possible habituellement. Sans préparation ni transformation d’aucune sorte, c’est de cette manière que nous les dégustions à l’époque : de l’arbre à la bouche.
Exception faite pour la figue, que j’incorpore plus volontiers dans une recette, bien que cela reste relativement peu fréquent.

La raison de l’existence de cette « recette » est simple : c’est un prétexte pour photographier des figues.
Je vous ai déjà dit que le « processus de création de recette » chez moi est « monté à l’envers »… L’idée d’une recette me vient très souvent à la base d’une idée de photo, de mise en scène, d’une ambiance…, ou l’envie de photographier quelque chose en particulier. C’est pourquoi le plus souvent mes recettes sont très simples : je pars très rarement d’une association de saveurs (bien que cela arrive aussi), mais d’un visuel. Vient ensuite la réflexion sur les saveurs qui composeront cette image (je ne sais pas si c’est bien clair… C’est très logique pour moi en tout cas… Heureusement ! haha)


Ici je vous propose non pas une recette, mais une partie d’une recette.

Bien que vous pourriez déguster ces figues telles quelles à la sortie du four — ce que nous avons fait — je me dis que cela pourrait être intéressant de vous inviter à les préparer en tant qu’accompagnement d’un dessert.
Par exemple une crème glacée, d’autant plus que le chaud-froid est intéressant en bouche. Ou ces figues rôties pourraient également vous servir à décorer une pavlova, ou garnir une tarte sur une base de crème pâtissière…

Les possibilités sont multiples, tant sur l’utilisation, que sur la préparation.

Ici j’ai choisi du miel, de la cannelle et des noisettes, bien entendu, vous pourrez tout aussi bien les rôtir au sirop d’érable, avec des amandes ou des noix, pour ne citer que ces exemples.

Faites-vous plaisir, c’est le plus important !

Figues rôties au miel, noisettes et cannelle | Jujube en cuisine

Figues rôties au miel, noisettes et cannelle

2016-09-26
: autant de personnes que de figues
: 10 min
: 20 min

Par :

Ingrédients :

  • des figues
  • du miel
  • une dizaine de noisettes
  • de la cannelle

Préchauffez votre four à 180°C.

Concassez grossièrement vos noisettes au pilon ou au mixeur.

Passez délicatement vos figues sous l’eau courante, coupez-les en deux et couchez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson.

Versez le miel en petit filet sur chaque demi figue, puis saupoudrer de noisettes concassées et enfin de cannelle (plus ou moins selon vos goûts).

Passez au four 10 minutes pour des figues fondantes mais qui se tiennent bien, 15 à 20 minutes pour un résultat plus « compoté ».

A déguster tel quel, au petit déjeuner, au goûter ou en en-cas, ou alors en accompagnement d’une crème glacée, ou d’une pavlova, ou encore pour garnir un fond de tarte.

(Re)Découvrir mes recettes avec des figues




Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je peux recevoir une commission sur les ventes des produits ciblés par ces liens. Tous les articles de mon blog sont ecrit de manière parfaitement indépendante, je ne mets des liens que sur des produits que j'ai testés et approuvés.

D'autres recettes que vous pourriez aimer :




Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

13 thoughts on “Figues rôties au miel, noisettes et cannelle”

  • Comme c’est joli ce que tu dis sur tes vacances, ton enfance et tes grands-parents… Pour moi aussi les figues sont un aller simple pour mes souvenirs d’enfance chez mes grands-parents. Je les aime d’amour et elles me rappellent plein de belles choses :)

  • Moi j’aime quand tu écris comme ça, j’ai envie de te lire jusqu’au bout, comme un livre que l’on commence et que l’on veut avoir la suite…
    De tout coeur avec toi, moi aussi il est dans mon coeur et c’est très dur de vivre sans,
    Bisous, isa ♡

  • Quel joli article /recette, toi tu as des souvenirs faciles à faire remonter moi je ne sais pas pourquoi j’avais enfoui au plus profond de moi l’odeur que le tilleul provoquait en moi associée à ma grand mère maternelle, tout m’est revenu quand elle était encore en vie et maintenant je fais sans mais avec de beaux souvenirs

  • Merci Julie de te livrer ainsi à nous, c’est un plaisir de te lire même si les souvenirs aujourd’hui sont bien nostalgiques…
    Le principal c’est que les moments heureux partagés dans le passé demeurent bien présents dans ta mémoire, pour ceux qui sont partis mais qui vivent pour toujours dans ton coeur, c’est le meilleur hommage que l’on puisse leur faire.
    Je t’embrasse très fort, à bientôt j’espère :)

  • C’est très beau ce que tu nous livres là. J’ai un peu ressenti cela lorsqu’il a fallu vendre la maison de mes parents et y laisser les souvenirs de l’adolescence (et le mûrier du jardin). Pourtant je n’y ai pas grandi mais c’était rempli d’objets de mes grands-parents paternels et de mon père. Un vrai bric à brac. Le temps passe mais les (bons) souvenirs restent.
    Pleins d’énormes bisous <3 <3 <3
    Annie

  • Difficile de rester insensible à ce texte et à ses photos qui font écho en chacun de nous.. Il n’y a pas plus dure épreuve que celle de perdre des êtres chers et il n’y a pas meilleur moyen de les faire revivre qu’en racontant tous les souvenirs que l’on a eu à la chance de partager avec eux.. C’est en partageant ses moments, en se les rappelant dans les moindres détails, dans les moindres bruits, lumières, odeurs que tu permets aux êtres que tu as aimé de continuer à vivre et de ne jamais s’éteindre.. Merci d’avoir partagé ses moments de vie qui sont autant touchants que beaux par leur simplicité..

  • Cette recette est vraiment toute simple, rapide, et vraiment délicieuse !
    A vrai dire je n’ai jamais été fan de figues, et j’en mange rarement. Mais la ta recette m’a donné envie de re-tenter l’expérience et ce fut une vraie réussite ! J’ai adoré et je suis réconciliée avec les figues :)

  • merci pour ce bel article et les souvenirs de l’enfance
    pour moi c’était les mûres rammassés le long des chemins de campagne (qui ont disparu aussi)
    mes enfants adoront les figues, je vai tester
    la cuisine et les souvenir un mariage parfait

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


10
Les P'tits Poissons Verts , resto bio et vegan
Hier soir j'ai fêté mon anniversaire entourée d'amis vegans (@auvertaveclili ! 👋😘) et non vegans.
Étant actuellement sans four (déménagement, tout ça, souvenez-vous...) j'ai commandé mon gâteau @les_ptitspoissons_verts #resto #bio et #vegan a #Nîmes et c'est tout simplement la meilleure idée du monde ! 🤗

Comment vous décrire le moelleux, les saveurs, la douceur... Il était DÉLICIEUX ! #Gâteau à l'amande, avec un subtil goût d'orange et un glaçage... 🤤😍
Personne n'aurait pu imaginer que ce gâteau n'était pas "traditionnel" (comprendre avec des œufs, du beurre, etc), sans gluten de surcroit... Un gros gros succès, il a fait l'unanimité !

Je ne peux que vous conseiller le lieu, que vous soyez de Nîmes ou les environs, ou juste de passage, vegan ou pas, allez tenter l'expérience, vous m'en direz des nouvelles 😋 (d'ailleurs ça fait longtemps que je n'y suis pas allé manger, je vais corriger ça rapidement 😁)
30
Hey comment allez vous ? Ça fait longtemps que je n'ai rien publié, et pour cause : nous avons ENFIN déménagé ! Ce fut long (1 semaine), compliqué (trop trop de vaisselle) et douloureux (j'ai encore mal partout) mais c'est fait ! Wouhou ! 🎉

En revanche j'ai pas vraiment de cuisine super fonctionnelle en ce moment, c'est un peu le camping, et ça risque de durer jusqu'à mi-décembre... 😩
La recette que j'ai publié sur le blog aujourd'hui fut donc la dernière faite dans notre ancien appart, juste avant qu'on me retire tous mes jouets culinaires (qui sont au moment où je vous parle toujours dans des cartons) donc profitez bien de cette publication, allez savoir quand sera la prochaine !
On part donc sur une tatin de courgette et pesto, les courgettes ont été coupées en lanières avec l'accessoire "coupe lanière" (Il porte bien son nom 😁) de @kitchenaidfr de manière à faire une tarte "spirale".
Et si vous allez voir l'article vous saurez la mésaventure qui m'est arrivé avec cette tarte... C'est tellement typique de moi cette histoire 🙄

Bref, j'ai sauvé la tarte, et c'était super bon ! (Ma fille en a quasi mangé la moitié à elle toute seule ! 😁) -
-
-
-
#food #foodgram #instafood #foods #foodstagram #foodpic #foodpics #foodaddict #foodporn #foodlover #foodies #foodie #yummy #foodblog #foodlove #delicious #feedfeed #f52gram  #foodshare #foodforfoodies #homemade #foodblogger #foodphotography #nikonfr
#kitchenaid #tartetatin #spirale #courgette #pesto
11
#cookies prêts ! 🤤 (22 cookies + 2 que j'ai déjà mangés... ! 🙊 #sorrynotsorry)
J'ai absolument pas le temps de faire des photos aujourd'hui, donc la recette sur le blog c'est pas pour tout de suite... Mais PROMIS, votre patience sera récompensée !
Moelleux dedans, croustillants dehors... le bonheur en bouche 🤤🍪🤤🍪🤤
28
Le goûter est presque prêt ! 😍 #cookies (une seconde plaque est également au frais 🙊)
C'est sérieux le goûter, ça se réfléchit à l'avance 😁 (En vrai c'est pour laisser le temps à la pâte de se reposer avant la cuisson 😌 Ideallement c'est 24h, mais parfois une envie de cookies ça ne s'anticipe pas 🤷‍♀️)
.
. (Les cookies cuits sur la photo suivante... 😉)
5
J'ai publié cette recette sur mon blog y'a AU MOINS 12 ans !!! (en vrai ça fait genre 6 semaines... mais c'est pour dire que ça fait longtemps, voyez 💁‍♀️) .
.
Donc si la saison des apéros n'est pas terminé pour vous (je veux pas dire qu'à partir de la rentrée scolaire on fait plus rien, mais j'vous cache pas que le rythme est à reprendre autant pour notre fille que pour nous... 😴) j'ai une petite recette sympa d'#empanadillas au #boeuf et #poivron sur le blog, même que je vous donne quelques variantes au cas où celle-ci ne vous fasse pas frétiller les papilles... (j'aime pas bien cette expression, à chaque fois que je l'écris j'imagine mes papilles frétiller, et je crois que j'aimerais pas bien la sensation 🤔😖😆) .
.
Je vous parle d'#apero mais ça se mange aussi bien en entrée, ou en pique nique par exemple... c'est vous qui voyez, hein ! 😉
732
🚨CONCOURS CLOS 🚨
Merci à tous pour votre participation (Et merci pour votre patience pour l'annonce du gagnant 😘) Pour la première fois (si mes souvenirs sont bons) c'est un garçon qui remporte un de mes concours !
Bravo @baptisterlhc tu remportes le robot multifonction KA 1.7L ! 🎉
Je t'invite à prendre contact avec moi en message privé pour me transmettre ton adresse postale ! 👍 .
.
.

C'est avec joie que je vous propose de tenter de gagner le petit robot multifonction 1.7L KitchenAid grâce à mon super partenaire @kitchenaidfr ! 😍 (lien vers mon article "test & avis" du robot en story épinglées "concours KA" sur mon compte !) .
.
Pour participer c'est très simple : .
.
🍀 1) suivez les comptes @kitchenaidfr et @jujube_en_cuisine .
.
.
🍀 2) + commentez ce post pour me dire de quelle couleur vous souhaiteriez votre robot (dispo sur kitchenaid.fr) .
.
.
🍀 3) + taguez 2 ami•e•s dans votre commentaire

Fin du concours le samedi 31 août à 20h. 
#Concours réservé à la France Métropolitaine.

Bonne chance à tous ! 🤞😚 .
.
#kitchenaid
7
Je suis tellement joie de cette période de l'année et de son abondance de fruits, et particulièrement des ceriiiises ! 🍒 (pour faire des clafoutiiiiis 🤤)
J'adore cette photo pour la cerise du dessus en forme de #coeur mais aussi pour les toutes petites mains de ma fille lorsqu'elle avait 5 ans 😍
Le temps où elle était heureuse de poser pour mes photos...
... 5 ans plus plus tard, c'est plus tout à fait le même entrain 🙄 #FaitesDesGosses #PréAdo #QuiPréfèreJouerÀFortnite 😩🤣
9
#Archive2012
Vous connaissez le #tian ?
A la base le tian est un pot en terre cuite. Aujourd’hui il désigne aussi bien le mets que le plat dans lequel il est cuit. Vous pouvez donc en théorie nommer « tian » n’importe quelle assemblage d'ingrédients que vous cuirez dans un plat à gratin (en pratique le mot tian est quand même super connoté "légumes en tranches cuits au four") Ici il s'agit d'un tian de #légumes (du soleil) !
Il n’y a absolument rien de plus simple et de plus savoureux qu'un bon tian, dont les légumes sont presque confits, parfumés de #thym et d'#ail... 😍 (imaginez que je vous lis ce texte avec mon accent du #sud, ça fait plus authentique ! 👌😁) C'est le genre de recette parfaite quand on n'a pas tellement envie de cuisiner, on met tout dans le plat et ça cuit tout seul... Y'a même des soirs où je suis au plus haut de ma flemme, je coupe juste des légumes en deux ou 4 dans la longueur ça fait des sortes de méga tranches, ça marche aussi ! 🤣
.
.
Dans mon article je vous donne aussi quelques idées de déclinaisons, libre à vous de faire votre version pour que cette #recette devienne la vôtre 😊 .
.
Pour trouver la recette c'est simple :
Tapez "tian jujube cuisine" dans Google OU écrivez "bit.ly/tian-legumes" dans la barre d'adresse de votre navigateur 👍
35
J'adore les #myrtilles ! (Ou bleuets, en l'occurrence ici ce sont des #bleuets)
J'aime en piocher une ou deux en passant devant, ignorant si elles seront soit très sucrées, soit un peu acides. J'aime qu'elles deviennent rouges sanguines quand je les cuits dans une #tarte ou vertes quand je les incorpore dans des #muffins (réaction chimique normale avec le bicarbonate, si ça peut en rassurer certains qui se sont déjà posé des questions devant ce résultat étrange 👽)
J'aime qu'elles éclatent sous la dent quand je les mêle dans la crème d'un #cheesecake au #ChocolatBlanc... 🤤

Et vous ? Vous les aimez comment ? (Peut être aussi que vous ne les aimez pas, mais on peut quand même s'entendre sur d'autres choses... 🤷‍♀️😁) .
.
.
Recette de la tarte 👉 bit.ly/pie-myrtilles
Recette des muffins 👉 bit.ly/muffins-bleuets
Recette du cheesecake 👉 http://bit.ly/cheesecake-myrtilles
49
Tu connais la #nicecream ? Des rondelles de #bananes que tu congeles puis tu les mixes... ça te donne une glace incroyablement moelleuse et onctueuse comme une vraie crème glacée mais #sanslait, #sansoeuf et sans sucre ajouté ! 🤯 C'est tellement bon ! 🙈

Ça a fait fureur sur les réseaux y'a quelques années (le "boum" était en 2016 je crois bien 🤔) et je retombe sur cette photo en triant mes vieux dossiers sur mon ordi, et je me dis que c'est quand même dommage de ne pas la remettre sur le tapis, car c'est une diablerie de gourmandise 🤤 (Je me demande si c'est pas une photo faite pour un de nos livres @auvertaveclili 🤔 trop de photos, je sais plus ! 🤪😆) .
.
.
Tu peux aussi ajouter d'autres fruits congelés, ou du cacao en poudre, ou de la purée d'amande ou de noisette... Oh purée je t'ai donné envie, non ? (Parce que moi, grave ! 🤤🤣)