La recette des meilleurs bagels du monde

J’ai trop de choses à dire dans cette article, je ne sais par où commencer !

Commençons par le début, le sujet principal de cet article : les bagels.
Les meilleurs bagels du monde comme je les nomme. Car oui, ce sont les meilleurs bagels qu’il m’ait été donné de déguster !
J’ai pris la recette sur l’excellent site recette-américaine.com, sur lequel j’adore me balader pour rallonger ma liste de « recettes à tester ».

A découvrir également : ma recette de bagels Grisons, parmesan et roquette

La recette des meilleurs bagels du monde | Jujube en cuisine
La recette des meilleurs bagels du monde

Qu’est ce qu’un bagel ?

En 1683, le roi Jean III Sobieski de Pologne-Litunanie repousse l’invasion turque aux portes de Vienne, par une charge de cavalerie. Son rôle fut si important pour arrêter l’invasion ottomane qu’il reçut en hommage un bagel crée par un boulanger de Cracovie. Le roi étant reconnu comme un fin cavalier, le boulanger décide de façonner sa pâte en cercle inégal avec un trou au centre pour donner l’impression d’un étrier. Le mot autrichien pour « étrier » est « Bügel ». (source : www.monbagel.fr)

Il est aujourd’hui connu pour être une spécialité de New York et il devient de plus en plus populaire en France.

Pour savourer au mieux son bagel, on le coupe en deux parties qu’on met à griller dans notre grille pain. Une fois prêt on peut recouvrir les deux parties de ce que l’on veut, sucré ou salé.


Je n’ai pas suivi scrupuleusement la recette initiale.
J’ai remplacé 1/3 de la farine pâtissière T55 par de la Manitoba (présentation de cette super farine en fin d’article).
J’ai mis de l’huile de tournesol à la place de l’huile d’olive, et j’ai augmenté la quantité de cassonade dans ma pâte, souhaitant les déguster nature, tout en gardant un goût sucré pour le goûter/petit déjeuner.

A vos fourneaux !

La recette des meilleurs bagels du monde

2012-09-03
: 10
: 1 hr
: 20 min

Par :

Ingrédients :

  • 750 gr de farine T 55 (ou 500 gr de farine + 250 g de farine Manitoba)
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 4 cc de sel
  • 380 ml d’eau tiède (+ 15 ml si vous utilisez du gluten)
  • 2.5 c. à soupe de cassonade (j’ai doublé)
  • 30 ml d’huile de tournesol

Pour le liquide de pochage

  • 3 l d’eau
  • 1 cs de fécule de pomme de terre ou de maïs
  • 1 cs de sirop de malt mélasse ou cassonade
  • 2 cs de sel

Réalisation de la pâte à bagels

Mélangez 3 cuillères à soupe d’eau tiède, 1 cuillère à café de sucre et la levure de boulanger dans un petit bol.
Couvrez d’un linge propre, laissez la levure travailler 15 minutes (ça va faire des bulles et gonfler un peu)

Dans un grand saladier : mélangez tous les ingrédients pour les bagels un à un (incluant le mélange précédant).
Pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit souple et élastique, puis formez 10 boules lisses et bien rondes.

Formez un (grand) trou dans chaque boule à l’aide de votre pouce et déposez les bagels sur un plateau fariné (par exemple).
Recouvrez-les d’un torchon et laissez-les lever minimum une heure (voire plus, selon la température ambiante).

Cuisson des bagels

Préchauffez votre four à 225°C.

Portez à ébullition le liquide de pochage et plongez-y vos bagels (un par un voire deux par deux selon la largueur de votre marmite).
1 minute de pochage pour le premier côté, puis retournez-les en les laissant encore 30 secondes.

Posez les bagels sur la plaque allant au four au fur et à mesure que vous les sortez du liquide de pochage (j’ai utilisé deux spatules plates placées en croix sous le bagel pour les sortir, ils sont mous, ils glissent, pas facile de les sortir autrement de leur bain).
Vous pouvez les parsemer de graines ou céréales de votre choix (ici pavot, sésame, et flocons d’avoines) à ce moment là, puis baissez votre four à 200°C et enfournez pour 15 à 25 minutes (à surveiller, ça va vite).

A la sortie du four posez-les sur une grille pour qu’ils refroidissent sans ramollir, dégustez-les comme il vous plait !



Si vous respectez la dose de cassonade initiale, vous pouvez tout aussi bien déguster ce bagel en version salée, en le coupant en deux tel un sandwich !

Qu’est ce que la farine Manitoba ?

La farine Manitoba c’est purement et simplement une farine MAGIQUE ! La regina delle farine !
La farine Manitoba est très spécifique car elle possède une valeur boulangère très élevée (grace à sa force boulangère égale à 360, j’explique plus loin), ce qui lui permet de supporter des temps de levage extrêmement longs (plus de 24h !), et donc d’entrer dans des recettes particulières comme celles du panettone ou de la colomba. Mais son utilisation première, c’est la pâte à pizza ! Elle est utilisée en Italie par les plus grands pizzaioli, on pourrait donc penser qu’elle en est originaire, alors que pas du tout ! Comme son nom l’indique, elle vient du Canada !


Quel est son secret ?

Comme je vous le disais elle a une valeur boulangère très élevée, ainsi qu’une force boulangère incroyable (je vous laisse aller consulter le superbe article du blog bienmanger.com qui explique très bien tout cela, n’ayant pas prévus de vous faire un exposé sur le sujet, cet article tombe à pic) ce qui lui vaut d’être la farine donnant le meilleur rendu en terme d’élasticité, ténacité et extensibilité de pâte.
Elle est particulièrement chargée en gluten, ce qui lui donne sa force pour lever.

Je ne remplace pas la totalité de la quantité de farine préconisée dans une recette par de la Manitoba, je me contente de n’en remplacer qu’un tiers et le résultat est très satisfaisant (jugez plutôt avec les bagels ci-après) !

La farine Manitoba se trouve dans certain magasins, pas par chez moi malheureusement. Mais ayant des amis et ma maman qui voyagent régulièrement en Italie, je m’en fais rapporter directement de la bas, elle se trouve en hypermarchés au rayon farine, un jeu d’enfant pour mes « fournisseurs » ! :)




Les articles contenant des liens vers le site Amazon font partie d’un programme d’affiliation. Lorsque vous effectuez un achat sur Amazon à partir d'un lien sur mon blog, je reçois une petite commission sans frais supplémentaires pour vous. Il n'y a évidemment aucune obligation (encore heureux), mais si vous le faites, considérez cela comme un soutien à mon travail sur Jujube en cuisine.
Merci ;-)

D'autres recettes que vous pourriez aimer :




Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

14 thoughts on “La recette des meilleurs bagels du monde”

  • Papaye > J’ai justement dis à Guillaue que pour mon anniversaire je ne voulais manger que des bagels ! ^^ (on en fera des salés aussi, j’ai envie de gouter !)

    Amecie > N’hésite pas, c’est trooooop bon ! :)

    Merci pour votre passage les filles, bisous !

  • je fais mon pain avec de la farine BIO 65, depuis un certain temps avec du levain naturel que j’entretiens
    je vais regulièrement en italie et j’ai rapporté de la Manitoba
    je laisse lever mon pain env 3H en pointage et 2h en apprêt
    que me conseillez-vous avec la Manitoba,car dans tout ce que j’ai lu sur le sujet il est indiqué »supporte les levées longues »
    pas très precis
    pouvez-vous m’aider,afin que je ne rate pas mon essai
    georgie

  • Bonjour Georgie,
    La Manitoba est parfaite pour les pâtes ayant besoin de lever longtemps (pizza, panetone, etc) car elle est riche en gluten.
    La levure se nourrit de l’amidon de la farine, rejette du CO2 qui forme des bulles d’air. Ces bulles d’air sont enveloppées par le gluten et permettent à la pâte de lever abondamment.
    Les autres farines n’ayant pas autant de gluten ne permettent pas un « phénomène » de cette envergure.

    J’ai lu que dans le cas de la pizza par exemple, la pâte serait bien meilleure (douce, souple et aérée après cuisson) après un temps de pousse très long. (je parle au conditionnel car je ne l’ai jamais vérifié par moi-même, nous sommes du genre pressé dans la famille…)

    En clair, la manitoba permet des levées longues durée, mais celles-ci ne sont pas obligatoires, c’est selon ce que vous souhaitez réaliser.
    Dans le cas de votre pain, je vous conseille de ne rien changer, juste qu’il vous faut savoir qu’avec de la manitoba, votre pain va lever bien plus que d’habitude.

    J’espère vous avoir aidé à y voir plus clair ?
    N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

    Bon après-midi,
    Julie.

  • Bonjour, Merci beaucoup pour partager cette recette, j aurai aimé savoir si il est possible de rouler les bagels dans des graines de sesame et si oui à quelle étape de la recette? Je suppose que cela doit venir après le pochage est ce qu il y a une technique particulière??
    Merci tout plein et bonne continuation!
    Caroline

    • Bonjour Caroline,
      S’il y a une technique particulièrement je ne la connais pas ;-)
      Après le pochage je saupoudre généreusement mes bagels de graines de sésame (ou de pavot, c’est bon aussi :-)), je sais qu’il est aussi possible de préparer un récipient (assiette creuse) avec une bonne dose de graines de sésame et de coucher le bagel dedans à la sortie du bain, mais cela implique d’avoir une grosse perte de matière première (les graines de sésame sont mouillés, farinés, bref, difficilement utilisable par la suite).

      Bon bagels ! :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


15
Je pose ça là, au cas où ça vous serve aujourd'hui... 😜
.
.
. (Recette sur le blog évidemment, cherchez "Moelleux au chocolat vapeur" 👌)
16
Il y a 2 semaines je vous disais "youpi je suis de retour sur instagram !" pour finalement disparaître de nouveau... La grippe est passée par là... On y a tous eu droit chez nous ! 🤒
L'ironie c'est que j'etais en train de préparer un article sur mes "remèdes de grand-mère pour petits maux d'hiver"... La grippe n'en fait evidemment pas partie, la preuve ! 😆
Bon cela dit ils ne nous ont pas fait de mal, et peut-être même ont aidé nos organismes à se remettre plus rapidement ! (On saura jamais de toute manière 🤷‍♀️) Quoiqu'il en soit j'ai toujours cet article en cours de rédaction, je vais essayer de le publier avant l'arrivée du printemps... (Vous me connaissez, c'est pas gagné ! 🙄😆)
.
.
.
.
PS : rien à voir, mais aucune planche en bois ne se trouve sur cette photo. C'est une feuille de vinyle imprimée ! C'est bluffant n'est ce pas ?! Allez checker le compte @fondphotoboutique. Si vous aussi vous fouillez désespérément les encombrants de votre quartier à la recherche de planches pour vos photos (le lot de toutes les blogueuses food... 😆), cette boutique va CHANGER VOTRE VIE ! 😍
-
-
-
-
#food #foodgram #instafood #foods #foodstagram #foodpic #foodpics #foodporn #foodlover #foodies #foodie #foodblog #foodlove #feedfeed #f52gram #foodshare #foodforfoodies #homemade #foodblogger #foodphotography #nikonfr #thyme #thym
41
Samedi c'est la chandeleur ! 😋
Vous avez prévu de faire sauter les crêpes ou vous faites une cure de salade verte depuis votre dernière part de galette des rois ?! 😆 (Et Pâques arrive à grands pas, faites gaffe... 😵🤣)
51
Hey ! Vous vous souvenez de moi ? 👋 (Ça fait tellement longtemps ! 😆)
Aujourd'hui je reviens avec LA recette que je vous ressors chaque année à la même période : le cake au citron bergamote et pavot ! 😍
Sans oeufs et sans lait, mais avec des graines de chia que j'experimentais pour la première fois à l'époque ! (2015... ça nous rajeunit pas !) Le lien direct avec la recette est dans mes story épinglées "recettes" (sur mon profil 👆)
.
.
.

J'essaie de revenir plus régulièrement rapidement par ici, mais vous savez ce que c'est... Le quotidien prend souvent le dessus.
D'autant plus que depuis quelques semaines Le Chéri et moi sommes propriétaires ! 🍾🎉 Une vieille maison dans laquelle nous avons pleeeeein de travaux à faire... Un nouveau projet très excitant (à ce propos je vous en avais parlé il y a quelques mois en laissant un gros suspens... Vous vous souvenez quand je vous avais demandé de croiser les doigts pour moi ? Et bien MERCI ça a fonctionné impec ! 😁), qui prend du temps et de l'énergie, mais je suis très inspirée pour faire de cette maison un lieu agréable et douillet... 😍

Mais je parle, je parle et je ne vous ai pas demandé comment ça va depuis tout ce temps ?! 😁
41
Dimanche, cest LE jour de la semaine que j'ai longtemps détesté à cause du sentiment de tristesse qu'il me procurait étant enfant. Fini le week end chez mamie, retour à la maison pour préparer le cartable et recommencer une semaine d'école...
Aujourd'hui devenue adulte j'ai transformé le dimanche en journée plaisir, et -- à moins qu'il pleuve et là c'est l'angoisse 😆 -- j'adore cette journée !
Chez nous c'est le jour où l'on ne fait rien. Et par "rien" j'entends que l'on reste à la maison et que chacun y fait ce qu'il veut.
Ce que j'aime faire c'est préparer une chouette boisson chaude (plusieurs en fait) à base de café (mon précieux breuvage 😍) et réorganiser ma maison ! 😁
Le chéri déteste ça car il ne retrouve plus rien... 🙈 Mais j'adore trier, ranger et redécouvrir des trucs cachés au fond des placards ! (oui, j'ai beaucoooooup (trop) de choses dans mes placards... Mais pas au point de redécouvrir des trucs TOUS les dimanches non plus, hein ! 😅) Heureusement que je suis une éternelle indécise, j'ai encore de beaux dimanches de rangement / tri / réorganisation devant moi ! 😜

Et vous ? Vous faites quoi le dimanche ? -
-
-
-
#food #foodgram #instafood #foods #foodstagram #foodpic #foodpics #foodaddict #foodporn #foodlover #foodies #foodie #yummy #foodblog #foodlove #delicious #feedfeed #f52gram  #foodshare #foodforfoodies #homemade #foodblogger #foodphotography #nikonfr #café #coffee #latte
16
Et voici la 372eme photo de galette de votre feed instagram ! 😁

Qui va faire une galette maison cette année ? (Et qui en a déjà fait une overdose juste avec les photos des blogueurs ?! 😆) J'ai mis le lien vers la recette dans ma dernière story ! ☝️
J'avais l'intention de mettre toutes mes recettes de galettes en story, mais pour une raison que j'ignore j'ai "perdu" le bouton d'ajout de lien...🤔 vous l'avez toujours vous ? J'ai du passer par ma tablette (qui a une version moins récente d'instagram) pour publier cette story, les proportions de l'écran sont pas les mêmes, c'est moche, je boude... 😫
Vous pouvez donc remercier instagram : grâce à ce "bug" (?) vous ne serez pas envahis de galettes dans mes story ! 😂
Mais vous pouvez quand même aller les voir sur mon blog, hein... 😁

Je vous souhaite un délicieux week end ! 😋😘
13
Je vous souhaite une belle et heureuse année 2019 ! .
Je vous souhaite la SANTÉ, pour vous et vos proches, pour que vous puissiez profiter pleinement et longtemps les uns des autres.

Je vous souhaite le COURAGE, de réaliser les projets que vous n'osez pas entreprendre.

Je vous souhaite le BONHEUR, pour vous focaliser sur le positif dans vos vies, et ne plus vous attarder sur le négatif.

Je vous souhaite la PAIX, qu'elle vous apporte un regard indulgent et BIENVEILLANT sur vous-même ou le voisin.

Je vous souhaite la TOLÉRANCE, pour accepter ce qui est différent. N'oubliez jamais qu'un Monde où tout serait identique et homogène serait chiant comme la mort... Je vous souhaite l'AMOUR, en une quantité incommensurable, à partager sans limite autour de vous.

Et pour finir je vous souhaite d'être gourmands, c'est une grande et belle qualité la GOURMANDISE... 😋😉
Je vous embrasse tous très fort ❤ .
.
(Je suis une arnaqueuse, j'ai repris une grande partie de mes voeux de 2018 😆 j'en avais écris des nouveaux, mais ils disaient la même chose en moins bien, donc... 🤷‍♀️😜) .

En photo mon #bestnine2018 très sucré comme chaque année 😋
14
Vous hésitez entre une tarte aux pommes et un crumble ? Faites les deux !
(vous avez les problèmes, j’ai les solutions ! 😆)
.
.

La recette de cette délicieuse tarte aux pommes façon crumble est sur le blog ! (lien direct vers la recette dans mes story épinglées "recettes" sur mon profil 👍)
29
Je viens de mettre à jour ma recette de bûche glacée à la crème de marrons (+ marrons glacés et meringue) !
En regardant mes anciennes recettes (celle-ci date de 2013) je suis retombé sur celle-ci et je l'ai trouvé d'un compliqué...! 🤯

Beaucoup trop d'informations, avec ou sans sorbetiere, avec ou sans meringue maison, avec ou sans chantilly... ça n'avait pas de sens ! (Je suis d'autant plus étonnée des 3K partages de cette recette, certes elle était bonne, mais encore fallait-il comprendre mes explications ! 😆) Et c'est là que j'ai eu l'illumination ! 💫
La bonne idée qui allait grandement simplifier cette recette, et par la même occasion la rendre bien meilleure : faire un 'mash up' entre ma recette de bûche aux marrons et le fabuleux nougat glacé de mon amie @by_acb_4_you 😍
Le résultat est PAR-FAIT ! ❤ (mes chevilles vont bien, merci 😁) .
Je vous invite donc à découvrir cette nouvelle version (lien direct dans mes story épinglées "noël") mais également, tant qu'à y être, la recette du nougat glacé de Annie que je vous conseille aussi grandement ! (J'ai mis un lien dans ma recette, ou allez directement sur son blog via son insta 😉)
11
Vous vous souvenez de ces verrines pommes et sirop d'érable ? Moi ouiiiii ! Comment les oublier... 😍
Pour rappel je les ai emprunté à @ricardocuisine (avec une légère différence, n'ayant pas de sour cream, j'ai mis du petit suisse 😊).
C'est frais, gourmand, réconfortant... Terriblement bon 🤤
La recette sur le blog évidemment ! 👌 (lien direct vers la recette dans mes story épinglées "recettes" sur mon profil)
.
. (En plus j'avais utilisé les mini maison jar de chez @lecomptoiramericain ce qui rend ce dessert encore plus mignoooon 🤗😁)
23
Je crois que c'est le bon moment de vous remémorer cette recette de "tartiflette" sur le blog !

Pourquoi est-ce que je mets tartiflette entre guillemets ?
Bah parce que déjà je n'ai pas utilisé LE fromage à tartiflette (normalement c'est du reblochon pour rappel) et surtout j’y est ajouté de la pomme ! 🍎

J’en vois qui grimace au fond, promis si cette recette existe c’est que le mélange 'match' parfaitement.

La pomme vient ajouter un peu de douceur, un peu de fraicheur aussi (ce qui ne fait pas de mal dans ce genre de plat) et un très léger « sucré-salé » qui satisfera les amateurs du genre, sans pour autant rebuter les réfractaires.

Avouez que je vous l’ai bien vendu, non ?
Alors ? Vous testez quand ? 😋
22
Pour Noël 2014, je vous présentais la recette de chou-fleur rôti au paprika fumé (dans la super cocotte en fonte vintage de ma grand mère 😁) de @jamieoliver sur laquelle j'avais flashé 😋
4 ans plus tard, cette recette fonctionne toujours aussi bien à la maison, je vous la conseille grandement ! 👍
.
.
.
.
(Lien direct vers la recette dans mes story épinglées "Noël" sur mon profil ! 👌)