Sandwich « panini » légumes et fromage frais

Il y a quelques jours j’ai reçu un colis de la part de Schär, la marque sans gluten, contenant des pains à burgers (une recette arrive très vite), et des pains à panini dont il est question dans cette recette (Le colis contenait d’autres choses, pour lesquelles je vais encore garder un peu de mystère, vous en saurez plus dans le prochain article… #suspens)

Je pense que tout le monde sait ce qu’est un panini ? Ce sandwich chaud se nomme ainsi en référence au mot « panino » signifiant « petit pain » en italien. Grillé entre deux plaques chaudes, il est souvent garnit de fromage, qui devient coulant…

Mon appareil à croque-monsieur a des plaques interchangeables, et propose un jeu de plaque ressemblant fortement à une presse à sandwich. Nous n’avons jamais cherché à savoir si c’était bien le cas, et l’utilisons comme tel, ce qui est bien pratique pour faire nos panini maison. Il nous suffit d’acheter des petits pains blancs précuits, et de laisser parler notre gourmandise.
Et si le gluten n’est pas votre ami, vous pouvez vous aussi succomber à la tentation grâce à Schär ! ;-)

Comme vous devez le savoir si vous êtes des habitués de mon blog, je n’ai pas de soucis avec le gluten, je n’ai donc jamais cherché à l’éviter, bien au contraire ! J’adore réaliser des pâtes à brioche et pâte à pizza, et j’utilise une farine riche en gluten (la farine Manitoba) permettant une bonne levée de mes pâtes. C’est pourquoi je pensais qu’un pain sans gluten serait dense, et peu moelleux… C’est une erreur, j’ai été agréablement surprise de constater que ce n’est pas le cas, et je suis certaine que si je n’avais pas su que les petits pains étaient sans gluten, je n’aurais pas fait le différence.

Sandwich panini légumes et fromage frais | Jujube en cuisine
Sandwich panini légumes et fromage frais

Comme je vous le disais plus haut, il s’agit donc de petits pains plats pré-cuits, que l’on peut faire cuire entre deux plaques chauffantes, mais bien entendu, si vous n’êtes pas équipé, il existe aussi l’option de la cuisson au four.

C’est la cuisson au four que vous voyez sur la photo. Bien que j’aime beaucoup les panini, c’est cette dernière que j’ai préférée, le petit pain est croustillant dehors, moelleux dedans, c’est excellent.

L’idée des petits légumes et fromage frais est très simple, fraiche et délicieuse. Je ne suis pas allé la chercher bien loin, elle vient du petit « restaurateur rapide » chez qui, le chéri et moi, mangeons quasi tous les midi (je dis « restaurateur rapide » car « snack » ne convient pas à ce lieu, les délicieux sandwichs, tartes et salades qu’ils proposent ne méritent pas qu’on les rabaissent à ce mot rimant avec « mal bouffe », ce qui n’est pas le cas ici). Ils proposent un large choix de repas rapides, mais qui ne font pas l’impasse sur les saveurs (ce n’est pas parce qu’on est pressé qu’il faut pour autant manger de la m…), et l’un de mes sandwichs préférés est celui aux légumes grillés au wok, et en voici ma version !


Sandwich panini légumes et fromage frais

2016-07-04
: 4
: 30 min
: 5 min

Par :

Pour 4 sandwichs :

  • 4 pains à panini Schär
  • 1 courgette
  • 1 aubergine (ou 1/2 selon sa grosseur)
  • 1/4 de poivron rouge
  • 1/4 de poivron jaune
  • 1 gousse d’ail
  • 3 c. à soupe (+/-) d’huile d’olive
  • 1 c. à soupe (+/-) de sauce soja sucrée (facultatif)
  • Fromage frais type Saint Moret ou Philadelphia ou marque distributeur (env. 100 à 150 g)
  • sel, poivre

Lavez, pelez et coupez les légumes et l’ail en petits cubes.

Faites chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse et faites-y revenir les légumes et l’ail à feu moyen jusqu’à ce qu’ils soient cuits (une fourchette peut les piquer sans résistance).

Juste avant la fin de la cuisson, versez la sauce soja sur les légumes, à feu fort, pour les glacer. Salez, poivrez, puis coupez ensuite le feu, couvrez et laissez reposer.

Faites cuire vos petits pains selon les instructions dans le four (ou non, si vous avez une presse à sandwich)
Une fois cuits, ouvrez-les en deux, et tartinez-le de fromage.

Déposez ensuite les légumes à l’intérieur (passez-les à la presse à sandwich quelques minutes si vous en êtes équipé), et dégustez aussitôt.

Ces sandwichs peuvent parfaitement être consommés froids également, idéal pour un pique-nique !

La liste des légumes cuisinés pour ce sandwich n’est pas exhaustives, libre à vous d’adapter cette garniture avec d’autres légumes qui vous font envie ou que vous avez à votre disposition. Idem pour le fromage, ici il s’agit de fromage frais type St Moret / Philadelphia, cependant un fromage un peu plus fort tel que de la feta, ou un chèvre frais sera aussi un bon choix



Très vite une recette de burger sans gluten également sera publiée, avec une petite surprise… Ne partez pas trop loin ! ;-)


D'autres recettes que vous pourriez aimer :




2 thoughts on “Sandwich « panini » légumes et fromage frais”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *