Tarte à la myrtille

Le ‘problème’ lorsque l’on fait les photos d’un livre de cuisine, c’est que l’on est un peu obligé d’acheter des produits hors saison… Vous imaginez bien que l’on ne peut pas proposer des recettes qu’avec des fruits et légumes d’hiver par exemple — à moins de réaliser un livre à thème — et bien entendu notre éditeur ne souhaite pas que nous prenions une année complète pour réaliser le livre…
Je me retrouve donc avec des fruits – entre autre – qui n’ont rien à faire dans ma cuisine en cette saison, et à faire des tartes aux myrtilles (ou bleuets en l’occurrence) en mars !

(Re)Découvrez toutes mes recettes de tartes sucrées

Tarte à la myrtille | Blueberry pie | Jujube en cuisine
Tarte à la myrtille

Remarquez qu’à part ma conscience, personne ne s’est plaint !

Sauf ma fille, mais la pauvre elle n’aime pas du tout les myrtilles. J’avais espoir que la version cuite puisse éventuellement lui plaire (à l’image des carottes qu’elle aime crues mais pas cuites, cela aurait parfaitement pu être l’inverse pour les myrtilles), mais non. Elle est gentille, elle a gouté quand même…

Le chéri en revanche ne s’est pas laissé prier pour engloutir sa part, puis finir celle de sa fille, puis s’en servir une troisième !
C’est bien simple, si j’ai mangé deux parts sur cette tarte c’est le bout du monde. Il s’est englouti une tarte quasi entière ! Haha !

Tarte à la myrtille | Blueberry pie | Jujube en cuisine
Tarte à la myrtille

J’avais l’intention de reprendre la recette de l’apple pie, c’est la même recette avec un fruit différent… Sauf que ma balance a décidé (comme par hasard) ce jour-là de ne plus avoir de pile ! (un dimanche ! Non mais j’vous jure…) Mais moi, je la voulais ma tarte !
Je suis donc partie en quête d’une recette dont les mesures se font en cup, sans pesée d’ingrédients donc… (ils sont malins ces américains !)

Tarte à la myrtille | Blueberry pie | Jujube en cuisine
Tarte à la myrtille

C’est sur la recette de Betty Crocker que j’ai jeté mon dévolu, en l’ajustant un petit peu. En effet, dans sa recette elle utilise du shortening, et je n’en avais pas (je ne sais même pas si on peut en trouver en France).
Si vous avez vu le film « The Help » (« La couleur des sentiments » en VF) — film que je vous recommande (en VOSTFR par pitié) je pense l’avoir vu une bonne dizaine de fois — alors vous connaissez le shortening.
La scène où Minny Jackson (Octavia Spencer) explique à Celia Foote (Jessica Chastain) que pour faire de la bonne cuisine elle doit mettre du Crisco partout. Le Crisco est une marque de shortening ! Et donc en bref, c’est du gras végétal, quoi.
Ce « gras » a la particularité d’être solide quand il est froid, et liquide quand il est chaud. Cela ne vous rappelle rien ? L’huile de coco, bien sur ! (assurez-vous toutefois d’en choisir une vierge, pressée à froid, bio si possible, équitable c’est encore mieux)

(Re)Découvrez la recette de l’apple pie

Tarte à la myrtille | Blueberry pie | Jujube en cuisine
Tarte à la myrtille

Les mesures en cup : bien plus facile que vous ne l’imaginez !

Pour mesurer les cup et les cuillères à café / soupe j’utilise des ustensiles « standards » fait pour ça.

Ne paniquez pas, les mesures en cup ne sont pas plus compliquées que lorsque vous faites un gâteau au yaourt. Pour la recette du gâteau au yaourt vous utilisez le pot de yaourt comme mesure… Remplacez « pot de yaourt » par « cup », c’est le même principe ! (vous êtes en réalité de grands habitués des cup sans le savoir peut-être ;-))

On en trouve de partout de plus en plus facilement à tous les prix. De plus je trouve ça tellement joli, je ne sais pas d’où me vient cette passion pour les set cup et cuillères doseuses ! Lors de mon voyage en Irlande en octobre dernier j’en ai acheté plein (on voit d’ailleurs sur la première photo une cuillère d’un des set trouvé là-bas… Que l’on peut retrouver aussi sur Amazon soit dit en passant). Je crois que je suis en train de commencer une énième collection…

Et une nouvelle collection, une !

Mais si vraiment vous êtes réfractaire à ce système de mesure, prenez les proportions de la tarte aux pommes, et ce sera très bien également :)

Tarte à la myrtille

2017-03-03
: 6
: 30 min
: 40 min

Par :

Pour la pâte :

  • 2 cups de farine (de blé)
  • 1 c. à café de sel
  • 2/3 de cup (+ 2 c. à soupe) d’huile de coco figée
  • 4 à 6 c. à soupe d’eau froide

Pour la garniture :

  • 3/4 de cup de sucre en poudre
  • 1/2 cup de farine (de blé)
  • 1/2 c. à café de cannelle ou de vanille en poudre (facultatif)
  • 6 cups de myrtilles ou bleuets
  • 1 c. à soupe de jus de citron

Pour cette recette j’ai utilisé un moule à tarte (« pie dish ») de 22 cm de diamètre.

Dans un saladier ou un cul de poule, mélangez la farine et le sel.
Ajoutez l’huile de coco (à l’état solide, donc préalablement réfrigérée) et mélangez en écrasant la farine et l’huile de coco entre vos doigts (ou à la fourchette), comme vous le feriez pour une pâte à crumble par exemple, vous devez obtenir une sorte de sable humide (si vous avez un robot pâtissier, utilisez l’ustensile « feuille », c’est encore plus simple).

Versez un peu d’eau froide sur la pâte, une cuillère à soupe à la fois, en remuant à la fourchette jusqu’à obtenir une pâte humide et souple, qui se détache bien des bords du saladier (1 à 2 cuillères à café d’eau supplémntaires peuvent être ajoutées si nécessaire).

Rassemblez la pâte en boule, divisez-la en deux. Aplatissez ces deux demi-boules en galettes grossières, filmez-les puis placez au réfrigérateur environ 45 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit ferme (mais pas dure) et froide.

Préchauffez votre four à 200°C.

Étalez vos deux pâtons en deux disques plus larges que votre plat à tarte (de manière à ce que la pâte dépasse de 3 cm environ du bord).
Placez un premier disque dans votre plat à tarte préalablement huilé.

Dans un saladier, versez le sucre en poudre, la farine, la cannelle ou la vanille, les bleuets / myrtilles puis le jus de citron en mélangeant délicatement.
Placez les myrtilles dans votre plat à tarte et recouvrez avec le second disque de pâte.

Soudez bien les bords des deux disques (au besoin mouillez un peu la pâte avec vos doigts), puis découpez 4 fentes sur le dessus (pour faire s’échapper la vapeur pendant la cuisson).
Recouvrez le pourtour de votre tarte de papier aluminium (par exemple) pour éviter qu’il ne brunisse trop, puis enfournez pour 20 minutes

Retirez le papier aluminium autour de la croûte, puis ré-enfournez pour encore 15 minutes, ou jusqu’à ce que la croûte soit dorée, et que le jus des fruits bouillonnent à travers les fentes de la tarte.

Laissez ensuite refroidir au moins deux heures avant de servir, accompagnée d’une boule de glace à la vanille par exemple…

Tarte à la myrtille | Blueberry pie | Jujube en cuisine
Tarte à la myrtille

Quand on aime, on partage ;-)

(si tu ne vois pas les boutons de partage c'est que ton bloqueur de pub t'en empêche...)


D'autres recettes que vous pourriez aimer :




9 thoughts on “Tarte à la myrtille”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *