Tartelettes au chocolat et crème de noix de coco

Les recettes à base de chocolat, je ne connais personne qui y résiste ! (en vrai, ma fille a longtemps détesté ça… Mais elle a fini par retrouver la raison, comme quoi, rien n’est jamais perdu ! haha !)

C’est un peu le « best seller » des fêtes, que ce soit Noël, la Saint Valentin ou Pâques, quand on propose en dessert une tarte au chocolat est on certain de tomber juste.
C’est de surcroît un dessert très simple à réaliser et qui se décline à l’infini selon l’occasion.

Tartelettes décorées au chocolat pour Pâques | Jujube en cuisine

Ici, Pâques approchant à grands pas (c’est dans un mois, mais en « mois blog » c’est demain en réalité ! Tous les ans en septembre je reçois des propositions de collaborations pour Noël ! Septembre ! Donc un mois d’avance pour Pâques c’est archi raisonnable, non ? ;-)), vous ne serez pas surpris de voir mes tartes ornées de petits œufs et bonbons colorés au chocolat…

Découvrir mes recettes pour Pâques

Décoration très simple qui fait pourtant toute la différence avec une « simple » tarte au chocolat… Niveau décadence on n’est pas sur une tarte au chocolat meringuée mais je ne vous empêche pas de vous lâcher plus que moi sur la déco de vos tartes, hein ! :-P

Tartelettes décorées au chocolat pour Pâques | Jujube en cuisine
Tartelettes décorées au chocolat pour Pâques | Jujube en cuisine

J’ai choisi d’utiliser de la crème de coco dans ma ganache, j’aime beaucoup l’association chocolat et noix de coco, mais si ce n’est pas votre cas, remplacez-la par la même quantité de crème (végétale ou pas) fluide de votre choix.

Découvrir mes recettes au chocolat

Tartelettes au chocolat (pour Pâques)

2020-03-10
: 4 tartelettes
: 30 min
: 15 min

Par :

J’ai choisi de présenter cette recette sous forme de tartelettes (10 cm de diamètre), ce qui vous laisse l’avantage de multiplier les décorations. Vous pouvez néanmoins réaliser une seule grande tarte jusqu’à 22 cm diamètre de diamètre.

Pour la pâte sablée :

  • 180g de farine de blé
  • 90 g de beurre
  • 40 g de sucre glace
  • 1 jaune d’oeuf
  • 20 g d’eau froide
  • 1 pincée de sel

Pour la ganache:

  • 20 cl de crème de coco (ou autre crème fluide)
  • 200 g de chocolat
  • des oeufs ou bonbon chocolat

Réalisation de la pâte sablée

Travaillez la farine avec le beurre coupé en dès à température ambiante jusqu’à avoir un rendu sableux.

Ajoutez ensuite le sucre glace, le sel, le jaune d’œuf et l’eau.
Une fois que vous avez une boule, emballez la pâte dans du film étirable et placez au frais au moins 30 minutes.

Préchauffez le four à 180°C.

Étalez la pâte au rouleau et découpez des ronds de pâtes 2 cm plus large que vos moules à tartelettes.

Placez les ronds de pâtes au fond des moules beurrez, piquez-les à la fourchette et enfournez pour 10 à 15 minutes ou jusqu’à ce que les fonds de tarte soient dorés.

Préparation de la ganache au chocolat

Faites fondre le chocolat au bain-marie : plongez le fond d’un bol ou petit saladier dans une casserole d’eau chaude. Placez le chocolat coupé en carreaux dans le bol / saladier et remuez doucement jusqu’à la fonte complète du chocolat.
Versez ensuite la crème de coco, mélangez (si votre crème n’est pas à température ambiante faites-là un peu tiédir pour éviter qu’elle fige le chocolat)

Répartissez le chocolat sur les fonds de tarte, placez les œufs et/ou bonbons chocolat en décoration, et laissez prendre, d’abord à température ambiante, puis au frais, avant de servir.

Découvrir mes recettes de tartes

Préparation tartelettes chocolat pour Pâques | Jujube en cuisine

Préparation tartelettes chocolat pour Pâques | Jujube en cuisine


Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je peux recevoir une commission sur les ventes des produits ciblés par ces liens. Tous les articles de mon blog sont ecrit de manière parfaitement indépendante, je ne mets des liens que sur des produits que j'ai testés et approuvés (dans le cas contraire je le précise toujours).



D'autres recettes que vous pourriez aimer :




Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

2 thoughts on “Tartelettes au chocolat et crème de noix de coco”

  • Wahou, merci pour cette recette de tarte à tomber par terre!! Très facile à faire et vraiment, vraiment très bon! C’est la recette du moment, à faire et à refaire avec le temps libre qu’on a! :)

    • Merci Émilie d’avoir pris le temps de me faire ce retour !
      En effet, en ce moment c’est la bonne période pour faire des recettes qu’on n’a pas le temps de faire d’habitude :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Instagram