Salade de brocolis, poulet pané et canneberges séchées

Nous aimons beaucoup le brocoli à la maison, ma fille s’extasie devant les « petits arbres » de son assiette à chaque bouchée, c’est un régal !
Nous l’aimons chaud ou froid, même s’il est vrai que nous le dégustons le plus souvent chaud, en poêlée.

Récemment j’ai reçu un colis du Gourmet du net qui propose une gamme riche en produits d’épicerie fine, le plus souvent des spécialités régionales sélectionnées chez des producteurs de qualité.

J’ai ainsi pu découvrir une huile absolument sublime : une huile de cacahuète toastée de l’huilerie Leblanc et fils.

J’en avais déjà entendu parler au travers des photos Instagram de Britt (Green Cuisine), qui avait ramené de ses vacances plusieurs variétés d’huile de ce même producteur.

Sa manière de nous les décrire m’avait mis l’eau à la bouche (et je ne suis pas la seule), je rêvais de les découvrir à mon tour.

Quelle agréable surprise d’en découvrir une bouteille dans ma boite aux lettres ! J’aime ce genre de coïncidences de la vie…


Les huiles Leblanc sont produites à Iguérande, un village de la Loire.
La famille Leblanc y produit des vinaigres, des moutardes et des huiles depuis 4 générations, et notamment des huiles de fruits secs, dont ils ont fait leur spécialité.
Les machines utilisées dans leur atelier de fabrication sont d’époque, dont une énorme meule en pierre datant de 1870 (que l’on peut voir ici)
D’après Britt, qui en goûté plusieurs sortes, les huiles ont un parfum inouïe (ce sont ses mots), et je le confirme, à la seule dégustation de cette huile de cacahuète toastée, qui est tout bonnement incroyable.

Parmi leur collections d’huiles nous retrouvons les « classiques » noix, noisettes, sésame, ainsi que des saveurs plus originales comme cette fameuse huile de cacahuète toastées, mais également, amandon de pruneaux, noix de pécan, pistache, pignon de pin, maïs…

J’ai bien l’intention de les découvrir à mon tour !


Pour ma première utilisation je souhaitais utiliser cette l’huile sans cuisson, voilà pourquoi j’ai opté pour une salade.
La cacahuète se marie à merveille avec le poulet, j’ai ajouté un petit côté sucré-salé avec les canneberges (cranberries) séchées, et raisins secs blonds, j’ai terminé avec quelques « brindilles » d’oignon blanc ciselé. Le bocoli encore croquant apporte beaucoup de fraicheur, une super salade !

Salade de brocolis, poulet pané et canneberges séchées
Salade de brocolis, poulet pané et canneberges séchées

Salade de brocolis, poulet pané et canneberges séchées

2014-10-24
: 2
: 30 min
: 20 min

Par :

Pour 2 personnes :

  • 1 brocoli
  • 2 filets de poulet
  • de la chapelure
  • des cranberries et raisins secs
  • de l’huile d’olive
  • de l’huile de cacahuètes toastée
  • sel, poivre

Commencez par la cuisson du brocoli.
Faites bouillir un grand volume d’eau salée. Pendant ce temps coupez les petits bouquets de votre brocoli et passez-les sous l’eau.

Une fois que l’eau bout plongez-y les bouquets de brocolis et laissez-les cuire 6 à 8 minutes, il faut qu’ils restent croquants, c’est bien plus agréable à déguster lorsqu’il est servis en salade. Vérifiez la cuisson en plantant la pointe d’un couteau.

Égouttez les bouquets et passez-les sous l’eau froide, pour stopper la cuisson et fixer la couleur (plus appétissant quand ils sont bien verts). Réservez.

Passons aux filets de poulet.
Coupez-les en cubes (de la taille de nuggets par exemple), séchez-les bien dans un linge propre.

Versez de la chapelure dans une assiette creuse et roulez vos morceaux de poulet dedans (versez la chapelure au fur et à mesure, pour éviter de vous retrouver avec une trop grande quantité de chapelure « souillée » et inutilisable après avoir pané votre poulet).

Faites cuire vos morceaux de poulet dans de l’huile chaude (2 cuillères à soupe à peu près par fournée de 5 à 6 morceaux) sur feu moyen, pour vous assurer de les cuire à cœur, sans les bruler pour autant, environ 5 minutes sur chaque faces (dépends de la taille de vos morceaux évidemment) Il faut qu’ils soient dorés.

Disposez les bouquets de brocolis dans une assiette (coupez-les en deux dans la sens de la longueur si vous ne souhaitez pas avoir de trop gros morceaux), ajoutez les morceaux de poulet chauds par dessus, parsemez de quelques canneberges séchées (ou cranberries) et raisins secs (blonds ici, mais c’est comme vous voulez) et enfin versez un filet d’huile de cacahuète toastée.
Salez, poivrez, servez.

J’ai terminé de dresser mes assiettes avec quelques « brindilles » d’oignon blanc finement ciselé, cette étape est facultative, à vous de voir.


D'autres recettes que vous pourriez aimer :




6 thoughts on “Salade de brocolis, poulet pané et canneberges séchées”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *