Salade d’ornithogales (tomates séchées et parmesan)

Qu’est-ce que l’ornithogale ?

Aussi appelé asperge des bois ou aspergette, cette plante n’en ai pourtant pas une (d’asperge — à ne pas confondre avec l’asperge sauvage, donc).
ORNITHOGALUM PYRENAICUM de son petit nom scientifique, est une plante pyrénéenne, aux feuilles linéaires (et aux fleurs vert pâle) dont les jeunes poussent sont comestibles et ressemblent aux asperges, d’où leur nom précédemment cités.

Ornithogales ou asperges des bois
Ornithogales ou asperges des bois

Avant de les découvrir chez mon primeur, je n’en avais jamais entendu parler. C’est un peu cher… Mais c’est tellement mignon que j’ai voulu les goûter ! (un jour sur mon front il y aura écrit « pigeonne »)

Au niveau du goût, rien à voir avec l’asperge. Forcement ce n’est pas une asperge ! (j’en veux pour preuve, le passage gênant aux toilettes (ne faites pas semblant de ne pas comprendre) où votre repas n’a plus de secret pour personne… Ici tout va bien, vous pouvez faire votre petite commission chez vos amis/famille/voisins sans soucis ! — utile ce genre de conseil sur un blog culinaire, hein ?)
Le goût est plutôt doux, ça croque sous la dent, c’est frais, ça sent l’été dans l’assiette ! (juste dans l’assiette en ce moment…)

Pour préparer vos aspergettes vous avez plusieurs solutions : en salade, revenus dans une poêle beurrée ou en poêlée de légumes (ou en gratins on flans j’imagine, vous faites ce que vous voulez, mais ce sont les trois premières propositions qui reviennent le plus souvent après recherches).

Ici je vous propose donc une salade. Agrémentez-la de ce qu’il vous plaira (tomates cerises, olives, mélange de jeunes pousses de salade…), cette recette est surtout le prétexte de faire découvrir ces petites asperges des bois toutes mignonnes… ^.^

Salade d'ornithogales (tomates séchées et parmesan)
Salade d’ornithogales (tomates séchées et parmesan)

Entrée pour 2 personnes :

  • 1 botte d’ornithogales (200gr)
  • quelques tomates séchées
  • du parmesan fraichement râpé
  • 1/2 gousse d’ail fraichement écrasée
  • 1 filet d’huile d’olive
  • une pincée de fleur de sel

Passez les asperges des bois sous l’eau, délicatement et soigneusement.

Ici, ce qui nous intéresse, se sont les têtes. Vous pouvez donc couper les tiges à 2 ou 3 centimètres (j’ai vu des recettes qui utilisaient la tige également… Chez mon primeur on m’a dit de ne garder que les têtes. Je suis bête et disciplinée parfois) et plongez-les dans une casserole d’eau salée en ébullition pendant 3 à 4 minutes.

Égouttez-les et laissez-les refroidir. Vos ornithogales sont prêtes à être cuisiné !

Ici je n’ai eu qu’à les placer dans une assiette, j’y ai ajouté quelques tomates séchées coupées en petits morceaux, puis j’ai râpé mon parmesan pour en déposer quelques lamelles.

Dans un petit bol j’ai versé de l’huile d’olive (2 à 3 cuillères à soupe à peu près) dans laquelle j’ai pressé ma demi-gousse d’ail. J’ai arrosé ma salade de cette huile et salé de quelques grains de fleur de sel.

Simple, rapide et efficace ! Bon appétit ! :)


Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je peux recevoir une commission sur les ventes des produits ciblés par ces liens. Tous les articles de mon blog sont ecrit de manière parfaitement indépendante, je ne mets des liens que sur des produits que j'ai testés et approuvés (dans le cas contraire je le précise toujours).



D'autres recettes que vous pourriez aimer :




Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

17 thoughts on “Salade d’ornithogales (tomates séchées et parmesan)”

  • Olala, mais toi, toi !! Le jour où tu as un reflex, mais ce sera juste un truc de fou furieux !!!!!!! Tes photos sont d’une telle beauté et cette recette… J’aime apprendre des choses avec toi !!! Merci pour cette belle découverte ! De gros bisous xx

  • Merci ma Lili, tu es un amour ! Je suis à deux doigts de pleurer tellement ton message me touche :’) <3 <3 <3

    Merci à toutes les filles, je suis contente d'être utile ! ^^

    Miss Souba, je ne bois jamais... le matin ! (lol)

    Bises les filles, merci pour vos visites ! :*

  • Pour un peu en passant rapidement le titre, j’avais lu « salade d’ornythorinx ». J’ai eu ma seconde d’hallucination et puis ça m’est passé^^. Trêve de plaisanterie, si tu t’intéresses aux plantes sauvages, je te conseille la lecture d’un des nombreux ouvrages de François COUPLAN, le régal végétal. Tu y découvriras des merveilles ( mais pas sûr que tu les trouves chez ton maraîcher) . bises.

  • Je suis contente de vous avoir appris quelque chose ! ;)
    Galilou, j’avoue que pour le titre j’ai fais exprès de rester énigmatique, pour créer la surprise ! :P

    Je vous remercie pour vos visites et vous souhaite une agréable soirée <3

  • Iza, ton commentaire était passé dans les indésirables (quelle idée ?!) d’où ma réponse un peu tardive…
    Tu n’es pas la seule à avoir eu ce genre d’hallucination ! ^^
    Je m’intéresse aux plantes sauvages, oui et non… Disons que oui, j’aime découvrir de nouvelles choses, de nouvelles saveurs, mais si je devais les cueillir moi même j’aurais toujours le doute de m’être trompée et de m’empoisonner ! (c’est la raison pour laquelle je ne ramasse jamais de champignons… Tu vois le genre ?! ^^)

    Merci d’être passé me voir Iza, je te souhaite une excellente journée ! :)

  • J’ai découvert ce soir cet adorable petit légume et ton blog qui parait bien sympa;, donc je suis doublement heureuse (avec le manque de soleil ça fait du bien)
    Avec ces petites branchouillettes vertes on a l’impression de jouer à la dinette ! Je vais essayer dès demain cette salade !
    En passant merci à Iza pour le titre du livre sur les herbes ça m’intéresse beaucoup

    Bonne soirées à toutes

  • Bonsoir Monha,
    Oui c’est ça, de la nourriture en miniature ! Ça a d’ailleurs beaucoup plus à ma fille ;) (elle a 4 ans)
    Je suis contente de t’avoir fait découvrir ce légume (j’aime quand je suis utile :)), as-tu eu l’occasion de le goûter depuis ton message ?

    Je te souhaite une bonne soirée, je te remercie de ta visite, à bientôt !

  • Attention, plante hautement allergisante. Je n’en ai mangé que 2 fois. La première fois, je n’ai pas fait le rapport, et il n’y en avait que quelques unes en déco dans une salade.
    Samedi soir, j’ai fait la petite salade avec les tomates séchées et le parmesan et là, j’ai mangé toute la petite botte. 2 h après, des démangeaisons, et puis la bouche qui brûle et un anneau au fond de la gorge qui râpe , se resserre et m’empêche d’avaler, le tout couronné par des poussées de fièvre à 39 ou 40…Bref, j’émerge à peine 2 jours après, j’ai moins de fièvre mais j’ai perdu le goût et mes lèvres et toutes les muqueuses sont toujours enflées. J’ai l’impression d’avoir des aphtes plein la bouche. J’avais eu les même symptômes la première fois. Mon mari qui n’en a mangé qu’un peu n’a eu aucune réaction, mais prudence quand même, surtout que j’ai lu qu’une dame voulait en donner à sa petite fille.

    • Merci Lilou pour ce commentaire bien utile, car j’ai eu exactement les mêmes symptômes. J’en mangeai régulièrement depuis 4 ans, et cette année pour la première fois nous en avons consommé et nous avons été tous trois malade 2 heures après (soit à 22h30), avec cette sensation d’une boule râpeuse dans la gorge, puis d’ypersalivation (mais pas de fievre), qui s’est résorbé en 24h. Le docteur appelé vers minuit nous a conseillé de prendre un Aerius et de nous coucher. Le centre anti poison nous a confirmé le lendemain qu’ils avaient eu des cas comme ça, sans savoir l’expliquer. En tout cas, je n’en mangerai plus, et le déconseille à présent, surtout pour des enfants.

  • je suis allée ce matin en foret et j ‘ en ai ramassé une bonne quantité ,je les servirai demain soir a mes amis ,c ‘ est vraiment délicieux et tres fin ……….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Instagram

26
Lorsque j'ai publié cette recette de tartelettes au chocolat sur le blog le mois dernier, j'étais à mille lieux de me douter que nous ferions Pâques en confinement (vous pouvez dire que je suis naïve... je n'ai rien vu venir ! 😬)
Je suis également bien incapable de dire si les magasins ont sorti les habituels lapins/poules/oeufs en chocolat ?
Quoiqu'il en soit, Pâques ou pas (et bonbons chocolat ou pas) ces tartelettes existent, et elles sont délicieuses ! (Et super facile à faire de surcroît)
La pâte sablée est l'élément qui demande le plus d'ingrédients, mais peut être remplacée par des biscuits (type petits beurre) mixés avec du beurre fondu, comme vous feriez le fond d'un cheesecake, vous voyez ?
Le reste c'est du chocolat pâtissier et de la crème (de coco ou crème fraîche, ou autre crème de votre choix 🤷🏻‍♀️) La déco est facultative (c'est sympa si elle est là, mais on peut s'en passer)
Voilà !
J'espère que tout se passe bien de votre côté ?! Chez nous on se laisse vivre, on télétravaille, on cuisine, on joue, on "larve" aussi pas mal devant Netflix 😆
On s'adapte à ce nouveau rythme, c'est différent, et la majorité du temps pas déplaisant... J'envoie plein de bonnes ondes à celle et ceux qui en ont besoin ❤
24
Venez, on fait comme si j'avais pas déserté depuis plus d'un mois, on gagnera du temps d'accord ? Non parce que finalement je vous dis toujours la même chose entre chaque longue pose, je ne suis plus crédible depuis longtemps...😆 Comment allez-vous ?
J'ai conscience que cette question - que l'on lance en temps normal sans attendre de réelle reponse détaillée - n'a jamais été aussi importante que maintenant... J'espère que vous et votre entourage êtes en bonne santé et que vous vivez le confinement du mieux qu'il soit possible de le vivre. Même si 8 jours se sont écoulés depuis l'annonce du confinement officiel, et qu'ils en paraissent le double... Les 2 points positifs que j'ai trouvé à ce confinement (il me faut *toujours* chercher du positif), c'est que je n'ai jamais autant parlé aux gens que j'aime que maintenant (par téléphone bien entendu) et que j'ai retrouvé le chemin de ma cuisine... et de mon reflex !
Rien de bien sorcier ici, des #pancakes avec seulement 3 ingrédients : #banane + farine + lait.
Il existe plusieurs versions des #Pancakes3Ingrédients, je me suis mise en tête de les tester (chacun ses obsessions, hein 🤷‍♀️😋) donc si vous n'aimez pas les pancakes... Désolée ! 😆
La recette sur le blog évidemment 😉

Je vous souhaite la plus grande des patiences pour les prochaines semaines et surtout de garder la santé ❤ #restezchezvous
7
Ha oui au fait ! J'ai publié ma recette pour la #Chandeleur dans les temps, wouhou ! 😁
Bon en revanche j'ai oublié de l'annoncer ici (j'en rajoute une couche dans la vague de crêpes que vous avez dû voir passer depuis hier 😅) J'vous raconte pas comment j'ai galéré pour faire cette photo, je n'ai pas touché mon reflex depuis 4 mois, je ne savais tout simplement plus le faire fonctionner ! 🤷‍♀️ (Je trouve fascinant la rapidité qu'à mon cerveau d'oublier ce qui lui semble ne plus être utile... 😐) je pensais que c'était comme le vélo, mais non, la photo ça s'oublie !
Bref, nouvelle recette sur le blog : des crêpes TRÈS chocolatées, avec du cacao ET du chocolat pâtissier dans ma pâte à crêpes ! (et je vous explique pourquoi dans mon article - même si je ne crois pas avoir besoin de me justifier quand il s'agit de mettre plus de chocolat dans une recette 😉)
26
Vous n'allez pas me croire, mais je vous promets que depuis quelques semaines je me prépare à l'arrivée de la #Chandeleur en tentant d'élaborer une recette de #crêpes que j'ai beaucoup vu passer ces dernières années mais qui ne satisfaisait pas parfaitement mon palais.
J'ai fait plusieurs tentatives, je pense être sur la bonne voie... Sauf que, je viens de réaliser que le temps passe beaucoooooup plus vite dans la réalité que dans dans ma tête !
La chandeleur c'est CE DIMANCHE ! 😱🤯 Je ne suis pas certaine de pouvoir être dans les temps... Au pire vous avez une recette de crêpes sur mon blog (tapez "crepes jujube cuisine" dans google ou lien vers mon blog sur mon profil !) dans laquelle je vous donne pleeein d'astuces en tout genre pour avoir les meilleurs crêpes selon vos goûts ! (et en vrai, les crêpes ça se mange toute l'année, hein ! 😋) Je compte sur vous pour m'envoyer toute la motivation nécessaire pour mettre au point une version finale de la fameuse recette + faire les photos + publier la recette avant dimanche... ! 😬😆
9
#JujubeLeRetour (ou pas, on sait jamais avec moi 🙄😆) Heeeey ! Comment ça va depuis octobre ?! 😁 De mon côté ça va plutôt bien, on a déménagé depuis bientôt 2 mois, on est encore un peu dans les travaux ('paraît que ça finit jamais les travaux ? 🤷‍♀️), pas mal de cartons qui traînent encore, dont beaucoup (BEAUCOUP) de vaisselle... Mais ma cuisine arrive dans 7 jours !!! (Si tout va bien... 🙄🤞🤞🤞) je suis très très impatiente à l'idée de me remettre en cuisine et de ravoir accès à tous mes jouets ! 😁
En attendant de partager avec vous de nouvelles recettes, je vous remémore cette valeur sûre de saison : le pumpkin spice latte ! (Café + lait + courge sucrée et épicée 🤤🤤🤤)
Laissez vous tenter (si ce n'est déjà fait) par cette boisson chaude étonnante et hyper réconfortante... 👉 Tapez "pumpkin spice latte" dans la barre de recherche du blog ! (Lien sur mon profil 😉)
11
Les P'tits Poissons Verts , resto bio et vegan
Hier soir j'ai fêté mon anniversaire entourée d'amis vegans (@auvertaveclili ! 👋😘) et non vegans.
Étant actuellement sans four (déménagement, tout ça, souvenez-vous...) j'ai commandé mon gâteau @les_ptitspoissons_verts #resto #bio et #vegan a #Nîmes et c'est tout simplement la meilleure idée du monde ! 🤗

Comment vous décrire le moelleux, les saveurs, la douceur... Il était DÉLICIEUX ! #Gâteau à l'amande, avec un subtil goût d'orange et un glaçage... 🤤😍
Personne n'aurait pu imaginer que ce gâteau n'était pas "traditionnel" (comprendre avec des œufs, du beurre, etc), sans gluten de surcroit... Un gros gros succès, il a fait l'unanimité !

Je ne peux que vous conseiller le lieu, que vous soyez de Nîmes ou les environs, ou juste de passage, vegan ou pas, allez tenter l'expérience, vous m'en direz des nouvelles 😋 (d'ailleurs ça fait longtemps que je n'y suis pas allé manger, je vais corriger ça rapidement 😁)
14
#cookies prêts ! 🤤 (22 cookies + 2 que j'ai déjà mangés... ! 🙊 #sorrynotsorry)
J'ai absolument pas le temps de faire des photos aujourd'hui, donc la recette sur le blog c'est pas pour tout de suite... Mais PROMIS, votre patience sera récompensée !
Moelleux dedans, croustillants dehors... le bonheur en bouche 🤤🍪🤤🍪🤤
28
Le goûter est presque prêt ! 😍 #cookies (une seconde plaque est également au frais 🙊)
C'est sérieux le goûter, ça se réfléchit à l'avance 😁 (En vrai c'est pour laisser le temps à la pâte de se reposer avant la cuisson 😌 Ideallement c'est 24h, mais parfois une envie de cookies ça ne s'anticipe pas 🤷‍♀️)
.
. (Les cookies cuits sur la photo suivante... 😉)