Poulet au miel, ras el hanout, moutarde et huile de sésame (une tuerie !)

Ce billet est une réédition. En effet cette recette a déjà été publiée en septembre 2012.
J’ai réalisé à nouveau cette recette ce week end, l’occasion pour moi de refaire une photo ( bien mieux que la première ) d’où la seconde publication. Ceux qui l’ont raté peuvent la découvrir et pour ceux qui l’avaient vu passer la première fois, c’est l’occasion d’une piqure de rappel, car si vous ne l’avez pas essayé, c’est le moment de vous lancer, c’est encore meilleur que dans mes souvenirs !!! :)


Pour mon anniversaire le chéri nous avait préparé un rôti de porc en cocotte au miel et moutarde. C’était vraiment très très bon, si bien que cette recette m’est revenue en tête lorsque je me suis retrouvé avec mes deux cuisses de poulet devant moi me demandant comment les préparer !

J’ai voulu agrémenter un peu la marinade en y ajoutant une épice, en l’occurrence des épices, le ras el hanout de l’île aux épices, et une petite folie : l’huile de sésame tout fraichement acheté lors de ma dernière razzia dans mon épicerie asiatique favorite.

Résultat ? Une tuerie ! (pour qui aime le sucré-salé évidemment)

Poulet au miel, ras el hanout, moutarde et huile de sésame
Poulet au miel, ras el hanout, moutarde et huile de sésame

Poulet au miel, ras el hanout, moutarde et huile de sésame

2013-01-27
: 2
: 1 hr
: 40 min

Par :

Pour deux personnes :

  • 2 cuisses de poulet
  • 1 CS de moutarde
  • 2 CS de ras el hanout
  • 2 CS de miel
  • 1 CS d’huile de sésame
  • 1 oignon

Préparez la marinade en mélangeant la moutarde, le miel, les ras el hanout et l’huile de sésame.

Badigeonnez les cuisses de poulet et laissez mariner au moins une heure (sachant qu’au plus vous laissez mariner, au mieux c’est. Mais une heure c’est déjà bien).

Placez vos cuisses (…de poulet) dans une cocotte, ajoutez un oignon détaillé et versez un peu d’eau (un petit fond pour commencer, histoire que le poulet ne brûle pas) et allumez le feu. Feu moyen pour commencer. Et couvrez.

Surveillez la cuisson. Une fois que l’eau commence à frémir, baissez le feu de manière à ce que des petits bouillons persistent.

La cuisson va durer entre une demi heure et une heure, cela dépend de la taille de vos cuisses (…de poulet). Surveillez régulièrement et ajoutez de l’eau si nécessaire.

En fin de cuisson, découvrez pour faire évaporer la sauce pour lui permettre d’épaissir.

Servez votre poulet avec de la semoule au raisin secs, par exemple… Un délice !


D'autres recettes que vous pourriez aimer :




21 thoughts on “Poulet au miel, ras el hanout, moutarde et huile de sésame (une tuerie !)”

  • Je passe mon tour côté viande mais je trouve cette recette vraiment intéressante et même si je n’y goûterai pas, je n’hésiterai pas à la préparer pour un repas familial car toutes ces saveurs mélangées doivent enchanter les papilles !!!
    Par contre je te chipe un ramequin de semoule au raisin secs avec grand plaisir hihi
    Bon dimanche

  • Ooooh oui c’est trop bon !
    Si bien que j’ai encore deux cuisse de poulet au frigo et je sens qu’il y a de forte chance qu’elle se retrouve nappé de miel et d’épices !!! MIAM !!! :)

    Sylrève, tu as fais la recette ou pas finalement ? :)

  • J’achète toujours l’huile de sésame Yeo’s de pimentrouge.co, j’adore son goût de noisette, je l’utilisais surtout « froid » (genre vinaigrette ou sauce à tremper les tempuras).
    En revanche, je n’ai jamais osé le ras el hanout… Mais ta recette me donne trop envie !

    Merci en tous cas pour toutes tes recettes

  • Nanou, je n’aime pas du tout l’huile de sésame à froid bizarrement (à ne pas pouvoir finir mon assiette), ce n’est pas faute d’avoir essayer sous plusieurs formes… Alors qu’en préparation chaude je me régale !
    Le ras el hanout non plus je n’avais jamais testé, cette recette fut ma première expérience, j’en avais reçu de mon partenaire je me suis dis que c’était l’occasion. C’est relevé, c’est très gouteux, un peu dans le genre du curry (un peu… ^^)

    Merci à toi pour ta visite :)

  • Bonjour,

    Je viens de finir de manger et je me suis RE-GA-LE ! Il me manquait juste les raisins secs mais c’était déjà très bon, c’est vrai qu’avec les raisins ça aurait été parfait. J’ai déjà eu l’occasion de tester d’autres recettes de ton site et je n’ai jamais été déçue, les proportions et les indications sont toujours tops ! Merci pour mes soirées en solitaire à me régaler quand même :-) Bonne soirée !

  • Bonsoir Louise,
    Merci pour ce commentaire rempli de compliments, tout cela me va droit au cœur !
    Cette recette fait partie de mes préférée, je la réalise assez souvent en changeant les épice, mais le raz el hanout reste mon choix favori :)

    Merci beaucoup Louise, bonne soirée !

  • Bonsoir et bravo !
    Tous les ingrédients étaient dans mes placards : une chance. Jamais je n’avais utilisé autant de ras-el-hanout en une seule fois. Son goût délicat me plaisait bien, mais je trouvais qu’il n’était pas assez fort. C’est sans doute justement parce que je n’en mettais pas assez. J’ai toujours apprécié l’huile de sésame, mais ma période de cuisine chinoise-vietnamienne-taï est passée. Une petite erreur : j’ai mis deux cuillères à soupe de moutarde au lieu d’une. Je suis très bec-salé, j’ai donc ajouté un peu de sel. Le résultat était FANTASTIQUE ! Merci, merci.
    Comme je suis seule en ce moment, j’ai fait mariner 4 hauts de cuisses. Je n’en ai cuit et mangé que 2 : miam miam demain soir. Merci encore !

  • Merci Delphine, cette recette est une valeur sure, l’une de mes préférée du blog :)

    Et merci infiniment Claudine pour votre retour, je suis terriblement désolée de ne pas avoir répondu à votre commentaire plus tôt, parfois certains commentaires ne me sont pas signalés :(

    Je vous souhaite une belle journée à vous deux :)

    Julie.

  • Bonsoir’Jujube
    Avant de mettre un commentaire pour vous dire très certainement que j’ai adoré votre recette, j’ai une petite question. Pas de sel ni de poivre dans la marinade ?
    Merci d’avance pour votre réponse
    Marie

  • Bonjour Marie,

    La moutarde et les épices se chargent bien d’assaisonner la marinade. Néanmoins, je vous encourage à la goûter et ajouter sel et poivre si vous l’estimez nécessaire :)

    J’espère que vous aimerez cette recette autant que nous ! ;)

    Bonne journée,
    Julie.

  • Bonjour Jujube,
    En effet, pas besoin de saler ni poivrer. On s’est ré-ga-lés !!! Je pense que cette recette hyper facile et relevée comme j’aime va devenir une de mes favorites…
    Encore merci :-)
    Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *