Pâtes aux choux de Bruxelles et champignons

Nous sommes de grands consommateurs de pâtes, de gros consommateurs même.
Et quand on en mange autant que nous, il faut savoir innover un peu, surtout pour équilibrer les repas… Et ce n’est vraiment pas un soucis, parce que tout passe avec les pâtes !

Pâtes aux choux de Bruxelles et champignons | Jujube en cuisine

Je n’avais d’ailleurs pas l’intention à la base de réaliser un plat à base de pâtes lorsque j’ai cuit mes choux de Bruxelles, c’est à la fin, lorsque je me suis demandé ce que je pouvais bien servir à côté, que je me suis dit « des pâtes bien sur ! » (c’est souvent cette réponse qui revient à cette question à la maison… ;-))

Si je vous propose cette recette aujourd’hui c’est parce qu’elle a connu un franc succès, et elle est de surcroit d’une grande simplicité. Pas de chichi ni de fioritures, ce qui ne vous empêche pas en revanche d’en rajouter (des chichis et des fioritures) si vous vous sentez inspirés par cette recette. Appropriez-la vous, c’est l’objectif de toutes les recettes de ce blog ! ;-)

(Re)Découvrir toutes mes recettes de pâtes

Pâtes aux choux de Bruxelles et champignons | Jujube en cuisine

Et comme d’habitude, cette recette est bien plus simple et rapide à réaliser que ce que le laisse entendre la longueur du texte… Ceux qui me connaissent déjà savent que je ne peux pas me retenir de tous détailler… J’anticipe les questions bien souvent :-)

Pâtes aux choux de Bruxelles et champignons

2016-11-05
: 4
: 15 min
: 40 min

Par :

Ingrédients :

  • 1 kg de choux de Bruxelles frais
  • 1 pincée de bicarbonate alimentaire (facultatif)
  • 250 g de champignons de Paris frais
  • de l’huile végétale de votre choix (ici huile d’olive et colza)
  • 300 g de pâtes crues de votre choix
  • 1 gousse d’ail
  • 1/2 cube de bouillon de légumes (facultatif)

Cuisson des choux de Bruxelles

Coupez le pied des choux de Bruxelles et débarrassez-les des feuilles abimées (comme vous procédez pour les endives par exemple)
Incisez leur base en forme de croix, sur une profondeur d’un à deux millimètres.

Lavez-les bien, puis faites les blanchir dans un premier bain d’eau en ébullition et salée, pendant 5 minutes (cette première cuisson les rend plus digeste)

Égouttez, puis faites-les cuire dans un second bain d’eau en ébullition et salée — à laquelle j’ajoute 1 pincée de bicarbonate alimentaire (qui rend encore plus digeste le légume ET accélère la cuisson ; astuce compatible avec n’importe quel légume, oui) — pendant 15 à 20 minutes : piquez vos choux avec un couteau, elle doit pouvoir s’y enfoncer facilement.

Égouttez puis plongez-les dans un bain d’eau glacée pour fixer la chlorophylle (et leur permettre de garder leur belle couleur verte donc — astuce commune à tous les légumes verts).

Cuisson des champignons

Pendant la cuisson des choux, coupez les champignons en tranches, hachez finement la gousse d’ail et faites-les revenir doucement sur feu doux dans votre huile chaude, dans une sauteuse (poêle à aux rebords).

Une fois que les champignons ont rendu leur eau et qu’ils sont mous, ajoutez vos choux de Bruxelles (je les coupe généralement en deux voire quatre en même temps que je les incorpore aux champignons, mais vous pouvez les laisser entiers), remuez régulièrement en augmentant légèrement le feu de manière à ce que le tout colore un peu.

Cuisson des pâtes

Faites cuire vos pâtes le temps indiqué sur l’emballage dans 3 litres d’eau en ébullition et salée (règle du 1110 (mille cent dix) : 1 litre d’eau pour 100 g de pâtes et 10 g de sel (sauf que je ne mets jamais autant de sel, on sale peu chez moi) — aussi connu en version 1 10 100 : 1 litre d’eau avec 10 g de sel et 100 g de pâtes, mais je retiens plus facilement la première).

Égouttez les pâtes. (Avant d’égoutter les pâtes, pensez à préserver une petite louche d’eau de cuisson dans un bol par exemple.)

Versez un peu d’eau de cuisson des pâtes dans la sauteuse, émiettez si vous le souhaitez le demi cube bouillon de légumes, remuez et ajoutez un peu d’eau de cuisson de nouveau si le tout est trop sec.
Versez les pâtes cuites dans la sauteuse, remuez bien, servez.

Pour cette recette j’ai utilisé l’huile de colza parfumée que j’ai rapporté de mon voyage en Irlande en octobre 2015. L’huile de colza de Newgrange Gold « Garden Herb & lemon » qui est juste divine ! Malheureusement je crois qu’il est difficile de s’en procurer en France, mais si vous allez en Irlande, pensez à en ramener !

Pâtes aux choux de Bruxelles et champignons | Jujube en cuisine


D'autres recettes que vous pourriez aimer :




5 thoughts on “Pâtes aux choux de Bruxelles et champignons”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *