Choux de Bruxelles aux châtaignes et lardons

Les choux de Bruxelles à la base je déteste ça !
Quand ma fille a été en âge d’avoir une alimentation un peu plus diversifiée j’ai mis un point d’honneur à tout lui faire gouter même ce que je n’aime pas.

Pour exemple : le fenouil. C’est une torture pour moi de le cuisiner, je déteste ça, jusqu’à son odeur ! Et ma fille adore…
Idem pour le choux de Bruxelles. Une odeur atroce (à mon goût), c’est fort en bouche, franchement je ne comprends pas comment elle fait pour aimer ça.
Puis un jour, elle n’a pas finis son assiette, il restait deux bouchées, je les ai mangé. Et bien vous savez quoi ?! J’ai aimé ! Dingue ! (pour le fenouil en revanche, je pense que c’est impossible que je change d’avis sur la question…)

Voilà donc mon premier essai de recette sur choux de Bruxelles.
Recette inspirée par un plat que nous a servis un jour ma belle-mère (que j’ai fait semblant d’aimer à l’époque ! ^^)

Ingrédients :

  • 1 kg de choux de Bruxelles
  • 500 g de châtaignes (fraiches ou en conserve)
  • 50 gr de lardons
  • un peu d’huile d’olive
  • De l’eau

Procédez à la cuisson des châtaignes, si vous en utilisez des fraiches. Vous trouverez la méthode de cuisson >ici< (en prime la recette de la crème de marron, c’est cadeau et c’est délicieux ! ;) )

Coupez le « pied » de vos choux de Bruxelles, retirez les éventuelles feuilles qui seraient flétries, puis entaillez les culs de vos choux en croix et plongez-les dans une première marmite d’eau salée en ébullition pendant 5 minutes.
Égouttez-les, jetez la première eau de cuisson et faites-les cuire 15/20 minutes dans une seconde marmite d’eau salée en ébullition faites les « al dente » car après les avoir égoutter ils repartent à la cuisson dans la sauteuse.

Si vous avez choisi d’utiliser des marrons en conserve, versez-les dans une passoire, rincez-les puis égouttez-les.

Dans une sauteuse faites revenir les lardons sans ajout de matière grasse (évidemment), une fois qu’ils sont bien dorés ajoutez les choux et les châtaignes concassées, mélangez délicatement.
Servez chaud… Un délice ! (Même pour ceux qui n’aiment pas les choux de Bruxelles habituellement :))




Les articles contenant des liens vers le site Amazon font partie d’un programme d’affiliation. Lorsque vous effectuez un achat sur Amazon à partir d'un lien sur mon blog, je reçois une petite commission sans frais supplémentaires pour vous. Il n'y a évidemment aucune obligation (encore heureux), mais si vous le faites, considérez cela comme un soutien à mon travail sur Jujube en cuisine.
Merci ;-)

D'autres recettes que vous pourriez aimer :




Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

8 thoughts on “Choux de Bruxelles aux châtaignes et lardons”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *