Massepain cuit / Pâte d’amande cuite

Comme je vous le disais dans mon article sur la thé Box de décembre, j’ai découvert une gourmandise délicieuse : le massepain cuit (ou pâte d’amande cuite).
Je n’avais pas la moindre idée de l’existence d’un tel biscuit !
Il me fallait tester !
L’année dernière j’ai publié une recette de pâte d’amande (une recette très facile à réaliser) je l’ai simplement reprise, puis passé au four : un jeu d’enfant ! (ma fille m’a d’ailleurs aidé à la découpe, et beaucoup aidé à la dégustation également ! ^^)

Une idée simple et rapide pour vos cadeaux gourmands !


Vous voyez sur le photo que j’ai fait des biscuits plutôt fins, le résultat est très satisfaisant, croustillant autour, fondant dedans. Pour plus fondant je vous conseille de faire des biscuits bien plus épais. Ceux dans la thé box étaient bien à 1 cm d’épaisseur.

Une recette encore plus simple

Pour une recette encore plus simple et rapide, vous pouvez utiliser de la pâte d’amande du commerce. Dans ce cas, passez directement à l’étape 5 de la recette ci-dessous.

Massepains cuits / Pâte d'amande cuite
Massepains cuits / Pâte d’amande cuite

Ingrédients :

  • 200 g de poudre d’amande
  • 200 g de sucre glace
  • 40 ml d’eau
  • 1/2 cc d’arôme d’amande amère

Préchauffez votre four à 150°C.

Mixez la poudre d’amandes pour la rendre la plus fine possible

Dans un cul de poule versez le sucre glace et la poudre d’amande, mélangez bien.

Ajoutez l’eau et l’arôme, pétrissez à la main jusqu’à former une boule (comme une pâte sablée).

Étalez cette pâte sur une épaisseur d’approximativement 1 cm (au plus elle est épaisse, au plus le biscuit sera moelleux).

Découpez à l’emporte pièce.
Déposez sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille de papier sulfurisé et enfournez pour 15 à 20 minutes, selon l’épaisseur de vos massepains.

A la sortie du four, laissez refroidir vos biscuits sur une grille (manipulez-les avec précaution tant qu’ils sont chauds, ils sont fragiles).

Massepains cuits / Pâte d'amande cuite
Massepains cuits / Pâte d’amande cuite

D'autres recettes que vous pourriez aimer :




11 thoughts on “Massepain cuit / Pâte d’amande cuite”

  • Alors j ai essayé avec de la pâte d amande toute faite et bien je pense qu il vaut mieux la préparer soit même, je pense de plus que nous ne les avons pas fait assez épais, c est donc un peu caoutchouc…. Je suivrai mieux les conseils la prochaine fois. Et en plus j ai un four qui doit chauffer un peu trop, je baisserai un peu la température la prochaine fois. Enfin il n en reste pas un seul quand même…!

    • Bonjour Delphine,
      Merci pour votre intérêt :)
      Avez-vous coché la case prévue à cet effet avant de valider votre commentaire ?
      Sinon, vous avez également la page Newsletter pour vous inscrire.

      Je vous souhaite une belle fin de journée,
      Julie.

  • coucou julie,
    ça faisait un petit moment que je n’étais pas passé, et je suis ravie de rattraper mon retard en parcourant tes magnifiques recettes !
    j’ai une petite question, je commence à refléchir à mes cadeaux gourmands de fins d’années et cette recette va probablement en faire partie.
    Mon gros problème à moi, c’est le temps, mon travail m’éloigne de la maison sur la période des fêtes et même avant, du coup je vais devoir utiliser uniquement des cadeaux à longue conservation … combien de temps penses tu qu’il est possible de conserver ces petits biscuits ?
    d’avance merçi de ta réponse, et comme d’habitude bonne continuation et merçi de nous emerveiller à chaque fois par tes reçettes et photos qui nous donne envie de tout essayer !!

  • Bonjour Lea,

    Mille mercis pour ton si gentil message :-*

    Je pense que tu peux facilement conserver ces biscuits 15 jours (à l’abri de l’humidité, sans les enfermer dans une boite hermétique) peut-être même plus. Il n’y a pas d’œufs ni de produits laitiers… Je pense que tu ne rendras personne malade, en revanche je ne sais pas comment ils se comportent avec le temps (vont-ils ramollir ou rancir… ?)
    Ou alors tu fais la pâte d’amande, que tu enveloppes bien et que tu gardes au frais, et tu fais cuire les biscuits au dernier moment ? C’est jouable tu penses ?
    Je pense que c’est ta meilleure option.

    Tiens moi au courant :)

    Bonne journée,
    Julie.

  • Merçi d’avoir pris le temps de me répondre !

    Ca va etre compliqué, je suis finalement en déplacement du 16 au 29 … que ça soit cuit ou non je pense que le délai est un peu trop long. –‘

    Mais à cause de ce déplacement pro (bien pourri) je fête Noel le 3 janvier. Je ferai donc ces petits biscuits en rentrant et les offrirai encore tout frais !

    Je reviendrai pour raconter comment ils auront été dévoré (ce dont je ne doute pas une seconde)

    Encore merçi à toi,
    Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *