Gâteau renversé aux abricots

Voilà un gâteau qui a eu un franc succès ! Je l’ai réalisé à deux reprises, il a disparu en un clin d’oeil les deux fois, c’est toujours bon signe…

Frais, moelleux, imbibé de son sirop d’abricot le rendant plus « léger » en bouche… Il sera parfait en guise de goûter, de petit-déjeuner, ou encore de dessert.

J’aime beaucoup les gâteaux renversés, souvenez-vous de mon gâteau renversé à la pomme et caramel beurre salé, ou encore de mon gâteau renversé à la poire, anis et caramel
Ici je n’ai pas utilisé de caramel (pour une fois !), mais que cela ne vous empêche pas de le faire si vous le souhaitez : remplacez le sucre en poudre saupoudré au fond du moule, par quelques cuillères à soupe de caramel beurre salé, ou de caramel « tout court », fait-maison, ou pas… :-)

Le mariage amande abricot est toujours une bonne idée, cependant, si vous n’aimez pas, vous pourrez parfaitement vous en passer.

Gâteau renversé aux abricots | jujube en cuisine
Gâteau renversé aux abricots

L’utilisation du mélange vinaigre de cidre et bicarbonate alimentaire (en plus de la levure) va donner à votre gâteau plus de moelleux, et le rendre plus aérien

Gâteau renversé aux abricots

2016-08-12
: 6 à 8
: 20 min

Par :

Pour 6 à 8 parts (Ø 22 cm) :

  • 1 grande boîte d’abricots au sirop (ou 12 abricots frais)
  • 100 g de beurre à température ambiante
  • 100 g de sucre + 2 c.à soupe
  • 3 œufs plein air bio
  • 150 g de farine de blé
  • 1 c. à café de levure
  • 1 c. à café de bicarbonate alimentaire
  • 1 c. à soupe de vinaigre de cidre
  • 2 à 3 c. à soupe d’amandes en poudre (ici poudre d’amandes complètes)

Égouttez les abricots au sirop (préservez le sirop), ou lavez, puis coupez vos abricots frais en deux pour ôter le noyau.
Préchauffez votre four à 180°C.

Fouettez le beurre et le sucre dans un saladier, jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Ajoutez les œufs entiers, mélangez bien entre chaque.

Ajoutez ensuite la farine, la levure, le bicarbonate et le vinaigre de cidre, en prenant soin de mélanger entre chaque (le mélange va peut-être mousser lorsque vous verserez le vinaigre de cidre, c’est normal, il vient de rencontrer le bicarbonate).

Huilez un moule à manqué (ici 22 cm de diamètre), saupoudrez le fond de sucre en poudre (les deux cuillères à soupe) ainsi que de poudre d’amandes.
Disposez les oreillons d’abricots en rosace (côté bombé vers le haut), puis versez la pâte par dessus, délicatement, pour éviter de les déplacer.

Enfournez à four chaud, pendant 25 à 35 minutes (surveillez la cuisson, chaque four est différent).

Démoulez-le à la sortie du four lorsqu’il est encore chaud (attention il est cependant plus fragile), faites le tour du moule avec un couteau fin, pour vous assurer que le gâteau se détache bien, posez l’assiette / le plat de service sur le moule, et retournez d’un geste assuré.

Mouillez enfin votre gâteau encore chaud avec le sirop préservé plus tôt (tout ou partie, c’est à vous de voir, personnellement je verse la moitié du sirop)
Si vous avez utilisé des abricots frais, réalisez un petit sirop maison : même quantité d’eau et de sucre (avec un peu de vanille… ou de rhum si vous aimez :)), faites chauffer jusqu’à ce qu’il épaississe mais sans se colorer. Versez sur votre gâteau (pas de panique si vous en faites trop, il se garde très bien au frais pour une prochaine utilisation).

Faites dorer une petite poignée d’amandes effilées dans une poêle (à sec) et parsemez-en votre gâteau avant de servir ! (attention, prenez le temps de faire refroidir les amandes avant de les manipuler, au risque de vous brûler)


Gâteau renversé aux abricots | jujube en cuisine
Gâteau renversé aux abricots

D'autres recettes que vous pourriez aimer :




5 thoughts on “Gâteau renversé aux abricots”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *